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Moutton
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[ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille

Madame, Monsieur le Directeur des Relations Humaines
Intra-RATP,


Actuellement salarié dans le secteur privé, je vous soumets ma candidature pour un poste de cheminot à la RATP.

La solidarité entre collègues de travail qui règne dans votre entreprise et le sens aigu de la qualité du service qu'on y développe motive cette candidature spontanée que je souhaite voir couronnée de succès.

Mes prétentions salariales importent peu étant donné que nous rediscuterons chaque année avec vigueur des augmentations auxquelles vous saurez donner des réponses positives (situation qui m'est inconnue à ce jour).

Désireux de m'associer à la cause, je saurai exploiter mon expérience de la marche à pieds, les jours de grève, pour défiler aux côtés de vos meilleurs employés.

J'optimiserai ainsi cette journée chômée que vous ne manquerez pas de me payer. Cet avantage social fait partie des nombreuses motivations de ma candidature : dans le privé, quand je ne peux pas me rendre à mon travail pour cause de grève des transports, on me retire un jour de mes congés annuels ! Cette pression patronale injuste ne tient aucun compte des efforts laborieux que je produis au service d'un capitalisme inhumain.

J'aspire donc, dorénavant, à profiter au mieux de la souplesse des outils productifs de la RATP (incidents techniques, accidents voyageurs, suppression d'interconnexion ....) pour freiner mes dangereuses surcapacités de travail.

Je suis à votre disposition pour que nous nous entretenions plus avant de ma conception du service public et de mes incompétences à le développer pour m'intégrer au mieux à vos équipes.

Cordialement

Frédéric C..... Juriste

------------------------------------------------

LA LIBERTE


Monique* est employée dans une grande banque en ligne à Paris. Comme la majorité de ses collègues, elle habite en grande banlieue, seule solution pour elle de disposer d'un habitat décent. Les loyers parisiens lui sont bien evidemment inaccessibles. Chaque jour, elle utilise les transports en commun pour se rendre a son travail. Ce trajet lui coûte 1 heure et demie de son temps le matin et autant le soir pour rejoindre sa maison où elle s'occupera ensuite de sa famille.

C'est en femme libre que Monique a choisi de travailler. Nombre de personnes de son entourage ont, quant a elles, choisi de ne pas travailler tant les diverses subventions légales a l'inactivité les ont poussées a refuser un travail pas assez payé et éloigné de leur domicile. Ces personnes ont pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles.

La liberté a un prix que Monique paye lourdement ces jours-ci car, au motif d'une autre liberté appelée le droit de grève, quelques salariés de la SNCF ont choisi de bloquer les transports publics. Les 3 heures de transport quotidien se transforment alors en un véritable gymkhana pour rejoindre son travail dans les meilleurs délais car Monique ne peut se permettre d'être absente.

Monique, d'origine modeste, se sent culturellement un peu solidaire des salariés qui militent pour améliorer leurs conditions de travail. Elle sait que les siennes sont difficiles et conçoit que celles des autres le soient aussi. Ce dernier argument relativise un peu sa galère devenue quotidienne après 6 jours consécutifs de grève.

Liberté de travailler pour Monique et Liberté de
grève pour les autres.



L'EGALITE


Ce que Monique ignore, ce sont les motifs précis du mécontentement de ses alter ego du service public.

Elle ignore que les grévistes de la SNCF refusent le plan " Cap Clients" qui a pour vocation de mettre l'entreprise au service de ses clients. L'entreprise dans laquelle travaille Monique a toujours été au service de ses clients sinon voilà longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte.

Elle ignore que les grévistes de la SNCF militent pour maintenir leur retraite a 50 ou 55 ans, calculée sur les toutes dernières années d'activité, alors que Monique ne partira probablement pas en retraite avant 65 ans et n'a aucune idée de quelle manière sera payée son hypothétique pension pourtant bien méritée.

Elle ignore aussi que cette retraite a 50 ans ou 55 ans ne peut être financée par la seule caisse de retraite des benéficiaires de la SNCF. Par solidarité, la caisse de retraite du privé, a laquelle Monique cotise chaque mois, a l'obligation de combler une partie du trou de la caisse de retraite public incapable d'honorer seule ses engagements sociaux. Comme cela ne suffit pas, le solde est financé par l'impôt sur le revenu dont Monique malgré ses revenus modestes vient de s'acquitter comme une minorité de français.

Elle ignore encore que le salaire net qu'elle touchera en fin de mois, pour 39 heures de travail (bientôt 37 heures et 33 minutes, puis 35) efficace par semaine est sensiblement inférieur au salaire moyen du salarié dudit service public pour des heures de travail effectives que personne ni même la direction ne sait calculer exactement.

Elle ignore enfin que la direction de la SNCF accordera, comme d'accoutumée, à ces revendications une fin favorable en augmentant les salaires conformément a la demande des grévistes et en payant, fort probablement, les jours de grève.

Monique, par contre, se verra déduire en fin de mois les heures de retard qu'elle aura accumulé pendant cette semaine de progrès social (??? on croit rêver mais non !!!).

Ignorer tout cela permet sans doute de mieux accepter cette conception de l'égalité ?



LA FRATERNITE


Monique est fraternelle puisqu'elle paye chaque jour de ses propres deniers le statut de ce service public.

Cette semaine, elle paye un petit extra qui se traduira sur sa feuille de paye, par son manque de sommeil, par le stress d'arriver en retard au travail, puis d'arriver en retard a la maison. Demain, toujours fraternelle, elle continuera a payer l'addition lorsqu'elle continuera a travailler pour payer la généreuse retraite des salariés de la SNCF de sa génération, mais partis 15 ans plus tôt.


Liberté, égalité, Fraternité ... nous voilà rassurés, le droit de grève respecte bien les bons principes de notre république. Il est donc bien constitutionnel. Au fait, Monique ne travaille-t-elle pas avec vous? Si elle travaille avec vous surtout ne lui dites rien de tout cela....

(*) Le prénom a été modifie.



VIVE LA SNCF !

Quelques chiffres a connaître:
- Recettes annuelles: 57 milliards de F
- Budget annuel: 118,5 milliards de F
- Subvention annuelle de l'état: 75 milliards de F (un Crédit Lyonnais tous les 2 ans avec nos impôts)
- Financement des retraites : 14 milliards (toujours avec nos impôts)
- Dette à financer : 232 milliards (SNCF + RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)



Situation d'un conducteur de TGV :

- Salaire : de 14000 F en début de carrière a 21000 F en fin de carrière.
- Plus : prime de fin d'année, prime de travail (restons calme), prime de parcours, prime de TGV, prime de charbon (vous lisez bien), gratification de vacances, gratification annuelle d'exploitation, indemnités pour heures supplémentaires, allocation de déplacement (non imposable), etc.
- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
- Retraite à 50 ans
- Soins : gratuits (sur le temps de travail) auprès d'un des 15900 établissements de soins agréés ou ils sont couverts à ... 100%
- Autres privilèges : gratuité des transport pour les agents et leur famille (en première), CE très généreux, ...
- Et : EMPLOI A VIE.

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créé la "prime d'absence de prime"

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France
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Jelkin
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Re: [ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille
Citation:
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur

Situation d'un conducteur de TGV :

- Salaire : de 14000 F en début de carrière a 21000 F en fin de carrière.
- Plus : prime de fin d'année, prime de travail (restons calme), prime de parcours, prime de TGV, prime de charbon (vous lisez bien), gratification de vacances, gratification annuelle d'exploitation, indemnités pour heures supplémentaires, allocation de déplacement (non imposable), etc.
- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
- Retraite à 50 ans
- Soins : gratuits (sur le temps de travail) auprès d'un des 15900 établissements de soins agréés ou ils sont couverts à ... 100%
- Autres privilèges : gratuité des transport pour les agents et leur famille (en première), CE très généreux, ...
- Et : EMPLOI A VIE.

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créé la "prime d'absence de prime"

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France
je peux envoyer ta lettre avec mon nom dessus ?
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Avatar de Cyphen
Cyphen
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Avatar de Cyphen
 
On voit dans ce post tout la mauvaise foi que l'on peut afficher au sujet de la SNCF... Mais vraiment toute...

Je ne bosse pas à la SNCF mais j'ai deja été touché par les grêves des Cheminots... TU crois que leur conditions de travail (surtout aux roulants) sont si parfaites que tu semble le dire ?

Je ne crois pas nan... Ces conditions sont si chiantes (excusez du peu) qu'ils disposent d'un statut spécial au niveau des retraites. Les cheminots sont dans une entreprise qui bien qu'endettée survit par l'Etat.

Rajoutons à cela que si le Chemin de Fer passe dans le secteur privé (ce que souhaite beaucoup de ministres depuis qques années et que refuse fort logiquement les employés de la SNCF) nous nous retrouverons avec des transports bien moins efficaces et morcelés....


Quant à ton parallèle sur les inégalités de salaires, je pense que tu compare des choses qui ne sont pas comparables (ce qui montre l'ineptie de ton pseudo "pamphlet").

Comparons-nous un balayeur à McDo et un Pilote de Ligne ? Nan...

Le salaire des conducteurs de TGV est élevé certes mais la vie familiale de cette personne est d'autant plus démolie que celle de Monique pour reprendre les protagonistes...

Et les cheminots ne sont sûrement pas responsables des gens de banlieue comme tu dit qui gagnent plus par les diverses subventions plus que la Monique citée précédemment.

Non pas qu'il n'y est pas de facettes critiquables, mais lorsque on critique quelque chose on essaye de ne pas voiler le vrai comme un harangueur de foules en mal d'émeutes.

A+ une petite contribution comme-ca sur le moment...
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Sans compter les heures de soutien psychologique quand un type décide de venir se foutre sous leurs roues (ce qui arrive, hélas, régulièrement).
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Aron
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Citation:
Provient du message de Cyphen
Le salaire des conducteurs de TGV est élevé certes mais la vie familiale de cette personne est d'autant plus démolie que celle de Monique pour reprendre les protagonistes...
Pas plus démolie que celle d'un chauffeur routier qui passe une semaine sur la route loin de sa famille. Ils ont les mêmes avantages eux ?
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Fox King [Rezu]
Roi
 
Le problème avec la situation c'est que moi, je commence a mettre une etiquette sur les fonctionnaires.


Mais c'est comme partout , y a des fainéants et y a des gens qui bossent.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que la SNCF et la RATP nous prennent en otage alors que la reforme des retraites ne changera en rien les régimes spéciaux
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Avatar de FautVoir
FautVoir
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Citation:
C'est en femme libre que Monique a choisi de travailler. Nombre de personnes de son entourage ont, quant a elles, choisi de ne pas travailler tant les diverses subventions légales a l'inactivité les ont poussées a refuser un travail pas assez payé et éloigné de leur domicile. Ces personnes ont pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles.
S'il en était besoin, ce seul passage annonce la couleur politique du courageux auteur anonyme de ce machin.

Aaaah... les chain-mails... si ça n'existait pas, il serait bien de s'abstenir de les inventer. :baille:
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Mindark
Roi / Reine
 
Franchement, les gens de la SNCF ne sont pas a plaindre..
Meme si leur boulot est (un peu) dur, 25h par semaine, c'est surmontable quand meme !

Prenons l'exemple des gens qui travaille a la chaine chez P*****t ou R******t par exemple.. Je peux vous assurer qu'ils ont un salaire plus faible, un travail plus eprouvant, une vie de famille toute aussi 'detruite' (travail en equipe, 1000* moins d'avantages, etc, etc ! (et pas la retraite a 50 ans bien sur).

Sans compter que a la limite, ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve ca un peu abusé de prendre les usagers en otage pour leurs revendications, serieux.. J'y suis pour rien moi, et je vois pas pourquoi je devrais me lever 2h plus tot, me galerer dans les transports, rentrer 2h plus tard pour leurs beaux yeux (pov Monique, je compatis)..

Bref, c'est ecoeurant tout ca !!
Allez mtn, Flamee Powaaaa (je vous fait confiance)
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Avatar de Lilandrea
Lilandrea
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Y'aura toujours des gens pour ne pas saisir l'ironie
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Avatar de Eowin Da Evil
Eowin Da Evil
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En ce qui concerne les conducteurs de TGV, il manque la formation et leur niveau ( bac +X ) pour juger de leur salaire...

mais c'est vrai que les avantages qu'ils ont sont plutot enormes....

leur boulot est peut etre pas marrant, mais je connais des personnes qui ont un boulot pas marrant et qui bossent plus de 60h par semaine... mais ils sont cadres, alors ils ne pointent pas... et donc doivent bosser jusqu'à ce que leur boulot soit fini pour tenir les delais.

Ahhh, 35h, belle utopie !
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Avatar de lyn steinherz
lyn steinherz [BZT]
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Avatar de lyn steinherz
 
Tissus de mauvaise foi effectivement... ça fait mal aux yeux... cîter un employé de banque n'est pas très judicieux au vu et su des avantages qu'ont ces gens là

Citation:
VIVE LA SNCF !

Quelques chiffres a connaître:
- Recettes annuelles: 57 milliards de F
- Budget annuel: 118,5 milliards de F
- Subvention annuelle de l'état: 75 milliards de F (un Crédit Lyonnais tous les 2 ans avec nos impôts)
- Financement des retraites : 14 milliards (toujours avec nos impôts)
- Dette à financer : 232 milliards (SNCF + RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
Bin voyons ; tant qu'on y est, virons tous ces feignants d'enseignants, d'infirmiers et de bibliothécaires non rentables !
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Chandler [APDW]
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tient, il semblerait que la SNCF ressemble un peu à la SNCB.

Un dette colossale qui est plus que difficilement financeable, des investissement monstrueux (mise à quatre voies de la ligne 136 Bruxelles-Leuven), liaison TGV Liège-Köln (avec le tunnel de Soumagne ( ) (petit village à coté de chez moi qui es défigurer à cause de ces travaux)) qui deviennent difficilement financeables.

Une bonne partie des problèmes de la SNCB proviennent des erreurs de gestion de l'ancienne direction (je pense notamment au dossier ABX)

Citation:
Sans compter les heures de soutien psychologique quand un type décide de venir se foutre sous leurs roues (ce qui arrive, hélas, régulièrement).
En Belgique, il y a en moyenne, 10 "accident de personnes" par mois.

Un accident de personne (suicide) cause en moyenne 2 heures de retard pour le train qui percute cette personne, ces retards s'accumulent avec les trains suivant (bloqués derrière ou détournés)
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Jim West
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Citation:
Provient du message de Eowin
En ce qui concerne les conducteurs de TGV, il manque la formation et leur niveau ( bac +X ) pour juger de leur salaire...

mais c'est vrai que les avantages qu'ils ont sont plutot enormes....

Bac tout court je crois.De toute facon c'est eux qui te forme,mais il faut quand meme un minimum.

Et encore,moi je m'etait presenter pour ce poste sans aucun diplome,mais je n'ai pas pu passer les concours car je m'y etait pris trop tard,plus de place
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Cyphen
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Citation:
C'est en femme libre que Monique a choisi de travailler. Nombre de personnes de son entourage ont, quant a elles, choisi de ne pas travailler tant les diverses subventions légales a l'inactivité les ont poussées a refuser un travail pas assez payé et éloigné de leur domicile. Ces personnes ont pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles.
Traduisons en termes non détourné par l'auteur de la chain-mail pour rendre plus clairs les termes de FautVoir.


Monique, travailleuse blanche Française à choisi justement de travailler pour faire fonctionner l'économie du pays où elle est née. Cependant, nombre de travailleurs immigrés et maghrébins de son voisinage profitent des subventions stupides d'un Etat mal gouverné (notamment les allocations familiales pour leurs familles polygames aux multiples rejetons délinquants) pour s'abstenir de travailler et de se mouvoir de chez eux où ils ont à surveiller ce que leurs enfants ramènent du racket du matin.

Ahlala...

---

Notons qu'il est assez important de souligner que les études pour être Chauffeur d'un Train à Grande Vitesse sont plus longues que certains semblent le penser.

Citation:
Bac tout court je crois.De toute facon c'est eux qui te forme,mais il faut quand meme un minimum.

Et encore,moi je m'etait presenter pour ce poste sans aucun diplome,mais je n'ai pas pu passer les concours car je m'y etait pris trop tard,plus de place

Faux... Pas le BAC... Avaec le BAC tu peux être un simple chauffeur mais il me semble qu'il faudra uen formation longue et spéciale plus un concours pour piloter le TGV.
Lien direct vers le message - Vieux
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Jim West
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Bin c'est ce que je dit,le Bac et ils te forment
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