[Manga] Monster

Répondre
Partager Rechercher
Désolé, la fonction recherche n'est pas disponible, mais je crois pas que le sujet ai été abordé deja, tout du moins recemment.

Donc, Monster est un manga de Naoki Urasawa, qui compte 18 ou 19 (je sais plus) volumes au japon ( la serie est terminée ) et actuellement 8 ou 9 en france, edité chez Kana ( j'ai pas le 9 mais je crois qu'il vient de sortir ).

L'histoire conte les aventures d'un docteur japonais, Tenma . Ca se deroule en 1984 en allemagne de l'ouest.
C'est un brillant docteur qui un jour choisit de ruiner sa carriere de medecin en soignant un gamin atteint d'une balle dans la tete plutot que le maire de la ville ( le gamin etait arrivé avant a l'hopital ). Il le sauve, etant un excellent medecin, mais perd tout espoir de gravir les echelons dans l'hopital. Sauf que, le directeur de l'hopital et les medecins qui ont essayé de soigner le maire et qui ont ainsi gagné du galon dans l'hopital sont retrouvés mort quelques jours plus tard, et le gamin soigné par Tenma a disparu
( je ne spoile pas, ce sont les 20 premieres pages du tome 1 )

Apres ce passage, Tenma devient un medecin reconnu et l'histoire reprend quelques années plus tard apres la reunification.
Une serie de meurtres dans le pays, le docteur Tenma fait le rapport avec le gamin ( comment ? vous avez qu'a lire ) et tente de remonter la piste, tandis que d'un autre coté un flic doté d'une memoire exceptionnelle et d'un raisonnement tres poussé fait de meme.

S'ensuit alors de nombreuses peripeties pour le docteur Tenma qui va finir par se retrouver comme suspect N°1 et qui va continuer a chercher a remonter la piste de Johann ( le gamin).
Toute ressemblance avec le docteur Kimble ne serait pas du tout une coincidence.

La serie est vraiment accrocheuse, a chaque fois qu'il croit s'approcher de Johann, il s'enfonce un peu plus.

Et pourquoi ce titre de Monster ?

Parceque Tenma au fur et a mesure de ses recherches s'apercoit que la personne qu'il traque et qui le traque aussi d'une certaine facon est un veritable monstre, aussi beau a l'exterieur que monstrueux a l'interieur, et il sait que c'est en partie sa faute si ce monstre est en liberté aujourd'hui.


C'est le manga qui m'a foutu le plus sur le cul de ces dernieres années au niveau scenaristique. Le dessin est tres sobre et tres realiste ce qui nous fait encore plus rentré dans l'histoire.
Et les personnages sont tous excellents, meme ceux que l'on ne voit que sur 1, 2 pages voir 1 volume.

A acheter et lire d'urgence
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Message supprimé par son auteur.
je le conseille aussi. Toutefois, dans le dernier volume, on a un peu l'impression de patauger...Espérons que l'histoire ne s'essouffle pas trop vite.

si jamais, j'vous conseille GTO!!!!!

ça s'essouffle jamais (un peu sur la fin, mais rien de significatif), et meme quand c'est le cas, on pardonne car c'est trop marrant...
le volume 9 sort jeudi en france, editions Kana, collection Big Kana au PPC de 6,80 €
C'est un peu cher, mais les volumes sont assez gros et l'histoire merite cette depense
J'aime beaucoup ce que fait Urasawa et évidemment j'achète Monster (et je le lis même. Je sais, c'est incroyable). Mais je trouve que passé la claque des premiers volumes (je ne les ai pas à côté, je ne pourrais pas être précis sans risquer de me tromper, mais je dirai bien avant le 4), je trouve que l'histoire s'embourbe quelque peu et tourne presque au plagiat du Fugitif: la trame du médecin pourchassé, ça m'a un peu endormit.
Heureusement qu'il se passe enfin quelque chose dans le 8, j'étais prêt à laisser tomber la série sinon, tellement je trouvais ça fade.

Même si l'histoire est un peu molle,la technique d'Urasawa et ses découpages narratif sont toujours efficaces. Mais le personnage principal est trop lisse, ça me freine beaucoup l'enthousiasme. Et les personnages secondaires tardent à prendre de l'ampleur, c'est dommage.
En plus, comme 20th century boys ( ) sort en même temps en France, il ne tient, à mon sens, pas la comparaison.

Mais bien sûr, je me jette sur le 9 dès que je le vois en boutique. Histoire de me faire une meilleure idée. ^^

A noter que j'avais fait un thread sur 20th century boys, je vais voir si je ne le retrouve pas.

[edit]Hop là, je l'ai retrouvé . Du même auteur, mais je le trouve beaucoup mieux.
Très bien comme série, je vais faire penser à la personne qui les achètent qu'elle est en retard...j'ai lu seulement 3 tomes.
L'histoire à l'air sympa mais je me tâte depuis sa sortie pour commencer...
Vu la manière dont tu en parles je ne vais pas être déçu, malheureusement personne parmi mes amis ne me le piquera à moins que je leur colle dans les mains.
j'ai beaucoup aimé ce manga aussi, que j'ai commencé par lire a la fnac puis que j'ai acheté voyant qu'au bout de 5 volumes il me plaisait toujours autant.

Une histoire avec des vrais personnages secondaires qu'on ne survole pas et pour lesquels on ne fait pas d'assimilation facile (enfin pas constamment quoi )
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Je dirais les magasins d'import sur Paris, mais sans vraiment etre sur : Tonkam, Konci, Akiba...
Tonkam certainement (ça dépend du titre, mais Monster, il y a des chances). Konci, j'y crois moyennement et Akiba, je connais pas.
Il y a aussi Bunkado (Rue St Augustin, 2e) ou Junkudo (rue des pyramides il me semble, 2e aussi) qui sont des librairies jap. Junkudo, ils auront tout, mais ils sont assez chers...
C'est dommage ca, je trouve que le volume 7 relance l'intrigue qui avait un peu baissé d'intensité dans le 6, avec notamment un nouveau personnage principal ( mais j'en dirais pas plus )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés