[Egyptologie] Momie de Nefertiti.

Répondre
Partager Rechercher
La momie de Nefertiti aurait été identifiée par une Egyptologue Britanique, source.

Extrait :

Citation :
Une des nombreuses tombes de la Vallée des rois, en Egypte. Dans une chambre secrète de l'une d'entre elles, à Luxor, une égyptologue britannique déclare avoir sans doute identifié la momie de Néfertiti, reine d'Egypte célèbre pour sa beauté, épouse du pharaon Akhnaton et belle-mère du roi Toutankhamon.

Une égyptologue britannique a déclaré lundi avoir sans doute identifié la momie de Néfertiti, reine d'Egypte célèbre pour sa beauté, épouse du pharaon Akhnaton et belle-mère du roi Toutankhamon.

Joann Fletcher, expert ès-momification de l'université de York (Angleterre), a annoncé la découverte par son équipe de ce qui semble être la momie de Néfertiti dans une chambre secrète d'une tombe de la Vallée des rois à Luxor, en Egypte.

Néfertiti, dont le prénom signifie "la belle est venue", a longtemps été considérée comme la femme la plus puissante de l'Egypte ancienne. Sa tombe a été retrouvée près de celle du roi Toutankhamon, qui mourut à 20 ans après avoir régné quelques années au XIVe siècle avant J-C.
Citation :
Provient du message de Stefenn
elle a était identifié ou pas ?

serait se controverser ?

L'egyptologie selon SG1 c'est a dire les GOA oul ( )
D'après Joann Fletcher oui la momie est identifiée, mais comme l'expédition a été en partie financée par une chaîne de télé, certains de ses collègues émettent des doutes quant à la légitimité de cette information. Donc oui, l'identité de la momie est controversée, il est nécessaire alors d'attendre une, ou plusieurs, contre-expertise... à surveiller .
C'était quoi? Une émission de télé-réalité ou on plongeait des élèves égyptologues-archéologues dans la pyramide, et celui qui trouve le truc le plus interessant à gagné (le droit qu'on lui montre la sortie) ?
Sale voleur de sujet!!! J'allais le pondre dans les 10minutes!


Bon, je mets tout de même la première source de ce sujet, le site de la chaîne Discovery, qui a financé les recherches (et qui n'est donc pas tout à fait partial)

http://dsc.discovery.com/news/briefs...nefertiti.html


Et puis pour le plaisir, après le magnifique buste de Berlin qui a été posté dans le sujet poème de Nefer Mâat, voila un autre portrait, retrouvé dans l'atelier d'un artisan, et qui est resté inachevé

p63d_s.jpg

Pour ce qui est de l'identification, elle n'est pas assurée pour plusieurs raisons, dû au contexte de vie de cette reine. Elle appartient en tout cas à la famille royale de la XVIII ème dynastie (celle d'Akhénaton). Ces données ont été établies grâce aux bijoux retrouvés sur le corps, le type de perruque de style nubien, très particulier (etc). De plus les momies en question ont été découvertes près de la tombe de Toutankhamon (possible fils ou proche de Nefertiti).
Malheureusement il est très probable qu'aucune inscription sur cartouche n'aie pu confirmer l'identité puisque le couple Akhenaton/Nefertiti tombèrent dans la disgrâce -a cause de la révolution religieuse qu'ils avaient tenté d'établir- et on martela leurs noms et leur effigies pour les effacer de la mémoire collective. Néanmoins, l'archéologue en question s'avance quelque peu, car il pourrait s'agir de l'une de 6 filles du couple, ou d'un autre membre de la famille, mais la découverte n'en est pas moins prestigieuse.


merci pour ça Kelem!

D'apres ce que j'ai cru comprendre la dite momie a était découverte il y a bien longtemps. Alors émettre seulement maintenant l'hypothèse que cet momie et celle de Nefertiti je trouve ça étrange. Pour moi ça ressemble a un gros coup de pub mais bon je suis septique par nature.

Enfin bon le temps nous le dira.
Ce serait magnifique !!

(cette famille royale égyptienne, du fait de l'effacement de toutes traces officielles dès leur mort [raison de la sauvegarde du tombeau de Toutankhamon] est un véritable trésor historique.)

Par contre je suis étonné de ne lire nulle part la référence bibliographique officielle de l'annonce.
Cela ne fait pas très sérieux cet effet de manche télévisuel...

Qui vivra verra

En tout cas ce serait génial.
D'après la source Discovery, les corps ont été exhumés en 1898 par l'archéologue français Victor Loret, avec un groupe comprenant le souverain Amenothep II. Sans connaître les détails de cette trouvaille, on peu supposer que les corps aient été d'emblée considérés comme ceux des proches du pharaon, et que les recherches n'aient pas été plus poussées.
En tout cas, le corps en question date de façon certaine du règne d'Akhénaton, maintenant, de là à dire que c'est celui de Nefertiti... La confirmation sera parait-il apportée dans quelques jours après les tests ADN.
Mouais...

Les seules choses dont on soit certains c'est qu'il s'agit bien d'une momie de la famille royale à cause de sa perruque et de son double piercing aux oreilles, mais c'est tout. Pas de bijoux ni d'inscriptions. Léger léger tout ça...

Qui plus est l'âge de cette jeune fille aurait été d'une 15aine d'années. Elle est morte si jeune Néfertiti ? Il me semblais qu'elle avait survécu de nombreuses années à son mari de pharaon (qui lui est mort jeune vers 17 ans je crois...)

Et pour terminer ils l'on trouvé à côté de 2 autres momies. Si c'était une reine, elle aurait dû avoir sa propre chambre funéraire, sans squatteur ni rien...

Enfin bref, peut-être me gourje, mais tout ça me semble louche...
Fröhnir, d'où tiens tu que cette momie est celle d'un corps âgé d'une 15aine d'années?

Ceci aurait été une preuve irréfutable que ce n'est pas celui de Nefertiti, dont on ne connaît pas l'âge à son décès puisque les plus grandes traces de son existence ont été effacées des "archives" royales. On sait néanmoins qu'elle est devenue reine à 17ans en épousant Amenophis IV (renommé Akenathon) et je ne crois pas que les archéologues, aussi transportés qu'ils sont par leur théories, seraient passés à côté de ce genre d'évidences.

Certains disent que Amenophis III, père d'Akhenaton, partagea son pouvoir avec lui vers la fin de son règne. Ce dernier aurait eu 18 ans, lorsqu'il fut initié au gouvernement du royaume. Il régna sur les terres d’Egypte de 1353 à 1336 avant notre ère, jusqu'à un âge avancé.

(C'est son fils supposé, Tantankhamon, qui est mort assassiné à l'âge de 17ans, pour le rétablissement des cultes polythéistes).
Citation :
(C'est son fils supposé, Tantankhamon, qui est mort assassiné à l'âge de 17ans, pour le rétablissement des cultes polythéistes).
Arf oui, c'est vrai, je me suis trompé d'époque...

Sinon pour l'âge c'est un vieil archéologue qui parlait sur France 3 à midi et qui décrivait les 3 momies qu'ils avaient trouvé, un jeune garçon d'environs 13 ans, un je ne sais plus trop quoi et enfin, il finissait par la "supposée" Nefertiti et parlait d'une jeune fille d'environs 15 ans, alors c'est pour ça que j'ai tilté...

Mais bon, tout ce que s'est borné à faire cette archéologue avant de clamer haut et fort sa découverte, c'est une radiographie des momies...

Un peu short à mon goût.
Tout à fait d'accord sur le fait que c'est quand même un peu hasardeux de clamer la découverte du corps de Nefertiti alors que les analyses diverses ne sont pas terminés...

En tout cas, on pourra sûrement trancher sur l'âge une fois les résultats ADN communiqués!
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel

En tout cas, on pourra sûrement trancher sur l'âge une fois les résultats ADN communiqués!
Parce qu'on peut dater des restes à partir de l'ADN ? Je savais pas ça.

Sinon c'est vrai que l'identité présumée de la momie est dévoilée un peu trop rapidement à mon avis. Un bon gros coup de pub pour l'archéologue je dirais.
Dater directement par l'ADN je n'en sais rien en fait, je ne crois pas, mais dater indirectement par l'âge de l'individu et autres détails "annexes" qui pourraient aider à identifier le corps, très certainement...


ljd Iminra, pas scientifique pour un sou et qui espère ne pas divaguer trop sur ses tests ADN
.......
Datation au Carbone 14 peut-être non?
Si mes souvenirs sont bons ce n'est évidemment pas précis à l'année près mais je pense que si la technique est ici possible ça permettrait d'avancer une fourchette de temps relativement suffisante pour infirmer qu'il s'agit ou non de Néfertiti.
Ca s'utilise pour les objets, et donc très probablement pour les tissus humains de même, oui

Sinon émission générale sur l'Egypte antique en ce moment sur la 5!

(d'ailleurs rectification, Toutankhamon est mort à 19ans, ma mémoire me fait défaut, merci la 5! ^^)
Ils ont bien parlé de savoir s'il s'agissait "vraiment" de Nefertiti en pratiquant des tests ADN.

La question est: Sur quoi vont-ils se baser ? Elle a laissé des échantillons de bave sur une enveloppe en papyrus ?
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel

ljd Iminra, pas scientifique pour un sou et qui espère ne pas divaguer trop sur ses tests ADN
Juste pour dire que pour moi le code génétique contenu dans l'ADN ne contient pas l'âge de la personne. Enfin d'après mes restes de cours de bio.

Savoir de quand date les corps est impossible ainsi. Pour une période si éloignée seule la datation au carbone 14 est vraiment bien maîtrisée (même si il existe d'autres mméthodes). Par contre pour dater l'âge du corps c'est plus délicat, je ne connais pas d'autre éthode que l'enquête par recoupement avec des écrits (si il y en a) ou bien par observation de la mâchoire (faisable pour des enfants puisqu'on peut voir l'avancement de la pousse des dents définitives)...
Je regrette de ne pas plus m'y connaître que ça en matière Epgyptienne mais c'est vrai que si cette momie était celle de néfertiti ce serait quand même assez fascinant...

En ce qui concerne la datation c'est en effet plutôt en datant les objets qui étaient dans la même salle que le corps etc...

Il me semble que maintenant il y a plus performant que la datation au carbone 14 mais toujours en utilisant les propriété de la radioactivité, faudrait que je me replonge dans mon TIPE mais pas le courage

PS pour Iminra: Merci pour l'émission
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Sale voleur de sujet!!! J'allais le pondre dans les 10minutes!
Désolé .

Concernant les tests ADN, je pense qu'il s'agit, entre autres, d'établir ou non une filiation avec Toutankhamon.

L'âge n'est pas à proprement parlé codé dans l'ADN mais une partie des chromosomes, les extrémités, appelés télomères, permettent de définir une sorte de "taux d'usure" de l'organisme (plus une cellule se reproduit, plus les télomères diminuent de taille). C'est, entre autres, un des problèmes rencontrés lors des clonages animaux, les clones ayant biologiquement le même âge que l'animal d'où la cellule initiale a été extraite. Par contre, je n'ai aucune idée s'il existe un moyen de datation avec cette méthode...

* Retourne mater l'émission de la 5 * .

[Edit : Mince, elle vient de finir... Demain, les Mayas .]
Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Je regrette de ne pas plus m'y connaître que ça en matière Epgyptienne mais c'est vrai que si cette momie était celle de néfertiti ce serait quand même assez fascinant...

En ce qui concerne la datation c'est en effet plutôt en datant les objets qui étaient dans la même salle que le corps etc...

Il me semble que maintenant il y a plus performant que la datation au carbone 14 mais toujours en utilisant les propriété de la radioactivité, faudrait que je me replonge dans mon TIPE mais pas le courage

PS pour Iminra: Merci pour l'émission
¨

Non il suffit d'avoir un petit bout d'os (entre 1 et 2 grammes) pour pouvoir faire une datation au carbone 14, et ainsi connaitre l'âge des momies.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on a daté Lucie et les dinosaures, si les chercheurs avaient attendus de trouver des objets pour les dater ils y seraient encore
juste une question il me semblait que les reines n'etaient pas enterrée dans la vallée des rois mais dans la vallée des reines
mais bon a confirmer

aussi non un portrait de nefertiti retrouvé dans l'atelier d'un artisant. c est un buste qui servait de modele retrouver dans la ville de Tell Ell amarna.

non elle est pas borgne c est l incrustation qui c est barré

Ville entierement construite par amenophis 4 qui a changer de nom pour akhenaton , il a construite cette ville car il refusait de vivre dans une ville qui etait infester par d autres dieux et deeses
que athon

ankh = vie + athon
vie d'athon . il a changer de nom car son ancien etait en rapport avec amon et qu' il vas vouer un culte athon[IMG]http://www.martinstrnad.cz/egypt/amarna/nefertiti.jpg [/IMG]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés