JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 638 (sites) | 1302 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > ça me révolte, en ce moment sur M6 RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
El Ghôrfin
Dauphin

Ma petite contribution sur un sujet que j'affectionne

Aujourd'hui, de nombreux politiciens de pays dits développés se posent la question de la décriminalisation, de la dépénalisation et même de la légalisation des drogues dites douces (haschich, marijuana).

Répondre à la question faut-il dépénaliser les drogues douces amènent dans bien des cas à une répartition des répondeurs entre le camp du «pour» et le camp du «contre». Bien souvent, un pugilat oral s'en suivra.

Pour ma part, je pense que pour répondre le plus objectivement possible à cette (excellente) question, il est nécessaire de s'appuyer sur une expérience personnelle minimale, de ne pas être doté d'une trop importante mauvaise foi et/ou d'avoir une ouverture d'esprit, même petite.

(Presque) Tout le monde a déjà fumé une cigarette «normale» et de la drogue douce.
Les personnes n'ayant jamais fumé l'un et l'autre pourront débattre du sujet mais leur jugement pourrait être faussé.

Des différences entre ces deux «produits» existent :

La cigarette est légalisée et son commerce est contrôlé par l'état. Il a été démontré mainte et mainte fois que la cigarette tuait à long terme. Mais la cigarette n'a pas d'effets secondaires trop dangereux sur le comportement du fumeur. Celui-ci est apte à conduire et la plupart de ses sens sont fonctionnels (le goût mis à part ).
Au contraire, dans certains cas, la cigarette peut être un moyen d'anti-stress et même un objet social pouvant parfois amener un premier contact avec autrui.

Le haschich et la marijuana sont des drogues douces illégales dans de nombreux pays.
Pourtant, ce sont des produits «naturels». Un joint de marijuana ne contient pas les mêmes substances hyper nocives qu'une cigarette et ne vous rendra pas dépendant aussi vite que la cigarette ou pire, une drogue dite dure.
Le joint agira sûrement sur votre esprit dépendamment de la «qualité» de votre marchandise et modifiera certainement un peu la perception du monde qui vous entourent. Vous n'aurez pas d'hallucinations mais vous pourrez éventuellement «bloquer» sur certaines situations. Son effet peut varier d'un individu à l'autre et se dissipe généralement assez vite. Il est donc déconseiller, comme pour l'alcool (voilà ma transition), d'entreprendre des actions nécessitant la pleine capacité de nos facultés mentales (conduire étant l'exemple le plus flagrant).

Je vais me permettre d'ajouter l'alcool au débat et à ma rédaction.
L'alcool est légalisé dans de nombreux (tous?) les pays et le commerce en est généralement régi par l'état.
Même à faible dose, l'alcool agit directement sur notre organisme.
Même si avec un verre ou deux, la plupart des gens sont capables de prendre le volant, au delà, le risque encouru est bien trop important.
L'alcool agit, non seulement, sur nos sens mais aussi sur notre comportement. Et s'il peut rendre joyeux, il peut nous faire sombrer dans la plus profonde déprime.

Récapitulons.
D'un côté, un produit qui vous tuera à long terme, surtaxé, dont l'apologie est pratiquement interdite et qui peut, dans certains cas, être un élément intégrateur mais, dans beaucoup d'autres cas, vous fera passer pour un intrus.
D'un autre côté, un produit assez taxé, dont l'apologie est restreinte et qui peut vous amener à être un véritable danger public.
Et enfin, un produit illégal, non contrôlé par les autorités, dont l'apologie est strictement interdite et qui, pourtant, n'entraîne pas d'effets aussi dévastateurs que les deux autres produits sus-cités.

Tout le monde pourra dire et écrire :
«oui mais le fumeur est responsable de sa propre santé, il fait ce qu'il veut avec sa vie, blabla, blabla...»
«quand on boit, il faut être responsable, ne pas conduire, le faire de façon modérée, blabla, blabla...»

Pourquoi serait-ce différent avec les drogues dites douces ?
Pourquoi les deux autres produits seraient-ils légaux et pas le haschich et la marijuana ?
Pourquoi, quand je bois quatre verres de rhum et que je rentre chez moi tranquillement à pied serait-ce légal alors que quand je fume un joint, je peux risquer de compromettre la virginité de mon casier judiciaire ?

La cigarette tue ou peut tuer à petit feu.
L'alcool tue ou peut tuer sans prévenir.
(Presque) Tout le monde en connaît les dangers.
Les états combattent ces produits (légaux) en les surtaxant, en interdisant ou limitant la publicité de ces produits, en en contrôlant le commerce, etc.
Pourquoi n'en serait-il pas de même avec le haschich ou la marijuana ?

Les différentes études scientifiques sur les effets secondaires du haschich et de la marijuana ne s'accordent pas pour dire si la consommation de cannabis ou de marijuana est dangereuse pour l'être humain.
Alors que d'autres études scientifiques sur la cigarette et l'alcool sont unanimes sur leurs effets secondaires nocifs.

Il est certain qu'en fumant abusivement de ces substances, les risquent seront importants pour le fumeur et son entourage. Mais en quoi est-ce différent d'une personne abusant de l'alcool ?

L'état est capable de *faire confiance* à ses citoyens quant il s'agit de les responsabiliser pour boire ou fumer.
Il ne l'est plus quand on parle de drogues douces...

Au final, non, je ne comprends pas pourquoi les drogues dites douces ne sont pas encore décriminalisés/dépénalisés par les autorités.
Et je me réjouis que les politiciens de nombreux pays commencent, enfin, à se pencher sur la question.

Mises en garde :
J'espère avoir été objectif et ne prétends pas avoir la connaissance unique et ultime sur le sujet.
J'ai volontairement omis de différencier la marijuana (ou herbe) et le haschich (la résine tirée des fleurs de la même plante) dans mon texte.
Je n'ai pas pris le temps de citer de sources. Je m'appuie principalement sur mes lectures papier et électronique, sur mon expérience personnelle et sur celle de mon entourage (plus ou moins proche).

EDIT : Correction du texte à cause d'une sombre et malheureuse confusion entre le cannabis et le haschich.
Lien direct vers le message - Vieux
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Pardonnez-moi d'avoir, alors, d'avoir réagit à des affirmations visant à établir la non toxicité du cannabis...

http://www.drogue-danger-debat.org/e..._abcdaire1.htm

http://www.inserm.fr/servcom/servcom...c?OpenDocument

Quant aux 2 sources données, la première me paraît peu intéressante (les éléments de sa bibliographie de référence les plus récents datent de 5 ans et les plus anciens de presque un demi-siècle :roll: ).

La 2eme (celle de l'Inserm) est beaucoup plus sérieuse, récente et objective, mais il faut noter la prudence avec laquelle ils expriment des possibilités, prudence dont tu ne fais pas usage :

les études épidémiologiques sur les effets associés à la consommation de cannabis apparaissent limitées, peu nombreuses et souvent contradictoires
Démontrer l'éventuel lien de cause à effet entre l'usage de cannabis et l'apparition de troubles est difficile
L'essentiel des études porte sur la consommation au cours de la vie et ne renseigne pas sur l'usage de cannabis à l'échelle quotidienne
Les effets immédiats du cannabis sur la santé, consécutifs à une consommation occasionnelle, sont bien connus. Ce n'est pas le cas des effets différés du cannabis (dus à des prises répétées), dont l'étude reste encore fragmentaire
Peu de données existent dans la littérature sur les produits associés provenant du mode de culture (pesticides, par exemple) ou du mode de préparation (colorants, paraffine, excréments d'animaux, huile de vidange…), dont la toxicité pourrait ne pas être négligeable
Les données relatives aux répercussions sur la santé de la consommation répétée et régulière de cannabis (définie comme un usage de dix fois et plus au cours des trente derniers jours) sont encore fragmentaires
les résultats d'études menées chez des étudiants ou des travailleurs, visant à évaluer l'impact de la consommation de cannabis sur la motivation, la performance scolaire ou professionnelle, restent contradictoires

Il y en a d'autres remarques comme ça dans cette étude et je ne compte pas le nombre de fois ou le conditionnel est utilisé.

Quand je relis tes propos et que je lis l'étude, j'ai l'impression que tu as voulu être plus royaliste que le roi
Ghaxir
Dauphin

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Pour le remède naturel, tu as raison ; ma prescription contre les grosses fatigues, mâchez des feuilles de coca, ça réveille, et en cas de douleur, allez donc sucer de la résine de pavot, vous verrez ça détend...
Sous prétexte qu'il y a mrqué produit de synthèse sur un médicament, tu penses que c'est plus nocif qu'un produit d'origine naturelle ??? Dans une grande majorité de cas, c'est le contraire ; on extrait la drogue de la plante, de la drogue on extrait le principe actif, que l'on purifie, afin d'éviter un maximum d'effets secondaires...
... Désolé j'ai pas pu m'empêcher de froler le fou rire sur ce coup là. "Va donc mâcher des feuilles de coca...". Tu ne sais sans doute pas que les peuples d'amérique du sud mâchent des feuilles de coca depuis des millénaires, encore actuellement, et que l'effet produit par la mastication d'une feuille de coca est à peu près équivalente à celle... d'une tasse de thé ou de café. Ouh, dangereux hein ? Ahh mais tu as raison, le café est bel est bien une drogue !

Bien sûr que tout ce qui est naturel n'est pas forcément meilleur que le synthétique. La nature est suffisamment douée pour créer des poisons redoutables et tout à fait naturels. Par contre... il y a une énorme différence entre la forme naturelle de la coca, par exemple, et la cocaïne qu'on en extrait. Tout comme je pense que tout le monde est bien d'accord pour dire que fumer, quoi que ce soit, est mauvais pour la santé. Mais fumer le cannabis n'est pas la seule manière d'en consommer...

Quant à tous les gens qui s'affirment "fumeurs de clope assidus" mais crient à l'imbécilité de consommer du cannabis ("pourquoi vouloir se pourrir la vie alors que c'est nocif/dangereux/etc...?"), je suis une fois de plus désolé mais je ne peux pas les prendre au sérieux. Franchement, qu'est-ce qui vous a poussé à commencer la clope alors ? Parce que la clope, pour commencer sérieusement, faut y mettre du sien : ca n'apporte pas vraiment d'effet immédiat, ca pue et ca fait tousser. Quant à l'effet légèrement déstressant, il est dû à la satisfaction du manque en nicotine, c'est-à-dire n'agit qu'une fois la dépendance en bonne route...

Tandis que fumer un joint, ca présente bel et un bien un avantage divertissant immédiat. Etre joyeux et de bonne humeur ca permet à certains de passer une bonne soirée, par exemple. Je ne dis pas que c'est indispensable bien sûr . Mais de quel droit un fumeur de clope, qui est tombé lui aussi forcément dans le panneau de la dépendance, peut-il se montrer si incompréhensif à l'égard d'un fumeur de cannabis ?

Et quand j'entends :

Citation:

Aucun rapport entre cannabis et cigarette !
Pourquoi toujours ramener le débat autour de ce qui est déja légalisé ?
Je ne peux qu'être affligé, et citer Matmatah et son excellent morceau "L'Apologie" :

L'alcool et le tabac ont le droit de tuer
Car aux comptes de l'état apportent leurs deniers
Messieurs dames mourrez donc d'alcool et de fumée
La patente est payée, la mort autorisée

Mesdames et messieurs, mourons donc légalement, et ne consommons que des drogues dont, au contraire du cannabis, le haut degré de toxicité et de nocivité ne fait plus aucun doute !

A+
Momo le morbac
Bagnard

La clope, ca a un putain d'effet relaxant quand on est torché et au calme. VRAIMENT! Ca te balance une veritable decharge de plaisir, c'est quasimeent orgasmique... Mais bon, evidemment, je crois qu'il ne faut pas fumer regulierement pour pouvoir ressentir cet effet.
Mais putain que c'est bon! L'impresison de decoller, d'une puissance... Waow!
Bref, Alcool a forte dose+Tabac, ca a un effet bien superieur a celui de la beu, même s'il est plus court...

Mais gaffe tout de même, c'est ce genre de choses qui donne envie de continuer a fumer pendant la journée, mais quant on se rend comtpe de la difference entre fumer quand on est clean et fumer quand on est torché, et qu'on se rend comte qu'a force de fumer regulierement, l'effet de quand on est torché diminue fortement, et bien ca donne envie d'aretter de fumer en dehors des soirées...
En tout cas, moi, c'est ce qui me motive a ne pas fumer regulierement... Mais ne dites pas que les gens commencent a fumer pour faire bien quoi .
Hanny Drocéphale [FED]

non c'est sur momo, on a jamais commencer a fumer "pour faire bien" mais parce qu'avec 5g d'alcool dans le sang ca fait planer ...

mais qu'est ce qu'il faut pas entendre

Remarque si t'habites en Russie je veux bien te croire, la bas les gosses commencent la colle à 10 ans, histoire de noyer le quotidien et d'oublier la faim.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Hannibal da GimpZor
non c'est sur momo, on a jamais commencer a fumer "pour faire bien" mais parce qu'avec 5g d'alcool dans le sang ca fait planer ...

mais qu'est ce qu'il faut pas entendre

Remarque si t'habites en Russie je veux bien te croire, la bas les gosses commencent la colle à 10 ans, histoire de noyer le quotidien et d'oublier la faim.
J'ai 16 ans depuis mars, un an d'avance et j'ai fumé ma premiere clope en été l'année derniere, sur une plage en espagne, en me reposant seul 10mn avant de retourner dancer... Et j'etais torché.
Maintenant, tu me crois si tu veut hein? Mais bon...
Hanny Drocéphale [FED]

Je ne met pas en doute le fait que tu ais fumer ta première clope torché à 16 ans, mais ta phrase "Mais ne dites pas que les gens commencent a fumer pour faire bien quoi" me fait réagir, parce que ... c'est vrai pour beaucoup ( effet mouton )
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

heuu.. HS :

est-ce qu'un modo peut changer le titre ? enlever le " , en ce moment sur M6 " et mettre " ça me révolte [émission M6][drogue] "

Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Je ne met pas en doute le fait que tu ais fumer ta première clope torché à 16 ans, mais ta phrase "Mais ne dites pas que les gens commencent a fumer pour faire bien quoi" me fait réagir, parce que ... c'est vrai pour beaucoup ( effet mouton )
Ca me parait tellement con que j'ai du mal a le croire quand même...
D'un autre coté, quand je vois la merde que fume certains, des clopes au gout infame...
Byron, fumeur de roulées, peut-être juste pour pas faire comme les moutons,parce que ca coute moins cher et qu'on choisis si on veut se faire un cigare ou une microclope
Hanny Drocéphale [FED]

Pis le amsterdam*r à rouler çà renifle autre chose que des n*ws quand même
Seiyar
Alpha & Oméga

Citation:
Pis le amsterdam*r à rouler çà renifle autre chose que des n*ws quand même
Mais un petit chameau ...

Tiens d'ailleurs, ce chameau est LA cigarette pour rouler des joints, c'est en tout cas ce que j'ai pu remarquer autour de moi. ( C'est également un des plus fortes en goudrons et nicotine ) Donc, on peut soulever un autre question ! Celle ci n'a aucun rapport, sort droit des méandres de ma connerie, je previens a l'avance.

La marque de cigarette Chameau ne serait elle pas avantagée par une légalisation ( voir seulement une dépenalisation ) du cannabis ? Et la concurrence hein !
Hanny Drocéphale [FED]

Pas a moins d'être frontalier ou marseillais, parce que le prix des clopes va se prendre une MECHANTE claque dans la gueule d'ici pas long.

[edit]cloques=clopes ... je devais penser a mon futur non-bronzage d'été surement ... [/edit]
Seiyar
Alpha & Oméga

Citation:
Pas a moins d'être frontalier ou marseillais, parce que le prix des clopes va se prendre une MECHANTE claque dans la gueule d'ici pas long.

[edit]cloques=clopes ... je devais penser a mon futur non-bronzage d'été surement ... [/edit]
Je profite de ton post pour rebondir.

La hausse des prix du tabac fera de toute manière du cannabis un produit peu consommé. 15 joints par jour, ca signifie quand meme une dizaine de cigarette ... 25 francs de clopes, ca calmera déjà certaine personnes. D'ailleurs, une hausse du prix du tabac à 50 francs comme il est prévu de le faire, et une légalisation du cannabis me ferait arreter la cigarette illico presto.

D'ailleurs ce qui n'ont jamais essayer, vous rater autres choses, le gout. Ca a un gout assez appréciable.
Momo le morbac
Bagnard

Je n'en sais rien, tout ce que je vois, c'est qu'il faut etre con pour utiliser des clopes pour se faire un bedo Et le capitaledespaysbaser a une odeur trop asp naturel, d'ailleurs, 86% d'additif,c 'est quand même enorme...
Le Tambour et le Virginie Doré sont bien meilleurs, je trouve.
Et puis maintenant que je suis habitué a mes clopes megatank super tassé, quand je tire sur une vraie clope, je m'ettoufe, parce que je tire comme un bourrin
Byron, qui fume des cigares de 5 cm,et qu'est bien content de vivre a 10km de la Belgique

[Pour en bas, j'vais te dire, je ne suis pas un grand connaisseur au niveau du gout du canna, a chaque fois que j'ai fumé plus d'une late j'etais totalement torché avant ]
Seiyar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Momo le morbac
Je n'en sais rien, tout ce que je vois, c'est qu'il faut etre con pour utiliser des clopes pour se faire un bedo Et le capitaledespaysbaser a une odeur trop asp naturel, d'ailleurs, &6% d'additif,c 'est quand même enorme...
Le Tambour et le Virginie Doré sont bien meilleurs, je trouve.
Et puis maintenant que je suis habitué a mes clopes megatank super tassé, quand je tire sur une vraie clope, je m'ettoufe, parce que je tire comme un bourrin
Byron, qui fume des cigares de 5 cm,et qu'est bien content de vivre a 10km de la Belgique
Hum, ce n'est peut etre pas l'endroit, mais ce qui fait l'attrait du cannabis, c'est aussi le gout. Et un tabac a rouler est tres parfumé, ce qui couvre le gout du cannabis.

Enfin bon, de toute manière, les lois sont je pense amenés a évoluer sur le sujet, soit vers un durcissement a la manière américaine, soit vers un assouplissement, comme on le voit plus fréquemment en Europe.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > ça me révolte, en ce moment sur M6

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite