Provient du message de Alderic
bah il existe aussi le systeme ki scanne tes fichiers pour voir si ils ont ete modifié.
Si il est bien fait par un scan online, c imparable.
Genre ton .exe effectue un scan des Dll sensibles etc, et a ta conection le prog verifie que la ligne de commande de ce scan dans ton .exe n'a pas ete touchée.
comme ca impossible de modifier ton .exe pour anuler le scan; et impossible de modifier les dll etc.
On peut faire un checksum, et télécharger les fichiers modifiés, mais un scan en tant que tel est totalement impossible ( ce serait une intrusion sur le PC ).
Qui plus est, il suffirait de lancer le programme après le scan pour contourner la protection.
Sécuriser le client est utopique. Ce qu'il est nécessaire de faire pour un bon MMORPG c'est :
Sécuriser au maximum le code réseau ( les données sont cryptées pour éviter qu'on ne s'en serve ).
Monitorer minutieusement les données envoyées au serveur ( pour éviter les speedhacks par exemple ), et monitorer les commandes en jeu ( pour éviter qu'un petit malin crée de nouvelles commandes in-game genre /show stealth pour afficher les furtifs... ).
On peut toutefois dire que par exemple DAOC est très peu touché par la triche ( Speedhack & co quasi inexistants et entrainants des bans directs, maphack très peu répandus, et lourdement sanctionnés, macrotage possible, mais limité par le moteur de jeu, et sévèrement puni ).
Je pense que c'est surtout la comportement du développeur face aux triches ( ban expéditifs entre autre ) qui est le principal frein au hack/cheat.
Reste aussi la position face au bug-exploit ( qui est pour moi pire qu'un hack, car faisable par quiconque sans modif ) qui est essentielle. Si ces bugs exploits sont tolérés d'une quelconque façon ( en se disant par exemple que c'est en partie de la faute du dev, donc pas imputable au client ), alors ils iront droit dans le mur. Si ils sont sévères sur ce point, alors ils réduiront les risques.
Lorsque le risque est plus grand que le gain ( perdre un perso que l'on a utilisé durant des mois ), les gens y réfléchissent à deux fois.