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Le problème de RP/non-RP

Nous tous savons qu'il y a principalement deux groupes: roleplayers et non-roleplayers. Roleplayers naturellement sont intéressés à rester dans leur rôle, ayant un caractère avec un backround et participent à l'histoire. Non-roleplayers sont habituellement seulement intéressé en jouant un "jeu", en recherchant le défi, la mise à niveau, les articles rares, les monstres forts etc... Non Roleplayers habituellement ne se sentent pas troublé par des roleplayers, mais la manière autour.

Exemple pour une réunion entre les roleplayers et les non-roleplayers:

RP:"Hey I ont vu un Kami la nuit passée, est-ce que je pourrais vraiment sentir sa majesté et l'aura de la magie verte autour de lui "

non-RP:"What??? Hé, avez-vous vu l'football-allumette sur la TV hier? J'ai manqué les résultats... "

Le sentiment roleplaying entier est soufflé parti

Il y avait toujours des tentatives au seperate ces deux groupes dans MMORPGs plus de fonctionnaire ou d'officieux. Pour SWG par exemple la PA (association de joueur) a décidé quels serveurs sont les serveurs roleplaying "officieux". Il y a la plupart du temps de RPS censée pour être, pour s'amuser. Non-roleplayers sont sur d'autres serveurs ou serveurs normaux. Il y a seulement une offre additionnelle pour avoir un serveur pur de RP.

Que pensez-vous de cela?

---------------
We all know that there are mainly two groups: roleplayers and non-roleplayers. Roleplayers are of course interested in staying in their role, having a character with a backround and participate in the story. Non-roleplayers usually are only interested in playing a "game", searching for challenge, leveling, rare items, strong monsters etc. Non- Roleplayers usually don't feel disturbed by roleplayers, but the way around.

Example for a meeting between roleplayers and non-roleplayers:

RP:"Hey I have seen a Kami last night, I could truly feel his majesty and the aura of green magic around him"

non-RP:"What??? Hey, have you seen the football-match on TV yesterday? I missed the results..."

The whole roleplaying feeling is blown away

There were always attempts to seperate those two groups in MMORPGs more official or unofficial. For SWG for example the PA (Player Association) decided which servers are "unofficial" roleplaying servers. There are mostly RPs meant to be, to enjoy each other. Non-roleplayers are on other servers or normal servers. There is only an additional offer to have a pure RP server.

What do you think about that?
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Non non je ne crois pas que ce sera comme ça... Personnellement, je ne suis pas un super Roleplayer mais quand quelqu'un fait un dialogue "RP" avec moi, je continue sans parler d'autre chose qui n'a rien a voir avec le jeu... Je pense que ce sera plus comme ça...

Sinon, il faudra trouver les roleplayers et laisser les autres dans leurs coin a chercher les objets rares, etc.
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Hm.. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée... Ryzom étant très orienté RP ( via l'aspect social ) les joueurs Non-RP vont tout simplement quitter le jeu ou bien s'adapter et découvrir quelque chose d'intéressant, d'autres serveurs ne serviront à rien, étant donné que le but dans Ryzom n'est pas de devenir "Ze best in the World" mais de progresser socialement et de découvrir l'histoire d'Atys.

Hm.. I do not think that is a good idea... Ryzom will be very directed RP (via the social aspect ), the Not-RP players will simply leave the game or will adapt and discover the RP aspect, other servers won't be useful, because the goal in Ryzom is not to become "Ze best in the World" but to progress socially and to discover the history of Atys.






Joy, traductrice pro.
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There will be RPplayers and non roleplayers gamers at ryzom .

Problems come from players acting in ryzom as they use to do in Daoc for example ,particularly GB gamers only interested in levelling quickly in power.

we hope that this way to play doesn't fit to ryzom.

About myself and somalis GB gamers aren't welcome ,they will be free to play but far from my project.


Il y aura toujours des joueurs RP et non RP à ryzom.

les problèmes viennent de joueurs se comportant dans ryzom comme ils ont l'habitude de le faire à DAoC par exemple , particulièrement les GB intéressés par la course à la puissance uniquement.

On espère que cette façon de jouer ne conviendra pas à ryzom.

Me concernant et somalis les GB ne sont pas les bienvenus ,ils seront libre de jouer mais loin de mon projet .
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Provient du message de The Joy
"Ze best in the World"

"Ze best in the World"
The peut-être a la place de ze
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Provient du message de nanoko

There will be RPplayers and non roleplayers gamers at ryzom .

Problems come from players acting in ryzom as they use to do in Daoc for example ,particularly GB gamers only interested in levelling quickly in power.

we hope that this way to play doesn't fit to ryzom.

About myself and somalis GB gamers aren't welcome ,they will be free to play but far from my project.


Il y aura toujours des joueurs RP et non RP à ryzom.

les problèmes viennent de joueurs se comportant dans ryzom comme ils ont l'habitude de le faire à DAoC par exemple , particulièrement les GB intéressés par la course à la puissance uniquement.

On espère que cette façon de jouer ne conviendra pas à ryzom.

Me concernant et somalis les GB ne sont pas les bienvenus ,ils seront libre de jouer mais loin de mon projet .
C'est exactement ce qu'ai voulu dire je. Je veux dire que vous avez ces gens dans tout à fait chaque MMORPG et j'ai peur que nous jaillissons ne puissions pas empêcher ces gens, qui veulent juste la mise à niveau. Pour me je ne prends aucun problème avec ces types, qui ne sont pas intéressés à roleplaying. Mais ils détruisent de façon ou d'autre l'atmosphère, parce que je préfère roleplaying.

Dans Anarchy Online il était le plus mauvais, parce que la communauté de roleplayer ne pouvait jamais créer une vraie parcelle de terrain d'histoire, parce que les joueurs non-RPG sont partout.

Ryzom fournit tous les deux que je pense: Leveling/playing juste et vrai roleplaying vrai. Tous les deux devraient être vus sur les serveurs, mais je suggère pour des roleplayers fanatiques, qu'elles obtiennent une chance de développer leur RPG.

That is exactly what I meant. I mean you have those people in quite every MMORPG and I am afraid that we will be unable to prevent those people, who want just leveling. For myself I have no problem with these guys, who aren't interested in roleplaying. But they somehow destroy the atmosphere, because I prefer roleplaying.

In Anarchy Online it was the worst, because the roleplayer community was never able to create a real story plot, because non-RPG players are everywhere.

Ryzom provides both I think: Just leveling/playing and real true roleplaying. Both should be seen on the servers, but I suggest for fanatic roleplayers, that they get a chance to develope their RPG.
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Addition: Je veux préciser que je tolère les personnes, qui sont playing/leveling justes et ces gens devraient avoir leur chance et liberté de faire ainsi sur les serveurs. Mais pour la liberté de RPS je suggère un serveur de RP comme il est projeté pour SWG

Addition: I want to make clear that I tolerate people, who are just playing/leveling and those people should have their chance and freedom to do so on the servers. But for the freedom of RPs I suggest a RP server like it is planned for SWG
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Alors, premièrement, connaissance Goa: "Il n'y aura pas de serveurs RP et de serveur non-RP. Tous les serveurs seront RP, le rôle y sera incité, mais chacun jouera comme il le voudra."

Ensuite, la séparation entre les deux est assez artificielle: à Rome, on joue comme les Romains. Prenez une personne qui n'a jamais joué un rôle, à qui ça ne serait jamais venu à l'idée, plongez le dans une ambiance rôliste, et observez. C'est donc une excellente chose, d'expérience, que le brassage des joueurs ayant un intérêt de départ différent. Chacun s'enrichit des différences de l'autre, tant qu'aucune rivalité n'est incitée.

Par contre, il y aura, forcement, des joueurs non-intéressé dans par le rôle. Qui ne verront dans Sharra, votre animal de compagnie légué par votre grand mère défaillante et qui porte dans son collier un terrible secret sur vos origines qu'un pet de race Bidule et de niveau 7. Pour qui le moindre objet, la moindre créature, le moindre moment n'aura un seul et unique but: accroître son efficacité et sa puissance. Le reste sera inutile. Même si Ryzom encourage le rôle. En fait, du moment qu'il y auta des trucs à taper, vous pouvez être sûrs qu'il y en auta pour taper, point barre. Ces joueurs peuvent apporter quelque chose au jeu, et il ne faut pas les blâmer pour leur manière de jouer. Mais cette manière de jouer est malheureusement la plus courante dans le grand public: n'importe quel hack'n slash glorifie ces valeurs, alors que peu de jeux mettent le point sur l'ambiance, la socialisation, et le rôle. La menace est donc là, et non dans les mécanismes du jeu, ou dans le rôle des joueurs (Le seul jeu grand public dans lequel j'ai retrouvé un rôle ouvert, et plaisant, était entièrement dédié dans ses mécanismes à l'xp, et composé de néophytes du rôle): la non intégration progressive des nouveaux dans une communauté formée autour du rôle. Si ce n'est pas le cas, les rôlistes se retrouveront, au mieux, entre eux pour pratiquer leur passion, se coupant de la masse, au pire, se trouvant dispersé, et incapables de pratiquer leur passion si ce n'est auprès de personnes incrédules les regardant comme phénomène de foire avant de repartir tuer leur 703ème monstre de la journée.

J'espère sincèrement que cette optique de jeu sera suivie par Goa, ce développeur au nom qui m'échappe, et par vous, par nous bien sûr, les premiers vecteurs du rôles, les premiers à acceuillir, à conseiller et à nous occuper des débutants. Non pas le clivage que l'on retrouve sur certains jeux, et où l'on perd le plaisir de l'apprentissage du rôle, où l'on ne se retrouve qu'entre pseudo experts, et où l'élitisme règne. Non pas la méthode Coué, à base de "on met tout le monde ensemble, on déclare que les serveurs sont RP, et vogue la galère". Non, la réelle et lente intégration, afin de pouvoir entourer du rôle chaque débutant, de lui faire découvrir ce plaisir, et qu'il nous fasse découvrir les siens en retour.

Je n'ai par contre malheureusement pas le temps d'effectuer une laborieuse traduction pour notre ami .
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Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Alors, premièrement, connaissance Goa: "Il n'y aura pas de serveurs RP et de serveur non-RP. Tous les serveurs seront RP, le rôle y sera incité, mais chacun jouera comme il le voudra."

Ensuite, la séparation entre les deux est assez artificielle: à Rome, on joue comme les Romains. Prenez une personne qui n'a jamais joué un rôle, à qui ça ne serait jamais venu à l'idée, plongez le dans une ambiance rôliste, et observez. C'est donc une excellente chose, d'expérience, que le brassage des joueurs ayant un intérêt de départ différent. Chacun s'enrichit des différences de l'autre, tant qu'aucune rivalité n'est incitée.

Par contre, il y aura, forcement, des joueurs non-intéressé dans par le rôle. Qui ne verront dans Sharra, votre animal de compagnie légué par votre grand mère défaillante et qui porte dans son collier un terrible secret sur vos origines qu'un pet de race Bidule et de niveau 7. Pour qui le moindre objet, la moindre créature, le moindre moment n'aura un seul et unique but: accroître son efficacité et sa puissance. Le reste sera inutile. Même si Ryzom encourage le rôle. En fait, du moment qu'il y auta des trucs à taper, vous pouvez être sûrs qu'il y en auta pour taper, point barre. Ces joueurs peuvent apporter quelque chose au jeu, et il ne faut pas les blâmer pour leur manière de jouer. Mais cette manière de jouer est malheureusement la plus courante dans le grand public: n'importe quel hack'n slash glorifie ces valeurs, alors que peu de jeux mettent le point sur l'ambiance, la socialisation, et le rôle. La menace est donc là, et non dans les mécanismes du jeu, ou dans le rôle des joueurs (Le seul jeu grand public dans lequel j'ai retrouvé un rôle ouvert, et plaisant, était entièrement dédié dans ses mécanismes à l'xp, et composé de néophytes du rôle): la non intégration progressive des nouveaux dans une communauté formée autour du rôle. Si ce n'est pas le cas, les rôlistes se retrouveront, au mieux, entre eux pour pratiquer leur passion, se coupant de la masse, au pire, se trouvant dispersé, et incapables de pratiquer leur passion si ce n'est auprès de personnes incrédules les regardant comme phénomène de foire avant de repartir tuer leur 703ème monstre de la journée.

J'espère sincèrement que cette optique de jeu sera suivie par Goa, ce développeur au nom qui m'échappe, et par vous, par nous bien sûr, les premiers vecteurs du rôles, les premiers à acceuillir, à conseiller et à nous occuper des débutants. Non pas le clivage que l'on retrouve sur certains jeux, et où l'on perd le plaisir de l'apprentissage du rôle, où l'on ne se retrouve qu'entre pseudo experts, et où l'élitisme règne. Non pas la méthode Coué, à base de "on met tout le monde ensemble, on déclare que les serveurs sont RP, et vogue la galère". Non, la réelle et lente intégration, afin de pouvoir entourer du rôle chaque débutant, de lui faire découvrir ce plaisir, et qu'il nous fasse découvrir les siens en retour.

Je n'ai par contre malheureusement pas le temps d'effectuer une laborieuse traduction pour notre ami .
Je suis d'accord totalement avec vous, mais ce que j'ai dit ne contredit pas à ce que vous avez dit. Je suis pour un mélange de tout et je suis pour les serveurs normaux, mais les serveurs officieux de RP seraient intéressants. Naturellement vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à roleplay, mais il y aura beaucoup de RPS.

Allez voir la liste de serveurs de SWG, je s'est ajouté ici. Pourquoi en ne l'ayant pas aimez ceci pour le ryzom, aussi?

I totally agree with you, but what I have said doesn't contradict to what you have said. I am for a mixture of everything and I am for normal servers, but unofficial RP servers would be nice. Of course you can't force someone to roleplay, but there will be many RPs.

Have a look at the list of SWG servers, I added here. Why not having it like this for ryzom, too?


Ahazi (US West Coast)

Bloodfin (US East Coast)

Selected by http://www.swgpvp.com as an unofficial GCW (PvP) server

Check out www.bloodfin.net, the unofficial website for the Bloodfin server

Bria (US West Coast)

Currently the Beta Server

Chilastra (US East Coast)

Corbantis (US West Coast)

Eclipse (US East Coast)

Selected by many European players as the unofficial European server

Flurry (US West Coast)

Gorath (US East Coast)

Voted by German players as the unofficial German server

Intrepid (US West Coast)

Kauri (US East Coast)

Selected by many French players as the unofficial French server

Kettemoor (US West Coast)

Lowca (US East Coast)

Naritus (US West Coast)

Radiant (US East Coast)

Scylla (US West Coast)

Starsider (US East Coast)

Selected by http://www.swg-rp.com as the unofficial RP server


Sunrunner (US West Coast)

Tarquinas (US East Coast)

Valcyn (US West Coast)

Selected by http://www.swgpvp.com as an unofficial GCW (PvP) server

Selected by SWG Downunder as the unofficial Australian/New Zealand server

Wanderhome (US East Coast)

Check out www.wanderhome.net/, the unofficial website for Wanderhome
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Je suis globalement du même avis que Nof sur le fait que ce type de joueurs sera toujours présent sur tous les MMORPG, qu'on le veuille on non, qu'ils soient conçus pour le hack 'n slash ou pas.

Là où je ne suis pas tellement d'accord, c'est sur l'évolution de cette situation : je pense qu'il n'y aura pas de "cohabitation" sur Ryzom, mais plutôt une séparation involontaire. Il faut déjà penser qu'un jeu comme Ryzom ne s'adresse pas à un tel public de joueurs. Il attirera probablement moins les joueurs qui recherchent la puissance et le "montage de persos" (puisque ces personnages sont voués à la mort) que ses concurrents comme WoW et compagnie.

Ce sujet me fait penser à celui concernant le pvp, ou j'avais développé cette idée d'apprentissage du rolisme, juste ici.

Le principe sera exactement le même. On sait que Ryzom sera axé sur la socialisation et les relations entres les joueurs. Il sera presque impossible de jouer à Ryzom en solitaire et les aboutissements seront probablement les mêmes qu'ici.
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Le problème, c'est que dès lors que l'on déclare un serveur comme dédié au rôle, officiellement ou officieusement, l'on risque d'en arriver à ces situations:
  • Les personnes jouant un rôle sur les autres serveurs, et désirant que leur plaisir de jeu soit reconnu, risquent, avec plus ou moins de diplomatie, de s'entendre répondre d'aller voir ailleurs.
  • Les personnes jouant sur les serveurs dédiés, et ayant un rôle jugé insuffisant par les grands pontes auto proclamés du rôle vont risquent, risquent, avec plus ou moins de diplomatie, de s'entendre répondre d'aller voir ailleurs.
On en arriverait au final, j'en ai bien peur, à une opposition artificielle entre ceux ayant le rôle infus, et les autres, dont on cherche à se protéger en se retranchant dans son serveur dédié. Je n'ai eu que des mauvaises expériences sur les serveurs estampillé "rôle de qualité uniquement" (ah, la joie des serveurs élitistes d'UO), et que des bonnes sur les serveurs où l'on acceptait tout le monde, mais où tous, joueurs comme exploitant, réalisaient des efforts pour faire découvrir leur manière de jouer aux débutants (T4C-GOA, Furcadia). Au final, la majorité était convertie, les autres étaient respectueux, et respecté. Plus besoin de serveur dédié au rôle: tous l'étaient réellement, mais sans rejet de l'autre.

Car au final, je n'oublie pas que moi, ou de nombreux amis, aujourd'hui accros au rôle, ne serions peut être jamais sur un serveur "roleplay", et serions sans doute restés sur un serveur "normal". Nous aurions manqué de longues années de plaisir. J'aimerais éviter cela aux futurs joueurs de Ryzom. J'aimerais éviter cette séparation dont tu parles. Je sais que c'est possible, mais je sais aussi que c'est compliqué. Mais je pense que cela vaut vraiment le coup.
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Exact, je n'aimerais pas en arriver là non plus, et ca n'en arrivera probablement pas là de toute façon.

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le problème, c'est que dès lors que l'on déclare un serveur comme dédié au rôle, officiellement ou officieusement, l'on risque d'en arriver à ces situations:
  • Les personnes jouant un rôle sur les autres serveurs, et désirant que leur plaisir de jeu soit reconnu, risquent, avec plus ou moins de diplomatie, de s'entendre répondre d'aller voir ailleurs.
  • Les personnes jouant sur les serveurs dédiés, et ayant un rôle jugé insuffisant par les grands pontes auto proclamés du rôle vont risquent, risquent, avec plus ou moins de diplomatie, de s'entendre répondre d'aller voir ailleurs.
Le premier cas ne se produira pas, sauf si bien sur Goa met en place un énorme dispositif publicitaire visant à attirer principalement les joueurs de DaoC qui pour la plupart ont développé une façon de jouer n'ayant plus rien à voir avec le rolisme. Si ca venait à se produire, on retomberait dans le problème de la minroté de rolistes ayant à peine le droit d'exister.

J'avoue ne pas encore avoir eu à faire au second cas, mais il ne semble pas mieux non plus...
Une solution intermédiaire ou différente devrait exister.

Je suis convaincu de la bonne foi des joueurs qui parcourront Atys, et je reste persuader que les "hardcore gamers" n'y seront pas légions, puisqu'ils ne trouveront pas de réel intérêt au jeu qui est conçu plus pour l'immersion et le rolisme que la baston sanguinaire. Passé l'attrait de la nouveauté, ils vont très vite s'ennuyer.

Quant aux joueurs n'ayant pas l'habitude de se mettre dans la peau d'un personnage, il ne tient qu'à nous de les y aider.
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Naf Somidesthjofr [Einhs]
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Avatar de Naf Somidesthjofr
 
Si les hardcore gamers ne sont pas légion, alors l'intérêt de serveurs qui leurs soient réservés est de facto nul .

Mais sinon, ce ne serait que courage de refuser une partie massive de la clientèle, en ne leur proposant rien qui puisse les attirer. Impossible, tant que le jeu n'est pas rendu public, de se prononcer sur ce point, mais pour un jeu commercial, ce serait, me semble t'il, une première.
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Hardcore gamers ne signifie pas joueur non rôliste, tout comme GB ne signifie pas joueur non rôliste non plus. Il ne faudrait pas faire trop de confusions.

Quand à ce sujet il était clairement ressorti la dernière fois qu'on en a parlé que beaucoup d'autres MMOGs sont en préparation et certains bien plus propice à attirer les éventuels joueurs de DAOC voulant continuer leur style de jeu actuel.

Il ne faut pas trop s'inquiéter, à priori, il va quand même y avoir quelques rôlistes.

Les début seront à mon avis difficiles, mais je pense que passer les quelques premiers jours, le jeu prendra toute sa saveur.
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Avatar de Gilthoniel
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Bien vu Djyrkan, il s'agissait du fil Ryzom, protégé par les autres jeux ? pour ceux qui voudraient le continuer.

Concernant les joueurs avides de puissance, je crois que Ryzom n'aura pas grand-chose à leur offrir et que ce sera même assez compliqué pour eux d'arriver à quelque-chose qui leur donnera un peu de satisfaction.
La mort définitive va déjà en repousser plus d'un. Par la suite, il leur faudra encore se procurer un matériel adéquat pour leur personnage et donc forcément un vendeur...
Le système d'xp favorisant les missions et les relations les obligera également à une certaine socialisation dont tout le monde sortira gagnant, je l'espère.
Lien direct vers le message - Vieux
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