JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 789 (sites) | 1497 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Islam et violence ? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Voorock [GW]
Roi

Citation:
lutte contre l'usage du préservatif
C'est légitime ????

Faut dire ça aux africains qui crèvent du sida.....
Lien direct vers le message - Vieux
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de kalidor

Nous sommes d'accord , ca a été dit plus haut : Toujours est il qu'a l'heure actuel ces comportements n'existent plus alors que des attentats de fanatiques musulman ont toujours lieux au non de leur dieux. ( mais cela concernes une minorité je te l'accorde )
Pas d'accord , il y a encore eu de nombreux cas de violence religieuse au 20em siècle qui s'ils n'ont pas souvent pris la forme de guerre on néamoins été très violente entre autre :

-les affrontements entre catholique et protestant en Irlande du nord
-les actions du Ku Klux Klan qui est un mouvement très fortement teintés de fanatisme religieux (d'ailleurs le Klan combat les noirs mais aussi les juifs et les catholiques )
-L'attentat d'oklahoma city commis par un mouvement "survivaliste" d'extreme droite ,"l'armée de Jésus"
-Violent reglement de compte religieux entre croates (catholique) et bosniaques (musulmans) pendant la guerre en Yougoslavie
-Les commandos IVG

Voici quelques exemples de violences perpétrés au nom de la religion chrétienne ce dernier siècle , a cela on peut rajouter toute les luttes où l'Eglise à ouvertement pris le parti de certain mouvement autoritaire ,du moins localement (c'est notamment le cas de la guerre d'Espane avec les franquistes et lors de la guerre d'Indochine par les milices catholiques)

Tout ca pour dire que si la violence religieuse en occident ne prend plus des allures de guerre , il y a toujours d'autre formes de violence plus pernicieuse.
Nijel
Alpha & Oméga

Excusez-moi d'avoir fermé le sujet, mais voir un sujet vide m'a semblé bizarre.
kalidor
Bagnard

Citation:
Excusez-moi d'avoir fermé le sujet, mais voir un sujet vide m'a semblé bizarre.
Pas de problème l'ami
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Merci pour ça Lothar.
Ce qui sort de ce post, reste à mes yeux, non pas le dénoncement de faits terroristes isolés mais un amalgame presque total entre Islam et terrorisme.
Ceci par du fait que tu dis prendre un texte "historique" or, c'est un article écrit par une personne anti-islamique, dont tu aurais tenté d'aseptiser les propos.
kalidor
Bagnard

Citation:
Violent reglement de compte religieux entre croates (catholique) et bosniaques (musulmans) pendant la guerre en Yougoslavie
Tu ne peux pas juger de la responsabilité d'une religion sur un conflit comme celui la qui est très complexe idem pour la guerre en Irlande.Et jusqu'à preuves du contraire le Papa n'a pas soutenue ces dernières au contraire.

Citation:
-les actions du Ku Klux Klan qui est un mouvement très fortement teintés de fanatisme religieux (d'ailleurs le Klan combat les noirs mais aussi les juifs et les catholiques )
Comme tu dit teinter seulement et dire que le KKK est une branche du catholicisme n'est pas vraiment sérieux.

Citation:
Les commandos IVG
D'une certaine façon oui car il résultent d'une certaine politique de l'église qui par la suite a déborder.

Sinon pour conclure , entre quelques idiots qui vont aller manifester et casser une clinique pour se retrouver arrêter 5 min plus tard et condamner et un type qui viens faire exploser un avion et ses passagers sur une tour pour faire des milliers de morts je pense qu'il n'y a pas de commune mesure entre les deux.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Sinon pour conclure , entre quelques idiots qui vont aller manifester et casser une clinique pour se retrouver arrêter 5 min plus tard et condamner et un type qui viens faire exploser un avion et ses passagers sur une tour pour faire des milliers de morts je pense qu'il n'y a pas de commune mesure entre les deux.
Et un cureton qui viole des gamins et est couvert par le vatican, ça te semble normal ?
Il ne faut pas baser son jugement d'une religion sur quelques faits exécutés par des marginaux !
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Le conflit Irlande Sud-Nord était une lutte de territoire pour finir en guerre d'autonomie. Et si on remonte dans d'anciens âges presque oubliés, effectivement, on y trouve un conflit religieux. Mais ça, c'est pas du récent... Je me trompe peut-être, mais j'en doute. Le temps de l'évangélisation en Irlande me semble bien lointain.

Concernant les groupes extrémistes catholiques, je doute qu'ils atteignent un statut politisé. Contrairement à l'islamisme plus puissant que jamais. A partir de là, il n'est pas évident de différencier deux types de musulmans.

La situation est sans doute triste, mais la peur de l'autre dans ce cas de figure m'apparaît comme légitime. La sensibilisation ne pourra jamais faire face aux atrocités commises.
kalidor
Bagnard

Citation:
Et un cureton qui viole des gamins et est couvert par le vatiçan, ça te semble normal ?
Non ce n'était pas normal , et c'est bien pour cette raison que les choses ont changer en la matière ( politique de transparence ordonner par le Pape )...certain dirons une nouvelle évolution.

Sinon le cas de cette jeune femme ( enceinte ) qui va être lapider pour adultère grâce a la loi coranique de son pays tu trouve ça normal ?
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Sinon le cas de cette jeune femme ( enceinte ) qui va être lapider pour adultère grâce a la loi coranique de son pays tu trouve ça normal ?
NON, bien évidemment, mais ça ne dédouane pas la chrétienté et les autres religions de toutes les activités horribles auxquelles elles se sont prêté !
kalidor
Bagnard

Citation:
NON, bien évidemment
Heureux que nous soyons en accord sur ce sujet

Citation:
mais ça ne dédouane pas la chrétienté et les autres religions de toutes les activités horribles auxquelles elles se sont prêté !
Tout a fait d'accord , comme je le dit plus haut ( je dois me faire vieux je radote ) toute religion a eux sa périodes sombres , mais il faut bien avouer que l'islam est toujours dans sa période sombre du fait que les fanatiques islamistes ( minoritaires ) sont toujours au 21 ème siècle responsables de nombreuses exactions.

Donc oui le catholicisme n'est pas tout blanc , mais il a le mérite d'évoluer , chose que les fanatiques islamistes refusent pour l'islam et qu'ils interprètent selon leurs besions.
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
Tu ne peux pas juger de la responsabilité d'une religion sur un conflit comme celui la qui est très complexe idem pour la guerre en Irlande.Et jusqu'à preuves du contraire le Papa n'a pas soutenue ces dernières au contraire.

A ce moment là tu peux virer la moitié des conflits qui sont dans la liste au niveau de l'Islam car pas mal de ces conflits sont très complexe (ex: tout les conflits avec l'Empire ottoman qui était plus motivés par des interet politique que religieux) .

De plus s'il est vrai que le Pape n'a pas soutenue ses conflits , de nombreux religieux de niveau intermédiaire ont donnés leurs bénédictions dans ses conflits et non jamais été inquiété par leur hiérarchie .

Citation:
Comme tu dit teinter seulement et dire que le KKK est une branche du catholicisme n'est pas vraiment sérieux.
Non mais une branche du protestantisme puritain , plus nettement , il suffit de lancer quelques recherches sur le klan pour voir que le lien avec la religion est a tout niveau et que certains protestants fanatiques sont membres du Klan

Citation:

Est ce que l'attentat d'Oklaoma city fait par un fanatique chrétien (près de 200 morts , des centaines de blessés) te conviendrait mieux comme mesure par rapport au WTC?
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkenon

Concernant les groupes extrémistes catholiques, je doute qu'ils atteignent un statut politisé. Contrairement à l'islamisme plus puissant que jamais. A partir de là, il n'est pas évident de différencier deux types de musulmans.

Tu devrais te pencher sur la vie de quelques éminent politique connus pour etre proche des catholiques , tu découvrirais pas mal de choses intéressante (et je parles meme pas de l'opus dei)
kalidor
Bagnard

Citation:
A ce moment là tu peux virer la moitié des conflits qui sont dans la liste au niveau de l'Islam car pas mal de ces conflits sont très complexe (ex: tout les conflits avec l'Empire ottoman qui était plus motivés par des interet politique que religieux) .

De plus s'il est vrai que le Pape n'a pas soutenue ses conflits , de nombreux religieux de niveau intermédiaire ont donnés leurs bénédictions dans ses conflits et non jamais été inquiété par leur hiérarchie .
Desole de pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai pri le temps de manger une peu

La grosse différence : c'est que ces conflits n'ont en aucun cas été soutenu par le Vatican , ils ont même été condamner.
Maintenant si tu regarde de plus prêt les derniers conflits mettant en scène des pays islamistes radicaux tu trouveras toujours un responsable religieux pour légitimer cette dernière par le mot passe partout DJad.

Citation:
Non mais une branche du protestantisme puritain , plus nettement , il suffit de lancer quelques recherches sur le klan pour voir que le lien avec la religion est a tout niveau et que certains protestants fanatiques sont membres du Klan
Catholisime et protestantisme n'ont rien a voir entre eux

Citation:
Est ce que l'attentat d'Oklaoma city fait par un fanatique chrétien (près de 200 morts , des centaines de blessés) te conviendrait mieux comme mesure par rapport au WTC?
Comme tu dit un fanatique...mais si tu regarde le % d'attentats a caractère religieux durant ces 60 derniers années , 90 % de ces attentats son du a des fanatiques islamistes ( l'important ce sont les proportions )
Kirika
Alpha & Oméga

.......
Citation:
Peu être , mais je ne vois pas le Pape appeler a la guerre sainte a tout bout de chant , les moines ne disent pas a leur fidèles d'aller se faire sauter dans des lieux public et de tuer les infidèles.
Je n'y pas connais pas grand chose en religion,surtout historiquement parlant mais là je peux pas laisser passer qu'on en soit encore au stade du gentil chrétien à l'auréole et aux ailes blanches et du méchant musulman,kamikaze poseur de bombe...
Non,le pape dit de ne pas mettre de capote(peut-etre un bon petit mois en Afrique parmi une population plus que touchée par le VIH lui remettrais les idées en plus),on ne parlera pas de Christine Boutin qui relaye des idées qui pour caricaturer un peu reviennent à "Pas d'IVG ni de PD",et Philippe de Villiers encore au "Moi Noble toi gueux",je caricature evidemment et on est loin d'actes de Barbarie c'est sur...ça reste un réactionisme malsain...

Citation:
Comem il n'est pas serieux de dire que les terroristes en Russie etaient des musulmans,comme il n'est pas serieux de dire que ceux qui en Palestine font sauter leurs ceintures de dynamite sont des musulmans,comme il n'est pas serieux de sortir que les musulmans sont responsables du 11 Septembre....

Citation:
Pas d'accord , il y a encore eu de nombreux cas de violence religieuse au 20em siècle qui s'ils n'ont pas souvent pris la forme de guerre on néamoins été très violente entre autre :
A ce qu'a dis Lothar je rajoute que la dernière "maison religieuse" à été fermée en 1993 en Irlande(et encore peut-être ne sait-on pas tout..).Ces maisons tenues par des religieuses ou étaient retenues des jeunes femmes dont la famille ne voulait plus(enceinte avant le mariage,pêché avant le mariage etc etc...).
Je ne vais pas en parler il suffit d'avoir vu le film sorti il y a peu (par le co-réalisateur de trainspotting) et où les jeunes femmes etaient veritablement martyrisées...[size=1]Je ne me souviens ni du titre du film ni de son réalisateur(il joue la Mère superieur/swanney dans Trainspotting) mais c'etait assez poignant...

Ensuite il suffit de comparer,dans les faits historiques puisque tu y tiens,le nombre de morts dûs à la religion chrétienne et ceux dûs à la religion musulmane (en ce qui me concerne je penche pour un voir deux/trois zéros de plus pour les premiers...).
A ajouter egalement,l'inquisition(et la torture qui allait avec..)la chasse aux sorcières...

Quand à l'evolution du Catholicisme...j'en suis presque à penser que c'est pareil...il y a plusieurs siècles on forçait les gens à donner,maintenant on a trouvé une technique pour qu'ils ofrrent de bon coeur...
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Islam et violence ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite