JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 753 (sites) | 1457 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Adaptation, puristes : la lettre et l'esprit. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Re: un pavé, un pavé, un pavé !
Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
( et donc tu ne soutiens pas Darkmore).

Il faut dire que sur le passage quoté, tout le monde doit opiner.

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Que dit The Crow le livre ? Qu'à trop regarder les monstres on en devient un soi même, que le Mal engendre le Mal, que trop de chagrin rend fou.
N'ayant pas vu le film, ne connaissant même pas ce corbeau, je ne dis rien sur ta verbalisation de la chose, mais sur le principe je pense qu'on est d'accord, que ça se tient quelque part par-là.

Qu'essse' j'voulais dire sinon ? Ah oui : vous m'embrouillez beaucoup à la fin avec toutes vos lignes qui ne portent que sur des trucs que j'ai pas vus. Cette conversation est frustrante, je ne sais même plus qui de et qui d'Alman est pour ou contre quoi

Comme j'ai malgré tout fini par voir lotr n°1, j'ai un scepticisme de fond quant à cette discussion : bien sûr, la tentation d'accabler la volonté de résumer à tout prix, de dynamiser, de faire tenir en x heures en montrant (saupoudrant) un peu de tout, est présente. Bon. Mais est-ce que cela interdit une réussite ? Si on dit qu'il n'y a pas de règle, je réponds non - encore que je pense le contraire, à savoir qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'hobbit. Et même plus : qu'un film fait comme on ferait la tambouille, c'est se promettre un film facilement digérable, donc "oubliable". A cet égard, que le produit soit bio ou industriel devient pour moi mineur, c'est un produit et l'émotion, ce sera au petit bonheur la chance (avec beaucoup de chance, ne rêvons pas). Alors enjambant tout ça : le problème principal n'est-il pas tout simplement celui du kitsch qui colle à la poêle, travers inhérent aux choix de faire un film 1) narratif et 2) figuratif ?
[S'ajouterais bien sûr, pour filer la pauvre métaphore, la nécessité de prendre en considération l'existence d'ingrédients bas de gamme, décors mis à part peut-être... parce que franchement, les acteurs et leur jeu, je ne dirais pas que c'est ontologiquement bouffon, par contre dans le cadre du film, dans le cadre de ces choix suscités, ils le deviennent de facto, s'y condamnent, dirais-je, au risible.
Lien direct vers le message - Vieux
Troll qui pue
Alpha & Oméga

Citation:
la classification R au USA et l'interdiction au moins de 18 ans dans de nombreux pays d'Europes
pour info 50% des fims qui sortent aux états unis sont classés R, 40% sont PG13 et les 10% restants sont les dessins animés

Chose qui m'avait posé problème en voulant aller voir des teen movies tels que scary movie ou american pie
Naala
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de follet
Quelqu’un qui a vu Tank Girl !!! Et aimé de plus !! *bat des mains, toute contente* Euh désolée

Moi aussi je l'ai vu, et même que j'ai aimé ^^
Par contre je ne connaissais pas le comics dont c'est inspiré, donc impossible de faire une comparaison original/adaptation.
Darkmore
Alpha & Oméga

Une dernière bafouille ...
Citation:
Provient du message de baai
Il n'y a donc ni bonne ni mauvaise adaptation. (...) Il y a seulement des auteurs de film et leur politique, par la force même des choses, irréprochable."
Moi c'est autour de cette idée que je tourne donc baai fait plaisira tout le monde là . Et si finalement c'est vrai que c'est assez facile de dire "ce qui compte c'est de savoir si le film est bon ou pas" c'est (j'ai l'impression de me répéter) effectivement le cas.

Là ou tu avances c'est que tu t'intéresses (un peu) aux films mais toujours en essayant de placer une échelle de valeur purement formelle entre les deux (et pas d'un large point de vue qualitatif comme le suggère la citation de baai) entre les deux. Dans cette idée ton attrait pour le nombre de page est une erreur tout à fait dramatique il faut que ce soit clair une fois pour toute. Le nombre de page indique autant l'intérêt de l'auteur qu'une incapacité à décrire quelque chose rapidement et une éventuelle limite du langage écrit. Or (chose que tu ne veux vraisemblablement pas admettre) le langage cinématographique n'a rien à voir. Ce que tu décris (en caricaturant largement) comme de la Mtv 'ation (encore une fois pourquoi MTV mystère) n'est rien d'autre qu'une logique toute basique qui veux que 1 page n'égale pas une minute de métrage. Que certains élément utiles au récit écrit nuisent au récit cinématographique.
Alors tu peux appeler ça comme tu veux mais la course à la rentabilité de jackson est pure illusion si on compte que le prix des trois film est moins chère qu'une méga production hollywoodienne donc rentable avant même sa sortie. Et que LotR est un film semi indépendant on le répétera jamais assez.

Ce que je regrette et ce qui me fait littéralement tomber les bras du clavier c'est l'attitude de fan prêt a tout avaler sous pretexte que c'est du 100% tolkien, dire que la bouse infâme de Backshi avec son rotoscopage 80's est un bon film démontre bien qu'il s'agit ici d'une querelle de clocher
Les films sont à tes yeux mauvais mais il est évident qu'ils n'auraient jamais été bon de toute façon. Chacun se fait sa vision d'un livre et chacun essaye de trouver cette chose dans le métrage. C'est con mais c'est comme ça (comme j'ai dit je suis pas immunisé). Alors forcement le fan hardcore ferme les yeux et ne voie pas la forme cinématographique (exemple le sauvetage de sam par frodo) d'un point du récit écrit (l'amitié sam/frodo). On ne voit pas la maladie qu'est la vengeance dans la discutions entre le flic et Draven.
"C'est moins bien" ... oui et joel robuchon est bien plus doué en cuisine que rembrandt mais est ce vraiment important ?
C'est triste mais c'est comme ça, on reproche au auteurs d'avoir fait leur film ... et oui le fait que c'est un film de jackson compte parce que jacskon a fait son film sans essayer de plaire à tous les gardiens du temple.
Jacskon a fait du cinéma ... quel horreur
Le hors champ dont parle baai j'allais y venir. Au début du comics the crow un des moments les plus "dure" montre Draven un sécateur à la main disant que shelby a parler a 3 ou quatrieme doigt ... pas gore, vicérale géniale. J'allais te parler de ça parce que tout à l'heure tu disais que c'était pas assez gore mais maintenant tu as fait chemin inverse c'est pas du jeux.
The crow le film suggère plus qu'il ne montre de même que le SdA (ou est ce LotR) en film mais forcement quand on est habitué à lire et pas à deviné ça marche moins bien

Citation:
Le film est un bon gros scénar de Donjons et Dragons, avec des persos balaises, une grosse quête, son histoire d'amour, ses personnages comiques, des magiciens qui font des boules de feu, des elfes qui font du surf...
Uh ? c'était pas le cas du livre ? ... la quête les perso balèze les boules de feux l'histoire d'amour ... ah oui le nain et l'elf la dessus je suis d'accord.
A mais oui c'est vrai "c'est moins bien".

Enfin bon visiblement tu n'as pas aimé ces films c'est ton droit le plus stricte ... reste à savoir pourquoi je sais chuis borné
Après réflexion et pour montrer que je suis pas de mauvaise fois (foie ?): le film The crow a le mérite de montrer que la musique est un échapatoire à la limite de la transe (plus clairement que le comics et encore une fois à 200% de ce que veux O'Barr), que les souvenirs peuvent tuer comme des balles (scène finale invention de Proyas et completement dans le sens de O'barr), que la vengeance n'amène aucun répis (voir les scènes entre les meutre et le jeux halluvciné de lee), qu'après la vengeance il n'y a que la mort (la fin et le retour au tombeau), qu'un "tueur de tueur" reste un criminel recherché par la loie, j'en passe et des meilleurs.
Le SdA (ou le Lotr ahhhh assez ) est moins intéressant mais reste une grande oeuvre de construction (d'ou peut être cette impression de saupoudrage ).
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Je ne vais pas encore rentrer dans une polémique SDA, c'est mauvais pour mon ulcère et tout le monde sais ce que je pense, en plus. Je me contenterai de dire que je m'inscris en faux par rapport à l'opinion de l'auteur du sujet qui lui reste heureusement personnelle.
Darkmore
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Je ne vais pas encore rentrer dans une polémique SDA, c'est mauvais pour mon ulcère et tout le monde sais ce que je pense, en plus. Je me contenterai de dire que je m'inscris en faux par rapport à l'opinion de l'auteur du sujet qui lui reste heureusement personnelle.
Tu as tors parce que plus on est fou .... plus on est fou (ouais)
Précise au moins qui est l'auteur dont tu parles
*s'échauffe les doigts*
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Adaptation, puristes : la lettre et l'esprit.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h35.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite