JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 743 (sites) | 1347 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mai 68, c'est reparti ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Xarius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de docteur benway

mais [le gouvernement] ecrase du pied le concept démocratie, en refusant toute discution avec les syndicats (autre représentant du peuple)
Non mais t'as fumé quoi en osant dire que les syndicats sont les représentants du peuple ??? La majorité actuelle a été élue sur son programme en juin 2002 et ce programme prévoyait cette réforme des retraites. Une majorité écrasante des français ont voté pour ce programme et il est donc légitime de vouloir l'appliquer.
Il faut arrêter de délirer sur l'égalisation privé-public à 37,5 ans ou l'augmentation des impôts. Cette réforme est nécessaire car la génération du baby boom va arriver à la retraite à la fin de la décénie. Dans 10 ans, au lieu d'avoir un retraité payé par 1,5 actifs (comme c'est actuellement), ce même retraité sera payé par 0,7 actifs. Si vous voulez augmenter les impôts de façon à ce que cette énorme différence soit compensée, c'est votre choix, mais sachez que la majorité des français (vu ce qui est ressorti des urnes) préfère le projet actuel du gouvernement.
Lien direct vers le message - Vieux
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xarius
Cette réforme est nécessaire car la génération du baby boom va arriver à la retraite à la fin de la décénie.
Non, une réforme est nécessaire, mais pas forcément cette réforme
Xarius
Alpha & Oméga

Je te laisse proposer une contre-reforme, tout est débatable tant que c'est économiquement possible.
Bratisla

Dans ce cas, on fait une vraie campagne d'information et de débats avec les citoyens au lieu de faire une campagne de pub qui ne dit rien à plusieurs millions d'euros.
C'est un peu comme la guerre en Irak : il y a eu un énorme déficit de communication intelligente. Moi-même (alors que je me suis déjà intéressé à la question) j'ai du mal à m'y retrouver. Alors le gars lambda ...
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Je te laisse proposer une contre-reforme, tout est débatable tant que c'est économiquement possible.
Je rendrais bien ce petit service à la nation, mais je ne suis malheureusement pas économiste ; va savoir, parmi les grèvistes, peut-être certains savent ce qu'ils veulent
HarveySET [SET]
Roi

Clair. C'est quoi la solution mathématique miracle?
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de HarveySET
Clair. C'est quoi la solution mathématique miracle?
faire plein d'enfants, tout le monde (ou presque) sait le faire
Xarius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Je rendrais bien ce petit service à la nation, mais je ne suis malheureusement pas économiste ; va savoir, parmi les grèvistes, peut-être certains savent ce qu'ils veulent
Le problème justement c'est que beaucoup ont une vision utopique de la politique et de l'économie, mais il faut regarder les vérités en face : l'argent n'est pas infini et on ne peut pas indéfiniment créer de nouveaux impôts. Et dès qu'il faut proposer des contre-réformes valables (oui j'insiste, parceque 37,5 annuités pour tous, c'est du délire), les grévistes ne savent plus quoi répondre.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Les gens assimilent mai 68, enfin les gens, plutôt le excités des grèves, avec leurs mouvements d'aujourd'hui.
Seulement, les motivations de mai 68 étaient un chouilla moins matérialistes que " la-réforme-sur-les-retraites-mondialisation-décentralisation-de-merde-nous-les-profs-et-les-fonctionnaires-pas-concernés-on-est-pas-contents ".
Sachons sérieux garder, et promesses tenir. Ce n'est pas parce que une centaine de petits brigands de nos cités journalistiquement chaudes préférées s'excitent, que mai 68 c'est demain.
Mai 68 est un mouvement estudiantin et ouvrier, habilement repris par quelques syndicats et autres excités de la conspiration gaucho-anarco-lénino-mao-sado révolutionnaire. Bref. Ce fut l'explosion nécessaire contre un carcan idéologique, qu'on nommera le conformisme, qui fut finalement vaincu. Quant aux objectifs de prise de pouvoir et autres amusements de ce genre, ils ont évidemment foiré. Remarquez bien, à quelques jours près, les para sautaient sur Paris, appuyés par les chars d'assaut qui stationnaient à une 50aine de kilomètres de la capitale. Comme quoi, ils nous ont bien fait peur les salauds !!!

Bref, quand je reverrai les étudiants de la Sorbonne et de Nanterre dans la rue, en train de transformer la place Saint-Michel en forum estudiantin permanent, et d'envoyer chier la flicaille, alors peut-être aurons nous une ébauche de contestation de type mai 68.
Seulement, Nanterre et la Sorbonne abritent les étudiants de l'ouest parisien et de la banlieue ouest. Des quartiers hautement agités, comme tout le monde le sait.

Quant à transformer Thibault, leader ô combien charismatique de la CGT, en tête pensante de la revendication idéologique, je préfère rester couché et me marrer.
Revendiquer sur les retraites à ceci de bien que nous serons tous à la retraite un jour. Point d'idéologie là-dedans. Juste une question d'un client à son banquier. Mazette, où sont les jeunes ? Ah oui, ils cassent. Bah ....
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Le problème justement c'est que beaucoup ont une vision utopique de la politique et de l'économie, mais il faut regarder les vérités en face : l'argent n'est pas infini et on ne peut pas indéfiniment créer de nouveaux impôts. Et dès qu'il faut proposer des contre-réformes valables (oui j'insiste, parceque 37,5 annuités pour tous, c'est du délire), les grévistes ne savent plus quoi répondre.
Au même titre que les politiciens, qui n'ont aucune réponse à apporter aux questions les plus simples : "Pourquoi cette réforme n'est pas égalitaire ?"...
HarveySET [SET]
Roi

Citation:
Provient du message de Jet
faire plein d'enfants, tout le monde (ou presque) sait le faire
Encore faut il qu'ils cotisent. C'est pas gagné

Vu que j'en ai deux, je me sens peut être un peu plus concerné par leur avenir que par le mien. Parceque sérieusement, si je dois payer pour mes parents, et pour mes enfants, ça me dérangerait pas si on leur laisse un système viable. ( si c'est possible évidement ).

C'est un peu pour ça que je réfute le côté jusque boutiste du gréviste de base. Le droit de grève est fondamental, mais il doit s'accompagner d'une avancée sociale pour tous. Or dans le cas présent, 50% de la grève est dû à l'incompréhension "volontaire" ( quel fonctionnaire du ministère de l'éducation peut expliquer clairement la réforme? 10% ? 20% ? ) ; et les autres 50% sont la résultante d'une manoeuvre future ( le gouvernement prépare un mauvais coup dans les années qui viennent, donc faisons grève, revendiquons ).

On le voit pas mal dans les discussions, ici nul éclaircissement, mais deux factions qui présentent des arguments politiques ( dérive ). ( je m'y inclue ).

Je suis assez pragmatique, et je me souviens de fort combats syndicaux ( Manufrance [mais j'étais trop jeune ], La ciotat et les ports en général ) le résultat des grèves et des jusque boutismes idéologiques ont eu pour effet de détruire le travail. J'en déduit peut être hâtivement que les syndicats ne devrait peut être pas régulièrement créer un climat de lutte qui date de plusieurs siècles et jouer un rôle plus conforme aux missions premières.
HarveySET [SET]
Roi

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Au même titre que les politiciens, qui n'ont aucune réponse à apporter aux questions les plus simples : "Pourquoi cette réforme n'est pas égalitaire ?"...
Certe elle n'est pas égalitaire, puisque les fonctionnaires vont travailler 40 ans alors que le privé va travailler 43 ans.

Pas égalitaire car les fonctionnaires ont un système de retraite qui leur permet de partir à 60 ans, alors que dans le privé, contrairement aux affirmations, la loi est toujours la même, 65 ans! sauf à disposer des 40/41/42/43 ans de cotisations ( tout dépend de l'année de naissance ).

Pas égalitaire car les fonctionnaires ont statistiquement un pourcentage de rente 2 fois supérieurs à celui du privé ( ou contrairement aux idées reçus seul 7% des gens gagnent plus de 20 000 F par mois, ce qui fait réfléchir ).

Effectivement elle n'est pas égalitaire, mais je comprend le gouvernement, vu que même dans ces conditions "favorables", il à du mal a faire passer le message.

Mais naturellement tu parlais d'autre chose non ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mai 68, c'est reparti !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite