JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 730 (sites) | 1238 (forums)Créer un compte
La 4ème Prophétie
Forum Général
Les forums JOL > La 4ème Prophétie > T4C - Forum Général > Emulation d'un serveur (T4C) vs Légalité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Isofer de Keld
Roi

Emulation d'un serveur (T4C) vs Légalité

Je me posais juste quelques questions au niveau de la légalité d'une telle démarche....

Emuler un serveur est légal. Le problème se situe au niveau des copyrights, juste? Mais ça devient compliqué tout cela... avec Vircom qui a abandonné je ne sais trop quoi, les espagnols qui ont mis la main sur je ne sais quoi d'autre non plus...

J'aimerais bien être éclairé à ce sujet même si je sais que vous ne parlez pas volontiers de cela ici. Mais je veux juste aborder les questions de la légalité. Merci.

Je me pose cette question puisque je viens d'avoir la confirmation qu'il existe déjà un émulateur de serveur T4C. http://www.t4see.com/forum/ (français > La Quatrième Prophétie)
Blacky---
Alpha & Oméga

Le reverse-engineering est loin d'être légal partout. Par exemple il ne l'est pas en France, à ma connaissance.

Sinon il reste tout un tas de raisons pour lesquels une telle chose serait illégale... comparée à UO par exemple (où c'est une tolérance de Origin/EA plutôt qu'une vraie légalité d'ailleurs) le serveur T4C est conçu avec de nombreux points qui tombent sous la propriétés intellectuelle...

Sinon Vircom a arrêté le développement générique (encore que ils ont sorti un patch serveur il y a peu), ils n'ont abandonné aucuns de leurs droits sur T4C.
Lien direct vers le message - Vieux
Erish Ethael [Evos]
Alpha & Oméga

De plus même si le jeux avais été laissé a l'abandon, il y as une limite a respecter après sa "mort" pour pouvoir l'utiliser "librement" a partir de laquelle la justice ferme les yeux (10 ans je crois mais je suis plus sûre). D'ou les fameux site d'abandon ware qui attendent cet age avant de mettre les jeux en téléchargement gratuit.

Mais il faut dire aussi que les société on encore tout droit sur leur produit, comme Luca's Art qui demande a tout les site d'abandon ware de tout le temps retirer ou rendre payant leurs produits (avec lien sur leur site), comme par exemple Sam&Max ou encore plus vieux les premier volets des Monkey Island et le mythique Day of the Tentacle.

Donc si Vircom ne tolère point cela, ça ne dois pas être tellement possible a réaliser légalement je pense.
Akarias Delanir
Alpha & Oméga

comme dirait l'entraineur de bobby boucher (dans le porteur d'eau-water boy-)

ce que maman ne sait pas ne peut pas lui faire de mal!

c'est peut-être la même règle qui s'applique ici ^^
Soumettateur

C'est complétement illégal et le fait que vircom ait abandonné le développement et même vendu les sources n'y change rien.
Blacky---
Alpha & Oméga

La vente des sources ne change rien à l'affaire. Ce sont simplement des sources qui sont vendues, pas les droits d'édition. Un licencié peut customiser ainsi son propre serveur, mais il ne peut rien en faire d'autre, certainement pas revendre ses serveurs par exemple.

Sinon l'abandonware n'a pas de statut juridique à ma connaissance. Certains éditeurs choisissent de fermer les yeux sur la distribution illégale de copie de leurs vieux jeux, d'autres l'accepte publiquement voir même en font la promotion, d'autres encore le refuse catégoriquement; c'est à voir au cas par cas. De plus personne ne fait commerce d'abandonware, on ne gagne pas d'argent en jouant à Pong par exemple. Ce n'est pas le cas pour T4C
Dr. Troy
Alpha & Oméga

Quand tu parles d'emuler un serveur T4C, tu parles de le faire en local pour toi ?
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

J'ai eu aussi la confirmation d'un serveur émulé et un ami proche est en phase d'en émuler un .
JuJuGa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xentios
J'ai eu aussi la confirmation d'un serveur émulé et un ami proche est en phase d'en émuler un .

Vaut mieux pas qu'il se fasse chopper sinon il finit au tribunal.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

J'avoue que je me suis posé la question...

L'idée était de se monter un petit serveur t4c pour ma résidence universitaire uniquement, réseau fermé du monde, on ne risquait pas grand chose... Le projet a été écarté suite à différents soucis techniques.

Mais il est clair que c'est illégal !
BabyDeull
Alpha & Oméga

Sur le principe, faire un programme qui fait la meme chose qu'un autre, qui réagit de la meme facon n'a rien d'illégale.

Par contre, la facon dont çà été fait, peut l'etre sur des points.
(Par exemple, il est interdit de toucher/bidouiller au client, ou encore de se servir des sources de vircom, pour le peu de personnes les ayant).

Etant pas un pro du droit, la seule chose qui me turlurpine, c'est les echange entre le clients et le serveur.
Car apres tout, c'est a peu pres la seule chose vraiment important pour réaliser ce genre de programme.
Et de quel facon est percu un echange de données entre 2 programme par la lois , et est il protégé par un copyright, ou droit d'auteur (en tout cas, il doit pas etre soumis au meme lois qu un programme je pense, car ca n'en ai pas un)
LordDeNuit
Alpha & Oméga

Serait pas mal que Vircom fasse avec T4C comme Origin pour UO c'est sur... ... ...

En attendant du nouveau, ch'tit coucou et @+
Bestouille
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de JuJu/Floralia
Vaut mieux pas qu'il se fasse chopper sinon il finit au tribunal.
Ca fait lomgtemps que le serveur emulé (pour ceux qui connaissent) tournent et jusqu'ici rien ne laisse entendre qu'on leur colle un procés, je pense plutot que les gens ferment les yeux sur cette affaire.
Arlenys
Roi

Citation:
Provient du message de LordDeNuit
Serait pas mal que Vircom fasse avec T4C comme Origin pour UO c'est sur... ... ...
Je ne sais pas si ce serait si bien que cela .. la communauté se séparerait énormément et rappelons que l'attrait principal de T4c est la notion Massivement Multijoueur...
Louloune
Alpha & Oméga

En fait, je doute quand on fait que ce soit TRES légal, mais il faut arriver à se faire attraper...
Répondre
Les forums JOL > La 4ème Prophétie > T4C - Forum Général > Emulation d'un serveur (T4C) vs Légalité

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de La Quatrième Prophétie RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Les critiques de La Quatrième Prophétie RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h42.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite