[Taff]Pensée vers le futur en ce dimanche matin

Répondre
Partager Rechercher
Un article dans le libé de hier ( sur des puces electroniques que l'on met sur tout pour facilement comptabiliser, gérer, etc... ) m'a décider de vous faire part de mes quelques pensée sur un truc qui me titille...

l'avenir des emplois peu qualifiés !

Je fais de l'informatique, et je suis les dernieres nouveautes sur internet en ce qui concerne donc l'informatique, mais aussi la robotique, la micro electronique, etc, etc...

Et je ne peut que constater ca :
les robots arrivent à grand pas, et enormement de technologies suivent pour remplacer le personnel de la france d'en bas ( entre autre ! )

En effet, l'armee américaine prévoit d'ici dix ans d'avoir une unite de robots... et on sais qu'ils adorent tout ce qui est drone ( avions sans pilote ), et tout ces petits trucs
Dans le libe d'hier, le systeme de radio tag permettra de passer avec son caddie dans un scanner et de savoir tout de suite combien il faut payer ( je ne parle pas des autres applications qui sont enormes ! )
Les banques font tout pour remplacer les guichetiers par des automates, et si toutes les transactions pouvaient se faire par argent electronique ( CB ou virements, moneo etc ) elles seraient ravies
Dautres robots arrivent aussi qui pourront remplacer les caissieres à mac do ou au cine, on est en train de faire des systeme qui permettront à un vehicule de conduire tout seul....
Dans le FHM de ce mois ci, j'ai vu une machine japonnaise à faire des champoing qui serais 4 fois plus efficace qu'une veritable coiffeuse...

Bref, meme si la revolution n'est pas pour demain, on peut déjà se dire que dans les 10-20 prochaines années, beaucoup d'employés exercant des boulots ne necessitant pas ou peu de formation partiront grossir les rangs de l'anpe, car un robot ( ou un ordinateur ) les aura remplacé.

Je n'ai pas les chiffres, mais à mon avis on peut parler des millions de personnes... qui pourront extremement difficilement retrouver un boulot car il faudrais qu'ils suivent une formation pour pouvoir exercer un job qu'un robot ne pourra pas faire...

Mon thread n'a pas vraiment de but precis, si ce n'est vous faire par de mon inquitude... et de vous faire réagir la dessus...

car à mon avis, il est necessaire de prendre des prédispositions longtemps à l'avance....
on ne forme pas des ingénieurs en 6 mois, on ne recrute pas des milliers de profs du jour au lendemain...

Surtout en cette periode ou le gouvernement vodrais lacher un peu l'education pour economiser quelques deniers, ne faudrait il pas qu'il regarde une fois à long terme ( c'est à dire plus loin que les prochaines elections presidentielles ) ?

Ne faudrait il pas encourager les jeunes gens à poursuivre de longues et laborieuses etudes, pour que plus tard, il ne se fasse pas remplacer par un vulgaire tas de feraille ?

La course effrenee pour l'avancee technologique ne serait elle pas veine ?

Ne ferais je pas mieu d'aller me recoucher ?

Mais qui a piqué mes M&Ms ???

Voila donc, j'attend vos reactions sur ce probleme du futur que l'on risque fort à mon avis de rencontrer ....

PS : ci joints quelques liens sur les robots
http://www.vieartificielle.com/
http://www.robopolis.com/boutique/index.php <- acheter votre robot !
Moi ce que je dis c'est qu'au japon dans les années 80 (dixit mes cours de collège lycée), malgré le raz de marée de l'industrie robotique, il y avait toujours des personnes pour servir l'essence à la pompe.
Ca pourrait etre le moyen d'une vraie revolution du travail, a bas les 35H et place aux 15h par mois!!!!!
Bon pour que ca tourne il faudrait evidemment instaurer une taxe sur les machines......, car si on y reflechit la production ne sera pas diminuée (au contraire, le robot ne "pensant" qu'a sa tache il peut surpasser l'humain en productivité) donc la creation de richesses non plus.....apres il suffit de savoir qui taxer.....
A terme tout ces emplois disparaîtront ( quant à savoir la date du terme en question, mystère et boule de gomme ), mais en même temps, ces métiers sont moins "utiles" qu'avant, moins de gens n'ont aucune qualification, donc il y a moins de candidats ( mais il y a quand même un besoin, j'dis pas le contraire ), enfin qui vivra verra, un peu comme toujours avec le progrès
Il faut pas oublier qu'il faut du personnel pour créer, fabriquer, faire la maintenance, installer, et tout le reste en ce qui concerne les "robots".
Il y aura sans doute d'autres métiers qui arriveront avec l'apparition de la robotique bien dévelopé, d'autres remplacé, puis plus tard ce seront des robots qui créerons des robots ... mais on en est pas encore là je pense.

Mais il y a des métiers qui resteront toujours, comme les maçons, plombiers etc, et ce sont ceux qui payent le mieux franchement, ils ont toujours du boulot.

M'enfin, le progrés hein ...
J'ai vu ça en économie contemporaine cette année.

Cela s'appelle le deversement je crois. Cette théorie du deversement prouve que les avancés technologique ont un effet positif sur la croissance. Le principal problème reste que les personnes sans aucune qualification deviennent inemployables.

Le nombre d'ouvriers qualifiés par contre lui augmenterait.
Je ne pense pas du tout que cela soit préjudiciable pour l'emploi, au contraire.
Au Japon, qui est le pays où la robotisation est la plus avancée, le taux de chômage est de 5.40% en avril 2003. Soit plus ou moins le plein emploi.
D'une manière générale, on observe que dans les pays où la robotisation est avancée, le chômage est plus faible qu'ailleurs.
D'ailleurs il faut bien avoir à l'esprit que sur la longue période le progrès technique créé plus d'emplois qu'il n'en détruit.
ouais mais pour eviter une transition assez dure pour tout le monde ( reconvertion quasi impossible -> chomage ), ne faudrait il pas prendre les devants ?

pis au japon le chomage est peut etre bas, mais je ne crois pas tous les emplois nourrissent bien leur bonhomme...

n'y aurait il pas une aggravation de la fracture sociale entre les haut diplomés et les autres ?
Citation :
Provient du message de Eowin
pis au japon le chomage est peut etre bas, mais je ne crois pas tous les emplois nourrissent bien leur bonhomme...
Tu sais, le salaire médian en France c'est 8000 francs par mois. Ca signifie que 50% de la population active employée touche moins de 8000 francs par mois, l'autre 50% gagnant 8000 francs et plus par mois.
Donc à mon avis, dans le même genre la France c'est pas mal non plus, à la différence près que le taux de chômage y est de 9.3%.
C'est clair que ça fait peur... Vous savez, quand vous voyer un film qui date des années 60 et qui parle de l'époque actuelle... on se rend compte que beaucoup de choses se sont vérifiés(dont les progrès technologiques)..

alors le fait que les robots prennent une place de plus importantes, il va falloir s'y habituer... L'homme veut faire le moins d'effort possible donc un robot est le bienvenu!!!

Mais c'est sur que niveau emploi, beaucoup vont faire la gueule malheureusement.. Je crois que c'est inévitable...

on se retrouvera alors dans un film... style matrix ou l'IA aura pris le dessus sur l'homme.. sniff

bon je crois qu'il faut mieux que j'arrète le ricard moi!!! lol
A mon avis la transition ne peut pas être aussi brutale que tu le penses Eowin.
Certes les avancées sont là, mais il y aura forcément un temps d'adaptation entre leur découverte et leur véritable implantation durable dans les entreprises.

Les robots ont envahis les chaines de montages un peu partout, et la perte d'emploi, même si elle a eu lieu, a été compensée par d'autres emplois créés.

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que le niveau de qualification des employés va augmenter toujours plus. Plus que jamais, les études vont jouer un rôle déterminant.
Or si ces études sont fermées aux plus démunis, là il y a un vrai risque, justement.. Mais c'est le sujet d'un autre thread..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés