JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 695 (sites) | 1633 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Démocratie ou TCM ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Alamankarazieff
Dauphin

Démocratie ou TCM ?

On a récemment fêté l'anniversaire des élections, et l'agacement que j'avais ressenti à l'époque m'étreint à nouveau.
Qu'est censée être la démocratie, qu'est-ce qu'on me vend sous cette étiquette et quels étaient les buts de ceux qui l'ont mise en place ?
La base fondamentale de la démocratie, c'est le dialogue. La démocratie n'est pas la domination de la minorité par la majorité, mais la recherche du consensus. Le but est que toutes les voix soient entendues, tous les avis pris en compte, afin d'arriver à une solution qui satisfasse tout le monde.
Le problème de la mise en pratique de la concertation a conduit au système de la représentation. Toute personne ayant goûté aux joies des AGs, des réunions de tout poil, sait à quel point il est difficile de gérer un débat comportant plus d'un seul participant.
Donc on donne sa voix à quelqu'un. Sémantiquement, ce n'est pas rien. Celui à qui je donne ma voix va parler pour moi.
Quand on a posé la question aux français la question "qui voulez vous comme président de la république ?" 5 millions de personnes ont répondu Jacques Chirac, soit environ 14 % des votants. On a entendu ces 5 millions de voix là, et aujourd'hui, Jacques Chirac peut parler de la voix de 5 millions d'hommes et de femmes qui l'ont choisi pour porter leurs voix.
Mais qu'est-il arrivé aux voix des 35 autres millions de votants, des 86 % restants ? Eh bien pas grand chose. On a beaucoup critiqué les abstentionnistes, mais entre être allé à la pêche ce fameux dimanche, ou avoir voté Lionel Jospin, au final, le résultat est le même. Ces voix là sont perdues, ne seront jamais entendues.
On est donc clairement dans le cas d'une oligarchie : une minorité, même si elle est importante, gouverne la majorité.
Quand en plus, on nomme un premier ministre (dont la fonction est en fait bien plus importante que celle de président) issu de Démocratie Libérale, parti ayant obtenu moins d'1 million de voix, on est en droit de s'interroger sur le produit qu'on nous vend.

Et au regard des déclarations de José Maria Aznar et de Jean Pierre Raffarin concernant le pouvoir qui sort des urnes et pas de la rue, je comprends qu'en fait de démocratie, on nous refourgue des TCM, des tyrannies à choix multiple.

Mais ce n'est pas réellement nouveau. Déjà Rousseau critiquait le système d'élections anglo saxons : pour lui, les anglais votaient pour élire un tyran ; mais même élu serait quand même un tyran, et qui, contrairement à un roi, pourrait se targuer d'être mandaté par le peuple. ( Un peu le même problème qu'avec les trafiquants de drogue et les spéculateurs financiers, les deux sont de graves nuisibles, mais il n'y en a qu'un qui a la décence d'être un criminel incarcérable.)

La France est un pays éminemment difficile à gouverner : sur cette fameuse réforme des retraites, on a environ 50 % de pour et 50 % de contre, comme sur pratiquement tous les sujets sensibles. Quand sur un référendum aussi essentiel que celui de Maastricht, le résultat est de 51 % de oui, avec donc 13 100 000 voix pour, ça implique qu'il y a 12 600 000 voix contre. 51 à 49, en basket c'est une victoire, en politique c'est un constat d'échec.

La politique est " l'art du vivre ensemble". Tous ensembles. Il serait temps de trouver des alternatives à ce système qui commence à sentir le brun.
Lien direct vers le message - Vieux
Profy
Alpha & Oméga

On est dans une République. Mais faut pas se leurrer, la Démocratie, on en est loin...
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Ton post aurait été nettement plus intéressant sans la référence nauséeuse au fascisme de la dernière ligne.

P.S. La France n'est pas une démocratie, mais une République. Il n'existe pas, à ma connaissance, de démocratie dans notre monde actuel, hormis peut être quelques tribues isolées. En tout cas, ça n'existe pas à grande échelle.

P.S. 2 Quoiqu'on en dise, le président a été élu par 84% des suffrages, et non pas 14% ( chiffre sorti d'on ne sait ou, puisque de mémoire il avait obtenu au premier tour 20 et quelques % ).

P.S. 3 Un point Godwin pour un premier post, ça compte double ou pas ?
Alamankarazieff
Dauphin

Mathématiquement...
Quand une minorité gouverne par la force et sans dialogues, moi ça m'évoque des choses, mais ce n'est pas spécifique à la droite. Quand la moitié de la France dit à l'autre de la fermer, je trouve ça choquant.
Enfin concernant les 14%, 5 millions de voix pour Jacques Chirac, 40 millions de votants, à vos calculatrices...
A la question, "Préférez vous Jacques Chirac ou Jean Marie le Pen comme président ?" 84% ( sans doute moins si on prend en compte l'abstention ) des votants ont répondu Jacques Chirac.
Mais si je te demande si tu préfères que je te casse le pouce gauche ou la main droite et que tu réponds "le pouce gauche", je considère comme abusif de dire que tu as "choisi" ou "voulu" que je te casse le pouce.

Edit : et malgré vos vertueuses protestations républicaines, il m'a semblé entendre plus d'une fois l'usage immodéré et joyeux du terme "démocratie" pour parler de notre système politique.
Elric l'aigri
Bagnard

Il a parlé de 14% des votants il y a une nuance.

Sinon, la démocratie sous sa forme actuelle ( qui n'a de démocratique le nom ) a clairement atteint ses limites.
Pour moi, la démocratie devrait donner à tous les votants la possibilité de s'exprimer sur tous les points et non plus simplement de désigner des gens pour le faire ( gens qui une fois au pouvoir s'inquiètent plus de conserver le pouvoir que de faire ce pourquoi on les a élu ).
A l'heure actuelle, c'est impossible à grande échelle.
Vanité
Alpha & Oméga

... Depuis quand un seul homme gouverne tout?

Aurais tu oublié ton maire, ton département, ta région ?

Le sénat?

L' assemblé?

Les syndicats?

Le MEDEF?

Les journalistes?

Les magistrats?

Les Associations?
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
Provient du message de Une Fleur
... Depuis quand un seul homme gouverne tout?

On n'élit pas le sénat, les syndicats fonctionnent de la même façon que la tête de l'état, le MEDEF est un syndicat, je n'élis pas les journalistes, ni les magistrats, ni les associations. Quand à mon maire, mes conseillers régionaux et généraux, ils sont au final élus et décident de la même façon qu'à la tête de l'état.
Donc les mêmes problèmes se posent. A Montpellier, notre maire est tout à fait du genre Tyran à choix multiple, " vous avez voté pour moi, maintenant assumez. Un quoi ça ? un... programme ? Réac... "
Profy
Alpha & Oméga

Euh... Il y a une différence entre votant et inscrits non?

@Elric : regarde les posts au dessus du tiens.

La démocratie, c'est pas possible. C'etait le système dans certains états grecs de l'antiquité. Le peuple gouvernait en discutant. Mais quel peuple! Les patriciens, les riches quoi...
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Il a parlé de 14% des votants il y a une nuance.

Sinon, la démocratie sous sa forme actuelle ( qui n'a de démocratique le nom ) a clairement atteint ses limites.
Pour moi, la démocratie devrait donner à tous les votants la possibilité de s'exprimer sur tous les points et non plus simplement de désigner des gens pour le faire ( gens qui une fois au pouvoir s'inquiètent plus de conserver le pouvoir que de faire ce pourquoi on les a élu ).
A l'heure actuelle, c'est impossible à grande échelle.
Oui et Non.

Il est dangereux que le peuple est accès à d'autres votes qu'à celui de l'idéologie et de la morale. Et encore.
Pourquoi? Car il n'est pas formé, n'a pas les informations et le bagage qu'il faudrait. Par contre sur les grandes directions et la morale à tenir il est là.
D'un autre coté il existe des système où l'on vote pour plusieurs choses en plus de voté pour quelqu'un. Une forme adaptée de ce système serait sans doute appréciable.

PS: je ne dis pas que les politiques savent tout, bien au contraire, mais ils ont moultes conseillers pour les guider sur des chemins moins risqué tout en restant concordant avec les idées qu'ils défendent.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
On n'élit pas le sénat, les syndicats fonctionnent de la même façon que la tête de l'état, le MEDEF est un syndicat, je n'élis pas les journalistes, ni les magistrats, ni les associations.
Tout ses moyens s'exercent avec une certaine hauteur dans une démocratie.
Ils permettent de se contrebalancer l'un l'autre.

Dans une démocratie il n'y a pas que le vote pour la présidentielle qui compte mais aussi le fait que c'est un état de droit et les différents types de vote.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Il est dangereux que le peuple est accès à d'autres votes qu'à celui de l'idéologie et de la morale. Et encore.
Ca, c'est une déclaration fasciste pour moi.

Citation:
Pourquoi? Car il n'est pas formé, n'a pas les informations et le bagage qu'il faudrait.
Les informations, ils les auraient si les gens élus s'inquiétaient moins de conserver le pouvoir.
Le bagage et la formation ? Je ne vois pas en quoi avoir fait des études de droits et / ou d'économie rend un ministre plus apte à gouverner. Une démocratie est censée représenter le peuple, je doute que le "peuple" il ait fait les grandes écoles.
Profy
Alpha & Oméga

Que le "peuple" s'informe si on lui en donne réellement les moyens, j'en doute. Ou alors il faudrait vraiment les lui donner directement dans la bouche. S'informer à l'heure actuelle, c'est dans une certaine mesure possible. Ca s'appelle varier les sources. Et dans mon école d'ingé, quand je vois le nombre d'étudiant qui n'ont comme source d'infos que le 20h de TF1, c'est grave.

C'est ce qui peut faire penser (à tort ou à raison? j'hésite) que le peuple qui gouverne, c'est dangereux. Bien sur à l'heure actuelle une vraie démocratie est impossible, d'un point de vue technique comme éthique. Faire gouverner des gens qui ne savent pas comment réflechir est absurde. On est déjà assez dans la mouise comme cela.

La République occidentale est loin d'être un bon système gouvernemental. Mais c'est loin d'être le plus mauvais aussi. Et si on ne change pas de système, ca n'est pas que parce que les dirigeants de ce monde y perdraient de trop.
En fait, le meilleur système gouvernemental à mon avis, compte tenu de l'ignorance actuelle et peut-etre inhérente au peuple, c'est la dictature éclairée... Mais l'homme totalement altruiste qui devrait être le (dé)spot éclairé (allumé?) de ce système, ainsi que tout son entourage non moins altruiste, n'existe pas encore.
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga

Il me semble que le nom officiel de notre régime est République Démocratique.
Et dans l'avenir, nous aurons un gouvernement pour toute l'Europe, mais je penses qu'il faudra beaucoup de temps, peut-être même plus que ne compte une vie.

A mon avis, notre régime actuel usurpe le titre de République Démocratique... pour moi il s'agit simplement d'une Bureaucratie se devant de garder les choses en place, et ainsi conserver ses privilèges.
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
[/i]
Et je suppose que ta brillante orthographe te distingue de cette plèbe indigne de donner son avis.
Ce que tu évoques est ce qu'on appelle une technocratie : le pouvoir aux experts. l'économie aux économistes, l'écologie aux écologistes, et les prolos devant le football.
Le problème est qu'un expert n'est qu'un citoyen parmi d'autres, un peu plus compétent dans certains domaines.
Mais il est évident que quand on fait voter les gens sur Maastricht (puisqu'on en parle) sans expliquer le début du quart des implications du traité, il y a volonté manifeste de manipulation.
Il est évident qu'il ne peut y avoir de démocratie sans information. Pour être exact, la qualité de la démocratie dépend directement de la qualité de l'information.
Si en démocratie on demande l'avis de tous, il est important que l'avis de tous ait eu toutes les chances de se former dans de bonnes conditions.
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
En fait, le meilleur système gouvernemental à mon avis, compte tenu de l'ignorance actuelle et peut-etre inhérente au peuple, c'est la dictature éclairée... Mais l'homme totalement altruiste qui devrait être le (dé)spot éclairé (allumé?) de ce système, ainsi que tout son entourage non moins altruiste, n'existe pas encore.
Tout à fait d'accord, mais il s'agit d'une douce utopie.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Démocratie ou TCM ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite