Lycéens, Collegiens, Etudiants ... Voyez

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mothra
Et bien entendu, abandonner la doctrine pedagogique de "l'épanouissement de l'enfant" qui a bien montré son inaptitude.
Ca dépend du point de vue. Elle a l'air de nous pondre de beaux libéraux cette pédagogogie. Et si un enfant raffariniste n'est pas un enfant épanoui, ma foi, j'abandonne
Citation :
Provient du message de Torna
La France est classé 14 sur 15 au niveau de l'education dans l'Union Européenne, juste avant la Grèce.
Sur quels critères ? Un classement donné comme ça ne veut strictement rien dire .

C'est simple , si tu mets un critère "coût par élève" , "rentabilité" , il y a de fortes chances pour que la France soit dernière du classement .

En revanche , si tu choisis comme critères "nombre d'élèves par classe" , " qualité de l'enseignement" ( certes il faut d'autres critères pour celui-ci ) , je ne pense pas que la France tombe à la 14ème place .

Un classement ( idée de compétition sous jacente ) ne vaut rien dans l'absolu : la moindre des choses est de connaître ses critères et la coloration politique de l'organisme qui l'a établi .
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Sur quels critères ? Un classement donné comme ça ne veut strictement rien dire .

C'est simple , si tu mets un critère "coût par élève" , "rentabilité" , il y a de fortes chances pour que la France soit dernière du classement .

En revanche , si tu choisis comme critères "nombre d'élèves par classe" , " qualité de l'enseignement" ( certes il faut d'autres critères pour celui-ci ) , je ne pense pas que la France tombe à la 14ème place .

Un classement ( idée de compétition sous jacente ) ne vaut rien dans l'absolu : la moindre des choses est de connaître ses critères et la coloration politique de l'organisme qui l'a établi .
Cessons de voir les choses a l'Americaine ...

L'Europe n'est pas, n'a jamais été, et ne seras jamais comme les Americains ?

Pourquoi ? Edité par Corwin : trolling.
On peut nous cacher les scandale financiers... Sa fait rigoler plus qu'autre chose ...

Savoir que les grand representants politiques se tapent les stagiaire en France, sa fait rigoler ....

L'Europe ne fonctionne pas en terme de rendement... Enfin un minimum ... je vous rappel que notre belle Europe est toute jeune ! Il faut des bases solides pour pouvoir construire l'avenir !


L'europe ne fonctionne pas par : Cout par eleve, par : Rentabilité

Non je me refuse a le croire , nous ne sommes pas des 'Ricains ... !


Disons que la France a un des systeme d'education les plus complexe Et que cette complexité est aujourd'hui a bout de souffle .. tout comme l'est le systeme des retraite et celui de la santé ...


@ux gauchistes : Vous aurez beau crier autant que vous le voudrez, 3 reformes importantes passeront : Santé , Retraites, Decentralisation

Oui je l'affirme : 1 grande université plutot que 5, c'est mieu
Oui je l'affirme : Trop de profs, de moin en moin d'eleve ( Pour celle qui m'avais dit de verifier mes sources je lui retrouve le journal et je le met en source )


Cessez donc de critiquer pour ne rien dire, pour le simple fait de montrer que vous etes des reblz

La France est l'un des plus grands pays du monde en terme d'histoire, de mesures sociales, et en terme economique, mais aussi sur le plan de la Defense ( Enfin ne nous etalons pas dans le chauvinisme )

Certes, l'opposition est necessaire, mais quand on sais que on ne peut rien faire d'autre et que personne , pas meme les grands dirigents n'ont de contre reforme a proposer ... On peut eviter d'aller manifester alors qu'on sais tres bien que sa va emmerder plus de monde que sa va ne regler de problemes ...?

Votre but est il vraiment d'attirer l'opignion publique contre vous ? Si oui, allez manifester ... Allez
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Cessez donc de critiquer pour ne rien dire, pour le simple fait de montrer que vous etes des reblz
T'es fou de tendre des perches comme ça aux enragés qui rôdent sur ces sujets

Enfin, pour le trop de profs, moins d'élèves, même si c'est vrai, le problème il se situe plus dans la répartition : par exemple, 1 prof pour disons 10 élèves dans une filière quelconque, et dans une autre, 1 prof pour 40 élèves : tu fais les comptes, y a trop de profs, mais y en a pas assez

Et puis je suis assez d'accord avec Ernarandua sur le fait que les sondages/classements/statistiques peuvent mentir, simplement je remarque que les 2 "camps" les utilisent, y a pas comme un problème ?
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
T'es fou de tendre des perches comme ça aux enragés qui rôdent sur ces sujets

Enfin, pour le trop de profs, moins d'élèves, même si c'est vrai, le problème il se situe plus dans la répartition : par exemple, 1 prof pour disons 10 élèves dans une filière quelconque, et dans une autre, 1 prof pour 40 élèves : tu fais les comptes, y a trop de profs, mais y en a pas assez

Et puis je suis assez d'accord avec Ernarandua sur le fait que les sondages/classements/statistiques peuvent mentir, simplement je remarque que les 2 "camps" les utilisent, y a pas comme un problème ?

Tout a fait exact et j'ai hommis de le preciser quand je disais qu'il y avait trop de profs , veuillez m'excuser

En effet, trop de profs, mais extremement mal repartis
C'est aussi pourquoi la decentralisation jouera un role majeur


Exaplication : Par exemple, prenez un departement bidon, il y a 5 université , le departement ne peut pas payer pour les 5, le conseil general decide donc de tout regrouper dans 1 seul Université, avec des extensions de construites ext ext ...

Tout ls profs de la regions reunis dans 1 seul endroit : Plus de disponibilité
4 administration differentes supprimé ( Les 4 autres Univ ): Plus facile, moin couteux, plus rapide
Prise d'importance des Grandes villes autre que Paris

Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, j'en passe et les meilleurs vont pouvoir enfin se debarasser de l'eternel fardeaux de " Paris et son dictat "

Aujourd'hui, Paris ne peut plus supporter des millers d'administration differentes et prendre les desicions pour tout le monde ....




Edit: WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Suis passé Empereur
Je n'ai pas tout lu, mais je veux réagir à

Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Oui je l'affirme : 1 grande université plutot que 5, c'est mieu
Je peux comprendre les arguments en terme de perte d'argent, ok.

Mais tu ventes toi-même notre différence avec les "Ricains", qui est de ne pas fonctionner par rentabilité, coût par élève, etc.

Alors que c'est justement ça qui est voulu par la réforme. Et la proximité encore possible dans le système actuel est un atout non négligeable. Je connais un prof dans une petite école (qui est d'ailleurs le seul prof de l'école et qui a la seule classe) qui se félicite de connaître tous les parents, de pouvoir leur parler quand ils amènent leur enfant et qu'ils viennent le chercher.

Sans parler des problèmes de transport pour se rendre à des établissements qui seraient forcément plus éloignés, étant plus rares.
Citation :
Provient du message de Quemour / !!MIB
Je connais un prof dans une petite école (qui est d'ailleurs le seul prof de l'école et qui a la seule classe) qui se félicite de connaître tous les parents, de pouvoir leur parler quand ils amènent leur enfant et qu'ils viennent le chercher.
On parle de réformes universitaires il me semble, bien que je n'y étudie pas, je crois qu'on ne trouve pas ce genre de cas en universités

Pour la réforme des universités : c'est mieux pour tous, sauf pour les étudiants...quand je me relis, c'est vrai que y a quelque chose qui cloche
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
La France est l'un des plus grands pays du monde en terme d'histoire, de mesures sociales, et en terme economique, mais aussi sur le plan de la Defense
On dirait le début d'un discours pétainiste, ça fait peur ce populisme exacerbé...
Citation :
Provient du message de Vitriol
On dirait le début d'un discours pétainiste, ça fait peur ce populisme exacerbé...
Dans un certain sens, il a pas tort, tout dépend de ce que "un des plus grands" englobe
Une partie des profs font grève actuellement contre deux réformes : les retraites et la décentralisation.

Les retraites : On est tous d'accord qu'il faut changer notre système de retraites si on veut conserver le système par répartition (et non par capitalisation comme dans d'autres pays, comme aux USA, où c'est "marche ou crève"). Or chacun sait qu'une réforme est nécessaire car le nombre de retraité ne cesse d'augmenter par rapport au nombre d'actifs (la génération du Baby Boom d'après guerre arrive à l'âge de la retraite). Pour conserver notre système, il faut donc trouver de l'argent (en clair : "trouver du fric pour payer pour les vieux"). Pour cela il existe plusieurs solutions : augmenter les cotisations des salariés, augmenter les cotisations des entreprises, augmenter la durée du travail (passer de 37,5 à 40 ans de cotisation dans le public). Chaque solution a des inconvénients : la première entraîne une baisse des salaires, la seconde diminue la possibilité de concurrence par rapport aux firmes étrangères et risque d'augmenter le chômage (si une entreprise doit payer plus cher pour la même quantité de produit créé, elle embauche moins et/ou vend plus cher pour garder des bénéfices), la troisième emmerde les gens (personne n'aime travailler plus) et risque d'augmenter le chômage. Le gouvernement actuel a choisit la 3eme solution. Maintenant c'est à chacun de voir les concessions qu'il préfère faire : être payer moins, que les entreprises françaises fassent moins de chiffre ou travailler plus longtemps.
Personnelement, je pense que passer de 37,5 à 40 ans dans le public n'est pas la moins bonne solution. A titre personnel, je suis près à dire qu'après avoir travailler 37,5 ans, ce n'est pas 2,5 ans de plus qui vont me tuer, tant que ce temps permet de conserver notre système par répartition. Mais là, c'est à chacun de se faire son avis.

La décentralisation : La décentralisation de l'éducation prévoit un certain nombre de mesures décrites dans tous les posts précédents. D'abord, notons que les principes de l'Education Nationale ne sont pas touchés : les professeurs du public et du privé sous contrat (C'est pour Shay qui croit que les profs du privé ne sont pas payés par l'Etat) qui représentent la majorité des profs du privé continueront à être payer par l'Etat centralisé. Les diplômes et les programmes resteront exactement les même, quelque soit la région (comme c'est le cas actuellement). Le gouvernement et la majorité des citoyens préfèrent garder une éducation centralisée plutôt qu'une éducation type allemande ou américaine. Les fonds seront redistribués par l'Etat pour les régions en fonction de leurs besoins. Ainsi, les conseillers d'orientation, d'éducation, les cuisiniers, les surveillants, les agents de maintenance, etc. seront payés par la région. Malheureusement, cette réforme comporte des points négatifs (comme la suppression de certains emplois-jeunes, de postes de conseillers dans les régions les plus pauvres) qui sont regrettables et le gouvernement va devoir lancer le débat parlementaire pour trouver des solutions à ce problème. Cependant, cette réforme est nécessaire dans le cadre du programme européen. D'ailleurs, c'en est de même pour le L-M-D qui devient obligatoire à l'échelle européenne.

Pour conclure, je tient à rappeler que l'éducation publique française, contrairement à celle de beaucoup de PID, surpasse de loin celle du privé. Ce n'est pas pour rien que les meilleurs établissements pour les classes prépas sont publics (H4, Louis Le Grand, St Louis,...), que les étudiants à l'université ont un niveau très bon par rapport à nos voisins européens. Malheureusement, des problèmes subsistent (on manque toujours de profs (oui Shay, relis plusieurs fois cette phrase) et de moyens humains dans les ZEP) mais dans l'ensemble, on peut être fier de notre éducation nationale.
Enfin, je suis de l'avis de la majorité des profs : même si certains d'entre eux ne sont pas d'accord avec les réformes, il faut être tolérants envers les élèves et il ne faut pas les empêcher de passer leurs exams.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Cessez donc de critiquer pour ne rien dire, pour le simple fait de montrer que vous etes des reblz
Ca sent le bon vieux troll quand même, surtout que ça fait vraiment hôpital qui se fout de la charité.


Citation :
Votre but est il vraiment d'attirer l'opignion publique contre vous ? Si oui, allez manifester ... Allez
Enfin soutenir les réformes en étant étudiant, c'est comme être écologiste et soutenir Roselyne Bachelot, où être pacifiste mais pour une intervention armée en Irak. Je me demande même si tu prends la peine de nous lire étant donné que toutes interventions sont à la limite du foutage de gueule/diffamation (ne rayez pas la mention inutile, il n'y en pas) envers les grévistes, et les gens concernés par autre chose dans l'immédiat que leur nombril. Je vais t'en apprendre une bonne, mais ce que monsieur Raffarin appelle si gentiment et de façon si courtoise : "La France d'en bas" doit représenter la majorité de la population française, la plupart des familles ne peuvent pas se permettre de payer une école privée, avec un minimum d'efforts je pense qu'on peut comprendre où va mener cet écrémage. Les enfants payent déjà les mesures avec la suppression des emplois jeunes dans l'éducation il n'y a plus de sortie en bibliothèque dans certains endroits et ce n'est que le début. Dans toute ma scolarité je ne suis jamais passé dans une classe de moins de quarante élèves, et c'est encore pire à la fac ou les cours sont supprimés pour un rien.

Citation :
Les diplômes et les programmes resteront exactement les même, quelque soit la région (comme c'est le cas actuellement).
Heu non, pas en ce qui concerne les réformes universitaires, les programmes seront au bon vouloir de chaque université, ce qui veut dire que le même diplôme n'aura pas la même valeur selon l'endroit d'obtention (comme au Japon je crois, j'ai lu ça dans GTO huhu).
A terme c'est aussi ce que souhaite ce gouvernement pour les collèges / lycées, que les régions gèrent absolument tout (les emplois des profs, et les programmes).
C'est énoncé dans le bouquin de Ferry en tout les cas (je l'ai lu mais impossible de remettre la main dessus. Pourtant je ne l'ai pas balancée lors d'une manif'..).

D'ailleurs, ils commencent à parler de mettre sous option certains enseignements en classe de 3eme (Musique et Art Plastique ; il y en a un 3eme mais je ne me rappelle plus lequel) et donc de régionaliser les profs de ces matières.

Donc non non, ce n'est pas de la science fiction la régionalisation totale, on y est là, en plein dedans...

Quand à "cette réforme est nécessaire dans le cadre Européen", certes, mais j'étais loin d'imaginer que l'Europe prendrait une direction aussi libérale Je crois en l'Europe, mais pas cette Europe là, qui se dirige vers la même voie que les US
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Taxer les profits ça emmerderait quand même moins de monde.
Tu crois que ça n'est pas déjà fait depuis longtemps ?

IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques, comme les particuliers) pour les entreprises individuelles, et IS (impôt sur les sociétés) pour les autres formes d'entreprises.
Et il s'agit là d'impôts sur les bénéfices (fiscaux et non comptables, enfin bref passons les détails). Un autre impôt existe, l'IFA (impôt annuel forfaitaire) qui constitue un impôt minimum à payer même en l'absence de bénéfices et calculé sur le CA.

Alors les calculs maintenant pour éclairer un peu.
Pour l'IS, il s'agit d'un taux fixe de 33.33% des bénéfices, mais depuis récemment (1996) il y a possibilité d'un taux à 36.66% pour les PMEs et de 39.99% pour les grandes entreprises.
L'IRRP est calculé sur la base de l'ensemble des revenus annuels déclarés par le contribuable. Le taux est progressif et des abattements sont prévus (salariés : 10% puis 20%).


Maintenant, peut-être voulais-tu dire qu'il fallait taxer plus fortement les bénéfices des entreprises ?
Avant cela il faut bien réaliser que l'argent en plus qui serait pris aux entreprises reviendrait à de l'argent en moins pour investir, embaucher ou encore innover. Au final ça freinerait une croissance globale, déjà faible, et dans le pire des cas ça ne ferait qu'augmenter plus fortement un chômage déjà en hausse.
Phénomène d'autant plus incontestable qu'il ne s'agirait pas pour l'Etat d'utiliser cet argent afin de relancer la consommation par une augmentation rapide du pouvoir d'achat (la fameuse relance keynésienne) mais plutôt conserver le même niveau de pensions de retraites ce qui n'a pas d'incidence sur la consommation.

Conclusion : si c'était si simple, et si indolore que tu le prétends, ça serait déjà fait et on aurait pas le problème du financement des retraites sur le dos.
Citation :
Provient du message de MiaJong
A terme c'est aussi ce que souhaite ce gouvernement pour les collèges / lycées, que les régions gèrent absolument tout (les emplois des profs, et les programmes).
C'est énoncé dans le bouquin de Ferry en tout les cas (je l'ai lu mais impossible de remettre la main dessus. Pourtant je ne l'ai pas balancée lors d'une manif'..).

D'ailleurs, ils commencent à parler de mettre sous option certains enseignements en classe de 3eme (Musique et Art Plastique ; il y en a un 3eme mais je ne me rappelle plus lequel) et donc de régionaliser les profs de ces matières.

Donc non non, ce n'est pas de la science fiction la régionalisation totale, on y est là, en plein dedans...

Quand à "cette réforme est nécessaire dans le cadre Européen", certes, mais j'étais loin d'imaginer que l'Europe prendrait une direction aussi libérale Je crois en l'Europe, mais pas cette Europe là, qui se dirige vers la même voie que les US
Franchement pour la musique et l'art plastique ... je suis pas contre .... Pour le fait de laisser aux regions qui reclament depuis des temps immemoriaux du pouvoir, et qui aujourd'hui se plaignent ... Oui, donnons leur plus de pouvoir, tout ne peux plus passer par paris

Et non ne t'en fait pas l'Europe ne se dirige pas vers le plan US tout simplement parcequ'il est irrealisable en Europe ... Non pas que la Geographie ou autre problemes economiques ne s'y prete pas, mais tout simplement , l'histoire ne s'y prete pas
Je n'ai pas lu tout le fil, j'ai la flegme et je n'ai pas envie de lire des tu troll, non c'est toi etc...

Je suis a 100% d'accord avec Shai, les profs se foutent du monde, ils ont des privileges ennorme deja, des congés payés plus d'un tiers de l'année (qu'on ne me disent pas qu'ils profitent des periodes de vacances scolaire pour preparer leurs programmes! )
Sans parler des absences! J'ai fait plusieurs lycées et colleges et dans tous (a l'exception du semi-privé) il n'y avait pas une semaine sans que l'on ai au moins 4 heures de cours qui sautent pour cause de prof absent, quand on voit le nombre d'heure de cours qu'a un prof de lycée par semaine (je ne le donnerai pas, je ne l'ai pas de maniere sur, mais il est clair qu'il est largement inferieur aux 35 heures)
Bref c'est vraimment abusé deja.

Donnez aux proffesseurs les memes "privileges" qu'un salarié du public, et vous vous rendrez compte que finalement on en manque pas tant que ca... On aurait moins besoin de remplacant a cause d'un prof qui s'est mis en congé maladie pour 6 mois (qui tombe bizarement de septembre a janvier) a cause d'une insolation pendant son treckking d'un mois et demi dans le sahara.
(ca c'est un troll j'assume )

Oui je suis de droite, j'estime que ceux qui glandent devraient faire profil bas au lieu de descendre dans la rue (encore un troll desolé il m'a echappé),
J'irai meme jusqu'a dire que les retraites (et les payes) des profs devrait etre calculé en fonction de leur presence en cours.

Il y a de tres bon profs, des profs dont on se souvient encore en se disant qu'on aimerai bien les revoir discutter avec eux, leur montrer ce qu'on est devenu un peu grace a eux. Malheuresement ils sont rare et pour un prof comme ca on en a 5 autres dont on se souvient aussi, mais vraimment pas de la meme maniere.

Le probleme c'est que ces problemes ne sont pas specifique a l'education, on retrouve la meme chose dans toute l'administration (prefecture, impots, secu caf etc)
Et pour moi c'est de la que vient le GROS probleme de la France, si l'on surveillait un peu ces employés, si on leur mettai la meme pression qu'a un employé du privé le deficit reduirai a mon avis.

Bon maintenant je vais me faire pas mal d'ennemis, mais bon c'est ce que je pense et je le dis.
Citation :
Il y a de tres bon profs, des profs dont on se souvient encore en se disant qu'on aimerai bien les revoir discutter avec eux, leur montrer ce qu'on est devenu un peu grace a eux. Malheuresement ils sont rare et pour un prof comme ca on en a 5 autres dont on se souvient aussi, mais vraimment pas de la meme maniere.
c rigolo la seule prof dont je me souvienne et ke j'aimerai bien revoir, c mon institutrice de Cm2 , elle avait une autorité naturelle et un charisme formidable, nombreux sont ces anciens élèves qui reviennent la voir par la suite
je me souviens meme qu'a l'époque ou j'était dans sa classe, elle s'était fait invité au mariage d'un de ces anciens élèves

elle fait parti sans nul doute de c prof qui font ce métier par passion, et je souhaite a tout le monde d'avoir eu ou d'avoir un jour un prof comme ça
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Oui je l'affirme : 1 grande université plutot que 5, c'est mieux
Déjà qu'il y a des problèmes de logement pour les étudiants, si en plus il y a moins d'universités et donc de par ce fait une population étudiante condensée en seulement quelques endroits je n'imagine même pas le bordel que ça serait.
on dit les profs les profs mais en fait c'est pas eux les pires. Pck au moins ils manifestent aussi contre la décentralisation (qui est une mvse chose selon moi). Mais qd je vois la RATP, la poste ou edf/gdf faire grève j'avoue que je me pisse dessus tellement je rigole

Troll inside, à vous de le trouver
Citation :
Provient du message de Aryc
Je n'ai pas lu tout le fil, j'ai la flegme et je n'ai pas envie de lire des tu troll, non c'est toi etc...

Je suis a 100% d'accord avec Shai, les profs se foutent du monde, ils ont des privileges ennorme deja, des congés payés plus d'un tiers de l'année (qu'on ne me disent pas qu'ils profitent des periodes de vacances scolaire pour preparer leurs programmes! )
Sans parler des absences! J'ai fait plusieurs lycées et colleges et dans tous (a l'exception du semi-privé) il n'y avait pas une semaine sans que l'on ai au moins 4 heures de cours qui sautent pour cause de prof absent, quand on voit le nombre d'heure de cours qu'a un prof de lycée par semaine (je ne le donnerai pas, je ne l'ai pas de maniere sur, mais il est clair qu'il est largement inferieur aux 35 heures)
Bref c'est vraimment abusé deja.
Ayant une mère prof d'eco en lycée, je peux témoigner. Le nombre d'heures de cours légales est de 18h (de nombreux profs en font 20 par manque de profs). A cela, tu rajoutes 1h par soir pour préparer les cours, 1h pour les préparations de contrôle, entre 15 et 25 minutes par copie pour les corrections, des réunions pédagogiques très courantes, les conseils de classe... Donc les profs dépassent largement les 35h de travail effectif et les vacances scolaires leurs sont largement autant méritées qu'aux élèves (tu ne dois pas souvent parler plusieurs heures par jour devant un public, tu ne sais pas à quel point c'est fatiguant).
quand aux vacances, prends la peine de me lire un peu plus haut.

Citation :
Savais-tu que, formellement, un prof n'est pas payé pendant les mois de juillet-aout. Son salaire est basé sur 10 mois de boulot, rerépartis sur 12. C'est un choix qui a été décidé il y a longtemps. C'était ça ou les profs faisaient aussi les camps de vacances.
Merci


A propos, le meilleur moyen de ne pas se répéter dans un débat, c'est de lire ce qui a déjà été dit. C'est mieux pour argumenter...
Entre les uns qui essayent de faire passer les profs pour des glandeurs professionnels, et les autres pour des bêtes de somme à plaindre, ce serait quand même mieux de dire qu'ils ont un rythme de travail "standard", ça me paraît plus proche de la vérité..
Citation :
Provient du message de Xarius
Ayant une mère prof d'eco en lycée, je peux témoigner. Le nombre d'heures de cours légales est de 18h (de nombreux profs en font 20 par manque de profs). A cela, tu rajoutes 1h par soir pour préparer les cours, 1h pour les préparations de contrôle, entre 15 et 25 minutes par copie pour les corrections, des réunions pédagogiques très courantes, les conseils de classe... Donc les profs dépassent largement les 35h de travail effectif et les vacances scolaires leurs sont largement autant méritées qu'aux élèves (tu ne dois pas souvent parler plusieurs heures par jour devant un public, tu ne sais pas à quel point c'est fatiguant).
N'empêche que moi je préfère travailler à la maison qu'au bureau... Car au moins tu es chez toi tu peux rester avec ta famille donc me dis pas qu'ils sont à plaindre... et puis ça dépend des profs car j'en connais qui ne bosses qu'avec le livre et qu'ils préparent pas les cours et qu'ils en foutent pas un brain..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés