JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 582 (sites) | 1216 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat retro: le quota de chansons françaises RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Samsagace
Alpha & Oméga

Débat retro: le quota de chansons françaises

Voilà j'aime bien de temps en temps me poser des questions sur mes actions passées ou mes prises de positions par rapport aux résultats avérés...
Quand j'étais un poil plus jeune pour la première fois on instaurait le quota de chansons françaises à la radio. A l'époque j'écoutais Fun radio (arg l'horreur! Errare Humanum Est!) qui, bien évidemment, exerçait un fort lobbying auprès de ses auditeurs contre ce projet de loi.

Maintenant la loi est en vigueur depuis quelques années et j'avoue avoir changé totalement d'avis: le quota de chansons françaises à la radio a permis l'éclosion de nombreux talents et a permis à toute une génération de découvrir la culture musicale français (un bon Piaf... Aznavour... Renaud... Que du beau or sans quota la nouvelle génération ne les connaitrait pas). Bref parfois on peut s'impliquer dans des combats de tout son coeur mais de temps en temps il faut aussi faire confiance à nos élites

J'aimerai savoir si une large majorité pense encore le quota comme un mal?
Lien direct vers le message - Vieux
Aron
Alpha & Oméga

Les radios pour jeunes (Fun, Skyrock ,etc) passent de l'Aznavour, du Piaf ???
Samsagace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aron
Les radios pour jeunes (Fun, Skyrock ,etc) passent de l'Aznavour, du Piaf ???
Bien sûr que non mais de fil en aiguille vous commencez par découvrir Noir Des' puis après vous vous dîtes: "tiens c'est pas bête ça, nous autres français on pond quoi en musique" et vous finissez sur nostalgie
Cette partie de mon post était très perso, c'est ce qui m'est arrivé à moi je ne dis pas évidemment que cela est vrai pour tous
Yome
Alpha & Oméga

Je trouve plutôt qu'ils se sont mis à passer encore plus de merde, et pour changer de la merde exporter, on nous fou de la merde française.

Enfin bon, m'en fou moi, j'écoute pas la Radio
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Re: Débat retro: le quota de chansons françaises
Citation:
Provient du message de Samsagace
J'aimerai savoir si une large majorité pense encore le quota comme un mal?
Je vais faire une réponse n'inclinant pas au débat, mais simplement ressentie.
Le quota, c'est dommage, c'est comme d'être obligé de se sentir "écologiste", ou de créer un parti pour que l'environnement soit respecté, par exemple.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit un mal ...
Aloïsius
Alpha & Oméga

J'ai un doute sur l'efficacité artistique de la chose, en revanche, économiquement, ça marche, ce qui est important. Je crois que la France est un des rares pays à résister plus que correctement au rouleau compresseur anglo-saxon dans ce domaine, et c'est grâce à cette loi, AMHA. Comme pour le cinéma, quoi.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Un quota de musique de qualité serait une meilleure chose.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Meme si sur la forme c'est une loi un peu abusée, obliger les radios a diffuser de la musique francaise, dans le fond ca a permis de tres bonnes choses.

Ces quotas ont permis a beaucoup de decouvrir de tres bons groupes encore assez intimistes a l'epoque, Noir Desir en tete, qui malgré leurs deux tubes de l'epoque Tostaky et Aux Sombres Heros de la mer n'etaient pas encore le phenomene qu'ils sont aujourd'hui, ca a aussi permit l'emergence de toute une nouvelle scene rock francaise, avec la vague celtique ( Matmatah en tete ), puis les groupes comme Louise Attaque, Blankass.

J'avoue que sans cette loi, je n'aurais sans doute jamais découvert de nombreux groupes que j'affectionne enormement aujourd'hui, et je ne me serais pas penché sur cette musique a la recherche de nouveaux groupes/chanteurs.

Sans cette loi enfin, le marché francais serait toujours composé a 80% de vieux croulants comme Jonnhy, Renaud ou Sardou ( hors rap ), et que l'emergence de la "nouvelle scene francaise", Benabar, Delerm, Keren Ann, Sanseverino, Tryo, La Rue Ketanou et j'en passe doivent beaucoup a cette loi, pas parcequ'elle leur a permit de passer plus en radio ( j'ai du entendre 10 fois Tryo a la radio depuis 5 ans que j'ecoute..., 1 fois la rue Ketanou, jamais Delerm et quelques fois Benabar ) mais parceque cette loi a permit aux auditeurs qu'on pouvait avoir de vrais talents en France et les a fait se pencher sur des groupes pas forcement connus.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol

Sans cette loi enfin, le marché francais serait toujours composé a 80% de vieux croulants comme Jonnhy, Renaud ou Sardou ( hors rap ), et que l'emergence de la "nouvelle scene francaise", Benabar, Delerm, Keren Ann, Sanseverino, Tryo, La Rue Ketanou et j'en passe doivent beaucoup a cette loi, pas parcequ'elle leur a permit de passer plus en radio ( j'ai du entendre 10 fois Tryo a la radio depuis 5 ans que j'ecoute..., 1 fois la rue Ketanou, jamais Delerm et quelques fois Benabar ) mais parceque cette loi a permit aux auditeurs qu'on pouvait avoir de vrais talents en France et les a fait se pencher sur des groupes pas forcement connus.
T'es nul, en ecoutant la radio uniquement dans la bagnole quand mes vieux conduisent, en 1 ans, j'ai du entendre 10x Benabar et une bonne cinquantaine Tryo... Sur RTL
Sinon, je trouve cette loi conne, une radio choisis elle même son programme, stou!
Mais, en clair, est-ce (heu,c 'est combien de % au fait?) X% d'artiste francais ou X% de paroles en francais qu'il faut?
Une radio 100% electro qui passerait juste un titre avec des paroles en anglais serait baisé?
Et puis, si on fonde une radio spe rap US, on est aussi eu?
Aron
Alpha & Oméga

Il me semble que le quota c'est 40% de chanson française. Quant aux critères précis, je n'en sais rien.
Llewellen
Alpha & Oméga

La probabilité que ce quota ne soit pas conforme aux règles européennes est de combien, selon vous ?

Sinon, je vais même pas dire ce que je pense de la chanson française, qui est tenue par un tout petit nombre de personnes.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Llewellen
La probabilité que ce quota ne soit pas conforme aux règles européennes est de combien, selon vous ?

Sinon, je vais même pas dire ce que je pense de la chanson française, qui est tenue par un tout petit nombre de personnes.
Totalement faux, suffit de s'interesser, de gratter ce qui est moins connus et dans l'inde, y'a des tres bons trucs.
Byron, qui connais maintenant.
Rodo
Alpha & Oméga

Ecoutez du Jacques Brel les gars, ces textes sont fabuleux
Andromalius
Bagnard

LE quota de musique francaise? Ben euh...ca a donné quoi?

-Necessité de sortir une masse de produits pour remplir les ondes

----->Nécéssité de produire pas cher
----->Du rap partout.

Pas de jugement de valeur sur le rap ici, mais comme ca coute moins cher que de faire un album de rock, ca a fait exploser la production de disques de rap, soutenus par les radios qui en ont besoin pour pouvoir continuer a passer de la musique anglo saxonne.
Xam
Alpha & Oméga

Citation:
Un quota de musique de qualité serait une meilleure chose.
Ca dépend comment l'on conçoit la qualité. Ce serait logiquement les chansons qui sont considérés par la majorité des auditeurs comme de qualité. Donc en fait, seul les chansons qui vendent beaucoup de CD devraient être passé a la radio selon ta phrase.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat retro: le quota de chansons françaises

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite