JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 565 (sites) | 1193 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Egyptologie] Momie de Nefertiti. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

[Egyptologie] Momie de Nefertiti.

La momie de Nefertiti aurait été identifiée par une Egyptologue Britanique, source.

Extrait :

Citation:
Une des nombreuses tombes de la Vallée des rois, en Egypte. Dans une chambre secrète de l'une d'entre elles, à Luxor, une égyptologue britannique déclare avoir sans doute identifié la momie de Néfertiti, reine d'Egypte célèbre pour sa beauté, épouse du pharaon Akhnaton et belle-mère du roi Toutankhamon.

Une égyptologue britannique a déclaré lundi avoir sans doute identifié la momie de Néfertiti, reine d'Egypte célèbre pour sa beauté, épouse du pharaon Akhnaton et belle-mère du roi Toutankhamon.

Joann Fletcher, expert ès-momification de l'université de York (Angleterre), a annoncé la découverte par son équipe de ce qui semble être la momie de Néfertiti dans une chambre secrète d'une tombe de la Vallée des rois à Luxor, en Egypte.

Néfertiti, dont le prénom signifie "la belle est venue", a longtemps été considérée comme la femme la plus puissante de l'Egypte ancienne. Sa tombe a été retrouvée près de celle du roi Toutankhamon, qui mourut à 20 ans après avoir régné quelques années au XIVe siècle avant J-C.
Lien direct vers le message - Vieux
Stefenn [L_Syl]
Alpha & Oméga

elle a était identifié ou pas ?

serait se controverser ?

L'egyptologie selon SG1 c'est a dire les GOA oul ( )
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Stefenn
elle a était identifié ou pas ?

serait se controverser ?

L'egyptologie selon SG1 c'est a dire les GOA oul ( )
D'après Joann Fletcher oui la momie est identifiée, mais comme l'expédition a été en partie financée par une chaîne de télé, certains de ses collègues émettent des doutes quant à la légitimité de cette information. Donc oui, l'identité de la momie est controversée, il est nécessaire alors d'attendre une, ou plusieurs, contre-expertise... à surveiller .
Profy
Alpha & Oméga

C'était quoi? Une émission de télé-réalité ou on plongeait des élèves égyptologues-archéologues dans la pyramide, et celui qui trouve le truc le plus interessant à gagné (le droit qu'on lui montre la sortie) ?
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Sale voleur de sujet!!! J'allais le pondre dans les 10minutes!

Bon, je mets tout de même la première source de ce sujet, le site de la chaîne Discovery, qui a financé les recherches (et qui n'est donc pas tout à fait partial)

http://dsc.discovery.com/news/briefs...nefertiti.html

Et puis pour le plaisir, après le magnifique buste de Berlin qui a été posté dans le sujet poème de Nefer Mâat, voila un autre portrait, retrouvé dans l'atelier d'un artisan, et qui est resté inachevé

Pour ce qui est de l'identification, elle n'est pas assurée pour plusieurs raisons, dû au contexte de vie de cette reine. Elle appartient en tout cas à la famille royale de la XVIII ème dynastie (celle d'Akhénaton). Ces données ont été établies grâce aux bijoux retrouvés sur le corps, le type de perruque de style nubien, très particulier (etc). De plus les momies en question ont été découvertes près de la tombe de Toutankhamon (possible fils ou proche de Nefertiti).
Malheureusement il est très probable qu'aucune inscription sur cartouche n'aie pu confirmer l'identité puisque le couple Akhenaton/Nefertiti tombèrent dans la disgrâce -a cause de la révolution religieuse qu'ils avaient tenté d'établir- et on martela leurs noms et leur effigies pour les effacer de la mémoire collective. Néanmoins, l'archéologue en question s'avance quelque peu, car il pourrait s'agir de l'une de 6 filles du couple, ou d'un autre membre de la famille, mais la découverte n'en est pas moins prestigieuse.

merci pour ça Kelem!

Rodo
Alpha & Oméga

Tcharek M'Sakar
Roi

D'apres ce que j'ai cru comprendre la dite momie a était découverte il y a bien longtemps. Alors émettre seulement maintenant l'hypothèse que cet momie et celle de Nefertiti je trouve ça étrange. Pour moi ça ressemble a un gros coup de pub mais bon je suis septique par nature.

Enfin bon le temps nous le dira.
vabroi
Alpha & Oméga

Ce serait magnifique !!

(cette famille royale égyptienne, du fait de l'effacement de toutes traces officielles dès leur mort [raison de la sauvegarde du tombeau de Toutankhamon] est un véritable trésor historique.)

Par contre je suis étonné de ne lire nulle part la référence bibliographique officielle de l'annonce.
Cela ne fait pas très sérieux cet effet de manche télévisuel...

Qui vivra verra

En tout cas ce serait génial.
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

D'après la source Discovery, les corps ont été exhumés en 1898 par l'archéologue français Victor Loret, avec un groupe comprenant le souverain Amenothep II. Sans connaître les détails de cette trouvaille, on peu supposer que les corps aient été d'emblée considérés comme ceux des proches du pharaon, et que les recherches n'aient pas été plus poussées.
En tout cas, le corps en question date de façon certaine du règne d'Akhénaton, maintenant, de là à dire que c'est celui de Nefertiti... La confirmation sera parait-il apportée dans quelques jours après les tests ADN.
Acidamere
Alpha & Oméga

Mouais...

Les seules choses dont on soit certains c'est qu'il s'agit bien d'une momie de la famille royale à cause de sa perruque et de son double piercing aux oreilles, mais c'est tout. Pas de bijoux ni d'inscriptions. Léger léger tout ça...

Qui plus est l'âge de cette jeune fille aurait été d'une 15aine d'années. Elle est morte si jeune Néfertiti ? Il me semblais qu'elle avait survécu de nombreuses années à son mari de pharaon (qui lui est mort jeune vers 17 ans je crois...)

Et pour terminer ils l'on trouvé à côté de 2 autres momies. Si c'était une reine, elle aurait dû avoir sa propre chambre funéraire, sans squatteur ni rien...

Enfin bref, peut-être me gourje, mais tout ça me semble louche...
Ashraam Darken
Alpha & Oméga

Enfin ce n'est pas prouver que c'est elle
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Fröhnir, d'où tiens tu que cette momie est celle d'un corps âgé d'une 15aine d'années?

Ceci aurait été une preuve irréfutable que ce n'est pas celui de Nefertiti, dont on ne connaît pas l'âge à son décès puisque les plus grandes traces de son existence ont été effacées des "archives" royales. On sait néanmoins qu'elle est devenue reine à 17ans en épousant Amenophis IV (renommé Akenathon) et je ne crois pas que les archéologues, aussi transportés qu'ils sont par leur théories, seraient passés à côté de ce genre d'évidences.

Certains disent que Amenophis III, père d'Akhenaton, partagea son pouvoir avec lui vers la fin de son règne. Ce dernier aurait eu 18 ans, lorsqu'il fut initié au gouvernement du royaume. Il régna sur les terres d’Egypte de 1353 à 1336 avant notre ère, jusqu'à un âge avancé.

(C'est son fils supposé, Tantankhamon, qui est mort assassiné à l'âge de 17ans, pour le rétablissement des cultes polythéistes).
Acidamere
Alpha & Oméga

Citation:
(C'est son fils supposé, Tantankhamon, qui est mort assassiné à l'âge de 17ans, pour le rétablissement des cultes polythéistes).
Arf oui, c'est vrai, je me suis trompé d'époque...

Sinon pour l'âge c'est un vieil archéologue qui parlait sur France 3 à midi et qui décrivait les 3 momies qu'ils avaient trouvé, un jeune garçon d'environs 13 ans, un je ne sais plus trop quoi et enfin, il finissait par la "supposée" Nefertiti et parlait d'une jeune fille d'environs 15 ans, alors c'est pour ça que j'ai tilté...

Mais bon, tout ce que s'est borné à faire cette archéologue avant de clamer haut et fort sa découverte, c'est une radiographie des momies...

Un peu short à mon goût.
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Intéréssant .
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est quand même un peu hasardeux de clamer la découverte du corps de Nefertiti alors que les analyses diverses ne sont pas terminés...

En tout cas, on pourra sûrement trancher sur l'âge une fois les résultats ADN communiqués!
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Egyptologie] Momie de Nefertiti.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite