JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 143 (sites) | 270 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kattraeth
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Ys] DAOC, JoL, et les réactions des joueurs... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
TurpiTude [Epop]
Alpha & Oméga

Citation:
lorsque vous agissez en jeu, et surtout lorsque vous postez ici même, essayez de visualiser le joueur en face comme se trouvant sur un ordinateur a coté de vous, vous verrez, cela change tout...
Oui, parce qu'on ne pensera plus "Ce couard d'Alb'! "; non, parce qu'il y aura toujours des profiteurs, des joueurs qui exploiteront au maximum les règles du jeu, des gens qui n'ont pas l'esprit du "beau jeu", qui se ficheront éperdument d'avoir mené un beau combat mais seront bien content des quelques RP qu'ils glaneront... et peu importe s'ils ont en face d'eux un joueur ou des pixels.
Ils ne trichent pas, on ne peut formellement rien leur reprocher.

C'est vrai, pour reprendre ton exemple, que peut-on dire aux Albionnais qui cassent les portes des reliquaires vides? Ils ne sont pas hors-accords, ni hors charte, ils ne bug exploitent pas.... Ils ont simplement fait le choix du profit plutôt que du beau jeu. Mais on retrouve des adeptes du même type au football, aux échecs ou à Magic. Ca n'est pas propre à Daoc.

Dès ce moment-là, je crois que l'étiquette "Mid" "Hib" ou "Alb" importe peu, et que tous les prétextes rôleplay n'expliquent pas cette attitude. C'est celle de "hard core gamer" qui conviendrait mieux....
[Blog] Ykio, escale aux coeur des mondes virtuels
Lien direct vers le message - Vieux
Kenoine [SYOE]
Roi

J'appuis le fond du texte, puisque je suis pour une prise de conscience du fait que Alb, Hib et Mid ne sont que les royaumes de nos persos, les reliques que des pixels, les forts des cases stratégiques du jeu.

Cependant, il me semble tout de même que nos persos sont en droit d'haïre l'ennemi, et que "faire" chier "hib" ne veut dire à mon avis que nuire aux personnages joués sur "Hib" et nom aux joueurs. (je ne donne pas non plus mon avis sur l'action, je dirais que je suis à 60% contre cette attaque sur RK vide)

Pour ce qui est de DAOC, non, ce n'est pas LE moyen-age, mais c'est un monde ou les règles y sont un peu similaire. Cependant, c'est surtout du monde d'Arthur (pour Albion) que c'est tiré, et non de la réalité historique, donc, l'honneur, la miséricorde, ect ... sont normales et parfaitement intégrables.

Pour ce qui est de réfléchir avant de poster, je ne pourrais que répéter ce sage conseil.
Satori
Reine

Hum tu exprime en grande partie mes pensées quand je lis ce forum........
On peut voir beaucoup de gens qui font des rapprochements douteux avec des faits IRL (genre: " gnagnagna collabo, gnagnagna relic " Et j'essaye encore de comprendre le rapprochement entre les 2 - on peut remplacer Relic par accord d'emain, ou autre, ce que vous voulez ^^ et j'ai vu plus d'une fois ce genre de post) ou en venir a une haine envers les membres des autres royaumes.
Mais on peut voir des gens qui se cachent derriere le jeu, derriere le prétexte "vous etes tous qu'un tas de pixel !" et qui se permettent de faire n'importe quoi.

Citation:
Franchement "prendre son pied" parce qu'il sait qu'il a fait "chier" son "adversaire", trouver ça "fun", je ne croit pas qu'il puisse y avoir pire comportement...
Sur un jeu avec un systeme PVP (et pas rvr) on appelle ça un PK :P
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Attention, exploité les règles du jeu au maximum, avoir une vision "tout les coups sont permis" etc... même si ce n'est pas ma vision du jeu, je n'ai en aucun cas le droit de dire : c'est nul... je peux dire : je trouve ça nul, je ne jouerai pas comme cela, je ne ferai pas ça... mais de la a vouloir imposer a tous "sa" vision du jeu il y a un pas que je ne franchirai pas...

Recherchez mes post, vous verrez bien que, lorsque j'exprime mes opinions, je prend toujours soin de mettre des : "Je trouve que", "je pense que" et des "personnellement"... et cela pour bien montré que c'est ce que MOI je pense, pas forcement ce que tout le monde doit penser...

Pour reprendre ce que tu as dit, tu as parlé de "beau jeu" mais cette notion est subjective, le "beau jeu" diffère pour chacun...
Par exemple, pour en revenir a Magic puisque tu prends aussi cet exemple, j'ai fait plusieurs tournois, dont le championnat D'Europe qui s'est déroulé il y a quelques années en Belgique... j'ai toujours été la bas dans une optique "fun", je permettais de reprendre une carte joué, de changer de cible à un sort après coup etc...
Mais c'était un choix personnel, jamais il ne me serait venu à l'idée de reprocher à l'un de mes adversaires de ne pas faire de même... chacun son optique du jeu, si ils sont "à fond dedans" et qu'ils veulent gagner l'argent qui se trouve au bout (ou même gagner tout court, par pur esprit de compétition, certain l'ont ce truc... ) absolument et que leur manière de jouer c'est "le règlement c'est le règlement et dans le paragraphe 8 alinéa 4 du chapitre 3 des règles il est précisé que tu doit faire ceci ou cela" grand bien leur fasse...
D'ailleurs 99% de ces personnes s'attendent à la même chose en retour, j'ai déjà proposer a ce genre de joueur de revenir en arrière suite a l'une de leur erreur et ils ont refusé, ce n'était pas leur manière de jouer...

Reste le dernier pourcent, celui qui joue a sens unique : "je joue règle contre mon adversaire, mais lui doit jouer fair-play"... contre ce type de joueur je lui laissez la partie direct, je n'étais pas la pour me prendre la tête et il y avait suffisement de joueurs pour que je puisse éviter ceux-là...
A DAOC c'est pareil... tant qu'on assume ses choix sans se chercher de fausses excuse cela me dérange moins... si cela n'est pas ma manière de jouer je vais ailleurs c'est tout...

Prenons l'exemple des Buffbot, celui qui ne s'en cache pas, qui ne se cherche pas de mauvaise excuse, qui avoue qu'il utilise un BB pour "roxxer" me déplaira moins que celui qui se cherchera une mauvaise excuse du style "ouais mais les autres le font alors suis obligé de le faire aussi..."
Bien sur je n'approuve pas cette démarche (le BB) mais, après tout, chacun joue comme il veut, mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire un combat contre un BB si je peut l'éviter... je tente ma chance contre la plupart des assassins en 1 contre 1 quand je peux... contre les BB je peux te garantir que pas un ne m'attrapera facilement, la fuite me sauve dans 90% des cas sans espoir de retour de ma part... c'est tout simple, je ne joue pas comme lui, qu'il joue sans moi...

[Edit] Kenoine : Déjà ce jeu fait se cotoyer des "mondes" d'époques differentes... pour Albion et le roi Arthur on peut a peu près situer l'époque... pour Midgard et ses vikings on le peut aussi... plus dur pour Hibernia et ses créatures issues du voile... je n'ai jamais vu de voile au moyen-âge...
De plus, pour reprendre l'exemple des accords (c'est plus facile ils ont fait couler tellement d'encre que tout et n'importe quoi a été dit la dessus... ) un argumentaire assez récurrents c'est le : "Oui mais au moyen-âge ils attaquaient la nuit"...
Outre le fait que ce soit assez faux, personne n'a remarqué que cet argument est totalement fallacieux, après tout les accords n'interdisent pas d'attaquer lorsqu'il fait nuit IG... amalgamer la nuit IRL et le type médieval du jeu je ne voit pas le rapport...

Satori : Sur un jeu PvP un gars qui en tue un autre n'est pas un "emmerdeur" après tout ce système de jeu est la pour ça...
Celui qui te tue en boucle c'est déjà plus un emmerdeur...

Mais que ce soit en PvP ou en RvR celui qui xp kill volontairement sa victime reste, de mon point de vue, le vainqueur de la palme... tuer volontairement une personne pour qu'elle perde de l'xp et, du coup, ne rien gagner soi même (pas de rp en xp kill...) et en être heureux, voila qui me dépasse beaucoup...
Maugz
Alpha & Oméga

/agree Loengrim
On voit assez de ca dans la vie réèlle, je pense qu' on pourrait s' en passer dans un jeu, qui à la vocation première de fournir un amusement.
Et si provoquer, agacer, énerver quelqu' un d' autre (ou d' autres personnes au pluriel) peut vous fournir une distraction, je pense malheureusement qu' il est bien temps de revoir votre attitude assez puéril et désolante.
Ssaan
Alpha & Oméga

Re: DAOC, JoL, et les réactions des joueurs...
Citation:
Provient du message de Loengrin Ismelüng

On voit fleurir de plus en plus des "hib sont ceci", "alb sont cela", "mid font comme ça"...
J'ai parfois du mal à lire certains message qu'on dirait rempli de venin envers ceux qui ne sont, sommes toutes, que des humains ayant choisi de jouer contre nous afin de ne pas nous rendre la tâche trop facile en jeu...

De plus, sous prétexte que DAOC serait un jeu certain se croit tout permis...
/agree Loen mais franchement c'est pas nouveau, ça deviens vraiment puant depuis quelques temps mais ça a toujours existé sous diverses formes .
( trolling sophistiqué, trolling d'analphabète le propos est le même ...)

Citation:
Provient du message de Loengrin Ismelüng
que DAOC ce n'est pas la "vrai guerr" mais un jeu, un jeu multijoueur, ce qui implique un minimum de "respecttt" et de "fair-play"...
la dire fair play= respect, c'est un peut simple par contre .
si dans bien des cas c'est juste, n'oublions pas que ces deux notions restent très relatives et personnelles .

la roublardise fait parti de l'intérêt de tout jeu et n'implique pas forcement un manque de respect.
le respect ici pour moi est d'accepter qu'il y ai des opinions divergentes et même si je les combat rester correct .

(bon on a tous nos petits sujets sensibles, perso c'est les buffs bots qui peuvent me faire péter un plomb je poste plus sur le sujet )
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Héhé Ssaan, je n'ai pas amalgamé fair-play et respect, je dirais qu'il faut des deux... bien sur ces deux notions sont subjectives, c'est pourquoi j'ai indiqué qu'il fallait "le minimum", le minimum de respect c'est d'éviter les insultes, le minimum de fair-play c'est d'éviter les exploit bug pour moi par exemple...

Dans les 2 cas c'est de bien penser que derrière chaque avatar se cache un joueur... un joueur adverse parfois mais qui, même s'il est un ennemi, reste un humain avec qui je joue à un jeu...
Eluryan [Vigi]
Bagnard

C'est vrai que mesurer ses propos se relire bien avant avant de poster...

J'évite de dire "on va faire chier X" mais plutôt on voulait s'amuser encore, notre esprit taquin faisant bref on a titillé X une dernière fois....

Il y aurait moult exemples.

Certains semblent oubliés que derrière le pixel représentant une forme humaine ou poissonneuse (nécrite) il y a un joueur, une joueuse.
Lacuna
Alpha & Oméga

En plus de remettre ce post en haut de la pile, je voulais juste dire que je suis d'accord avec mon collègue nain, et que ce midi en me connectant et allant sur le forum, j'ai vraiment eu un énorme coup de ras le bol, d'écoeurement et de lassitude.

Ca m'attriste de voir la HAINE (parfois je me demande si le mot est réellement assez fort) qui se dégage plus particulièrement de certains joueurs d'Albion, comment en sont ils arrivés là ?

Bref, espérons que ça passera, mais là, voir tout ça, ça me couperait presque l'envie de jouer sur Ys si on avait pas de reliques à défendre..

Bises, bon jeu à tous..
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

/ agree Loengrin et Colsk le petit luri vert

Prennez un peu de recul ce n est qu un jeu, mais certain n ont malheureusement pas la meme vision du concept

Il y a des conflit inter et intra royaume, surtout en intra.... (je veux dire par la qu en inter c est plutot normal on est "ennemi" mais on sait en regle general respecter son adversaire).

C est vrai certains font des erreurs et essayent de les reparer, mais aux yeux de quelques joueurs, ils ne voient que l action commise, et s acharne dessus par pur plaisir (?)

Oui l erreur est humaine, cela arrive

Oui le pardon existe aussi et la rancoeur peut disparaitre

[/mode je preche la bonne parole OFF]

MAIS pour certains, pardon ne doit pas faire parti de leur vocabulaire ce qui est bien dommage.

En conclusion, je ne dirai qu une chose et cela n engage bien sur que moi:
si par moment on arrive a atteindre un tel degre d animosite dans certains post pour un simple jeu, cela ne m etonne pas que dans la vie de tous les jours en entende parler que de guerre, conflit et autre chose dramatique.

DAOC est un JEU = divertissement et amusement et non un lieu pour se dechirer a tout bout de champ.

Voila amusez vous bien et bonne journee a tous

@ Colsk : tiens ca pourrait etre un dicton de la semaine.

/kiss a tous les FY s

"Si nous ne sommes plus aujourd'hui cette force qui jadis remua ciel et terre; ce que nous sommes, nous le sommes;
Des coeurs héroïques d'une même trempe, affaiblis par le temps qui passe et la fatalité... Mais forts, par la volonté, de lutter, d'explorer, de découvrir... et de ne jamais rien concéder."

Alys Brangwin - GM FY TESO
Les Fils de Yaztromo
Sirlin
Roi

Loengrin, ce post est en effet nécessaire.

J'avancerai deux explications possibles.

Les activités ludiques les plus violentes jusqu'à maintenant ont toujours été :

1 sévèrement encadrées (amende, exclusion des fédérations, interdiction temporaire ou définitive de compétition etc etc)

2 limitées dans le temps et l'espace (match ou tournoi en temps donné, lieu d'affrontement défini et symbolisé : 64cases, un ring, une pelouse)

Deux exemples si vous trouvez cela trop théorique. Jamais un maître d'art martial ne présentera en compétition un élève fragile psychologiquement, celui-ci arrivera sur le tatami après plusieurs années de formation physique certes, mais surtout mentale, le combat est régi par des règles très strictes, commence par un salut et finit par un salut, et ne dure que quelques minutes). Un président de club d'échecs (un des sports les plus violents qui soit, nous devons tout simplement éroder, laminer, détruire, hacher menu l'intellect de l'adversaire) ne présentera jamais un adhérent fragile lors d'un tournoi, celui-ci est limité en temps (durée de partie), en espace (les 64 cases), commence par une poignée de main et finit de même.

Hors :
1 daoc est un jeu à univers persistant (il n'y a pas de fin symbolique, certains n'arriveront pas à faire baisser la tension de l'affrontement, "l'adrénaline" (pathologie-> stress, agressivité, acharnement, paranoïa ->dépression)

2 il n'y a pas d'encadrement, de garde-fou, certains s'abandonneront à leurs plus bas instincts (instincts de survie que nous avons tous).

Solutions proposées :

1 préciser les accords d'emain macha, il FAUT que le jeu ait des limites temporelles en rvr.

2 modérer les canaux de discussion (rôle des officiers de guilde et des modérateurs de forum).

3 ne pas tomber dans l'excés inverse (une trop grande censure), sur un ring, entre 4 cordes, entre les deux coups de gong, sur une table à jouer, après le top départ et avant la fin de partie, ben faut s'arracher" pour survivre.

4 créer une fédération de joueurs online ???????????? ( houa le délire !! )

Il n'y a pas de beaux combats sans adversaires de qualité.
Ewemek
Bagnard

Vu que je suis quoté un certain nombre de fois, je vais préciser ma pensée :

Oui je m'amuse en jouant à DAOC, oui ca m'amuse de poutrer des hibbies et des middies, oui ca m'amuse de faire un coup de pute à mes ennemis en saccageant leur relicaire etc....

Avant d'avoir internet, je jouais à des jeux en local avec des potes genre total annihilation ( RTS ) et déja là, on prenait notre pied à faire les pires coup de putes ( genre commandeur explosé au dessus des centrales nucléaires pour les connaisseurs ) ...

Est ce que je respectais pas mes potes ? je crois pas, ils étaient dégoutés comme moi ( ludiquement ) de perdre des fois mais bon c'est tjrs mes potes à l'arrivée et on se marrait bcp....

Alors revenons à DAOC, qu'avons nous ?
Un jeu massivement multijoueurs dont la violence latente est tres présente.... Qu'on se le dise, DAOC est un jeu violent ou la mort est tres présente dans le jeu et en quantité assez impressionnante.... Hier c'était à la limite du génocide Bon c'est mal d'employer des mots dont le sens IRL a un sens bcp plus tragique mais bon c'est pour rappeler que le FAIR PLAY, le RESPECT envers les autres joueurs, en RvR il n'y en a déja pas....
Du moins il s'arrete a l'IRL, le respect du joueur, pas de l'avatar.

Quand mon groupe mez un autre groupe et qu'on poutre les gens 1 par 1 , ou est le respect ? ou est le fairplay ... oui il n'y en a pas. Quand avec mon moine, je tape un mage isolé qui ne peut rien faire que mourir parce que je purge son cc, est ce fair play ? non.... est ce que je respecte le joueur ? j'y pense meme pas au joueur, ou ptet seulement apres une fois qu'il a brouté. Je suis là comme 99 % de daoc, pour faire un frag, pour farmer etc....
Si tu commences a penser a chaque joueur derriere son écran alors que tu as 200 personnes en face, tu décos et tu vas te prendre un aspirine... l'interet d'un mmorpg c'est de se plonger dans l'univers du jeu, pas de s'imaginer ce que pense des joueurs anonymes derriere leur écran

Saccager un relicaire vide, c'est typiquement une possibilité offerte par le jeu. Pas de frag, pas de farming mais la possibilité de faire la pute et faire la pute qu'on se le dise, c'est fun. ( bon ca c'est ma raison , l'autre raison vient plus bas, en rapport avec le racisme )
Et ca m'empeche pas de penser que je respecte tous les joueurs, meme adverse....

C'est quoi le respect et le fair play dans ce jeu finalement ?
Pour moi c'est accepter les regles du jeu et ne pas tricher, c'est tout... Et c'est le cas de 99 % des joueurs en jeu.
Le reste c'est de l'hypocrisie de base...

Sinon concernant le "racisme latent" je crois qu'il est assez présent oui, et la principale source de ce racisme c'est JOL...
Albion est victime de ce racisme depuis un certain temps, flamming a tout va, troll, expression a la con, tout y va pour casser une partie de la communauté de joueurs et nul doute que ca peut influencer certains en jeu....
Réfléchissez y bien , je doute qu'il y aurai eu autant de monde motivé pour sacagger un relicaire vide si JOL n'avait pas existé. ( 2eme raison )

Derniere chose, pour ceux qui déplorent le comportement de certains , vous devriez changer de jeu et choisir un jeu axé PvM, ca correspond bien plus à votre mentalité de jeu ( qui est tout a fait respectable, chacun son trip )

Citation:
Provient du message d'Inadvertance
Ca m'attriste de voir la HAINE (parfois je me demande si le mot est réellement assez fort) qui se dégage plus particulièrement de certains joueurs d'Albion, comment en sont ils arrivés là ?
Réfléchi un peu, un forum rempli de trolls/flammings/boutage envers une partie de la communauté.... Ajoute y une non modération de ces propos, une généralisation, une normalisation meme... Voilà, nul doute que certains joueurs qui lisent ca, ajouté à une certaine frustration in game pour diverses raisons en viennent à haïr leurs adversaires.
Le racisme c'est VOUS qui l'avez créer (quand je dis vous, je vise personne sauf les trolleurs/flammeurs hib/mids spécialisés ) , pas les albs.

PS : et penser à différencier JOL et DAOC, ce n'est pas la meme chose, sans doute que 99 % des joueurs se sont amusés hier soir, pourtant on n'a vu que les 1% sur ce forum qui ont vomi leur aigritude et leur frustration
totem
Dauphin

nouveau venu sur jol j ai lu avec interet ces differents messages.
daoc et un univers et de mon point de vue toutes formes d exploitation de celui ci est bienvenue en ce sens que cela nourrit la diversite ,concernant les accords par exemple je suis a la fois pour ( ca participe a modeler cet unvers qui nous est propose ) et a la fois contre ( ca pretend interdire certains "mauvais coups" ).
je pense que pour faire la distinction intuitive entre ce qui peut etre bon et mauvais il suffit de remplacer la notion d adversaires par celle de partenaires . je pense qu d un point de vue general les joueurs doivent s efforcer de rnedre cet univers plus riche en prenant garde a ne pas l appauvrir par la contrainte . je donne un exemple, la vente des drops et d une manioere generale tout l aspect commercial . et bien sur ce sujet particulier une sorte de contrainte morale consistant a offrir les drops au lieu de les vendre a comdamner certaines guildes rp comme les brocanteurs du crepuscule qui s etait donne pour but d en faire le commerce , appauvrissant donc la diversite .
A titre personnel je suis attire avant tout par l interaction entre joueurs , par exemple , ce qu on appelle l esprit de guilde qu es ce qui le constitue ? comment nait il? etc
Monsentiment dominant est le suivant beaucup de joueurs sont obsedes par le cote comptable du jeu ( rp level possesions enfin le ubber perso ) et neglige le cote emotionnel comme prendre tout simplement plaisir a exploiter cet univers en compagnie de joueurs que l on estime .
Drair
Roi

Tout a fait d'accord l'ami nain

Pour parler de la non modération, je suis loin d'etre d'accord, le probleme est qu'a chaque fois qu'un modo fait ou dit quelque chose, il se fait flammer lui meme, et ca, ca ne releve pas de son manque de travail, mais simplement d'une espece de frustration des lescteurs/posteurs qui se voient leur compte affaiblis ou autre...pour ce qui parait pour eux etre une broutille, mais qui devient vraiment tres lassant a force, sans etre extrémiste, perso, la moitié des comptes de JoL seraient fermés ne serait que pour le flood intensif, si nous nous montrions toutes et tous un peu plus mature, je pense que les choses se passeraient beaucoup mieux ici, et pour nous, et pour les modo, enfin bon, je dis toujorus "essaye de te mettre a sa place, et de comprendre sa position avant de l'insulter"...ca, beaucoup devraient appliquer, ca changerait bien des choses...

Sinon en ce qui concerne le reste oui, je suis asser d'accord avec Loengrim, sachez que, derriere celles et ceux que vous combattez en face, il y a peut etre....votre voisin, sans le savoir, peut etre celui que tu traite de noob est ton cousin, sans le savoir, peut etre simplement est-ce....un etre humain....?

Et pourquoi pas ma future épouse, ou ton futur mari, vas savoir, insulter sans meme connaitre, de part quelques actions commises releve de la bétise pure...ne fait jamais, ne dit jamais a autruit, ce que tu ne voudrait que l'on te fasse, ou dise...

Oui je sais, ca parait ridicule, fleur des champs etc, mais on est sur un jeu avant tout, certes un jeu de guerre, mais qui doit rester un jeu simplement...

Si vous voulez vous insuylter, comme je l'ais déja dit une fois, plusieures fois meme, faites le RP, pas compliqué, il y a un icone lorsque vous postez, sinon, arretez de polluer pour juste vous voir lu par d'autres, qui ne sont pas forcement plus intelligent, mais surement pas plus betes pour la plupart que vous meme, ou bien que moi meme, m'incluant totu a fait dans ces lignes...

Voilà tout, la guerre oui, mais IG seuèlement, entre des nains et des highlander, entre des trolls et des celtes, entre des avaloniens et des lurikeen, mais certainement pas entre des joueurs et d'autres joueurs...

(moi je dis qu'on devrait faire une grosse méga irl serveur, juste histoire de on sait jamais, peut etre certaines ou certains changeraient meme de royaume a rencontrer des personnes certainement tres sympa en "face" lol ))) )

Bon jeu a toutes et tous, ou presque

ps: J'explique le "ou presque" vite fait : Il existe toujours des extrémiste farouchement attachés, c''est a ceux là que s'adresse ceci, je n'ais pas envie qu'ils se sntent bien en jeu....désolé, sans l'etre moi meme, je ne fait pas plus de pitié que ca ^^ )
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Ys] DAOC, JoL, et les réactions des joueurs...

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite