JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 747 (sites) | 1413 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > De la bonne tenue/ambiance du forum. RSS
   
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 

De la bonne tenue/ambiance du forum.

Ces jours ci, allez savoir pourquoi, sans doute le beau temps qui veut ça (enfin chez moi fait tout le temps beau ), les "altercations" entre ceux qui aimeraient un forum clean et ceux qui sont plutôt anarchistes surgissent.

Il y a du vrai dans les deux camps selon moi.

Pour qu'un forum soit attrayant, il faut bien entendu qu'il y ait de la lisibilité, et ce, un titre clair doit être là pour ça.

De même, le corps du message et les réponses doivent être un maximum dans le sujet, ce pour que des recherches futures soient plus efficaces, et pour que le nouveau ne se retrouve pas noyé dans la masse. Vous pouvez à cette fin ouvrir un nouveau sujet !

En revanche, il faut aussi éviter de crier au flood à tout va, ça en devient presque désagréable. Un sujet peut très bien comporter différentes approches. En cela, un sujet aussi vaste que la vie sur Ryzom peut avoir des tas de cheminements différents et verra une fin différente selon les participants.
EN revanche, un sujet sur les Papillons bleus du désert Ryzomien ne peut pas se permettre de sortir trop du sujet, c'est une règle de vie essentielle.

Il ne faut pas oublier que PAS tout le mondeée peut se permettre de suivre le forum en permanence.

Bref, en résumé, je pense qu'une petite réflexion de tout un chacun devrait avoir lieu sur la teneur du forum. Je pense, et les modos ne me contrediront pas (sinon j'ai des preuves pour les faire tomber ), que tout le mond peut y participer et que la communauté évoluant, il faut que l'on réfléchisse de concert pour mener cette évolution dans les meilleures conditions !

Critias !

//Edit : Tiens, ça va dans le sens de Khalzaam ça : http://forums.jeuxonline.info/showth...64#post4007664
Lien direct vers le message - Vieux
ValoOz
Dauphin
 
Je suis assez d'accord, un forum sans un minimum de bordel, c'est un forum sans vie (et donc inintéressant).

Personnellement je trouve que les cris pour Flood et les "la fonction recherche est ton amie" sont un petit peu trop présent sur ce forum. Et auraient plus tendance à faire fuir les nouveaux venus qu'autre chose.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de lithrel
lithrel
Roi
 
Avatar de lithrel
 
Pas grand chose à rajouter (en fait si maintenant que je me relis), je suis d'accord.
Un forum tient surtout à l'auto modération de chacun, savoir trouver le juste équilibre entre bonne ambiance et flood (c'est souvent très lié ;p on s'entend bien, on fait des private jokes à tout va, des réferences aux posts d'à coté); mais aussi savoir accepter qu'un sujet se finisse.

Par exemple le sujet sur les papillons bleus du désert ryzomien ne sera sans doute pas bien long mais ça ne signifie pas qu'il n'est pas interessant; et il n'y a pas besoin de faire 50 réponses dessus pour montrer qu'il est "bien", un sujet à le droit de descendre au fin fond du forum, un forum à le droit de ne pas avoir de posts pendant 1 jours, 2 jours, une semaine, ça ne signifie pas la mort du forum ou de la communauté pour autant .

D'autres part, il faut des posts à flood (oui oui, plusieurs) (bon pas des tonnes non plus). Sinon le flood se réparti paaaartooouuut (bah oui, comme dit plus haut, une bonne ambiance implique du flood, un minimum). En ce sens, le topic de présentation des nouveaux venu est pour moi un bon moyen d'intégrer les nouveaux dans un "flood modéré des anciens", et par la même de permettre aux anciens de placer leurs private jokes en tout genre.
Et non, le topic de présentation n'est pas un topic poubelle comme certains pourrait le penser. Il est justement lu par les nouveaux qui s'impreignent de l'ambiance, par les anciens par pure nostalgie, etc...

Et pis je sais plus quoi dire alors j'ai fini
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
ValoOz, tu sais ce qui m'a fait faire ce message ?

TOn post répondant à je ne sais plus qui qu'un forum c'était pas comme un livre. En celà, tu oublies la moitié de mon post initial qui demande un minimum d'ordre aussi.

//edit pour Nanoko en dessous : Gaffe à l'utilisation du terme flood aussi. Je ne pense pas que l'on ait tout les deux la même définition.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
J'ajoute que beaucoup ici tentent de se faire remarquer et avoir une place dans la communauté .

Lancer une vanne ou un hS suite à un écrit n'est pas le meilleur moyen comme je le vois trop souvent un peu partout .

Il ne s'agit pas de ne rien dire ou d'être austère comme une porte de prison mais vous pouvez répondre sérieusement et dire pour finir une plaisanterie ou un petit HS

Est ce si compliqué ?

Enfin vous pouvez préparer pendant 1 a 2 heures un écrit RP et le poster ,çà va bien vous rassasier ,entrer votre avatar dans ryzom et votre écrit ne passera pas inaperçu .

J'ajouterai que si il n'y a pas de flood ,il n'y aura pas de chasse au flood et les flooders n'ont rien à faire ici , pour ça il y a daoc et cie
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression.
Je rejoins Critias pour tout ce qu'il a dit dans son message.

J'ajoute par ailleurs que l'effet boule de neige joue aussi bien dans le sens du flood que dans le sens des intégristes du restons-dans-le-sujet.

C'est comme partout, l'équilibre se situe entre les extrêmes.



Aëya, Trykette équilibriste
Lien direct vers le message - Vieux
Usulla
Alpha & Oméga
 
Juste une petite réflexion perso...arf je vais pas me faire des amis .... je crois que le problème viens surtout du fait que nous venons d'intégrer beaucoup de nouveaux d'un coup .
En fait quand un nouveau arrive seul ... y'a un petit temp pendant lequel il papillonne anarchiquement mais c'est limité ...quand y'en a 10 c'est le chaos total jusqu'à ce qu'un chat....euh a Modo tape du poing sur la table .
Je suis pas contre l'arrivée de nouveau mais il est vrai que l'intégration est plus dur si il y a un flot d'un coup...le point positif c'est qu'il y a plus de monde qui s'intéresse a Ryzom.

Usulla...qui meurt de chô alors allume un ventilo en plus de la clim
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Raekhar
Raekhar
Roi
 
Avatar de Raekhar
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec usulla, il n'y a qu'a voir le thread intitulé TEASER 5 pour s'en rendre compte.

Je pense que cela vient surtout du fait que la communauté n'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent et que spéculer c'est relativement lassant. Bien sur les nouveaux poseront toujours des questions et il faudra bien des gens pour y répondre mais il faudrait aussi voir à développer l'aspect social de cette communauté. C'est bien d'avoir un petit brin de folie quand même...
Maintenant si le channel Ryzom lancé par Fleur & Nolan aboutit je suis persuadé que l'on constatera une diminution de ce genre de post

Ceci n'est bien évidemment que mon humble avis
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Citation:
Provient du message de Sakurazuka
Je pense que cela vient surtout du fait que la communauté n'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent et que spéculer c'est relativement lassant
D'accord avec toi et c'est
Débattu dans "information ?" de Gozmoth ici

mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi et on peut délirer en créant, va voir mon poème ici
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bertime
Bertime
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bertime
 
Faut utiliser ma methode je dis... enfin non je dis rien mais je vais la dire quand meme.

Quand un post part en sucette, j'evite dans un premier temps de mettre une premiere couche en disant: "hannnn pas bien les modos vont venir"
dans un deuxieme temps: " Hop hop dag/Kahlz un ptit cadenas siouplait" De toute façon je pense qu'ils sont aptes a juger eux meme si un post a besoin d'etre clos ou non... sans pour autant voir apparaitre un nouveau post toute les 3sec pour une demande de fermeture.
dans un troisieme temps: de passer pour un regisseur de forum et me permettre de vieilles reflexions.

Pourquoi j'evite cela ? tout simplement que la plus part des troll/post a flood/ flam attendent que cela.. en effet plus on le chauffe plus il repond, n'y pretez pas attention et ca derivera moins.


De plus il est vrai que ce forum est pour l'heure, (mais pour combien de temps encore) soumis a une moderation assez souple et je ne m en pleins pas bien au contraire ca faisait plaisir de voir des gens se moderer tout seul...

Tout celan'etant que mon humble avis je vous salue bien bas tous autant que vous etes, puisse la bonne ambiance demeurer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Mais quand ça part en sucette à cause du troll de modos de d'autres forums c'est tellement gros que tu ne peux pas ne rien dire ,

vais me gêner tien ...

Poutant même poilu a essayé de me retenir
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Je ne suis pas non plus d'accord avec Usulla.
10 nouveaux qui arrivent, ils n'entrent pas tous en tapant du pied sur la porte pour se faire remarquer, il y en a aussi pas mal qui lance un coucou timide et qui s'asseyent dans un coin.

Par contre, son post traduit autre chose:
le venue massive de nouvelles tête éveille plus ou moins consciemment des craintes (et pas forcément "chez Usulla" ou "que chez Usulla").
Deux types de craintes sont ressenties à mon sens.
La première par les "anciens" qui voient leur environnement changer, qui ont peur de voir leurs habitudes bouleversées et la place qu'ils s'étaient faite dans la communauté être remise en cause. C'est une crainte légitime et humaine, la peur du changement.

Le second type de crainte est perçue par les modos, mais aussi certains anciens commençant déjà à être nostalgiques, qui voient la communauté grossir. Or plus il y a de monde, plus il est dur de contenir les dérives. On constate donc un durcissement préventif de la modération.

Dans les deux cas, on affirme sa présence, soit par le flood (car en y regardant de près, je suis sûre que dans le flood, HS, la majorité des personnes impliquées sont des anciens), soit par la modération ou la chasse aux sorcières qui floodent.

Il y a aussi des floods/HS circonstanciels qui trouvent leur explication ailleurs.

Ou c'est peut être juste une impression...
Après tout, je suis sûre qu'il y a des jours "dans le bon vieux temps" où il y a eu des floods/HS largement supérieurs à ce qu'on rencontre dernièrement, et ce sans que ça ne pose plus de problème que ça.

Comme le dit Lithrel, un excès de rigueur amène à un forum sans vie.

Enfin, ce serait bien de ne pas se retrouver en deux groupes, avec les justiciers d'un côté, et les anarchistes de l'autre parce que sinon, on risque vite d'avoir une ambiance houleuse à échelle de forum



Aëya anthropo-foumo-logue
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bertime
Bertime
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bertime
 
Citation:
Provient du message de nanoko
Mais quand ça part en sucette à cause du troll de modos de d'autres forums c'est tellement gros que tu ne peux pas ne rien dire ,

vais me gêner tien ...

Poutant même poilu a essayé de me retenir
Que ce soit flagrant ou non, si une chose te gene, tu as une icone en dessous du texte de chacun avec marque dessus "envoyer ce message a un moderateur" tu lui explique le contexte et il prendra des sanctions en fonction.

Se permettre une reflexion justifiée ou non (a mon humble avis encore une fois ) ne fait qu'enfler un peu plus le probleme et bien souvent provoque un retour de flam (wahouuuu le jeu de mot )

Plus serieusement j'adore flamer les gens dans certains cas surtout ceux qui pleurent ou se plaignent, j'aimes bien les pousser a bout, de façon a les faire sortir de leur limite.... mais j'ai arrete non pas parce que j'ai eu un averto ou autre (d ailleurs je me suis fait moderer qu'une seule fois je crois et c'etait en mettant un surnom qu'on m'avait donné sur ce forum) mais tout simplement parce que justement le fait de flamer/pousser les autres au flood nuit en un sens au forum.

Un peu de retenue et les pics/reflexion qui puent ne font qu'une seule chose, embrasser un peu plus la situation.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mr. Pringle
Mr. Pringle
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mr. Pringle
 
Entièrement d'accord

Pour essayer de résumer, on veut ni d'un forum d'anarchistes, ni d'un forum d'intello ... mais, quelque chose entre les deux

Citation:
Personnellement je trouve que les cris pour Flood et les "la fonction recherche est ton amie" sont un petit peu trop présent sur ce forum
Le plus ironique la dedans, c'est que ceux qui crient "au flood ! la fonction recherche est ton amie ! modo inc ! & co" ... ben ils floodent plus que les soit disant floodeurs
__________________
C'est gagné ! ©
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de YaPaDeSouci
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga
 
Avatar de YaPaDeSouci
 
J ai a peu pres la meme methode que Bertime. Je rajoute une regle en plus : je post rarement plus de 3 fois sur un meme topic.

Pour ceux qui creve d envi de dire : Hannnn le vilain floodeur ! Modo ! Faut fermer ce topic ! Un mp peut etre tres efficace. Les modos sont souvent la. Ils lisent leurs mp. N hesitez pas a utiliser ce moyen plutot que de rajouter un post pour denoncer le flood parce qu en definitive votre post est aussi hors charte car hors sujet.

Pour pouvoir se permettre de juger les criminels, les juges ne doivent pas etre eux meme des criminels.
Lien direct vers le message - Vieux
Fil fermé
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > De la bonne tenue/ambiance du forum.
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h02.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite