JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 177 (sites) | 355 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Albion
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > ou est le règlement RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Olarius
Dauphin
 

ou est le règlement

excuser moi la question bête mais ou est le reglement du forum et que veut dire flooder et troller??
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de 12 cors
12 cors [Nono]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 12 cors
 
Re: ou est le règlement
Citation:
Provient du message de Olarius
excuser moi la question bête mais ou est le reglement du forum et que veut dire flooder et troller??
Clique sur les liens dans ma signature
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de 12 cors
12 cors [Nono]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 12 cors
 
thread de Mooheart dans les persistants
Citation:
[FAQ] Modération des forums DAOC
Je crois que vous connaissez le principe désormais: postez ici vos questions et je rajouterais les réponses en éditant et en supprimant les question répondues petit à petit.

Le sujet du jour est la modération des forums, en effet, depuis le départ de Muldan, beaucoup râlent, étant étonnés de certaines modérations. Je pense donc qu'il est utile de mettre les choses au clair.

N'oubliez pas non plus que tous les modos n'ont pas forcément la même opinion aussi les réponses d'un modo ici ne veut pas forcément dire que les autres ont exactement la même pensée sur le sujet.


La Charte

1- Qu'est-ce qu'une attaque personnelle?

Réponse de Moonheart:
En gros, il s'agit de tout propos agressif ou offensant visant directement un utilisateur.

2- Qu'elle est la définition de 'diffamation'?

Réponse de Moonheart:
Il y a diffamation quand une personne porte des accusions ou des propos nuisant à la réputation d'une personne ou d'une organisation sans qu'il y est la moindre preuve fournie (soit par l'utilisateur, soit par les sources d'information publiques et fiables)

3- Qu'est-ce qu'un message à caractère illégal?

Réponse de Moonheart:
Tout ce qui contrevient à la loi: Diffamation, pornographie, atteinte à la pudeur, menaces, harcèlement moral, incitation à un comportement illégal, piratage... et bien d'autres.

JoL est responsable pénalement des messages qu'il publie, aussi les modérateurs ne peuvent pas laisser un message illégal affiché sous peine de se mettre en situation d'être poursuivi par un tribunal.

4- Pourquoi n'a t'on pas le droit de faire de publicité?

Réponse de Moonheart:
La publicité payante est ce qui permet a JoL de survivre et de fournir un service gratuit aux utilisateurs. Par conséquent, laisser les gens publier de la publicité gratuite représente un manque à gagner pour JoL et met en péril l'existance des forums.

Par souci d'égalité, cette règle s'applique a tous, même aux particuliers.

5- Qu'est-ce que le spamming?

Réponse de Moonheart:
L'acte de répéter abusivement le même message.
Cela disperse les réponses, nuit aux autres messages qui sont poussés en seconde page par le spam et est déplaisant à lire pour les utilisateurs.

6- Qu'est-ce que le flooding?

Réponse de Moonheart:
L'acte de noyer le sujet et les réponses le concernant avec des réponses n'ayant aucun interet. (Souvant associé au hors-sujet, d'ailleurs, mais pas toujours)

7- Qu'est-ce que le trolling?

Réponse de Moonheart:
Un troll est un message ou une phrase n'apportant strictement rien de constructif au débat et qui est construit de telle manière qu'une partie des utilisateurs ne pourraient manquer à immédiatement se sentir provoqués.


La modération

1- Pourquoi certains messages sont-ils édités pour infraction à la charte alors que d'autres, similaire ou même pires restent intacts?

Réponse de Moonheart:
Pour 3 raisons en fait:

- Déjà ce qui est similaire ou pire qu'un post modéré est un jugement subjectif. Ce que vous trouvez similaire ou pire, une autre personne peux ne pas les trouver ainsi... y compris les modérateurs.

- Ensuite, en fonction du message et de celui qui le modère, la pénalité ne sera pas la même. Certains messages se font gentillement reprendre par PM, d'autres se font reprendre publiquement, certains sont édités et d'autre effacés. Tout dépend du type de faute commise et de comment le modérateur gère celui-ci...

- Enfin, les modérateurs sont des êtres humains, ils ne peuvent donc pas lire TOUS les messages. Ce qui conditionne si un post est modéré ou non est donc très souvant s'il a leur à été reporté ou non.

2- Je ne suis vraiment pas d'accord avec une modération que j'ai vu, que puis-je faire?

Réponse de Moonheart:
L'ordre des choses à faire est le suivant:
- Contacter le modérateur concerné par PM, pour essayer de régler le problème à l'amiable
- Si ca ne marche pas et que les explications ne vous satisfont pas, contacter par PM un des Coordinateurs de Jeux Online
- Si le coordinateur ne vous donne pas raison et que vous n'êtes toujours pas content... euh... je sais pas moi... changer de forum?

Les choses à ne SURTOUT PAS faire sont:
- Ouvrir un thread sur le sujet. Vous avez 99% chances de vous faire flamer, puis reporter, puis cloturer et au final vous prendre un avertissement... Les forums portent sur les jeux, pas sur la modération, et puis ca ne concerne que vous, le modo et les coordinateurs.
- Contacter un coordinateur avant d'avoir discuté par PM avec le modo: en effet celui-ci va sans doute immédiatement prendre contacte avec le dit modérateur, et s'il apprend que vous n'avez même pas essayé de discuter avec lui, vous avez toutes les chances de vous faire envoyer bouler (les coordinateurs sont toujours surchargés, donc n'abusez pas de leur temps)

3- Peut-on se faire modérer pour quelque chose qui n'est pas interdit par la charte?

Réponse de Moonheart:
En théorie oui, car les modérateurs sont la pour protéger les forums et leur ambiance... donc si un message nuit à une de ces deux choses sans être explicitement interdite par la charte, les modérateurs ont le droit d'intervenir dessus. La charte est là pour rappeler les points principaux à respecter par les utilisateurs pas pour décrire la limite des devoirs des modérateurs.

Toutefois, dans la pratique, ce genre d'intervention reste quand même très rare.

4- Quelle pénalités peut-on encourir pour une infraction?

Réponse de Moonheart:
En fonction de l'étendue de la faute cela peux prendre les formes suivantes:
- avertissement par PM
- avertissement publique
- édition du message
- cloture du thread
- effacement du message
- retrait du nombre de posts (pour flood ou spamming)
- effacement de la signature ou de l'avatar (pour les infraction les mettant en cause)
- suspension temporaire du compte
- bannissement définitif des comptes de l'utilisateur
- effacement de la totalité des messages des dits comptes
- plainte au FAI (et étonnament les FAI sont très conciliants avec nous donc en général, on entend plus jamais parler des gens qui nous obligent à aller jusque là )

5- Pourquoi mon message, qui ne contenait qu'une petite infraction, a été complètement effacé même les parties qui n'étaient pas en infraction?

Réponse de Moonheart:
Parce que les modos ont bien déjà assez à faire à répondre à tous les reports et qu'ils n'ont donc pas le temps de reformuler vos propres messages pour qu'ils aillent dans le bon sens: ca c'est à vous de le faire, pas à nous.

De plus, l'édition est une pénalité, il est donc relativement normal que nous ne prenions pas de gants pour qu'elle vous soit plus agréable: si vous ne voulez pas perdre le contenu complet d'un message, veillez à ce que tous les points qu'il respecte la charte.


Reporter un message

1- Quel est le moyen le plus sur pour reporter un message et être sur d'être entendu?

Réponse de Moonheart:
Tout simplement de cliquer le lien "Envoyer ce message à un modérateur" situé en bas a droite du message que vous voulez reporter.
ATTENTION: cette fonction n'est pas une boite à lettre, quand vous l'utilisez, TOUS les modérateurs du forum ou vous êtes en sont prévenus. Aussi si vous avez des messages à envoyer à un modérateur précis, utilisez les PMs

Par contre, pour reporter un message, évitez les mails ou les PMs: la fonction de report est plus efficace, plus rapide, et surtout nous donne plus d'information et une meilleure tracabilité aussi vous risquez de vous faire renvoyer vers cette même fonction ou tout simplement de voir votre report ignoré si vous faites ainsi.

2- Que suis-je censé écrire dans la zone de report?

Réponse de Moonheart:
Faites simple! Pas la peine de nous sortir des formules de politesses ou de grande explications, nous recevont plusieures dizaines de report chaque jour alors plus c'est simple et direct plus nous apprécierons. Par exemple un simple "Attaque perso" écrit dans ce champ vaut tous les discours du monde.

3- J'ai reporté mais rien n'arrive, c'est normal.

Réponse de Moonheart:
De deux choses l'une: ou bien aucun modérateur n'est actuellement sur un ordinateur ayant accès au net, ou bien celui ayant traité votre report n'a pas estimé que le message reporté devait être modéré.
En tous les cas, il est totalement inutile de le reporter une seconde fois, cela n'apportera rien de plus.

4- Je ne suis pas très sur que je doieve reporter un message, que faire?

Réponse de Moonheart:
Dans le doute, faites-le quand même. Nous ne tenons absolument aucune grief aux gens pour avoir reporté un message qu'ils trouvent tendancieux, même si nous n'y donnons pas suite.

Les seules cas ou cela peux nous agacer sont:
- les utilisations de report par vengeance (oui oui, on est pas bêtes, on s'en rends compte quand même... et on le note en plus)
- les utilisations abusives (genre flood de la fonction de report juste pour faire chier les modos... mais là en général le responsable le paie très cher car tout le monde -modérateurs, webmasters, coordinateurs et aussi Mind- déteste ca et le sanctionnent très durement)

Mais on ne vous pénalisera pas dans le cas ou vous avez un doute... Au pire transformez votre "Troll" en "Troll ?" si vous voulez marquer votre hésitation, cela suffit largement: on sait ce que c'est que d'hésiter par rapport à la charte...

5- Peut-on reporter des choses qui ne sont pas interdites dans la charte?

Réponse de Moonheart:
Oui, mais à la condition expresse que cela entre dans les catégories suivantes:
- thread placé sur le mauvais forum (dans ce cas précisez celui ou vous pensez qu'il doieve aller, genre: "Mauvais forum -> Forum Hibernia")
- thread sur un sujet déjà traité par un autre thread récent (vous pouvez aussi nous mettre le lien vers le second thread qui traite du sujet, ca nous rendra service )
- z'avez fais une grosse grosse boulette dans le titre de votre thread et vous pensez qu'il est très important qu'on la corrige
- la signature d'un utilisateur trop grosse et donc nuit à la lisibilité du thread (je rappelle la taille maximum autorisée pour les signatures est décrite dans la section 'profil' de votre compte)
- message, signature ou avatar contraire aux bonnes moeurses


Les modérateurs

1- Qui les dirige?

Réponse de Moonheart:
Les Coordinateurs sont ceux qui dirigent l'ensemble du staff de modération. En général les modérateurs prètent aussi attention aux propos des autres membres du staff tels que les rédacteurs et les webmasters.
Et bien sur au dessus des Coordinateurs et de tout ce beau monde, il y a Le Dieu "Mind" qu'il ne faut surtout pas déranger pour rien si on tient a son account...

2- Quel est leur role?

Réponse de Moonheart:
Protèger les forums et leur ambiance est la réponse la plus précise que l'on peu donner. Mais ca reste très vague et générique néanmoins, nous en avons tous conscience.

Les modérateurs ne sont pas là pour:
- servir d'agence de renseignements (ils peuvent répondre à des questions sur le fonctionnement des forums ou sur le jeu, mais uniquement en tant que simples utilisateurs... et ce n'est en aucun cas un devoir de leur part)
- recenser les bugs des forums (pour ca, contactez Mind)
- recenser les problèmes des sites (pour ca, contactez leurs webmasters respectifs)
- servir de liaison avec GOA (d'ailleurs, les modérateurs n'ont pas plus de contact avec GOA que vous en avez, donc ca sert à rien de nous demander à nous)

3- Quel est leur status?

Réponse de Moonheart:
Nous sommes tous des bénévoles qui donnons une partie de notre temps pour le bien de la communauté. En général nous sommes naturellement aussi des joueurs de DAOC quoique ce ne soit pas un pré-requis de cette fonction.
Nous ne sommes pas rétribués, et encore moins employés par GOA ou JoL.

NB: Cela a pour conséquence aussi qu'en journée nous travaillons et que la nuit nous dormons, et que donc la modération peux se faire plus lentement à ces moments-là.

4- Comment devient-on modo?

Réponse de Moonheart:
En postulant auprès d'un Coordinateur et en ayant un "casier judiciaire" vierge. Il faut aussi bien sur que l'on estime avoir besoin d'un modérateur de plus sur le forum pour lequel vous postulez.


Jeux Online

1- Quel est le vrai lien entre JoL et GOA?

Réponse de Moonheart:
GOA "prete" des serveurs pour ses sites et ses forums à JoL en échange de l'avantage d'avoir facilement à disposition l'énorme source d'information que cela représente et de bannières de pub gratuites.
En contrepartie, ils se sont engagés à ne JAMAIS tenter d'intervenir dans le contenu du site ou des forums de JoL, sous peine de rupture immédiate de l'accord.
JoL n'appartient pas à GOA, ni même a France Telecom

2- Qui dirige JoL?

Réponse de Moonheart:
Ca... J'aimerais bien le savoir
Mais je sais par contre qu'il s'agit à la base d'un conglomérat d'indépendants qui se sont rassemblés sous une banière commune.
Jol est né d'une fusion entre le chant des calliopes (Mind, Enigm & co) et Stratics France (Elgolfin, Uther et bien d'autres) c'est aujourd'hui Mind le number 1.
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ourukai
Ourukai
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ourukai
 
Flooder c'est ça :
:bouffon: :baille: ==> en gros : poster des trucs qui servent à rien en grand nombre
Troller c'est ça :
Les zerks c'est trop uber les animistes c'est trop uber ==> en gros, dire des trucs qui énervent
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aratorn
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aratorn
 
Citation:
Citation:
Provient du message de Ourukai
Les zerks c'est trop uber les animistes c'est trop uber ==> en gros, dire des trucs qui énervent
Non, ca ce sont des vérités que les uberniens et les midroxeurs veulent pas entendre.

Là, vous avez un exemple parfait du pur troll, des comme on en fait plus, et des que l'on a pas envie de voir sur le forum.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ourukai
Ourukai
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ourukai
 
C'était un exemple hein
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > ou est le règlement
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h15.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite