JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 739 (sites) | 1341 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kattraeth
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] Réflexions sur comment suivre notre foi RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Iathiel
Roi
 
Message roleplay

Réflexions sur comment suivre notre foi

Les armées Drakorans ravagent nos terres tandis que des légions vouées à Morgane sèment mort et désolation. Par ces temps sombres, nombreux sont ceux en proie à des interrogations, jusqu’au sein même de l’Assemblée. Dés lors il paraît sage de tenter d’y porter réponses, pour l’Île Sacrée, pour son Culte, pour la Déesse.

Il nous faut tout d’abord nous pencher sur notre foi elle-même, ou plus précisément sur notre religion. Nous vénérons Ceridwen, Source et Fin de tout. Cette simple phrase nous incite à de nombreuses réflexions. Ces quelques mots signifient sans conteste qu’Elle est à l’origine de notre naissance et de notre mort. La majorité des païens considèrent cependant la mort comme un passage redoutable et redouté, un instant néfaste, une fin en soit. Que sait le fidèle à ce propos ? Il sait que son esprit est issu de la Mère, que tout au long de son existence terrestre il s’enrichie d’expériences, et qu’à la mort de son enveloppe charnelle, il retourne en la Mère. Le fidèle ne craint pas la mort, cependant… Au cours de sa vie il subira maintes épreuves, d’innombrables souffrances, tant physiques que morales. L’homme dans le doute pourrait dés lors se détourner de Ceridwen. Pourtant par là-même il nierait le fondement même de sa foi : Source et Fin de tout. En effet les épreuves ne font-elles pas partie du « tout » ? Si donc la Mère est l’initiatrice des joies tout autant que des affres, Elle serait aussi la source de ce que le commun appelle le « mal » ? Nous touchons alors un point crucial de notre croyance. Le « bien » et le « mal » sont-ils des notions pertinentes pour un fidèle ?

Pour répondre à cela, tournons-nous vers la deuxième notion fondamentale de notre religion : Elle nous guide et nous enseigne nos vérités. En ces mots nous devons comprendre : Elle nous enseigne que chacun de nous est libre de ses propres vérités. Cela induit que chaque homme est libre de ses pensées, et par là même, de ses actes engendrés par ses pensées, son raisonnement. Pourtant, quels que soient ces actes, tous, à notre mort, nous nous fondons à nouveau en la Déesse. Que pouvons-nous en conclure ? Que cette notion de « bien » et de « mal » est non seulement relative à chacun, mais en outre elle est purement humaine. Ainsi, si le fidèle est sensible à ces concepts, il n’en va pas de même pour Ceridwen.

Mais en ce cas, quelle est la position des Prêtresses, des Initiés, car la véritable question que se pose le fidèle est : le Culte est il un culte de bonté et d’amour ?

Non. Cela serait nier pour moitié Ceridwen qui se positionne bien au delà de ces notions.

Dés lors que ces différenciations n’existent pas, comment savoir si notre cheminement est juste ? Certes nous pourrions penser que chacun de nos actes est juste, puisque issu de notre pensée, et donc de nos vérités. Gardons-nous cependant de raisonner ainsi. Nous sommes libres, cela est un fait, mais nous ne devons oublier de qui nous vient notre esprit, de qui nous sommes une infime partie. Aller à l’encontre de la pensée de la Mère, c’est nier la Mère Elle-même, et donc nier notre propre existence. Mais Ceridwen nous aide. Par l’intermédiaire de la Haute Prêtresse et des Prêtresses, Elle nous montre Ses desseins. Chaque décision, chaque parole des Prêtresses et de la Haute Prêtresse est Sa décision tout autant que Sa parole. C’est ainsi que l’homme suivant les préceptes du Culte est fidèle à la Déesse.

Ce raisonnement nous emmène à nous interroger sur les pouvoirs temporels et intemporels. Si, pour étrange que cela soit, ces pouvoirs sont de prime abord strictement scindés en le Royaume de Sa Majesté Kistennin, il n’en va pas de même en Avalon. Le propos de ces réflexions n’étant pas l’histoire d’Albion, nous ne nous étendrons ici ni sur son origine avaloniène, ni sur l’introduction et l’expansion d’une religion étrangère à ces terres.

L’Île Sacrée, berceau de l’humanité et de la foi en la Mère Suprême, a de tout temps veillé à suivre Sa divine volonté, s’en remettant à Elle en toute circonstance. Depuis les origines des origines Avalon suit donc avec ferveur Ses décisions en ce qui relève tant du domaine spirituel que du domaine matériel, au travers des paroles et écrits des Prêtresses et de la Haute Prêtresse.

Puissent ces humbles réflexions éclairer ceux qui sont dans le doute quant à la manière de vivre leur foi et guider les hommes sur les chemins de Ceridwen.
__________________
[imgg]http://www.nicae.com/iathiel/images/Cachet.gif[/imgg]
Iathiel ar Golthwaite
Initié de Ceridwen
Ambassadeur du Culte en Albion
~Source et fin de tout Elle nous guide et nous enseigne nos vérités~
Temple de Ceridwen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lios
Lios
Roi
 
Avatar de Lios
 
Intéressant... ceci éclaircie quelques questions restées dans l'ombre.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Diablotine / Nitoush
Diablotine / Nitoush [LaCfr]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Diablotine / Nitoush
 
Re: Réflexions sur comment suivre notre foi
Citation:
Provient du message de Iathiel
Les armées Drakorans ravagent nos terres tandis que des légions vouées à Morgane sèment mort et désolation.
/cheer Drakoran

/cheer Morgane

Donnez à ces vauriens l'avenir qu'ils méritent : les fers !

Pepita

(ps : très joli récit )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Reis Tahlen
Reis Tahlen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Reis Tahlen
 
Nous savons toutes et tous que la Lumière est source de toutes choses, y compris Ceridwen.

Parler autrement serait contre toute forme de raison.
__________________
[img]http://******************/sdoldaoc/Signatures/signareis.jpg[/img]
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] Réflexions sur comment suivre notre foi
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h43.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite