JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 684 (sites) | 1219 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Hibernia
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Hibernia > Origines des noms d'Hibernia RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Ayolia
Ayolia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ayolia
 

Origines des noms d'Hibernia

J'avais fait y a un moment une compilation avec les origines des noms des lieux, monstres, personnages d'Hibernia...
Malheureusement le post s'est noyé dans la masse des ouinouins et des posts poubelles... Donc je reposte ici (en ésperant qu'un modo le mette en persistant ^^) vu que ça touche uniquement Hibernia, je ferai de temps en temps des rajouts.
Bonne lecture

Emain Macha :
Capitale de Conchobar, Roi d'Ulraid (Ulster).. Maintenant c'est un site en ruines appelé Navan..

Pour info, Macha est non seulement le nom d'une déesse (Déesse de la guerre, de la fertilité et des chevaux) mais aussi le nom d'une reine qui fit construire Emain Macha.
Voila l'histoire:
"Macha était la fille rousse du Roi Aodh, un des 3 souverains d'Irlande. Qd Aodh est mort, elle voulut accéder au trône mais les 2 autres rois d'Irlande refusèrent. Elle se battit contre eux et gagna son trône. Qd le 2eme roi est mort, elle refusa l'accès au trône au 5 fils du roi, et se maria avec le 3eme..
Les fils voulurent la renverser et se réfugièrent a Connacht.
Alors, Macha, déguisée, se rendit a Connacht et entraina un par un les 5 fils dans les bois puis les soumis a l'esclavage.
Elle les emmena donc a Ulster où elle leur demanda de lui construire un fort=> Emain Macha (aujourd'hui Fort Navan)."

Une autre Histoire de Emain Macha:

"Un fermier Veuf rencontre un jour dans les bois une femme aussi rapide que le vent..Il la ramène avec lui, elle s'occupe alors de ses tâches ménagères, prépare ses repas mais elle lui demande de garder le secret sur sa vitesse. Un jour elle tombe enceinte.
Qlq temps après, le fermier se rend a une fête où il croise le Roi Conchobar qui se vante de la vitesse de ses chevaux.. Le fermier dévoile alors le secret de Macha. le roi demande alors au fermier d'apporter la femme pour qu'elle fasse la course contre ses chevaux. Elle refuse car elle est enceinte mais le Roi la force a courir. Bien entendu elle gagne la course mais arrivée au bout, elle accouche de jumeaux (Emain=Jumeaux d'où les jumeaux de Macha). Epuisée, elle rend l'âme après avoir maudit les hommes d'Ulster.. Depuis ce jour, a chaque fois que les hommes sont dans le besoin, ils vont alors connaitre les souffrances d'une femme enceinte pendant 4 ou 5 jours..."


Siabras:
Êtres Mythologiques appelés aussi "Sheevras".. c'était des elfes démoniaques et dangereux. Les druides souvent manipulaient les siabras pour qu'ils s'attaquent aux mortels. Pour se venger du Roi Cormac qui s'était converti au christianisme, les druides envoyerent les siabras le tuer. Ils firent en sorte que le roi s'étouffe avec un arête de saumon pendant son dîner.


Parthanien:
Esprit maléfique qui, à la fin de chaque récolte, détruisait toute plante qui restait sur le champs...



Shannon:
Déesse dans la mythologie celtique de la rivière Shannon.. d'où l'estuaire de Shannon.



Mag Mell:
Mag Mell (plaine de la joie) est un sorte de paradis pour les morts.
Contrairement a d'autres endroits, Mag Mell est décrit comme une île de bonheur dans le fond d'un océan. C'est un endroit dirigé par le Roi Tethra des fomoriens (sorte de race de géant a une jambe, un bras, un oeil) mais aussi par le Dieu de l'océan Manannan Mac Lir..
Un autre nom de Mag Mell est....... Tir Na Nog



Vallée de Bri Leith:
Vallée en Irlande. La légende dit qu'il y eut une grande bataille a cette endroit où les suivants de Midhir refusèrent que Bri se marrie avec sa fille Leith.. durant la bataille Bri succomba a ses blessures et Leith mourru de chagrin.



Falaises de Moher:
Falaises trés connu en Irlande.. haut de 230 m et long de 8 km. Ce lieu est souvent plongé dans le brouillard/brume et balayé par de fortes bourrasques.. (d'où les mobs bourrasques, spectre de brume et spectre de brouillard).



Connla:
Connla était le fils du roi Conn.
Un jour il se tenait debout sur les hauteurs d'Usna avec son père, qd il vit s'approcher une dame dans un accoutrement étrange.

"D'où venez vous jeune dame?" dit il
"Je viens des plaines du bonheur, un endroit qui ne connait ni la mort, ni le malheur, où nul n'a besoin de travailler et où notre bonheur n'a aucune limite."

Le roi Conn, perplexe, entendait la voix d'une dame mais ne voyait personne. En effet, la dame mysterieuse n'était visible qu'aux yeux de Connla.
Il demanda a son fils a qui il s'adressait.

elle répondit:"Connla parle a la dame qui ne connait ni la mort ni la vieillesse. J'aime Connla et je suis venue l'emmener avec moi a Mag Mell (plaines du bonheur). Vient avec moi Connla et tu recevra une couronne pour honorer ton sang royal, vient connaitre le bonheur éternel dans ce pays jusqu'au jour du jugement."

Le roi, paniqué, appela le druide Coran et lui demanda de l'aide pour briser ce maléfice. Coran lanca un enchantement qui fit disparaitre la dame mystérieuse. Mais avant qu'elle n'est totalement dirsparue, elle jetta une pomme a Connla.

Durant un mois, Connla ne mangea rien, ne bue rien a part cette pomme. mais a chaque bouchée, la pomme se reconstituait. et a chaque bouchée, le souvenir de la dame devenait de plus en plsu fort.
Le dernier jour du mois, Connla se tenait debout auprés de son père dans les plaines d'Arcomin qd il vit s'approcher une nouvelle fois la dame mysterieuse.
Elle lui dit:" tu vis dans un endroit magnifique aupres des mortels en attendant le jour de ta mort. mais il est temps que tu vienne avec moi a Mag Mell car mon peuple t'attend avec impatience."

Le roi appela a nouveau le druide mais celui ci ne put rien faire.

Ils demanderent a Connla ce qu'il allait faire:"J'aime mon peuple, mais il y a en moi une force qui m'attire vers cette dame pour que je la suive"
A ces paroles, la dame répondit:"Viens avec moi dans ma barque, l'océan est calme et le soleil va bientôt se coucher. Suis moi et nous y arriverons avant le coucher. Nous vivrons alors heureux ensemble."

A ces mots, Connla se rua vers la barque et le Roi regarda son fils s'en aller puis disparaitre a l'horizon pour toujours, car jusqu'a ce jour, personne n'eu plus aucune nouvelles de Connla.


Changelin:
Petits êtres féériques, hideux et mauvais. Les fées remplacaient les enfants humains dans leurs berceaux par des changelins pour les élever a leur manière.

Pooka:
Petit être féérique qui aimait changer de forme. Ses formes préférées étaient la chèvre, le cheval et le taureau.


HyBrasil :
C'est en quelque sortes "L'Atlantis" ou "L'Eldorado" de la mythologie celte.

HyBrasil, aussi appelé l'Ile de la Fortune, se trouvait à l'ouest de l'Irlande S-O de la Baie de Galaway), c'était une île enveloppé de brumes où l'or était abondant et le peuple trés chaleureux mais aussi tres civilisé et avancé par rapport aux autres humains...

L'île apparait apparemment tous les 7 ans aux navigateurs.

Elle a été visité apparemment plusieurs fois par des navigateurs qui ramenèrent bcp de richesses.. la dernière visite remontant à 1872 puis plus rien.
Alors mythe ou réalité? Des archéologues ont étudiés l'endroit et apparemment il y a eu une île à l'endroit indiqué. Par contre on ne sait pas l'origine de sa disparition.
Petit anecdote: La particularité de l'île d'Hybrasil est qu'elle était parfaitement circulaire avec un canal semi circulaire qui le barrait en deux.. Si cela ne vous dit rien=> observez le drapeau du Brésil
En effet, il parait que le petit globe bleu traversé par un canal semi circulaire sur le drapeau du Brésil représente HyBrasil, et que le nom de Brasil vient de cette île (en rapport avec le nouveau continent où l'or jaillissait en abondance).


Banshee :
Souvent confondus avec les fantômes, les banshees sont des sortes de fées "ange gardiens".
Elles ont l'apparence d'une femme transparente et sont généralement liées à une famille. Elles sont en qlq sorte un lien entre le monde réel et l'outre monde.
Les Banshees suivent les familles (écossaises) partout, les protègent, et apparaisent généralement quand un décès est imminent. La nuit avant le décès, elles poussent un gémissement entendu par la famille pour annoncer le décès. Quand il a un rassemblement de plusieurs banshees, c'est souvent signe d'un grand malheur touchant la région (épidémie, etc...).

Ce ne sont pas tout à fait des êtres maléfiques et les voir n'est pas automatiquement signe de décès.. Au contraire, certains poètes les décrivent comme des êtres au coeur pur et bon.


Balor:
Balor etait le roi des Fomoriens. Il était extremement puissant et ne pouvait être tué par des armes. Il possédait un unique oeil dont le regard était mortel.. Mais plus il vieillissait, plus ses paupières tombaient et il fallait 4 hommes pour le soulever durant une bataille avec des poulies et des cordes. Balor vivait sur l'île Tory avec sa fille Eithne.
Une prophétie disait que Balor serait tué par un de ses petits fils. Pour éviter cela, il emprisonna sa fille sur l'île avec 12 femmes servantes. Kian, un des Thuata De Danann, se déguisa en femme et entra sur l'île. Eithne fut séduite par cet homme et ils eurent des triplés que Balor eut connaissance et jetta dans la mer. Un de ces enfants survécu et fur élevé par un forgeron et fut appelé Lugh. Durant une bataille, Lugh réussit à vaincre Balor en utilisant une fronde sur son unique oeil qui se tourna vers l'armée fomorienne et tous furent décimés et Balor eut l'oeil transpercé.


Succubes:
Ce sont des démons féminins qui visitent les hommes la nuit pour les violer et sucer leur liquide séminal. Leurs versions masculines sont les incubes. Ces démons se retrouvent dans les écrits de Saint Augustin qui en fait des tentateurs d'ascendance diabolique.


Lamfhota:
C'est un des noms donné au dieu Lug Lamfhota (voir Balor). Cela signifie Lug le brillant au long bras.


Dagda:
Un des dieux les plus importants de la mythologie irlandaise. C'est le Dieu-Père. Son nom signifie "Le Bon". Dagda est souvent représenté avec un chaudron (qui representait inspiration et sagesse) qui est devenu un symbole important. Ce chaudron avait le pouvoir de restaurer la vie et restait tout le temps rempli. Plus tard ce symbole a été retrouvé dans plusieurs mythes notamment l'amalgame avec le Graal ds le cycle arthuréen.
Dans la mythologie irlandaise, Dagda était le chef des Tuatha De Danann. Et eut un rôle important dans la lutte contre les Fomoriens.
Il était aussi un bon barde. Il possédait une harpe magique qui avait le pouvoir de revenir dans la main de son propriétaire quand on l'appelait.
Il eu des relations amoureuses avec Morrigan qui lui promis de donner un plan pour vaincre les Fomoriens en échange de relations sexuelles ( ).
Grace à cela, il est reconnu comme un grand amant et est aussi symbole de fertilité.


Bran le géant:
Dieu de la mythologie irlandaise. il était de trés grande taille et était le fils du dieu de la mer Mannannan Mac Lir.
Bran avait accompli de nombreux actes héroïques. Mais durant une excursion en Irlande pour sauver sa soeur, il fut mortellement blessé au pied par une lance empoisonnée. Son dernier souhait fut d'avoir sa tête enterré a "White Mount" (l'actuel endroit où se trouve la Tour de Londres).
Ses compagnons réalisèrent son voeux et enterrèrent sa tête à l'endroit indiqué, faisant face à la France pour prévenir toute invasion.
Il est dit que sa tête fut restée la durant de nombreuses années jusqu'au jour où le Roi Arthur la déterra, se proclamant le seul et unique gardien d'Angleterre.
Petite anecdote avec la Tour de Londres: Bran en irlandais signifie Corbeau, et dans la tour de Londres sont gardés des corbeaux. Il est dit que le jour où les corbeaux s'envoleront, l'Angleterre tombera. pour cela les corbeaux dans la tour ont les ailes limées pour éviter cela.

Far Liath:
Ce sont des esprits féériques malveillants. Il possède une "cape de Brume" avec lequel il créé un brouillard épais pour égarer les hommes, détruire les récoltes, etc... Son seul plaisir est de déranger ou tuer les Hommes. Le seul moyen de se protéger contre ces esprits est de garder sur soi des médailles ou de l'eau bénite.

Sheerie:
On dit que lkes sheeries sont les esprits d'enfants morts sans être baptisés. Ce sont des esprits maléfiques dont le seul but est, par une quelconque sorcellerie, d'égarer des personnes dans afin de se nourrir de leur âmes. Il existe deux catégories de Sheeries: les Sheeries aquatiques que l'on trouve dans des endroits brumeux ou des plans d'eau et les Sheeries terrestres que l'on trouve près de ruines et batiments abandonnés.

Roanes:
Merrows en anglais ou aussi Selkie voir "Sirènes". Ce sont des créatures proches des humains. Souvent amies, maîtresses ou épouses des hommes. Elles ont une affinitée particulière avec l'Eau. Elles ont généralement l'apparence d'une femme à part les pieds plats et les mains "palmées". Elles possèdent un genre de vêtement (Peau?) qui les permet de se déplacer aisément dans l'eau. On dit que quiconque possède ces vêtements contrôle la Roane. Les roanes sont de merveilleux cuisiniers, femmes de ménages et de bonnes mères. Le moment où la Roane récupère ses "vêtements", elle retourne dans son milieu aquatique en laissant derrière elle la famille et toutes ses responsabilités. Il serait faux de dire que les Roanes ont une affinité avec les humains, car il est dit qu'il ne faut jamais dormir près d'un plan d'eau sans crucifix, sinon une Roane risque de venir durant votre sommeil vous entrainer dans l'eau jusqu'a votre noyade.

Skeaghshee:
Ce sont des esprits des bois. On les trouve généralement pres d'arbres isolés. Leur seul but est de punir les personnes qui cherchent à nuire les arbres. Ils sont tres puissants et peuvent maudir une famille entière pendant des générations.

Leprachaun:
Dit aussi lucradans, lugradans, luricadan... Probablement les créatures féériques les plus connues de la mythologie Irlandaise.
Ce sont des crétures ressemblant à de minuscules hommes, habillés souvent de vêtements en tissu de couleur verte et rouge, portant un large chapeau. Ils fument souvent une herbe malodorante, et sont tres lunatiques. Ce sont des crétures solitaires et on les trouve généralement dans des jardins ou des prairies. Ils sont aussi souvent ivres, préparant eux même une boisson alcoolisée de leur connaissance.
Les lucradans sont connus pour leur or. En effet, ils cachent a travers tout le royaumes des pots remplis de pièces d'or. on peut retrouver ces pots en suivant un arc en ciel. On dit que les Lucradans possèdent 2 poches sans fond, une poche contient une pièce d'or et l'autre une pièce d'argent. Ces pièces sont réduits en cendres dès que le lucradan meurt.

Cluricans:
Les cluricans sont des cousins des lucradans. Mais contrairement aux lucradans, ils ne s'interessent pas à la richesse et à l'or. Ils sont souvent habillés de couleurs vives et sont d'humeur plus gaies que leurs cousins..
Par contre, les cluricans sont assez fainéants et préfèrent voler ce dont ils ont besoin des humains. Ils sont assez ravageurs, détruisent les matériels des hommes, relachent les animaux domestiques, volent la nourriture et vident les tonneaux de boissons. Beaucoup pensent que les cluricans sont des lucradans qui ont un peu trop abusés de boisson alcoolisé..

Far Darrig:
Les Far darrigs sont assez embetants.. Ce sont des créatures féériques qui aiment jouer de mauvais tours aux humains. Il est dit que les Far darrigs s'arretent souvent à une maison et demandent de s'assoir pres du feu. Dans ce cas, il ne faut ps refuser car il emportera avec lui la "Chance " ou "Bonne fortune" de la maison. Par contre, si on l'invite, il peut rester plusieurs jours durant ce qui se révèle assez agacant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Yuriel/Naosu
Yuriel/Naosu [Ody]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Yuriel/Naosu
 
Ayoooooo ta oublier l'origine de mon nom que j'avais poster
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ayolia
Ayolia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ayolia
 
Ton nom n'est pas un nom d'Hibernia

J'ai posté les noms de lieux/mobs/pnj du royaume dsl

[edit] mais rien ne vous empeche d'ouvrir un thread avec l'origine de vos pseudos (s'il est RP bien sur ), ce serait même interessant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Yuriel/Naosu
Yuriel/Naosu [Ody]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Yuriel/Naosu
 
Bah si chui une legende <joke inside>
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elhan
Elhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elhan
 
Persistant , c'est intéressant

Sinon , pas trop de flood ici ..

Sinon , je le laisse quelques jours en haut , peut être plus , après , il sera mis en lien avec le regroupement de postes .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dez
Dez
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dez
 
Très interessant

J'ai mis le liens avec les autres sur le persistant de keelala
Lien direct vers le message - Vieux
Feedaath [Clstm]
Roi
 
Quelques petits trucs que j'ai decouvert l'an dernier lors d'un voyage en Irlande :

- Hibernia est l'ancien nom de l'Irlande

- Howth est une bourgade au Nord de Dublin

- Lough Gur existe dans le comte du Shannon :
http://www.shannonheritage.com/LoughGur/Default.htm

- Lough Derg est un lac dans le Donegal :
http://www.irelandseye.com/paddy/derg.html

- Ardee existe egalement :
http://www.ardeeonline.com/

et j'en oublie certainement...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ciseaux
Ciseaux
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ciseaux
 
Tu ne saurais pas quelle est la signification d'Hibernia alors? Parce que jusqu'ici je me demandais d'où venait ce nom.
J'en profite pour ajouter que le Connacht est également une province réelle d'Irlande.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ayolia
Ayolia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ayolia
 
Je n'ai pas précisé mais la plupart des zones de Hibernia sont de vrais endroits en Irlande (Moher, Lough gur, Bri leith, Connla, Ardee etc etc etc...)..

Sinon Hibernia est l'ancien nom que donnaient les Romains à L'Irlande si mes souvenirs sont bons.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de reptyle
reptyle
Roi
 
Avatar de reptyle
 
juste un petit commentaire , je sui aller o falaises de moher est il me semble po quels soit haute de 700 m mais de 218 m
__________________
ogze ranger HIB/YS
sixiéme sens
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ayolia
Ayolia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ayolia
 
Désolé c'était une faute de frappe

Edité: les falaises font 230 metres de haut au plus haut point et 8 km de long.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oléanie
Oléanie [UK2]
Reine
 
Avatar de Oléanie
 
Voila à quoi ça ressemble les falaises de Moher

Lien direct vers le message - Vieux
Evinrud [GH]
Reine
 
Question
Ardee ! tu as pas expliquer la légende de Ardee !
S'il te plais je voudrais savoir comme Connla ou Mag Mell d'où cela vient
PS : j'ai beaucoup aimer l'histoire de Connla sinon, c'est très intéressant

edit : merci de respecter la limite de 500x200 pour les signatures.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Talren
Talren
Roi / Reine
 
Avatar de Talren
 


Une vrai mine d'or !!

C'est impressionnant

Bravo pour les recherche en tout cas je viens de passer de bonne minutes de lecture

Bravo encore

Astoria
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mordokain
Mordokain
Roi
 
Avatar de Mordokain
 
/clap /clap /clap
Bravo pour toute ces recherches ! Cela faisait bien longtemps que je cherchait ce genre d'infos...merci à toi
Moi qui pensait que la plupart des noms était inventés
N'hésite pas à continuer ce genre de recherches, j'en serais un lecteur fidèle et très intéressé
__________________

Mordokain FlammeArgent <Les Gardiens Déchus> Royaume Inconnu
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Hibernia > Origines des noms d'Hibernia
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h27.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite