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Module OnLine : puissance serveur

Salut à vous,

voilà, ayant testé mon module un soir sur le Net, j'ai remarqué que rapidemment, ça laggait (avec seulement 4 joueurs dont moi et au bout d'une heure de jeu).

Pour les scripts, j'ai mis un éboueur d'area pour chaque zone et un qui vide les inventaires des marchands toutes les heures(pas de OHB). Quand à la machine, Athlon 1.2GHz, 512Mo de DDR, GeForce4 Ti4200 (128Mo DDR) et connection ADSL(512ko/s).

Alors, problème machine ou problème d'optimisation de script ?

Merci de me donner votre avis.

Prince Nexus.
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Eclipse
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Faut voir si :
- au bout d'une heure d'un autre jeu sur internet, il y a des ralentissements ? //ca elimine le problème de ta config pour le lag
- au bout d'une heure de jeu en mode solo à NWN, il y a des ralentissements ? //ca elimine le problème de ta config pour ce jeu
- au bout d'une heure de jeu en mode solo sur TON MODULE, il y a des ralentissements ? //ca elimine le problème du script pour une personne

Si ce n'est pas le cas alors ca peut venir des scripts. Par ce qu'une machine comme ca devrait pouvoir accueillir plus d'une dizaine de personnes.
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Adau
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J'ai remarqué (en tant que particulier) qu'il fallait mieux lancer nwserver.exe puis en meme temps nwn.exe et se connecter chez soi.
Pour une raison bizzare: si tu créer avec le client, lorque celui-ci aura des problemes (photographie, script, ralentissement) le serveur (qui est donc le meme programme) sera lui aussi atteint...(et cela marche aussi au niveau de la Ram)
Alors que si tu créer à part le server, l'un influera moins sur l'autre...

Ceci dit, augmente la Ram, c'est quasi-obligé que ca vienne de là, la 1.29 a des gros problemes à ce niveau et ne vide plus rien au bout de 2 heures de jeux...
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Merci pour vos avis respectifs. Pour répondre aux questions d'Eclipse, je dirai que lorsque je joue sur le net à nwn, je n'ai franchement aucun problème (tous les paramètres sont au maximum).

En revanche, pour une heure de jeu sur mon module en solo, il est vrai que ça rame. Mais comme en fait je travaille sur l'Aurora et ensuite je fais des tests (soit 4 heures pour les deux programmes cumulés), je pense en effet, comme le dit Adau, que ça doit provenir du vidage de la RAM.

Je vais donc temporairement adopter la politique de l'autruche et je m'offrirai de la RAM plus tard...

Merci en tous cas, je pense que ça peut aider les builders de monde persistant (qui sont plus nombreux que l'on peut le croire : on attend tous la 1.30 !!!) Si vous avez d'autres suggestions sur les configurations optimales ou la gestion de ces 2 programmes (nwnserver.exe et nwn.exe), je suis tout ouï !

Prince Nexus, pour le projet les 7 Royaumes.
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Iridian
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Il existe de petits progRAMmes très sympathiques pour vider ta mémoire ram.
Attention cependant a ne pas être trop draconien au niveau réglage, sinon ils planterons tes applications.
Fait une recherche à "RAM" sur www.telecharger.com, tu devrais trouver ton bonheur.
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'Az [P.H.]
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Je ne suis pas convaincu qu'un videur de ram soit utile dans ce cas la. De tels logiciels (si je me souviens bien), mettent dans des fichiers temps sur le dd (principe de la mémoire virtuelle) les données des applications inactives pour ainsi laisser la ram aux applications actives. Si on suit ce résonnement, ben 2solutions : ou bien il ne touche pas aux donnés qui consernent les deux logiciels (server et client), et c'est bien comme ca. Si par malheur il va considérer le nwserver.exe comme applications inactive (je pense pas que ca puisse arriver mais on sais jamais), tu vas avoir droit a un mega rammage de ouf pendant la mise sur disque dur des données (et la remise en ram juste derrière pasqu'en fait il a besoin de la ram pour fonctionnner...)

Bon, je peux me planter mais dans tout les cas, je ne pense pas que ca serve a grand chose.

Vala je retourne dans mes bouquins, @ dans deux semaines tout le monde
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Prince Nexus
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J'en ai trouvé un qui a une fonction défragmentage de RAM, je pense que c'est plus cette fonction qui peut être utile (je ne sais pas si Win2k ou XP le font en natif). En tous cas merci encore, l'utilisation de nwnserver.exe résout pas mal de problèmes.
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Zyzko
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J'ai eu l'occasion de tester la conso du jeu en terme de bande passante (coté serveur) grâce à un PACKET SHAPPER.

Grossomodo nos tests ont donné les résultats suivants :


Joueur immobile ~ 2 kb/s fois le nombre de joueur dans la zone de perception.

Joueur se déplace ~ 8 kb/s fois le nombre de joueurs dans la zone de perception.

Joueur lance sor/Effet visuel ~ 11 kb/s fois le nbre de PJ dans la zone de perception.

Chat : parler/DM/chuchoter ~ 2 kb/s fois le nombre de personnes dans le champs de perception

Chat : Crier ~2 kb/s fois le nombre de joueurs sur le module.

Je parle de ko/s réel car quand vous dites que vous avez une connexion 512 rappelez vous que vous n'avez une capacité d'upload qu'à 16 kb/s réel...
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Jedaï
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Euh,non, avec 512 kbps de download on a 128 kbps en upload (tout ça est théorique, mais souvent atteint avec l'ADSL, il m'est même arrivé de dépasser).
Mais tu parle visiblement en ko/s, où effectivement, on a 64 ko/s en download et 16 ko/s en upload.
D'où ma question, puisque tu semble confondre les deux (à moins que tu ne parles de kilobytes/seconde, mais ça c'est de la terminologie anglaise, ici kb ça veut dire kilobits) : tes autres chiffres sont ils bien en kbps ou en ko/s ?
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Iridian
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s'ils sont en ko/s c'est énorme je trouve
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Taern
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Qu'est-ce que tu entend par "nombre de joueur dans la zone de perception" ?

Parceque j'ai plutôt l'impression que, ou que soient les PJs dans le module, la bande passante qu'ils occupent est sensiblement la même.
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Zyzko
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Quand je parle de PJ dans la zone de perception ce sont les éventuels joueurs qui perçoivent l'action qu'un PJ entreprends et donc engendre une conso de bande passante (toujours coté serveur bien sur).

C'est beaucoup en effet mais à titre d'exemple beaucoup moin qu'un jeu comme BF1942 qui lui fait consommer entre 65 et 80 ko/s par joueurs, Tribes 2 : 35 ko/s. Counter Strike c'était du 2 ko/s mais les jeux ont évolué.
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'Az [P.H.]
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mmmmmmm..... permet moi de falcifier ton petit truc alors....

nwn tourne sur 56k, sauf pendant les baston, ca lag un peu, mais ca reste jouable. Pour les sorts, je ne dis rien.

Or, la vitesse théorique max d'un 56k est 7ko/s, mais dans la pratique ca ne dépasse que très rarement le 5.5ko/s

ton mouvement prenant 8ko/s, c'est impossible qu'on puisse jouer sans lag sur 56k.

De plus, une connexion adsl a 16ko/s en up supporte en général 10 joueurs, or selon tes statistiques ils seraient impossible d'en héberger plus de deux.


En m'appuiant sur les mêmes idées, BF1942 ne peux pas demander autant, sans quoi il ne serait même pas jouable sur une connexion adsl 512 (64ko/s en download), et je doute que counter face du 2ko/s, il n'y a pas que le ping qui le rendais si injoueable pour mon 56k...

Pour tes stats, de vue de nez je diviserais tout par 5 environ, mais la je ne peux rien affirmer, car rien n'est affirmable...
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N'kälhäash
Roi / Reine
 
en moyenne ,un joueur utilise 1.5ko
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Avatar de Zunzun
Zunzun
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Nous on a fait des tests aussi, un joueur consomme en moyenne 0,6ko/s (la a l'heure ou j'écris on a un joueur sur le module, il utilise 0,39 ko/s), ca monte a 1 voire 1,5ko/s pendant les combats.

Prenons un exemple : tu as 10 joueurs dans la zone, y en a un qui lance un sort. Ca nous fait 110 ko/s, soit une ligne de 1Mbps utilisée a fond. Avec une connexion adsl, ca te fout un décalage de 10 secondes.

Je te conseille vivement de revoir tes chiffres, dire qu'un jeu consomme 80 ko/s est une aberration, y a pas d'autre mot je pense. Tu imagines la bande passant que devrait avoir le serveur ? Pour 10 joueurs il faudrait une ligne de 6,4 Mbps, je te souhaite bonne chance pour trouver ca Le seul chiffre a peu près bon est celui de CS, effectivement il bouffe a peu près 2 ko/s par joueur, enfin un peu plus.
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