JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 433 (sites) | 927 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les Francais expliqués aux GI Américains RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Personnellement, j'ai été atterré des clichés sur la France que j'ai pu entendre lorsque j'étudiais aux US, et pourtant ceux-ci venaient d'une frange de la population en théorie éduquée. De même, les professeurs eux-mêmes véhiculaient des idées reçues assez incroyables.

L'idée de la saleté française est en effet ancrée dans les mentalités. Ils ont été stupéfaits de me voir me doucher DEUX fois dans la journée lorsque j'avais un entraînement sportif.

De même, on m'a regardé avec incrédulité lorsque j'ai dit que nous avions des supermarchés et des grands magasins. Je me rappelle la prof de marketing qui m'expliquait gentiment: Vous voyez, c'est comme une grande boutique, où on trouve de tout. A la fois des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires.... Je n'ai pas osé leur parler du Bon Marché et de l'essor des grandes surfaces, le fait d'avoir évoqué qu'on en avait aussi semblant déjà difficile à faire passer.
Lien direct vers le message - Vieux
Arkanne
Alpha & Oméga

Bon franchement le ton de l'article n'est pas le même dans le canard enchainé, ce livre avait été publié par l'armée US pour essayer de combattre les prejugés des GI.

En lisant des extraits dans le canard donc, on se rendait compte qui'il y avait vraiment une volonté de combattre ces prejugés, et quelques fois avec des contre-arguments qui font sourire, mais qui existent quand même.

Donc j'ai ecrit ça pour tout ceux qui ont repondu à ce thread en croyant à une nouvelle offensive americaine contre notre reputation.

Je pense franchement que la lecture de ce livre peut nous ammener à reflechir sur nos propres prejugés, en nous montrant justement des prejugés stupides que "l'auteur" essaye de combattre, bon gré, mal gré.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Personnellement, j'ai été atterré des clichés sur la France que j'ai pu entendre lorsque j'étudiais aux US, et pourtant ceux-ci venaient d'une frange de la population en théorie éduquée. De même, les professeurs eux-mêmes véhiculaient des idées reçues assez incroyables.

L'idée de la saleté française est en effet ancrée dans les mentalités. Ils ont été stupéfaits de me voir me doucher DEUX fois dans la journée lorsque j'avais un entraînement sportif.

De même, on m'a regardé avec incrédulité lorsque j'ai dit que nous avions des supermarchés et des grands magasins. Je me rappelle la prof de marketing qui m'expliquait gentiment: Vous voyez, c'est comme une grande boutique, où on trouve de tout. A la fois des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires.... Je n'ai pas osé leur parler du Bon Marché et de l'essor des grandes surfaces, le fait d'avoir évoqué qu'on en avait aussi semblant déjà difficile à faire passer.
ça me rappelle l'air émerveillé de mes cousines américaines découvrant qu'en France, même dans les maisons neuves, on met du VRAI carrelage, pas du plastique moche, sur le sol. Et plein d'autre petits trucs comme ça. (je parle même pas du minitel dans les années 80...)
Kartak
Roi

Rassurez moi, vos anecdotes datent d'il y a 20 ans ou bien le voyages d'études aux US et les cousines sont des faits récent ?
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Platine
erreur c'est tous des intégristes oui mais protestants!!!!
Ha oui tiens ....

Qu'on les brules donc ... pour en rester dans les clichés !
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kartak
Rassurez moi, vos anecdotes datent d'il y a 20 ans ou bien le voyages d'études aux US et les cousines sont des faits récent ?
Trois ans maintenant
Alarik Le Goth [CA]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Je me demande si nous avons autant de clichés qu'eux

...........................

..........................

Non c'est pas possible
Je vais peut etre dire un cliché mais c'est ce que j'ai entendu de la bouche d'un observateur newyorkais qui disais que les newyorkais était plus proche de l'européen que de l'américain moyen.
Il prétend que l'information aux EU était très nombriliste et peu tournée vers l'extérieur contrairement aux medias Européens.

Les grandes chaines d'information sont très proches des gouvernants et sont très orientés dans ce qu'ils affirment.
En gros ils servent a merveille la propagande d'état s'il n'en prenne pas l'initiative eux mêmes.
Par contre CNN semble avoir une totale neutralité.
La méconnaissance bien connue de la geographie semble être un symptome évident de leur renfermement et de tous ces clichés fabriqués.
Charlotte Domremy
Dauphine

Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol
Clichés mon oeil, tout le monde sait bien que tous les americains sont des gros porcs de 250 kilos nourris au McDo et au soda dont la principale occupation en dehors de la télévision est d'etre un integriste catholique, qu'ils se croient le centre du monde et qu'ils connaissent rien en dehors des frontieres americaines et parfois meme en dehors des frontieres de leur propre état.
l'americain est aussi pour la peine de mort et la libre vente des armes.

Vous voyez que j'ai aucun prejugé
Euh... tu es sûr pour les catholiques intégristes...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Charlotte Domremy
Euh... tu es sûr pour les catholiques intégristes...
On doit en trouver aussi. Mis moins que les intégristes protestants.
Alarik Le Goth [CA]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aloïsius
On doit en trouver aussi. Mis moins que les intégristes protestants.
Un comble pour des reformistes.
evolve
Dauphin

la bushmania
je suis (maintenant a temps partiel) un camionneur québecois et j'ai passe 5 ans dans diff, états au *states
et selon moi le bobo c'est la Bushmania ,la moitier du pays est en manque de sensasionnelisme ,ou le moindre petit pick-pocket devient un danger national.
et ce syndrome est plus palpable en-dehors de l'état de new york

bizarre non ?
en tous cas patience je crois qu'il lui reste 1-2 ans encore au pouvoir,en esperant seulement qu'il ne parte pas avec un gros bang
Hanny Drocéphale [FED]

Citation:
Provient du message de Alarik Le Goth
Par contre CNN semble avoir une totale neutralité.
C'est bon de rire parfois.
Khal Brown
Alpha & Oméga

Ils viennent d'en parler à la tv sur fr3
Khorram

au passage, ça me rappelle un ami qui fut estomaqué lors d'un voyage aux USA lorsqu'une fille lui avait demandé si les français se déplaçaient encore en charrette...
Ligeia Zenox
Reine

J'ai vécu un an aux USA et je confirme que les gens ont vraiment une drôle d'image des français: des hommes romantiques et séducteurs obsédés par l'amour et pas très propres
Je suis catalane (côté espagnol de la frontière) et ici l'image des français est exactement la même. Mais bon la différence est qu'en Europe en générale on a un minimum de connaissance du monde extérieur pour ne pas prendre au sérieux ce genre de caricature...

Les américains sont en effet surpris qu'on ait des centres commerciaux, des machines à laver et des ordinateurs (je parle d'étudiants universitaires quand même...) Et c'est encore pire quand tu as un passeport espagnol. Il était surpris que je ne sois pas noire Enfin c'est les Etats Unis quoi.

Je vais oser donner mon avis sur les français (sachant que généraliser est toujours injuste) et je me base sur les 4 ans que j'ai passé au centre de votre pays .

Je trouve que par rapport aux espagnols vous êtes vraiment moins machistes (ou moins "macho", comme vous dîtes), et plus polis. D'autre part parfois je vous trouve trop formels dans les relations sociales et le côté ouvert et chaleureux de mon pays me manquait un peu, ainsi que le fait de sortir et vivre à l'extérieur, faire la fête toute la nuit, etc, mais bon ça vient du climat, je pense qu'au sud de la France c'est plus comme chez moi .

Dans mon pays les gens disent qu'on a plus d'affinités avec les italiens en ce qui concerne la mentalité et la culture, et c'est vrai en partie. Pour des raisons historiques et économiques ont a l'impression que les français regardent leurs voisins du sud avec un certain mépris et j'étais surprise en France de découvrir que finalement les français ne crachent pas sur les gens avec un passeport espagnol (sauf à l'administration quand on demande une carte de séjour ) Dans les différents endroits ou j'ai travaillé j'ai toujours eu un accueil vraiment sympathique. Par contre il est vrai que certaines personnes voient l'Espagne comme un pays arriéré (ça me faisait rire, vu que en France j'habitais un patelin pommé bcp moins moderne que ma ville, Palma )

J'ai trouvé des amis formidables que je compte garder toute ma vie. J'ai apprécié votre sens de l'humour, je vous trouve serviables et bon vivants. Il y a seulement une chose qui m'énerve gravement, c'est que bcp de français sont extrêmement chauvins et parfois ils méprisent ce qui vient de l'extérieur sans même le connaître, parce que ce qui est français est toujours mieux

En tout cas j'ai un excellent souvenir de mon expérience. Je suis retourné dans mon île et je n'ai pas envie de la quitter mais je suis tombée amoureuse de votre pays et la France me manquera toujours
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les Francais expliqués aux GI Américains

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite