JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 318 (sites) | 613 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le travail n'est pas une fatalité ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
change de pays
Quand ta maison est sale, tu ne changes pas de maison. Tu la laves.
Je n'ai pas dit que ce serait facile, j'ai dit que ça valait le coup.
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne livre pas.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'entreprend pas, c'est parce qu'on n'entreprend pas que c'est difficile.
Si tu veux, j'en ai encore tout un stock.

Mais oui, c'est pas gagné.[
Lien direct vers le message - Vieux
Marie Claire
Reine

Je comprend que l'on ai pas envie de travailler, et de préférer les vacances, mais les plus allergiques au travail comprennent-ils qu'ils condamnent par la même les autres à travailler pour eux?

Car ceux la même qui aimeraient ne pas travailler, aimeraient tout de même pouvoir manger du pain chaque jour, boire du lait, se laver les dents avec une brosse et du dentifrices, tirer la chasse d'eau après avoir fait leurs besoins, s'habiller de tel ou tel manière, aller se balader en voiture ou même à pied dans de bonnes chaussures, etc...

Rien que pour le plaisir de manger son pain, imaginez tout ce qu'il faut de travail derrière depuis l'agriculteur jusqu'au boulanger, en passant par le négociant, le transporteur, l'usine de traitement du blé en farine, etc...

Jusqu'à la culotte que que je porte, je suis totalement dépendante du travail des autres. Donc ne pas travailler quand on en a la possibilité, à quelques exception prés, ne revient-il pas à une certaine forme de malhonnêteté.
Dream
Bagnard

Ce sujet m'intéresse car je suis très flémard, je supporte pas de travailler.
Suis d'accord avec ce que dit Alamankarazieff, le système actuel est totalement inefficace et comme il le dit, il produit du vide.

Par exemple il ya des centaines de marques différentes qui travaillent séparement pour améliorer leurs produits et les vendre, ca engendre une masse de travail énorme car la ou une seule societé pourrait s'occuper par exemple de la fabrication des pantalons et de la recherche dans ce domaine on en a plusieurs qui se disputent le marché donc beaucoup de ressources gachées en publicité, marketing, recherche, etc...

Je donne un autre exemple encore plus con, dans les boites de céréales on trouve des jouets pour enfants. Moi j'ai 21 ans et je consomme des céréales, je me fous totalement de ces jouets. Si il n'y avait pas de concurrence entre les différentes marques de céréales elles n'auraient pas besoin de mettre des jouets dans les emballages, ca éviterai de gacher des matières premières, la main d'oeuvre des éboueurs, etc... et les enfants qui veulent des jouets pourraient les retrouver directement dans le rayon jouet.

Pour ne pas dire que du mal du système actuel il a quand même un avantage: il pousse les gens à innover et s'améliorer à cause de la concurrence, mais c'est le seul avantage que je vois.

Donc on pourrait imaginer un système comme en parlait Alamankarazieff basé sur la collectivité et non l'individualisme ou on supprimerait l'argent. On prendrait en compte les besoins de chacun, on établirait une liste des taches à accomplir et chaque personne serait libre de faire ce dont elle a envie. Si certaines taches ne sont prises par personne car trop désagréables il faudrait désigner des tours de rôles pour s'en occuper ou alors, ce qui est parfaitement possible à l'heure actuelle, les automatiser.
En ce moment beaucoup de taches ne sont pas automatisées juste pour garder des emplois disponibles pour les gens, beaucoup de monde n'aime pas travailler mais doit le faire quand même pour avoir de l'argent, c'est totalement idiot non ?

Le problème est que la plupart des gens ne réfléchissent pas assez, ils sont trop habitués à ce qu'on leur apprend depuis leur enfance et ils ne le remettent même pas en question. Il faudrait qu'ils soient capables de raisonner de manière plus collective. Mais même si tout le monde prenait subitement conscience de tout ca je ne pense pas qu'on pourrait établir d'un seul coup un système tout nouveau comme celui ci ou on supprimerait la monnaie, même avec beaucoup de bonne volonté.
Pour cela il faudrait peut être que le monde soit plus uni, moins de nations, d'ethnies, de religions différentes. Le jour ou il y aurait un seul état mondial uni, peut être qu'alors un nouveau système pourrait évoluer petit à petit.

C'est mal de philosopher à 7h du mat
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
Provient du message de Islandia
Je comprend que l'on ai pas envie de travailler, et de préférer les vacances, mais les plus allergiques au travail comprennent-ils qu'ils condamnent par la même les autres à travailler pour eux?
Car ceux la même qui aimeraient ne pas travailler, aimeraient tout de même pouvoir manger du pain chaque jour, boire du lait, se laver les dents avec une brosse et du dentifrices, tirer la chasse d'eau après avoir fait leurs besoins, s'habiller de tel ou tel manière, aller se balader en voiture ou même à pied dans de bonnes chaussures, etc...
Jusqu'à la culotte que que je porte, je suis totalement dépendante du travail des autres. Donc ne pas travailler quand on en a la possibilité, à quelques exception prés, ne revient-il pas à une certaine forme de malhonnêteté.
Tu commets l'erreur standard des défenseurs du travail. Le travail sous sa forme aliénante n'est pas nécessaire.
Il n'est pas question de ne rien faire, il est question de faire moins, et de faire des choses utiles.
Pour avoir approché des tréfonds de l'inutilité laborieuse (agent de sécurité), il existe une grande quantité de boulots qui ne servent à rien, qui pourrissent la vie de ceux qui les font.

Si tu veux un bien, tu peux demander à ceux qui sont compétents de te le fournir, en échange de tes compétences dans tes domaines de prédilection.
Je suis conscient que ce système changerait beaucoup le paysage socio-économique, en éliminant certains services. Par exemple, vous ne trouverez personne pour travailler 24 heures sur 24 pendant une semaine comme le font les garagistes d'astreinte qui vous dépannent Donc, il sera plus difficile de se faire dépanner, ou bien il y aura plus de garagistes, si les gens sont persuadés que c'est nécessaire.

Les expériences menées dans des systèmes équivalents (sociétés primitives, associations, communautés) montrent que si tout ne fonctionne pas au mieux, beaucoup de choses fonctionnent.

Ceux qui ne veulent pas travailler ne veulent pas rester à se croiser les bras : les exemples du film de la bande à Pierre Carles sont parlants. Ces gens sont très actifs, très productifs. Mais ils refusent le système actuel
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le travail n'est pas une fatalité !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite