JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 801 (sites) | 1404 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JdR papier] Ambre, qu'apporte l'extension ? + Questions sur des jeux de plateau... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Question

[JdR papier] Ambre, qu'apporte l'extension ? + Questions sur des jeux de plateau...

Attention, ce thread est un 2 en 1 (oui madame, 2 sujets, et devinez a combien je vous le fais : non pas le prix de 2 madame, non pas le prix d'1,80, ni de 1,50 mais bel et bien pour le prix d'un madame, profitez en, c'est exceptionnel, y'en aura pas pour tout le monde !).

1ere partie : Ambre le JdR :

Cela fait maintenant un bout de temps que j'ai lu (avec un plaisir rarement atteint dans d'autres ouvrages) le Cycle des Neufs Princes d'Ambres, de Zelazny.

Un ami m'avait donné l'envie de le lire a force de l'entendre parler des livres mais surtout du JdR qui en découlait (le fameux JdR sans dés). Je me tatais depuis ce jour la a l'acheter, vu que je n'ai plus qu'un seul ami joueur de JdR dans mon bled. Mais j'ai craqué et j'ai investi. Je ne regrette pas, car si je sais qu'il va me falloir attendre un bon bout de temps avant de trouver des joueurs, et surtout les motiver a lire les 10 tomes (car jouer a Ambre sans avoir lu le cycle doit pouvoir se faire, mais seulement pour débuter et surtout ca doit perdre enormement de son charme), il n'empeche que ce jeu me ravit completement. Des regles vraiment simples et tres originales (ne serait-ce que la creation de perso, avec les encheres, et le fait qu'on ne soit pas au courant de comment son perso evolue, puis ce systeme sans dés qui fait qu'on laisse la place a du pur RP, etc etc), un univers et un esprit de jeu collant parfaitement aux livres (ce qui est loin d'etre toujours le cas pour des tas de JdR), et surtout, chose tres appreciable, un livre du joueur et du MJ superbement bien redigé, repondant a toutes les questions que l'on peut se poser (mon premier JdR ayant été Runequest dont le livre est rempli de contradictions, de coquilles et de points plus que flou, ca me change completement).

Bref une pure merveille, que je conseille a tous les rolistes fan de Zelazny : je vois tres mal comment faire du grobilissme ou du streumage dans Ambre, ca aurait encore moins d'interet que dans AD&D -qui n'a deja aucun interret a mon sens -.

Mais voila, j'ai cru comprendre qu'il n'existait qu'une seule et unique extension a Ambre, et je me demandais bien ce qu'elle pouvait contenir. Je ne vois pas de rajouts importants a faire aux regles, toute la famille d'Ambre a ete decrite a fond et presentée sous 3 formes de PNJ a chaque fois, il y a deja 3 scenars livrés...
Serait-ce un developpement des membres de la famille du Chaos ? Des regles plus spécifiques aux chaosiens ? Des créations d'Ombres toutes faites ? Bref que contient l'extension et vaut elle la peine d'etre achetée ?

Voila, comme je sais que sur JoL il y a pas mal de rolistes, et d'apres ce que j'ai deja pu voir, pas mal de personnes ayant ne serait-ce que lu le cycle, je me disais que peut etre quelqu'un pouvait me renseigner... Merci d'avance.

----------------------------------------

2eme partie : Jeux de plateaux.

Il y a deja eu quelques threads sur ce meme forum, au sujet des jeux de plateaux, et en le retrouvant et le relisant, je n'ai pas vraiment eu de reponses satisfaisantes, je tente donc a nouveau.

Je n'ai jamais pu jouer encore a des jeux de plateau, mais je suis tres attiré. Je me suis renseigné et j'ai 1 ou 2 amis que ca peut aussi interresser. Seulement je ne connais pas vraiment les "bons titres". Si vous pouviez m'eclairer...
Je cherche a vrai dire un jeu proche de civilization ou de diplomatie. C'est a dire un jeu avec pas ou peu de chance, qui fait appel a la strategie et la diplomatie (alliances, trahisons, pacte de non agression etc...) et donc une grande interractivité entre les joueurs...
Il faut aussi que l'on puisse y jouer a 2, jusqu'a disons 4 ou 5 max (evidemment si c'est plus, c'est pas grave mais au moins jusqu'a 4) et que ca ne soit pas des parties trop longues (donc je vire civilization et diplomatie) c'est a dire ne depassant pas 3-4h max, et surtout j'aimerai eviter les jeux ou il faut compter plusieurs heures et plusieurs partie avant de cerner le quart des regles (donc je revire civilization)

On m'a enormement conseillé Les colons de Catane, malheureusement il commence a 3 joueurs, et je ne veux pas investir dans un jeu auquel je ne pourrai jouer qu'occasionellement quand j'arriverai a reunir 2 ou 3 potes motivés...
Que pouvez me conseiller ? S'il etait possible plutot que de donner simplement un nom de me parler aussi du BG du jeu, du style, de ce que vous en pensez, ses avantages, ses inconvenients etc...
A noter que je ne veux pas de jeux de figurines, et pas de jeux de cartes

Bref merci d'avance..

--------------
Flo, un joueur plein d'amis, mais sans amis rolistes/joueurs
Roi

Salut,

tout d'abord il n'existe non pas une, mais deux extensions qui sont sorties en France chez Descartes.

Le chevalier des ombres et le Tarots d'Ambre, ce dernier n'est pas vraiment un supplement dans le sens conventionel qu'on l'utilise dans le JdR, c'est quelque chose qui anime plus les parties et les rends plus vivantes. Car ce tarots, c'est un tarots divinatoire, avec les differentes techniques de tirage qu'il existe au sein de la cour d'Ambre.

Le chevalier d'ombre quant a lui est veritablement un supplement, il t'apporte bon nombre de nouveauté. Il est surtout basé sur le second cycle des bouquins, le cycle de Merlin.
Il te decrit tous les personnages presents dans ce cycle sous forme de PNJ archetypés (a toutes les sauces). Ils te fournit aussi diverses informations sur des lieux et d'objets que l'on retrouve dans les livres, comme par exemple , les aiguilliers, la fontaine de puissance..
Comme ajout aux regles du livre de base, on trouve une nouvelle marelle, que peut utiliser les PJ, la marelle brisée (cf livre), il y a le complusion qui font leur apparitions (rubrique magie), puis les implants, et puis un ajout assez important concernant les contructs.

En resumé, le chevalier d'ombre c'est : pleins de nouvelle maniere d'apprenhender les personnages de la saga de corwin et de merlin, l'ajout de nouvelle "relges", et plein de descriptions de lieux et objets presents (cours du chaos, le pays des merveilles, le chateau d'ambre, les spectres, les vampires, l'interombre et caetera...)

Voila j'espere avoir repondu a tes questions. Bien evidement comme tu as pu t'en rendre compte, je suis l'heureux possesseurs de ces deux supplements.
Lien direct vers le message - Vieux
Ghislain
Alpha & Oméga

Je-ne-peux-t'aider-qu'en-ce-qui-concerne-Ambre.
Un-lien-vers-le-site-roliste.com:Ambre

[ma-touche-espace-est-morte]
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Il doivent parler ici :

ici chercher Ambre
Compte #3072
Invité

Je joue ce soir à Ambre et le mj viens que rarement sur le forum, je lui fais passer le message pour venir te répondre.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Je ne vois pas ce qui empêche de jouer à deux aux Colons de Katäne. Ceci dit, c'est très loin du niveau de complexité de Civilisation ou Diplomatie. D'accord, les parties sont courtes et il ne vous faudra certainement pas plusieurs parties pour intégrer les règles, mais question diplomatie, intrigues, pactes de non agression etc., ça va être un peu court
Mais c'est un jeu sympa quand on a une heure à tuer avec quelques potes même s'ils ne connaissent pas les règles.

Le JDR d'Ambre m'intéresse depuis pas mal de temps (haha quelle surprise), est-ce qu'il est encore édité ? Si oui, quelqu'un a un lien vers un site online pour le commander ?
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Euh Corwin, tu m'interresses la. Parceque meme le vendeur m'a dit que c'etait au minimum 3 joueurs pour les colons, et que y'a que le jeu de carte pour 2 joueurs.

Pour Ambre, vraiment, je te le conseille. Un site de vente en ligne de Jeux de Role ? J'en connaissais un super bien il y a quelques mois, mais j'ai perdu l'adresse et le nom
A priori une simple recherche sous google ou yahoo et tu devrais trouver ca.

Sinon je me demandais, diplomatie justement, vous en pensez quoi ? Je sais que je ne vais pas pencher pour civilization pour le debut, c'est vraiment trop long/complexe. Mais apres discussion, il semblerait que diplomatie ne soit pas si long que ca, et surtout bien moins complexe qu'il n'y parrait.
Peut on y jouer a 2, et d'apres vous, est il difficile d'acces et quel est le temps d'une partie moyenne ?

[edit : tiens un site de vente en ligne qui a l'air pas mal et qui a une bonne liste, donc Ambre (moins cher que je l'ai achete , meme si j'ai pas vu les frais de port) http://www.starplayer.fr/ il suffit d'aller dans l'onglet Boutique...]
Ghislain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Le JDR d'Ambre m'intéresse depuis pas mal de temps (haha quelle surprise), est-ce qu'il est encore édité ? Si oui, quelqu'un a un lien vers un site online pour le commander ?
Edition-Descartes,tu-peux-trouver-en-neuf-le-livre-de-base-par-contre-les-suppléments-sont-épuisés.
lien-direct-vers-la-page-Ambre
lien-vers-les-éditions-Descartes

pourtant-il-suffit-d'aller-sur-roliste.com-pour-trouver-ça...

[touche-espace-décédée]
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh Corwin, tu m'interresses la. Parceque meme le vendeur m'a dit que c'etait au minimum 3 joueurs pour les colons, et que y'a que le jeu de carte pour 2 joueurs.
Après vérification, c'est effectivement écrit de 3 à 4 joueurs sur la boîte. Ceci dit, il n'y a pas de contradiction entre les règles et le fait de jouer à deux. Personnellement, je ne vois aucun problème.
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga

pour info il y a un module NWN basé sur Ambre

J'ai les Tarots d'Ambre mais ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, assez rare sont les joueurs

En parlant de Jdr qui connait *THOAN* basé sur les bouquins de Farmer?
Asgin
Alpha & Oméga

Comme jeux de plateau il y a Warhammer et il y aussi Warhammer Jdr (je joue aux deux) voilà c'était ma petite contribution !

Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
Grayswandir [cdt]
Alpha & Oméga

-Ambre: Ha tres bons souvenirs ca
Corwin, tu devrais pouvoir trouver facilement le bouquin dans les boutique descartes, mais de memoire tu es pas sur paris, alors je sais pas comment sont fournit les boutiques en province.
Pour ce que tu vas trouver dans l'extension d'Ambre, ben tu as ta reponse. Mais achete les yeux fermes.

Un conseil aussi pour les fans, acheter aussi les versions us du jeu, afin d'avoir les autres atouts. Car la on a les atouts, versions Florence Magnin, certes magnifiques, mais ce sont aps ceux de la premiere version.

Autre chose aussi, il reste peut etre des Amberzines (yen a une 15-20aine de sortie je crois, pas sur, je me tiens plus au courant.)
C'est un fanzine en anglais qui relate des partie de JdR romance, ca se veut la suite des romans, d'ailleurs il y a des parties ecritent par RZ, comment Merlin a passe le Logrus, Saleman's tales aussi (il y a des extraits traduits dans l'extension du JdR.)
On entrevoit quelques pouvoirs de Vialle, etc...

-Jeux de plateau: J'adore Junta, tres tres rigolo, surtout qu'on le joue avec une touche de roleplay
Sinon Bloodbowl donne lui a des tournois sympathique.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Muabdib Serra
J'ai les Tarots d'Ambre mais ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, assez rare sont les joueurs
Je les ai aussi. Mais ça reste un tarot classique, qu'on l'emploie pour la divination ou pour jouer au jeu de tarot. Donc les joueurs ce sont les mêmes que ceux qui jouent au bridge ou au whist, en général

Citation:
Provient du message de Grayswandir
-Ambre: Ha tres bons souvenirs ca
Corwin, tu devrais pouvoir trouver facilement le bouquin dans les boutique descartes, mais de memoire tu es pas sur paris, alors je sais pas comment sont fournit les boutiques en province.
Mince, la Belgique est devenue un province française C'est le RWF-RBF qui doit être content

Citation:

Pour ce que tu vas trouver dans l'extension d'Ambre, ben tu as ta reponse. Mais achete les yeux fermes.
Oui mais c'est effectivement épuisé, apparemment. Comme les tarots d'ailleurs, si une amie n'avait pas aperçu un paquet dans un vitrine et ne l'avait acheté sachant que je le cherchais désespérément, je n'aurais pas ma copie. Merci encore à elle.

Citation:

Un conseil aussi pour les fans, acheter aussi les versions us du jeu, afin d'avoir les autres atouts. Car la on a les atouts, versions Florence Magnin, certes magnifiques, mais ce sont aps ceux de la premiere version.
Ici encore, si vous avez la moindre info ou le moindre lien vers cette édition originale, je suis plus que preneur.

Citation:

Autre chose aussi, il reste peut etre des Amberzines (yen a une 15-20aine de sortie je crois, pas sur, je me tiens plus au courant.)
C'est un fanzine en anglais qui relate des partie de JdR romance, ca se veut la suite des romans, d'ailleurs il y a des parties ecritent par RZ, comment Merlin a passe le Logrus, Saleman's tales aussi (il y a des extraits traduits dans l'extension du JdR.)
On entrevoit quelques pouvoirs de Vialle, etc...
N'hésitez pas à nous faire parvenir le résultat de vos recherches
Gabriel Thylin MSF
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grayswandir
-Jeux de plateau: J'adore Junta, tres tres rigolo, surtout qu'on le joue avec une touche de roleplay
Ah Junta c'etait trop bon ca

"la vallée des mammouths" était très rigolo également. "Dune" était aussi agreable.

mais pour en citer un plus serieux et auquel j'ai enormement joué je dirais "Britannia" mais il doit pas etre facile a trouver.

sinon il reste les jeux de carte type "elixir" ou "honor of the samourai" mais bon tout ca c'est quand meme mieux a plus de 2.
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gabriel Thylin MSF
mais pour en citer un plus serieux et auquel j'ai enormement joué je dirais "Britannia" mais il doit pas etre facile a trouver.
Effectivement je m'etais renseigné, et il semble etre epuisé.

Citation:
Oui mais c'est effectivement épuisé, apparemment. Comme les tarots d'ailleurs, si une amie n'avait pas aperçu un paquet dans un vitrine et ne l'avait acheté sachant que je le cherchais désespérément, je n'aurais pas ma copie. Merci encore à elle.
Euh j'ai trouvé un site qui semble vendre l'extension Les Chevaliers de l'Ombre pour 37 euro, je crois. Si tu la veux, MP moi pr me le dire, et je tenterais de la retrouver (par contre je ne peux absolument pas te certifier pour la confiance envers le site, je ne le connais pas). Je me laisserais bien tenté, mais mes finances mes font hesiter quand meme
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JdR papier] Ambre, qu'apporte l'extension ? + Questions sur des jeux de plateau...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite