JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 733 (sites) | 1297 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Egyptologie] Momie de Nefertiti. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Larme de sang
Dauphin

Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel

En tout cas, on pourra sûrement trancher sur l'âge une fois les résultats ADN communiqués!
Parce qu'on peut dater des restes à partir de l'ADN ? Je savais pas ça.

Sinon c'est vrai que l'identité présumée de la momie est dévoilée un peu trop rapidement à mon avis. Un bon gros coup de pub pour l'archéologue je dirais.
Lien direct vers le message - Vieux
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Dater directement par l'ADN je n'en sais rien en fait, je ne crois pas, mais dater indirectement par l'âge de l'individu et autres détails "annexes" qui pourraient aider à identifier le corps, très certainement...

ljd Iminra, pas scientifique pour un sou et qui espère ne pas divaguer trop sur ses tests ADN
Kirika
Alpha & Oméga

.......
Datation au Carbone 14 peut-être non?
Si mes souvenirs sont bons ce n'est évidemment pas précis à l'année près mais je pense que si la technique est ici possible ça permettrait d'avancer une fourchette de temps relativement suffisante pour infirmer qu'il s'agit ou non de Néfertiti.
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Ca s'utilise pour les objets, et donc très probablement pour les tissus humains de même, oui

Sinon émission générale sur l'Egypte antique en ce moment sur la 5!

(d'ailleurs rectification, Toutankhamon est mort à 19ans, ma mémoire me fait défaut, merci la 5! ^^)
Acidamere
Alpha & Oméga

Ils ont bien parlé de savoir s'il s'agissait "vraiment" de Nefertiti en pratiquant des tests ADN.

La question est: Sur quoi vont-ils se baser ? Elle a laissé des échantillons de bave sur une enveloppe en papyrus ?
Larme de sang
Dauphin

Citation:

ljd Iminra, pas scientifique pour un sou et qui espère ne pas divaguer trop sur ses tests ADN
Juste pour dire que pour moi le code génétique contenu dans l'ADN ne contient pas l'âge de la personne. Enfin d'après mes restes de cours de bio.

Savoir de quand date les corps est impossible ainsi. Pour une période si éloignée seule la datation au carbone 14 est vraiment bien maîtrisée (même si il existe d'autres mméthodes). Par contre pour dater l'âge du corps c'est plus délicat, je ne connais pas d'autre éthode que l'enquête par recoupement avec des écrits (si il y en a) ou bien par observation de la mâchoire (faisable pour des enfants puisqu'on peut voir l'avancement de la pousse des dents définitives)...
Metellia / Shanree
Alpha & Oméga

Je regrette de ne pas plus m'y connaître que ça en matière Epgyptienne mais c'est vrai que si cette momie était celle de néfertiti ce serait quand même assez fascinant...

En ce qui concerne la datation c'est en effet plutôt en datant les objets qui étaient dans la même salle que le corps etc...

Il me semble que maintenant il y a plus performant que la datation au carbone 14 mais toujours en utilisant les propriété de la radioactivité, faudrait que je me replonge dans mon TIPE mais pas le courage

PS pour Iminra: Merci pour l'émission
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Sale voleur de sujet!!! J'allais le pondre dans les 10minutes!
Désolé .

Concernant les tests ADN, je pense qu'il s'agit, entre autres, d'établir ou non une filiation avec Toutankhamon.

L'âge n'est pas à proprement parlé codé dans l'ADN mais une partie des chromosomes, les extrémités, appelés télomères, permettent de définir une sorte de "taux d'usure" de l'organisme (plus une cellule se reproduit, plus les télomères diminuent de taille). C'est, entre autres, un des problèmes rencontrés lors des clonages animaux, les clones ayant biologiquement le même âge que l'animal d'où la cellule initiale a été extraite. Par contre, je n'ai aucune idée s'il existe un moyen de datation avec cette méthode...

* Retourne mater l'émission de la 5 * .

[Edit : Mince, elle vient de finir... Demain, les Mayas .]
Backup
Dauphin

Citation:
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Je regrette de ne pas plus m'y connaître que ça en matière Epgyptienne mais c'est vrai que si cette momie était celle de néfertiti ce serait quand même assez fascinant...

En ce qui concerne la datation c'est en effet plutôt en datant les objets qui étaient dans la même salle que le corps etc...

Il me semble que maintenant il y a plus performant que la datation au carbone 14 mais toujours en utilisant les propriété de la radioactivité, faudrait que je me replonge dans mon TIPE mais pas le courage

PS pour Iminra: Merci pour l'émission
¨

Non il suffit d'avoir un petit bout d'os (entre 1 et 2 grammes) pour pouvoir faire une datation au carbone 14, et ainsi connaitre l'âge des momies.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on a daté Lucie et les dinosaures, si les chercheurs avaient attendus de trouver des objets pour les dater ils y seraient encore
funambul
Roi

juste une question il me semblait que les reines n'etaient pas enterrée dans la vallée des rois mais dans la vallée des reines
mais bon a confirmer

aussi non un portrait de nefertiti retrouvé dans l'atelier d'un artisant. c est un buste qui servait de modele retrouver dans la ville de Tell Ell amarna.

non elle est pas borgne c est l incrustation qui c est barré

Ville entierement construite par amenophis 4 qui a changer de nom pour akhenaton , il a construite cette ville car il refusait de vivre dans une ville qui etait infester par d autres dieux et deeses
que athon

ankh = vie + athon
vie d'athon . il a changer de nom car son ancien etait en rapport avec amon et qu' il vas vouer un culte athon[IMG] [/IMG]
Ariendell
Alpha & Oméga

D'ailleurs les autorités égyptiennes ne sont pas très heureuses de la dernière idée de l'Allemagne au sujet de ce buste, et cela peut se comprendre.
Akhenaton, s'il a hérissé le poil de ses compatriotes à son époque, avait au moins le mérite, comme l'a souligné l'émission de tout à l'heure, d'aimer sa famille
funambul
Roi

bah disons qu il a quand meme fait un gosse à sa mere tiyi (les egyptologue sont pas tous d accord sur ce point) et qu il avait la conception de la fertilité universelle

Je pense que c etait pas la 1/2 d un con max de nenette et pharaon la belle vie quoi ^^

puis si je me souvient bien il avait imposer la robe ouverte devant au niveau du pubis pour toutes les femmes de la cours.
un pervers je vous dit ^^

Pour l allemagne je dois dire que l idée etait tres conne et irrespecteuse mais ils ont essaye de faire un coup de pub
Nefertiti est considéré comme une femme tres belle qui au vue du buste n est pas faux. Ils se sont dit qu il allait la jouer a la playboy magazine.

Tous les moyens sont bon pour amener du peuple dans les musées
Ariendell
Alpha & Oméga

LOL je connaissais pas le coup de la robe
Sinon, les rapports incestueux étaient plutôt de mise chez les pharaons (le nombre qui s'est marié avec sa soeur/demi-soeur par exemple, c'est affolant enfin, c'était surtout pour qu'on ne puisse pas dénigrer leur droit au trône je crois ).
funambul
Roi

yep il se mariait entre eux mais c était politique pour avoir acces au trone. Il n'y avait pas de relation entre eux plus pour la tradition et legitimer le pouvoir

le pharaon avait deux epouses l'epouse royale raison politique territoire,... le mome de l epouse royale est celui qui accedait au trone et une epouse secondaire qu'il avait pour le "plaisir"

donc parfois il avait une fille de l'epouse royale et un garcon de l epouse secondaire donc le garcon se mariait avec la fille pour avoir acces au trone

d'ailleur il y a eut une femme qui a ete pharaon atchepsout
dans des circonstances similaires sauf qu' elle a tappé scandale et elle a prit le trone. Mais bon elle a été assasiner par le pharaon legitime qui était pas trop content ^^.

c est assez bizare de voir les sculpture d'atchepsout elle a une belle poitrine avec la barbe postiche
Larme de sang
Dauphin

Citation:
Provient du message de Blackup
¨

Non il suffit d'avoir un petit bout d'os (entre 1 et 2 grammes) pour pouvoir faire une datation au carbone 14, et ainsi connaitre l'âge des momies.
Oui mais le problème c'est que c'est une méthode destructive. Elle est par ailleurs très efficace mais présente cet inconvénient majeur. Bien qu'il faille de moins en moins de carbone pour dater avec précision (grâce aux machines de plus en plus performantes).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Egyptologie] Momie de Nefertiti.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite