[cinema] Les plus grands héros et méchants de l'histoire !

Répondre
Partager Rechercher
Les plus grands héros et méchants de l'histoire !


L'American Film Institute a dévoilé son classement des 100 plus grands héros et méchants de l'histoire du cinéma : en tête Gregory Peck dans "Du silence et des ombres" et Hannibal Lecter.

Après les 100 plus grandes comédies, les 100 plus grands thrillers, les 100 plus grands films romantiques, les 100 plus grandes stars et les 100 plus grands films de l'histoire, les membres de l'American Film Institute (AFI) (réalisateurs, acteurs, critiques...) votaient cette année pour définir le classement des 100 plus grands héros et méchants de tous les temps (50 gentils, 50 vilains). Dévoilée ce 4 juin, cette liste rassemble certains des personnages les plus célèbres devenus depuis de véritables icônes du septième art, et d'autres moins connus du grand public et pourtant très bien classés...

En tête...

C'est le cas de l'avocat Atticus Finch (Gregory Peck), élu plus grand héros de tous les temps pour sa défense d'un Afro-Américain injustement accusé de viol dans Du silence et des ombres (1962). Peu de surprise toutefois du côté des bad guys, où le classement est dominé par Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), terrifiant cannibale dans Le Silence des agneaux.

Quelques surprises...

Si Indiana Jones, James Bond, le Terminator et autres Norman Bates n'ont pas été oubliés, citons parmi les surprises la présence au classement des méchants de l'ordinateur Hal 9000 (2001 : l'odyssée de l'espace), de la Reine (Blanche-Neige et les sept nains), du requin des Dents de la mer ou du chasseur de Bambi. Côté héros, on notera, entre autres, la présence de Lassie, mais les oublis de Bruce Lee, Sarah Connor (Terminator et Terminator 2 : le jugement dernier) ou encore Luke Skywalker de la saga Star wars malgré la présence dans la liste de Darth Vader, Han Solo et Obi-Wan Kenobi.

A noter également qu'hormis James Bond pour l'intégralité de ses aventures, certains personnages ne sont cités que pour leur plus célèbre apparition : c'est le cas d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Ellen Ripley dans Aliens le retour, Darth Vader dans L'Empire contre-attaque ou Rocky Balboa dans Rocky.

La sélection finale sera prochainement mise en ligne sur le site officiel de l'American Film Institute (AFI). Seuls les Top 10 de chaque classement sont disponibles à l'heure actuelle.

Les 10 plus grands héros


1 - Atticus Finch (Gregory Peck) dans Du silence et des ombres
2 - Indiana Jones (Harrison Ford) dans Les Aventuriers de l'Arche perdue
3 - James Bond de James Bond 007 contre Dr. No à Meurs un autre jour
4 - Richard Blaine (Gregory Peck) dans Casablanca
5 - Will Kane (Gary Cooper) dans Le Train sifflera trois fois
6 - Clarice Starling (Jodie Foster) dans Le Silence des agneaux
7 - Rocky Balboa (Sylvester Stallone) dans Rocky
8 - Ellen Ripley (Sigourney Weaver) dans Aliens le retour
9 - George Bailey (James Stewart) dans La Vie est belle
10 - T.E. Lawrence (Peter O'Toole) dans Lawrence d'Arabie

Les 10 plus grands méchants


1 - Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) dans Le Silence des agneaux
2 - Norman Bate (Anthony Perkins) dans Psychose
3 - Darth Vader (James Earl Jones / David Prowse)dans L'Empire contre-attaque
4 - La fée de l'ouest (Margaret Hamilton) dans Le Magicien d'Oz
5 - L'infirmière Ratched (Louise Fletcher) dans Vol au-dessus d'un nid de coucou
6 - Mr. Potter (Lionel Barrymore) dans La Vie est belle
7 - Alex Forrest (Glenn Close) dans Liaison fatale
8 - Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwyck) dans Assurance sur la mort
9 - Regan MacNeil (Linda Blair) dans L' Exorciste
10 - La Reine dans Blanche-Neige et les sept nains


source

Alors ce ce top vous convient-il ?
Pour Hannibal il le mérite amplement je trouve

quand a Atticus finch ne connaissant pas le film je ne pourrais émettre une opinion ( sa donne envie de le voir du coup )
Re: [cinema] Les plus grands héros et méchants de l'histoire !
Citation :
Provient du message de Smokeur
[B]4 - Richard Blaine (Gregory Peck) dans Casablanca


Je sais bien qu'on dirait n'importe quoi pour couler ce monument d'académisme, mais c'est précisément n'importe quoi
Re: Re: [cinema] Les plus grands héros et méchants de l'histoire !
Citation :
Provient du message de baai


Je sais bien qu'on dirait n'importe quoi pour couler ce monument d'académisme, mais c'est précisément n'importe quoi
ah enfin on le remarque

pauvre humfray ^^
et Man... euh Jack Nickolson dans Le Joker contre Julien Lepers de Tim Burton, il est passé ou ?
et Jack Nickolson dans le Shinning de Kubrick ? ( film que je deteste mais je trouve la prestation de Jacky plutot impressionante )
Et Kaiser Söze il est ou ?
.......
Tout pareil que le R'Vachelol...
Avec Ripley un peu plus haut dans la liste,et en tête des mechants Nicholson...

Et il manque Azraël de Dogma aussi...
Pour moi, le plus grand méchant de l'histoire du cinéma, est Harry POWELL joué par un titan du cinéma mondial, à savoir Robert MITCHUM, dans La nuit du chasseur (The night of the hunter), un film de Charles Laughton.

Quelqu'un connais? C'est un film extraordinairement bien filmé, et maintenant que je repense à certaine scènes, j'en ai la chair de poule.
La voix à la fois séduisante et terrifiante de Mitchum/Powell, appelant dans la nuit les enfants: "Chil...dren... Chil... dren est un moment vraiment fort qui marque les esprits, ainsi que la descente du fleuve, la nuit, par les deux enfants endormis, veillés par des étoiles scintillantes, une magnifique toile d'araignée et un crapeau. La petite fille avant de s'endormir chante alors une berceuse dont je n'ai jamais oublié l'air.

Ah la la.. j'aimerai bien revoir ce film, il m'a vraiment marqué.
31 - Erin Brockovich

Ce serait amusant d'avoir un classement moins américain. Parce que là, il y a quand même des références qui me laissent perplexe ( La sorcière de l'Ouest. Je sais qui c'est, mais de là à la classer au-dessus Michael Corleone ... ).
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
et Jack Nickolson dans le Shinning de Kubrick ?
(...)
Et Kaiser Söze il est ou ?
25- Jack Torrance (in THE SHINING)
48- Verbal Kint (in THE USUAL SUSPECTS)

pas (trop) loin.
Dans les méchants je mettrais Noman Bates, le schizophrène de Psychose. Personnellement je n'ai jamais vu autre chose que le tout début du film, mais mon père m'a longtemps saoulé avec le "Je ne ferais pas de mal à une mouche" alors ça m'a marquée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés