Lycéens, Collegiens, Etudiants ... Voyez

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xanathian
Ah oui, il y a des partisants pour la réforme des retraites du gouvernement: ils étaient 300 à manifester...ce qui fait peu comparé aux centaines de milliers contre.
Et? Tu crois que c'est significatif? Je suis pour les réformes proposées (dans leur ensemble, à quelques détails près (en même temps je ne connais pas le dossier complet)) et je ne vais pas manifester... J'ai autre chose à faire.
Sauf que les étudiants et professeurs (dans leur grande majorité)manifestent contre la décentralisation et la perte de tout les gains étudiants de ces dernières années trente années, et non contre la réforme des retraites.

Et franchement être lycéen ou collégien et dire qu'on se fout des réformes de l'éducation nationale c'est méchamment se mordre la queue. Ca donne quoi d'avoir un bac si c'est pour payer 2000 euros de frais d'inscriptions ou de n'avoir le choix qu'entre des filières commerciales?
Message supprimé par son auteur.
Les personnes dans les rues sont une minorité.

Ce n'est pas la minorité qui gouverne et qui décide de ce qui est bon pour la France.
Les gens qui sont au gouvernement sont bien plus compétent que les syndicalistes post-trotskistes.

Les réformes doivent passé car elles sont vitales. Ca fait chier le monde mais dans 10 ans on leur dira merci.

Je parle des reformes des retraites et de la decentralisation, pas des reformes des universités.

Tout ca pour dire que effectivement ce n'est pas la rue qui gouverne et tant mieux.
Citation :
Provient du message de Torna
Les gens qui sont au gouvernement sont bien plus compétent que les syndicalistes post-trotskistes.
Ca dépend... Tu parles de Chirac en tant que président de la république, de Bachelot en tant que ministre de l'écologie ou de Ferry en ministre de l'éducation nationale et de la recherche?
Apparament les chiffres ne sont pas faux (si nécessaire je regarderais) mais il faudrait que le gouvernement s'applique à lui ce qu'il veut appliquer aux autres.

Un député ayant effectué 1 seul mandat (5 ans ) peut toucher à partir de 55 ans 1.572 euros par mois de retraite (soit 10.311,64 F).

Après 20 ans de cotisation (4 mandats) son plafond est fixé à 6.000 euros soit près de 40.000F par mois de retraite.

Chez les sénateurs, la retraite moyenne est de 2.625 Euros (17.220 F) et ils peuvent en bénéficier à partir de 53 ans.

Enfin, un ancien élu qui n'est pas reconduit dans ses fonctions (c'est-a-dire s'il est battu) bénéficie d'un revenu dit " revenu de transition " de 5.169 Euros par mois (33.909F).

S'ajoutent des revenus issus des activités exercées à côté de leur mandat de parlementaire : autres mandats électifs ou activités dans le privé, ou dans le public, ou encore en tant que chef d'entreprise (Dassault) ou ayant des jetons de présence dans les conseils d'administration.

Et je ne parle pas des hauts fonctionnaires des impôts qui ont des avantages exorbitants pour les départs à la retraites.
Les Cadres idems (je crois que je vais faire un post sur tous cela).

N'oublions pas que la 1er mesure de ce gouvernement a été d'augmenter le salaire des ministres de 70 %.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Commen je pourrai définir le mouvement de grève voyons.......... un ami écrivain est venu a mon secours : Beaucoups de bruit pour rien. ( j'aurai pu rajouter a la fin : de constructif.....mais je respect le titre original qui je trouve représente déjà très bien la réalitée des choses )

Edit : je rappel que nous sommes le dernier pays d'Europe a ne pas avoir encore realiser cette reforme....
Citation :
Provient du message de kalidor
Edit : je rappel que nous sommes le dernier pays d'Europe a ne pas avoir encore realiser cette reforme....
Tout le monde est d'accord qu'il faut réformer, mais il y a des façons de faire plus ou moins acceptables et une façon de communiquer qui marche mieux. La tronçonneuse et le mépris marchent assez mal généralement pour qu'un gouvernement se fasse comprendre des masses...
On se demande bien pourquoi d'ailleurs
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ca dépend... Tu parles de Chirac en tant que président de la république, de Bachelot en tant que ministre de l'écologie ou de Ferry en ministre de l'éducation nationale et de la recherche?
Tu peux aussi parler de Perben à la Justice, il est assez drôle quand il est en forme
Citation :
Tout le monde est d'accord qu'il faut réformer, mais il y a des façons de faire plus ou moins acceptables et une façon de communiquer qui marche mieux. La tronçonneuse et le mépris marchent assez mal généralement pour qu'un gouvernement se fasse comprendre des masses...
Je pense déjà m'être exprimer sur le sujet une page plus loin : mais je vais faire un rappel.

1) Cette reforme est obligatoire si nous voulons toujours avoir nos retraites d'ici quelques années

2) Deux se contenter de critiquer sans apporter de solution de rechange n'est pas la preuve d'une grande sagesse mais plutôt la démonstration d'une certaine hypocrisie.
Si demain les syndicats et l'opposition apportent une solution ( réaliste ) au problème je leur apporterai mon mon soutiens sans condition. ( hélas pour le moment c'est encore loin d'en être le cas )

PS:désole mais a mon avis " masses " est très mal utiliser dans ton post vu que les manifestant ne sont qu'une minorité de la population. Certe une minorité bruillante , mais une minorité quand même qui pour le moment pose plus de problèmes qu'elle en résout.
Citation :
Provient du message de kalidor
PS:désole mais a mon avis " masses " est très mal utiliser dans ton post vu que les manifestant ne sont qu'une minorité de la population. Certe une minorité bouillante , mais une minorité quand même qui pour le moment pose plus de problèmes qu'elle en résout.
Quand les manifestations avoisinent le million de manifestants, j'appelle ça une masse

Maintenant à savoir si c'est une minorité, je ne m'avancerais pas trop à ta place. Personne n'a les moyens de savoir si ils représentent une minorité ou une majorité de gens aussi bien du côté des syndicats que du gouvernement. Ce n'est pas avec un sondage IFOP qu'on va pouvoir se faire une idée concrète de la chose

Une minorité d'un million de gens n'est de toute façon pas si négligeable que ça, certains ne devraient pas les mépriser autant ou ils vont devoir s'attendre à un sévère retour de bâton aux prochaines élections... Mon gauchisme exacerbé serait tenté de dire tant mieux, mais Hollande m'a pas l'air très convaincant pour prendre la relève si il devait le faire
Citation :
Quand les manifestations avoisinent le million de manifestants, j'appelle ça une masse
Population française : 58,5 millions d'habitants et 60,5 millions avec les DOM-TOM

1 millions de manifestants sur 60,5 millions d'habitants en France j'appelle cela une minorité


Citation :
Une minorité d'un million de gens n'est de toute façon pas si négligeable que ça, certains ne devraient pas les mépriser autant ou ils vont devoir s'attendre à un sévère retour de bâton aux prochaines élections... Mon gauchisme exacerbé serait tenté de dire tant mieux, mais Hollande m'a pas l'air très convaincant pour prendre la relève si il devait le faire
Desole mais la seul chose qui résultera des grèves si elles devaient continuer serra un affaiblissement des parties de gauches et autres syndicats.
De plus en plus de monde ont en marre des manifestants et apprécient de plus en plus le courage politique du gouvernement en place contre vent et marrée.

Ensuite passe dans mon entreprise et demande aux employers comme moi ce qu'ils pensent de ces grèves , je pense que tu auras une réponse auquel tu ne t'attend pas loin de la.
Le fait qu'une réforme soit nécessaire ne prouve pas que celle proposée par le gouvernement soit la meilleure. La tendance depuis le début de la considération de la notion du social dans le monde du travail a toujours été la baisse du temps de travail. Et ce pas seulement en France, beaucoup de ceux qui prennent l'exemple de nos confrères européens omettent d'indiquer que si il n'y a pas de loi sur les 35 heures en Allemagne, beaucoup d'entreprises la-bas fonctionnent sur le régime de la semaine de quatre jours. De même, les politiciens ont peut-être augmenté l'âge du départ en retraite, mais dans les faits les Allemands partent en pré-retraite à 55 ans.
De toute façon postuler qu'il faille faire travailler les vieux plus longtemps est absurde dans un pays avec un taux de chômage supérieur à 8%. Et dans l'hypothèse trés improbable (dans le contexte d'entrée dans l'union Europénne de pays de l'Est où les entreprises françaises se feront une joie de délocalisée) d'une baisse considérable du chômage, les entreprises préféreront faire appel à de la main d oeuvre jeune étrangère, plutôt que de garder des "vieux" de plus de 50 ans.
Il aurait été beaucoup plus juste et beaucoup plus réaliste de taxer les revenus du capital, ainsi que la part des bénéfices des entreprises reversée aux actionnaires (donc la part non réinvestie dans l'entreprise). Il est en effet plus probable que la bourse continue de générer des millions que le fait que le chômage baisse suffisament pour appliquer la réforme Raffarin.
Quant à ceux qui disent que la majorité des Français soutiennent le gouvernement et ses réformes... Ce n'est pas le son de cloche que j'entends un peu partout. Mais il est vrai que la montée du chômage, la baisse des impôts des plus riches, le gel des minimats sociaux, les fermetures en masse, l'arrêt effectif des 35 heures, la suppression des postes de surveillant et des aides éducateurs, la suppression de la TIPP qui a fait que pendant six mois on a payé l'essence au prix fort, les impôts locaux qui grimpent en flèche, pour ne citer que ça, doivent contribuer à la popularité exceptionnelle du premier ministre...
Citation :
Le fait qu'une réforme soit nécessaire ne prouve pas que celle proposée par le gouvernement soit la meilleure.
Une chose a répondre a ton post : oui tu as raison.......si ont nous propose une meilleur solution or actuellement aucune autre solution n'est présenter par les syndicats et l'opposition.
Quand un journaliste a le bon sens de leur poser la question : Alors que proposez vous ?....la réponse est : ( texto ) Ce n'est ni le lieux , ni le moment pour répondre a ce genre de question.

Donc oui de plus en plus de monde commence a en avoir marre de voir des syndicats pousser a une grève qui paralyse une partie du pays ( et donc de l'économie ) et ce ( surtout ) sans apporter de réponses , voir de solutions réalistes au problème.

Edit :
Citation :
Il aurait été beaucoup plus juste et beaucoup plus réaliste de taxer les revenus du capital, ainsi que la part des bénéfices des entreprises reversée aux actionnaires (donc la part non réinvestie dans l'entreprise)
Fait ca et dans moin d'un ans vous reviendrez manifester car la plus part des entreprises et investisseurs seront partie et aurrons fermer leurs entreprises pour les remonter en chine , taillande etc.. ou les coups de production et taxes sont quasi nul.... ( j'ai bien dit des propositions relalistes , pas des actions qui seraient des bombes a retardement pour l'economie de notre pays )
Plusieurs reponses deja données par ailleurs. Je vous renvois a l'emission de Christine Okrent (? c la bonne orthographe ? ) avec Dominique Strauss Khan pour invité d'il y a 2 semaines. Il y a proposé de nombreuses options de contre reforme generant au moins autant de revenus que de tabler sur une hypothetique baisse du chomage a 3% ainsi qu'une croissance de 3% pour esperer equilibrer le systeme de retraite avec le plan actuel (tout de meme des meilleurs chiffres que durant les 30 glorieuses, c'est audacieu de tabler sur ca pour la reussite d'un plan). Je considere l'actuelle reforme des retraites comme une mise a mort pur et simple de la retraite par repartition. En effet, en ne faisant rien elle est condamnée. En faisant ca elle est condamnée plus vite, et nous devrions avoir de plus un mauvais fonctionnement de l'allocation chomage et du RMI (puisqu'il y aura plus de vieux sur ces fonds) ce qui motivera certainement un plan pour les faire disparaitre sous couvert de "reformes necessaires".

Sinon, je tenais simplement a signaler que 1M de personnes c'est une des plus grosses manifestations, historiquement. C'est donc quelque chose d'enorme. Si tant de gens sont dans les rues, et qu'on continue de ne tenir aucun compte de ce qu'ils disent, la france d'en bas va finir par en avoir marre d'etre prise de haut. Et la ca va faire mal, et ca n'est jamais bon pour personne quand c'est la violence qui prend le dessus.
Citation :
Provient du message de kalidor
Une chose a répondre a ton post : oui tu as raison.......si ont nous propose une meilleur solution or actuellement aucune autre solution n'est présenter par les syndicats et l'opposition.
Quand un journaliste a le bon sens de leur poser la question : Alors que proposez vous ?....la réponse est : ( texto ) Ce n'est ni le lieux , ni le moment pour répondre a ce genre de question.

Donc oui de plus en plus de monde commence a en avoir marre de voir des syndicats pousser a une grève qui paralyse une partie du pays ( et donc de l'économie ) et ce ( surtout ) sans apporter de réponses , voir de solutions réalistes au problème.

Edit :

Fait ca et dans moin d'un ans vous reviendrez manifester car la plus part des entreprises et investisseurs seront partie et aurrons fermer leurs entreprises pour les remonter en chine , taillande etc.. ou les coups de production et taxes sont quasi nul.... ( j'ai bien dit des propositions relalistes , pas des actions qui seraient des bombes a retardement pour l'economie de notre pays )
C'est amusant j'ai déja entendu ce genre de discours... Quand on a instauré le SMIC, quand on a donne la cinquième semaine de congés payés, quand on est passé aux 35 heures... Les entreprises qui ont décidé de délocaliser ne le font en général pas pour les taxes mais pour la main d'oeuvre bon marché des pays émergents. La France est l'un des pays qui taxe le plus les entreprises et on est pourtant la quatrième puissance économique, cherchez l'erreur.... Et je trouve ma proposition plus réaliste qu'un plan qui table sur une croissance constante de 3% et une baisse du chômage de plus de 3 % pour commencer à être efficace... comme l'a dit Mothra même sous les 30 glorieuses on avait du mal à obtenir ces chiffres alors dans le contexte actuel...
Citation :
En faisant ca elle est condamnée plus vite, et nous devrions avoir de plus un mauvais fonctionnement de l'allocation chomage et du RMI (puisqu'il y aura plus de vieux sur ces fonds) ce qui motivera certainement un plan pour les faire disparaitre sous couvert de "reformes necessaires".
Regarde un de mes post plus haut : nous sommes le dernier pays d'Europe a ne pas avoir fait cette reforme.
Les autrès pays d'Europe voient ils leur système de retraite s'effondre a cause de cette reforme ? non loin de la. ( renseigne toi tu verras que les résultats de cette ( même ) reforme dans les autres pays d'Europe sont excellents )

Citation :
Sinon, je tenais simplement a signaler que 1M de personnes c'est une des plus grosses manifestations
C'est toujours les plus grosses manifestations soit disant d'année en année selon les syndicats ( ca commence a faire rengaine ).

Toujours est il que 1M de manifestants ne représentent qu'une tres faible minorité sur le 60 M de citoyens français

Citation :
Les entreprises qui ont décidé de délocaliser ne le font en général pas pour les taxes mais pour la main d'oeuvre bon marché des pays émergents . La France est l'un des pays qui taxe le plus les entreprises et on est pourtant la quatrième puissance économique, cherchez l'erreur.... Et je trouve ma proposition plus réaliste qu'un plan qui table sur une croissance constante de 3% et une baisse du chômage de plus de 3 % pour commencer à être efficace...
Ce que tu oublie je pense c'est que dans une entreprise le but de cette derniere est de reduire au maximun les coups de production et les pertes de bénèfices : va dire au patron d'une usine japonaise ( c'est un exemple mais etant donner que je travaille pour eux je parle de ce que je sais ): bon et bien nous allons prélever une partie de vos benefices pour payer la retraite de vos employers ( report sur le coups de la main d'oeure ) : la reaction du patron serra a 100 % une poigner de main , un salut avec un jolie sourir et dans les 8 mois qui suivent une annonce de fermeture du site pour raison de délocalisation.
Citation :
Regarde un de mes post plus haut : nous sommes le dernier pays d'Europe a ne pas avoir fait cette reforme.
Renseignes toi, plutot alors. Regardes ce qui a ete fait dans les autres pays d'europe. Pour certains ils ont une forme de cette reforme, pour d'autre des choses totalement differentes. Regardes les pays nordiques comme la Suede par exemple. Regardes la grande bretagne qui a eu la meme que la notre. Bon apres tu choisiras peut etre autrement (ou peut etre pas mais au moins tu auras pris le temps de regarder avant de me dire de le faire sans t'en etre donné la peine).

Citation :
C'est toujours les plus grosses manifestations soit disant d'année en année
Il n'y a eu aucune manifestation de cette ampleur depuis 95. Peut etre meme que celle la est plus grosse que 95. En tout cas si elle dure elle sera plus dure, c'est certain.
Passage du Monde à paraitre demain concernant les sanctions pouvant être retenues contre les fonctionnaires refusant le "requierement" prévu par la Loi :

Citation :
Ce système de sanctions prévoit : l'avertissement et le blâme (1er groupe) ; la radiation du tableau d'avancement, puis l'abaissement d'échelon, puis encore l'exclusion temporaire de fonction (sans traitement) n'excédant pas quinze jours, et enfin le déplacement d'office (2e groupe) ; la rétrogradation, l'exclusion temporaire (sans traitement) allant de trois mois à deux ans (3e groupe) ; enfin, la mise à la retraite d'office puis la révocation sans traitement (4e groupe). Du 2e au 4e groupe, les sanctions n'interviennent qu'à l'issue d'une procédure disciplinaire.
Source.

* S'esquive rapidement de ce fil *

Oh... si juste à propos des 4 mois de congés pour les enseignants, tous n'ont pas cette chance, il ne faut pas généraliser non plus...
Citation :
Renseignes toi, plutot alors. Regardes ce qui a ete fait dans les autres pays d'europe. Pour certains ils ont une forme de cette reforme, pour d'autre des choses totalement différentess. Regardes les pays nordiques comme la Suede par exemple. Regardes la grande bretagne qui a eu la meme que la notre. Bon apres tu choisiras peut etre autrement (ou peut etre pas mais au moins tu auras pris le temps de regarder avant de me dire de le faire sans t'en etre donné la peine).
Les différentes réformes dans les pays d'Europe se ressemblent toutes sur la forme ( merci les normes Euro ) , seul des aménagements en fonction des spécificités ( lois etc.. ) de ces pays différents de la réforme actuellement proposer en France.
Citation :
Provient du message de Didoo
Si les exams doivent être reportés c sûr que ce sera pas en Juillet-Août pck les profs voudront pas vu kils seront en vacances

Ce qui est intéressant dans ce mvt c'est que l'on va reconnaitre les professeurs qui ont choisis ce boulot par conviction et passion cad ceux qui font la grève mais qui corrigeront les exams (j'en connais)

ET

ceux qui ont choisi ce job pour la planque que ca représente (4mois de congés payés...) et qui eux se foutent totalement des élèves

celle là, je l'attendais.

Savais-tu que, formellement, un prof n'est pas payé pendant les mois de juillet-aout. Son salaire est basé sur 10 mois de boulot, rerépartis sur 12. C'est un choix qui a été décidé il y a longtemps. C'était ça ou les profs faisaient aussi les camps de vacances.

Alors si on revient sur leurs vacances, qu'on oublie pas l'augmentation de salaire de 20%
Je n'ai lu que le post originel , mais j'ai tenu à réagir tout de suite :

comparer le budget de la défense et celui de l'éducation me parait bien triste .

L'éducation n'est pas un coût mais un investissement .

En France , nous avons , bien qu'il ait des défauts , sans doute le meilleur système éducatif du monde .

Il s'agit d'un choix de société , et d'un pillier fondamental de notre république . Certains semblent l'oublier ou tout simplement l'ignorer de nos jours .

Je ne me rapelle plus du nom du révolutinnaire qui a dit ça : " après le pain , l'éduction est le premier besoin d'un peuple " ( il a sa statue place Odéon à Paris )

Nos dirigeants ont aujourd'hui une vue à court terme : il pense que l'Etat se gère comme une entreprise . Rentabilité ...

Parler en chiffres , toujours en chiffres . C'est symptomatique de la gangraine libérale .
Citation :
En France , nous avons , bien qu'il ait des défauts , sans doute le meilleur système éducatif du monde .
C'est actuellement totalement faux, notre systeme d'education est tres médiocre a l'heure actuelle et c'est pour cela qu'il est impératif de le reformer. Les éleves francais sont ceux qui travaillent le plus en Europe et qui ont les moins bon résultats. La France est classé 14 sur 15 au niveau de l'education dans l'Union Européenne, juste avant la Grèce.

Je tire cette information d'un article du journal Le Monde d'il y a quelques mois. Mais les archives sont payantes je ne peut donc pas vous indiquer le lien :/
Citation :
Provient du message de Torna
C'est actuellement totalement faux, notre systeme d'education est tres médiocre a l'heure actuelle et c'est pour cela qu'il est impératif de le reformer. Les éleves francais sont ceux qui travaillent le plus en Europe et qui ont les moins bon résultats. La France est classé 14 sur 15 au niveau de l'education dans l'Union Européenne, juste avant la Grèce.

Je tire cette information d'un article du journal Le Monde d'il y a quelques mois. Mais les archives sont payantes je ne peut donc pas vous indiquer le lien :/
Le probleme est pedagogique plus que structurel. Les institutions de l'education nationale sont basiquement bonnes, il ne manque que des enseignants et des surveillants pour que tout soit parfait. Et bien entendu, abandonner la doctrine pedagogique de "l'épanouissement de l'enfant" qui a bien montré son inaptitude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés