Gros problème : l'ordinateur ne redémarre plus !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Avant-hier, j'ai remarqué qu'avec la chaleur, mon processeur chauffait un peu trop, il était encore loin du grillage, mais bon, assez chaud... (+ de 60°C au quasi-repos pour un Athlon XP 1800+)

Alors, comme ce n'était pas moi qui l'avait monté, j'ai voulu vérifier si l'assembleur avait bien mis la pâthe termique...
Je me susi vite aperçu que le ventilateur n'était pas démontable très très facilement pour le manuel que je suis, alors je n'ai pas trop insisté, et j'ai assez vite abandonné.

Je pense qu'honnêtement, je n'ai pas forcé, on m'a dit de mettre un tournevis plat dans la fente, ce que j'ai essayé de faire, de soulever doucement... J'ai essayé, voyant que ça ne bougeait pas trop, je n'ai pas insisté.

Alors j'ai rebranché et redémarré... Il démarrait, et s'éteignait tout sul au bout de 3-4 secondes... Le lendemain (aujourd'hui), autre chose...
Je l'allume, il ne s'éteind pas mais ...
L'écran reste en veille (lumière orange)
Tout s'allume, j'entends mes disques durs et mes lecteurs de CD, que je peux d'ailleurs ouvrir, mais je n'ai pas l'impression qu'il charge... Ca resté bloqué donc ben j'éteinds... Je n'entends pas charger...

Est-ce les symptomes d'un processeur cassé ? ou légèrement déplacé ? ou alors ai-je débranché un fil ans faire expres, ou je ne sais quoi d'autre ?!

je peux contacter quelqu'un d'ici demain, mais je voulais avoir votre avis ... Déjà savoir si mon proc était totalement kapout ou non...


Merci d'avance, ej viendrai vous lrie ce sori je pense...


A+
Bister en détresse
Un processeur cassé, ça doit plus démarrer du tout, non ? Personnellement, ça me l'a déjà fait, et il suffisait d'attendre une vingtaine de minutes ( donc problème de surchauffe certainement ), mais dans ton cas, je dois avouer que :
Euh je vois vraiment pas, mais pour éviter la surchauffe et plantages, comme dit sur un autre topic : Ajoute des ventilos ou un système de refroidissement par eau, le water cooling.
Mon ordi non plus il redémarrait plus... Il ne s'éteignait plus non plus d'ailleurs... Puis un moment il voulait plus rentrer dans Windows et j'ai du formater :/

Si c'est a cause de la chaleur, attend un peu.
Laisse le ouvert et met un gros ventilo (un normal, que tu utilise toi pendant l'été quoi ... pas un ventilo de PC hein ) devant pour le faire refroidir plus vite
(je plaisante qu'à moitié, l'ayant déjà fait )
Bha je te dirais touche a rien et amene le a quelqu'un.
(Vu que tu as pas reussit a enlever le ventilo du proc)

Sinon, as tu un compteur digital sur ta carte mere?
Ca pourrait aider a savoir ou il bloque.

Tu as peut etre quelque chose qui fait contact sur ta carte mere, ce qui l'empeche de demarrer.

L'alim doit fonctionner, tu arrives a ouvrir ton cd rom, je crois.

Demonte ton dur, cd rom, carte reseau ...
Verifie si tu as pas oublie de vis dans ton ordi.
Demarre ton pc ouvert, avec seulement la carte graphique de branche dessus.
Tu devrais avoir le bios qui se lance au moins.
L'ecran est bien branche non? Vi dsl, c'est bete, mais ca arrive.

Lors du demarrage pc ouvert, verifie si ton ventilo du proc tourne, il y a une chance que tu l'ais debranche.
Auquel cas, tu as 3 fils, rouge/noir/jaune relier a un petit truc en plastique a rebrancher sur la carte mere, cherche 3 pointes en metal qui ressortent.

Si, apres avoir bien verifie tous les branchements, le ventilo du proc se lance, mais tjrs rien a l'ecran... hum, ca peut servir si tu as une 2eme carte graphique, on sait jamais, mais ca viendrait du proc/carte mere dans ce cas. Et faudrait du matos pour tester chacun. Teste meme en posant ta carte mere a plat hors du boitier. (si ya une vis entre la carte mere et le boitier, tu ne la remarqueras pas.)
amd? JAMAIS TOUCHER AU VENTILO voila ta surement fais une gaffe sans t'en rendre compte quand tu a toucher au ventilateur je rappel que contrairement a un pentium les amd on pas vraiment d'auto protection contre la chaleur un p4 va fermer d'instinct mais pas un amd bref ton ventilo a cesser de fonctionner et ton processeur a monter a plus de 200 degrée celcius et boum il a bruler
si quand tu appuie sur le bouton, tout se met en marche mais rien ne se passe vraiment, c'est que y a quelque chose qui cloche ( je suis brilliant non ? )

bon je précise :

vérifie que on processeur / ventilo est bien enfoncé... ça me l'a fait hier apres avoir transporte mon pc en voiture... les vibrations l'ont un tout petit peu sorti de son truc et du coup, il bootait pas

fais pareil pour ce qui est proc/memoire/carte graphique

si ça marche toujours pas, c'est que soit ton CPU, ta carte mere ou ta carte graphique ne marche plus ( ou plusieurs à la fois :\ )

si t'as un autre pc, essaye de changer les elements entre eux pour un diagnostique précis !
Citation :
Provient du message de Wis le gnou
Il faut te dire que pour un pros c'est quand même pas mal 60°C, il faut que tu voit si le ventilo sur le pros marche bien ...
Surtout un Athlon, 60°C ca reste correct en plein été
vire tes rams, vire tes ide, vire tout tes pc,

démarre juste avec ta carte graph, ton proc, et UN barrète de mémoire.

j'sais pas qui t'as dis de soulever avec un tournevis, mais c'est très con : genre court-circuit

(quand on touche à ca machine : on débranche l'alim derrière + à la carte mère pour commencer : l'as-tu fais ?)


si rien ne marche tjs, démonte pièce par pièce, puis, vire la pile pour faire le clear CMOS, ensuite remonte pièce par pièce.
=> pour tes ide, essaye d'abord de démarrer que avec ton floppy (pas ton cdrom).
Pour le proc, si c'est lui qui est en cause, il n'a pas grillé, le ventilateur n'a jamais cessé de tourner...

Je ne crois pas avoir donné de coups danns ma carte mère

Au pire, je l'ai cassé Au mieux, il s'est legereùent déplacé, ou j'ai débranché quelque chose...

Mais il n'a pas grillé, certainement pas à 60°C


Merci à tous pour vos conseils, mais je prefere ne pas trop toucher à tout, pour eviter de tout casser encore plus ! hihi

Je vous tiendrai au courant



(Je vais qd meme essayer de demarrer avec uniquement le processeur, comme l'a suggéré Grayswandir)


Merci encore, A bientôt (j'espère )
Citation :
Provient du message de Wis le gnou
Il faut te dire que pour un pros c'est quand même pas mal 60°C, il faut que tu voit si le ventilo sur le pros marche bien ...
heu 60 degré cé a peu près normal pour un amd jai un pote qui pour économiser le chauffage dans sa chambre laissais son pc ouvert 24h/24 avec la boite du pc ouvert et il fesait chaud dans sa chambre meme en plein hiver
Truc tout bête...Au démarrage, lorsque ton écran est en veille et que tu entend tout démarré : éteint et rallume ton écran...
Et ça devrai démarré correctement...

En tout cas, ça m'arrive de temps en temps, et c'est toujours ce que je fais...
Citation :
Provient du message de Shell Lamardente
Truc tout bête...Au démarrage, lorsque ton écran est en veille et que tu entend tout démarré : éteint et rallume ton écran...
Et ça devrai démarré correctement...

En tout cas, ça m'arrive de temps en temps, et c'est toujours ce que je fais...
Strange
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
(Je vais qd meme essayer de demarrer avec uniquement le processeur, comme l'a suggéré Grayswandir)

tu peux tjs courrir pour le faire démarrer que avec le proc ... faut au moins la ram avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés