JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bonheur [Pensées en transe]. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Enfant Zéruel .
Roi

Hors d'une transe quelconque , dans un état même très perturbé .

The White Stripes - In the Cold Cold Night
I saw you standing in the corner
On the edge of a burning light
I saw you standing in the corner
Come to me again in the cold, cold night

You make me feel a little older
Like a full grown woman might
But when you're gone I grow colder

I see you walking by my front door
I hear the creaking of the kitchen floor
I don't care what other people say
I'm going to love you, anyway

I can't stand it any longer
I need the fuel to make my fire burn bright
So don't fight it any longer

And I know that you feel it too
When my skin turns into glue
You will know that it's warm inside
And you'll come run to me, in the cold, cold night
"

[B]I don't care what other people say
I'm going to love you, anyway [B]

Quelque chose est constant chez l'homme , je pense , c'est ce besoin d'être rassuré .
On peut le voir comme faiblesse , comme blessure , comme preuve de la mièvrerie de l'homme , on peut aussi , lorsque l'on cherche à voir le bon côté de la vie , voir ça comme la preuve de la beauté de l'être humain , qui , "jeté dans un monde qui lui est inconnu" (Sartre) , cherche tout de même à comprendre , à s'accrocher , à rechercher même le bonheur alors que souvent il lui semble que les chances de le trouver sont bien minces .
Dans la catégories des choses qui permettent de nous rassurer , on peut mettre , en vrac et sans trop que j'y ai réfléchi au préalable (donc erreurs possibles) : la religion , la morale , toutes les dérives sectaires possibles , le cynisme , même , à un point plus extrême .
Etant moi-même , je me trouve tout de même être le terrain le plus privilégié pour l'exploration de l'esprit humain (en effet , qui regarder de plus prêt que soi-même ?) et il est aisé de voir la dose de Foi qu'il me faut pour ne pas envisager la vie sous un angle cynique . (A vrai dire , c'est la Foi qui préexiste et ensuite s'étaye sur diverses croyances) . La plus importante , peut-être , et celle que l'on recherche tous dans ce monde est simple et directe , il s'agit de "l'approbation de l'autre".

Qui peut être de plusieurs natures , d'ailleurs , j'ai l'impression .
Il y en a une , qui peut paraître mystique , celle que Paulo Coelho appelle l'âme du monde et que Ferrucchi (Je sais .. à part Coelho , Ferrucchi et Gide , j'n'ai pas lu grand chose) appelle la Conscience de la Nature , qui représente plus ou moins une part d'une volonté universelle que nous aurions en nous , celle qui n'admet que l'évidence et qui nous pousse naturellement vers quelque chose de bon ou vrai . (Effectivement il y a certaines pensées qui , lorsqu'on les énonce , paraissent immédiatement vraies et bienfaisantes , sans aucun besoin de les vérifier tant elles sont évidentes) , le sentiment d'être en accord avec une vibration plus forte , qu'elle vienne de la Nature , de nous-même (ce que différentes traditions appellent le Soi , ce qui permet une jolie mise en rapport avec les Moi , Ca et Sur-Moi de la psychanalyse) .
(On pourrait dire :
-Ajouter une nouvelle entité à toutes les études de la psychanalyse, c'est une aberration , qui es-tu pour le faire ?!
-Et si cela me rend heureux ?)

A côté de ça , nous avons quand même quelques milliards de clampins qui cheminent à notre côté , et il parait toujours bon , de tous temps , toujours , qui que l'on puisse être , de savoir qu'ils sont d'accord avec ce que l'on fait .
De la vient tout le problème de la confiance en soi .
Si les autres ne nous accordent pas une bénédiction franche et renouvelée , nous avons tendance à ne pas nous sentir "dans le bon chemin" , à douter de nous et souvent à faire se réaliser ces doutes , ces appréhensions.

Pour celui qui cultive la sagesse , il faudrait donc se défaire de ce besoin d'approbation (dans la limite du possible , bien sûr, il ne s'agir pas de devenir intégriste . D'ailleurs , enlevez sa foi à un intégriste , il meurt car il n'a plus rien à quoi se raccrocher) . Il ne s'agit pas justement de s'agripper quelque part ni de se tenir si fort à quelque chose que l'on va jusqu'à oublier que , effectivement , nous allons tomber .
Il s'agit d'avancer avec un simple et vague sentiment de confiance .
Peut-être donc pour ça apprendre à aimer ses doutes .

Une fois dîtes ses phrases , il lui apparut impossible de rebrousser chemin .
Lien direct vers le message - Vieux
Dame-Flo/Llyane
Alpha & Oméga

C'est long, mais ça vaut le coup !
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Thumbs up
J'aime bien .
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Enfant Zéruel .

Trouver un équilibre qui ne se trouve pas , qui se ressent .
Faire de mon corps le mirroir , l'écho des milliards d'années de monde qui cherchent , qui crient , dans la confusion , dans la peau , qui hurlent leur envie de vivre à travers moi . De ne jamais abandonner , de prendre soin d'une âme et de l'amener à s' agrandir au contact des autres , prendre soin de ces gens que j'apprends à aimer .
C'est si juste... Merci une fois de plus .
Enfant Zéruel .
Roi

Je vous salue bien plus bas que d'habitude .

Crier , crier , crier encore pour faire sortir de ce corps ce qui a besoin d'être expulsé , balancer sa tête comme contre des murs , dans l'air devenu sec , dans les poumons qui se vident , la gorge sèche , lèvres amères tendues vers le vide , mouvement exagères , on espère la libération . Ici , on attend , le cri ne vient pas ...

I want a perfect body ! I want a perfect soul !

Puis on ne sait plus où est sa place .
Puis je ne sais plus du tout que faire , car je parle bien sûr de moi même si j'espère parler pour tous ceux qui passent par cet état . Je ne peux malgré tout juger que par moi ..

Juste , ce soir , je souhaite bon courage à tous les bacheliers ou , du moins , futur , et je l'espère pour eux , bacheliers .

!
Camélia
Alpha & Oméga

Pas d'espace avant les virgules et les points, ça gène beaucoup la lecture (enfin pour ma part)

Enfant Zéruel .
Roi

(Version non-acoustique de Creep , comme si ...)

"Oh , que ne puis-je respirer enfin un peu de cet air frais , tellement promis, si proche pourtant de mes sens fermés ."

Bonjour tout le monde .

C'est incroyable comme , lorsque le matin , à peine levé , lui aussi , nous sourit , le reste de la journée s'écoule comme un (excusez le cliché) un long cours d'eau , dans une prairie , et riante , la prairie , s'il vous plaît .

L'expérience de l'obsession permet à l'esprit qui est aux prises avec elle de regarder au fond de soi et au fond de sa propre incapacité à disposer de lui-même . Quand un désir (ou une haine) qui touche aux fondements même de l'être habite le coeur , qu'elle se manifeste directement sous forme de pensées , de tensions , de quoi que ce soit d'autre , ou qu'elle fasse valoir son influence de manière plus discrète , en influençant , en rendant irritable . Recemment , j'ai tenté un petit exercice , sachant que mon corps était sujet aux mêmes tensions que l'esprit qui l'habite , j'ai donc fermé les volets d'une pièce , éteint toute lumière , disposé un épais coussin sur un tapis , puis je me suis assis . Et surtout, surtout , pour ne pas laisser d'échappatoire , j'ai fermé les yeux . Seul avec soi-même , sans intermédiaire .
Quelle étrange impression de sentir enfin chacune des tensions particulières qui habite ce corps , et leur force que l'on aurait pas soupçonné . Exclamation "Pas étonnant que je me mette facilement en colère !" .
Et puis , tout doucement , les laisser s'évanouir , suivre leur cours , et penser que si nous partageons tous la même chose et la même situation de naufragés qui cherchent désespérément à trouver quelque chose , je comprends mieux le pourquoi des conflits entre êtres humains .

Récemment pensé d'ailleurs que la vie était quand même vachement belle .

"Sous la même étoile certainement
Ca serait bien trop facile
De croire que finalement
Que le destin nous rend docile

Qu’on a qu’à attendre le soir
La tête baissé les yeux hagards
Que de toutes manières
« C’est la vie , y a rien à faire ! »

D’attends le fond du gouffre
De courir dès que ça sent l’souffre
En attendant que ça recommence
Bien remplir tous les silences

Mais non , ceux qui regardent
Ceux qui gardent pour eux
Et te dévisagent , par mégarde
Les envieux
Resteront devant le mur
Quand tu planeras au dessus d’eux .

Sous la même étoile certainement
Ca serait bien trop facile
De croire que finalement
Que le destin nous rend docile

Et même eux auront leur chance
Leur grand soir , leur délivrance
S’ils arrivent à regarder devant eux
Ton étoile , tu peux en faire
Ce que tu veux .
"

Et là , Rainn parle , parle , parle , il théorise , extériorise , enjolive , mais soudain , dehors , il se rend compte qu'il y a quelqu'un qui pourrait bien avoir besoin de deux bras et d'un coeur pour réparer une situation dramatique , quelqu'un qui pleure et qu'il n'avait pas vraiment entendu , pris dans ses écrits , alors son sourire , il le laisse par-là , sur son bureau , à côté de l'ordinateur , il n'oublie pas de vous saluer et de vous embrasser avant de partir mais des mots ..
des mots auront du mal à sauver le monde .
Par contre , un coup , quand on lui donne un corps pour s'exprimer , il peut faire des miracles .

N'oubliez pas que parfois , discuter , disserter , polémiquer , c'est bien , mais le monde a besoin de nous . D'Agir .
Comme dirait Sartre , "on est ce que l'on fait , le reste n'a pas d'importance" .

Je me rappelle soudain la devise de mon coeur .. et je vous souhaite à tous une belle journée

"C'est impossible mais je vais quand même le faire."
"
Enfant Zéruel .
Roi

Etendu , dans l'herbe odorante
Berçante , qui s'élève et danse
Autour de mes bras qu'elle embrasse
Frêle mais si belle amante
Qui m'oppresse d'amour
Qui fait bouillir mes sens
Délicate ivresse de ta présence
Je ne pourrai plus jamais
T'oublier .

J'ai chanté ces vers aux fleurs
Aux pâquerettes , humbles
Et magnifiques âmes que j'effleure
Au détour d'une pensée
Au détour des rougeurs
De la colère , de la rancoeur
Au nom de cette armée calme
Qui se jette dans la vie
Ces furtives jolies dames
Robe blanche , coeur âcre
Il demande , Elle s'exclame
Je regarde en silence , en silence , en silence .
Empêtré , pris dans les brames
Qui frappent et martèlent
Notre Coeur .
Notre Corps
Pourquoi , aujourd'hui , encore
Mépriser par arbitraire les fleurs
Qui diffèrent de nous
Par leur couleur
Par leur senteur
Ceci n'est rien , et jamais tout
Cet apanage , ces oriflammes , même très beaux
Ne peuvent décrire et faire rayonner notre valeur .
Pourquoi chercher à dépecer nos soeurs
Alors qu'on sait ce qui nous attend au bout .

Poème enfantin , écrit par Rainn qui prie (non pas un Dieu , non pas un Ciel , je prie avec mon coeur , pour la Terre entière) , pour que les élitismes disparaissent .

Jadis , j'ai fréquenté une belle école de piano , n'étaient admis que les "bons" et la formation qui leur était donnée était de plus en plus rigoureuse et sélective et , surtout , déshumanisante (comme les conservatoires , les classes préparatoires ...) , au bout de trois ans j'ai claqué la porte) .

Aujourd'hui , je défie quelqu'un de me dire que le grand rassemblement de musiciens rapprochés par le coeur qui se développe chez moi ne vaut pas toutes les institutions . Voir un jazzman discuter à l'ombre d'un saule avec un guitariste de grunge , ça me fait pleurer de joie .

Vive la musique .
Mais plus encore ..
Un peu d'Amour , quoi ..
[Note : Avez-vous déjà fait la désagréable expérience du Ctrl+W ? je tapais un texte assez long , de prose , que bien sûr je ne pourrai jamais retrouver car il venait de façon spontanée , et , pouf , fermeture de la fenêtre !!]
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bonheur [Pensées en transe].

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h50.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite