JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 783 (sites) | 1445 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Musique et politique RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Comme déjà dit, on n'écoute pas forcément de la musique de manière engagé.
On peut se passer un disque sans constamment se dire "oui je suis d'accord avec l'auteur". Tout n'est pas forcément politique non plus, on ne pense pas forcément à ses engagements 24h / 24.

Personnellement j'écoute surtout de la "musique" au vrai sens du terme (sans parole), donc je ne me pose absolument pas la question de savoir si l'auteur est de droite ou de gauche.
Quand bien même, si j'aime ce qu'il fait, je ne remets pas en question mes gouts sous prétexte que l'auteur n'est pas du même avis que moi.
Par exemple j'aime les romans de Barjavel, qui était foncièrement de droite. A contrario je ne vais pas forcément aimer ce que quelqu'un de gauche va faire (je n'ai pas d'exemple là, mais bon).

Après ta question je suis allé regarder ma discothèque, et en auteur français je n'ai que des gens de gauche (dont je partage les idées et dont j'aime la musique) : Noir Désir, No one is Innocent par exemple.
La plupart de autres disques ne sont pas français, et il y en a très peu dont je connais la couleur politique (et même un seul : Rage Against the Machine).

Voilà pour résumé, je pense qu'à part ceux qui veulent vraiment faire de la politique, on peut se déconnecter de nos convictions pour apprécier l'art en lui même...

PS: euh je ne suis pas du tout certain que MArylin Manson soit de droite. Mais bon..

PS 2 :
Citation:
que tu implicites
Tiens je ne connaissais pas le verbe "impliciter"
Lien direct vers le message - Vieux
Profy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Des exemples de groupes/"artistes" de droite ou d'extrème droite ? (pour ceux qui croient pas que ça existe)

Les groupes de métal nazis genre Emperor.

=> Emperor n'est pas un groupe nazi. C'est lourd les gens qui crient au nazi dès qu'un groupe gueule et fait peur. Bon, ils se veulent "sataniste", mais pas nazis.

Citation:
Sardou, Line Renaud, Johny... :MDR:
=> Ils votent p-e a droite, mais je ne les ais jamais vu prôner une quelconque valeur de droite dans leurs chansons. C'est juste du divertissement pour le divertissement.

Citation:
Et AMHA, pas mal de rappeurs, et des gens comme Marylin Manson. Il suffit pas de porter une casquette à l'envers ou de se torcher avec une bible pour être de gauche.
=> Les rappeurs fr en grande partie n'ont aucune revendication politique... Et Manson n'est ni de droite, ni de gauche. Il est plutôt démocrate et antireligieux, mais certainement pas républicain.

Merci de parler de choses que tu connais la prochaine fois.
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Momo le morbac
Ouais, enfin dire que les gens de droites sont plus racistes que ceux de gauche, je trouve ca rapide comme conclusion hein? a l'extreme peut etre, mais peut-etre pas plus qu'a l'extreme gauche.
Et puis autant leur faire ecouter des trucs francais si possible, ce qui nemanque pas.

Citation:
Provient du message de Doc le Hun
Et contrairement à ce que pense LeNainDisco, les personnes de droites ne sont pas toutes des racistes. Il s'agit généralement plus de raisons économiques que pour les raisons que tu implicites ( enfin dans mon cas ).
Alors là bravo, qui vous a dit que je pensais ça ?

"C'est un peu facile comme conclusion"

C'est fou comment on se permet de juger sur un post. J'ai juste citer un groupe qui s'adresse à ce genre de personnes voilà tout.

Hum...
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

Ca y est, je viens de me rappeler d'un exemple d'artiste connu, dans le Rock, explicitement de droite:

Les Cranberries (principalement leur chanteuse Dolores)

Profy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LeNainDisco
Alors là bravo, qui vous a dit que je pensais ça ?

"C'est un peu facile comme conclusion"

C'est fou comment on se permet de juger sur un post. J'ai juste citer un groupe qui s'adresse à ce genre de personnes voilà tout.

Hum...
euh...

Citation:
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite
=> Ca ca veut dire tous les gens de droite, pas que les racistes.

PS : merde, j'aime bien les Cranberries... Je m'en vais jouer au freesbie avec leurs CD alors...
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Ouais bah voila, A la recherche du temps perdu c'etait si chiant que j'ai cru que c'etait du Celine *abile pirouette*

Sinon pour ce qui est du sujet ( cad hors musique instrumentale pure et chansons non francophones ), c'est plutot bien ce que je pensais, en france les chanteurs engagés sont toujours engagés a gauche

Dolores prone plutot des valeurs religieuses integristes plus que politiquement de droite, enfin je crois j'aime pas du tout les Cranberries (enfin si mais pas ce qu'ils ont sorti apres Salvation ).

@doc le Hun, tu confirmes donc ma pensée ( a priori tu sembles etre de droite ) en n'accrochant pas vraiment aux paroles de Tryo, donc pas accrcher au groupe lui meme je suppose.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite

See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
Alors dans ce cas pourquoi veut tu faire ecouter des paroles antiracismes aux gens de droite? Allez, c'est bon, tu t'es planté, c'est pas grave, tu peut avouer: Regarde Tauren, il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté...

Sinon,en fait moi, je e comprend même pas comment on peut être de droite alors quant a comprendre comment ces gens la reflechissent au sujet de l'art...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
=> Emperor n'est pas un groupe nazi. C'est lourd les gens qui crient au nazi dès qu'un groupe gueule et fait peur. Bon, ils se veulent "sataniste", mais pas nazis.

Ils le disent eux même, "ils ne font pas de politique". LoL

Citation:
=> Ils votent p-e a droite, mais je ne les ais jamais vu prôner une quelconque valeur de droite dans leurs chansons. C'est juste du divertissement pour le divertissement.
Ecoute mieux les textes de Sardou alors, ou certain de Johny. Pour le reste, si tu arrive à faire une chanson avec la necessité de libéraliser les transactions financières tu fais très fort.

Citation:
=> Les rappeurs fr en grande partie n'ont aucune revendication politique...
Une revendication politique est, par définition, 9 fois sur 10 de gauche. En revanche l'idéologie qui peut se dégager de certains textes...

Citation:
Et Manson n'est ni de droite, ni de gauche. Il est plutôt démocrate et antireligieux, mais certainement pas républicain.
Il a juste appelé à voter Bush en 2000, donc c'est un "plutôt démocrate"

Citation:
Merci de parler de choses que tu connais la prochaine fois.
Oui oui chef. Merci de réfléchir avant de poster la prochaine fois.
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Exclamation
Citation:
Provient du message de Momo le morbac
Alors dans ce cas pourquoi veut tu faire ecouter des paroles antiracismes aux gens de droite? Allez, c'est bon, tu t'es planté, c'est pas grave, tu peut avouer: Regarde Tauren, il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté...

Sinon,en fait moi, je e comprend même pas comment on peut être de droite alors quant a comprendre comment ces gens la reflechissent au sujet de l'art...
Ah tilt, en fait j'avais oublié le mot "extreme" avant droite

PS : il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté... ==> j'ai pas compris ce que ça veut dire
Muska
Alpha & Oméga

Pour moi, la musique est une chose, la politique en est une autre. Le fait que certains artistes/groupes mêlent les deux est intéressant, ça change (même si aujourd'hui, c'est plutôt le contraire, du moins en France, qui est original), mais bon, on peut s'en passer, quand je m'intéresse à un groupe, je ne cherche pas à savoir de quelle couleur politique il est.

Si ça me plaît, j'écoute, ensuite, pour ce qui sont des paroles, j'essaie de ne pas faire attention si ce qui est chanté est à l'opposé de mes idées, à la limite, je m'en fous, tant que ça ne tombe pas dans l'excès.

Citation:
Provenant du message de Doc le Hun
les personnes de droites ne sont pas toutes des racistes. Il s'agit généralement plus de raisons économiques que pour les raisons que tu implicites ( enfin dans mon cas ).
Encore heureux...
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Ce thread me fait penser à une conversation que j'ai eu avec ma femme récemment (après avoir regardé Bowling for Columbine). Elle me disait que tous les intellectuels étaient de gauche.
Je la trouvais trop radicale et soutenait le contraire... mais j'ai été incapable sur le coup de citer quelqu'un

Bon en dehors du fait qu'il faudrait définir "intellectuel", pouvez-vous me citer des "intellectuels" de droite ?
FautVoir
Alpha & Oméga

En ce qui me concerne, plutôt à gauche même si souvent taxé d'anti-communisme primaire (expression dont le sens m'échappe à peu près autant que celle de "catholique non pratiquant"), c'est plutôt la littéralité balourde des textes "engagés" des chanteurs français qui me dérange. La plupart devraient chercher le sens du mot litote dans le dico. Et je trouve que ça s'est aggravé avec le rap français.

Mais bon... je suis allergique à presque tout ce qui se produit en France en musique, donc la couleur politique est le dernier de mes soucis. Côté anglo-saxon, c'est variable. Ca dépend quand même essentiellement du talent de l'auteur.

@Profy *fan d'Inwe* : Sardou a plusieurs chansons explicitement de droite, tout au moins qui fleurent bon son réactionnaire grand teint.

@Soroya : La recherche est un tout. Si tu n'as lu que le 1er volume, tu es passé à côté.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:

PS : il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté... ==> j'ai pas compris ce que ça veut dire
Tauren c'est mon ancien pseudo, j'ai fait une fac de lettre ( 2 ans a temps plein, et la je fais 1 an étalé sur 2 ou 3 ), et j'ai marqué qu' A la recherche du temps perdu c'etait de Celine alors que c'est de Proust, mais j'ai pirouetté de maniere habile.

D'ailleurs je pensais au voyage au bout de la nuit qui est effectivement un tres bon livre pour s'endormir.

@FautVoir: j'ai essayé, meme en cours j'etais censé le lire, mais les livres de 200 pages avec 30 phrases en tout, je trouve ca un peu lourd et indigeste.
Proust c'est vraiment le style que je n'aime pas.
Et Celine c'est encore pire, j'aime ni le personnage ni le style.

*Soroya, admirateur des romantiques, de Hugo a Stendhal*
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

L'intégrisme religieux, le libéralisme et le système économique, les attitudes nationalistes et xénophobes, les attitudes réactionnaires et les démarches calculées par pur intérêt.

Pour moi la droite c'est ça (liste non exhaustive).

Il est donc impensable que je puisse apprécier une chanson même très belle d'un point de vue formel, qui dirait par exemple au premier degré:

"Allons faire la guerre à tel pays, c'est bon pour l'économie"

La personne qui viendra pour me dire:

"Oh mais pourtant je me sens de droite et je ne me reconnais dans rien de ce que tu viens de citer"

Et bien je lui rie au nez, parce qu'il faut savoir reconnaître ce pourquoi on s'engage et l'assumer.

Etre de droite ce n'est pas que pour frimer en proposant une opinion volontairement détachée des autres sur un forum de discussion, c'est aussi accepter d'être fondamentalement un authentique imbécile.

Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol
Tauren c'est mon ancien pseudo, j'ai fait une fac de lettre ( 2 ans a temps plein, et la je fais 1 an étalé sur 2 ou 3 ), et j'ai marqué qu' A la recherche du temps perdu c'etait de Celine alors que c'est de Proust, mais j'ai pirouetté de maniere habile.

D'ailleurs je pensais au voyage au bout de la nuit qui est effectivement un tres bon livre pour s'endormir
Ah d'accord !!!!

Mais moi aussi je pirouette très bien, n'oublions pas que les Nains ont le centre de gravité assez bas
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Musique et politique

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite