JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 235 (sites) | 388 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Quel(s) livre(s) vous ont marqués? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga

Le premier livre qui m'a marqué fut Bilbo le Hobbit de Tolkien. Il m'attira vers le med fan, et de là j'ai dérivé sur le jeu de rôle. Ensuite vient "Les Dix petits Nègres" d'Agatha Christie, qui m'a vraiment donné le plaisir de lire. Puis viennent les grands romans de Dumas père, dont mon préféré : le Vicomte de Bragelonne.

Après, en trouver d'autres qui m'auraient marqué je ne sais pas trop... "Une saison en Enfer" de Rimbaud, mais de là à dire pourquoi je ne sais pas.

Le premier livre en Allemand que j'ai lu aussi... Auschwitz. J'étais encore en primaire, je doute que le fait d'être marqué vienne du livre en soit.

Enfin, d'autres recueils... mais disons que leur sujet n'a rien à faire ici.
Lien direct vers le message - Vieux
Larme de sang
Roi

Boris Vian m'a beaucoup marqué, que ce soit L'écume des jours ou J'irais craché sur vos tombes.

Il y a aussi Croc-blanc de Jack London.

Et puis Vipère au poing d'Hervé Bazin (sa lutte contre Folcoche et cette dernière phrase qui me file toujours des frissons : "je suis celui qui marche une vipère au poing").

Certains ont cité Poe, pour ma part j'ai beaucoup aimé le coeur révélateur.
Et faire battre ton coeur.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Certains ont déjà été cité, je ne les répèterais pas. (Tolkien, Asimov...)

Cependant, en voilà quelques autres :

Le troupeau aveugle de John Brunner
Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith
Rêve de fer de Norman Spinrad (attention livre dérangeant)
Jack Baron et l'éternité de Norman Spinrad
La der des der de Norman Spinrad
La terre mourante de Jack Vance
La dimension des miracles de Robert Sheckley

Parmi les autres auteurs que je recommande : Frédéric Brown, Ursula Leguin, et Norman Spinrad. Je l'ai déjà dit ? Alors je le répète encore : Norman Spinrad.
Ptit Grumphy [GFC]
Roi

Tous les Koestler que j'ai lu.
Larme de sang
Roi

Après lecture du sujet (oui j'ai posté sans lire pour mon premier message) je me rends compte que certains n'ont du lire que du médiéval-fantastique ou de la SF dans leur vie...

Hanny Drocéphale [FED]

Citation:
Provient du message de Larme de sang
je me rends compte que certains n'ont du lire que du médiéval-fantastique ou de la SF dans leur vie...
mais non ...

je lis mon journal le matin
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Après lecture du sujet (oui j'ai posté sans lire pour mon premier message) je me rends compte que certains n'ont du lire que du médiéval-fantastique ou de la SF dans leur vie...

Je ne pense pas... Mais on nous demande quels livres nous ont marqué. J'avoue qu'aucun "classique" , ni aucun polar ne m'a laissé une impression impérissable. Les tourments de la bourgeoisie de province du 19e siècle, ça me gonfle.

Ce ne sont pas ces livres que j'emmènerais sur une île déserte quoi.

Bon, hop, une deuxième série, hors SF/fantasy :
Le singe nu, de Desmond Morris
La relativité dans tout ses états de Laurent Nottale
La porte de Jade de je ne sais qui (un livre de mon enfance, je ne suis même plus certain du titre)
Que le meilleur perde, un essai de science politique dont j'ai oublié les auteurs
Le principe de Peter (j'ai encore oublié le nom de l'auteur)
Larme de sang
Roi

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Je ne pense pas... Mais on nous demande quels livres nous ont marqué. J'avoue qu'aucun "classique" , ni aucun polar ne m'a laissé une impression impérissable. Les tourments de la bourgeoisie de province du 19e siècle, ça me gonfle.
Sans tomber dans les "classiques" qu'on nous oblige bien souvent à lire pour quelques devoirs de français il y a quantité de choses à découvrir. Que ce soit les récits de Chrétien de Troyes ou d'Homère (pour rester dans un style plus proche du Medfan ou bien des livres comme les raisins de la colère de Steinbeck, l'étranger de Camus ou le vieil homme et la mer d'Hemingway...

Pour moi un J.K. Rowling, un David Eddings ou un Ian Flemming sont loin d'avoir le même impact.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Sans tomber dans les "classiques" qu'on nous oblige bien souvent à lire pour quelques devoirs de français il y a quantité de choses à découvrir. Que ce soit les récits de Chrétien de Troyes ou d'Homère (pour rester dans un style plus proche du Medfan ou bien des livres comme les raisins de la colère de Steinbeck, l'étranger de Camus ou le vieil homme et la mer d'Hemingway...

Pour moi un J.K. Rowling, un David Eddings ou un Ian Flemming sont loin d'avoir le même impact.
Pareil... mais je n'ai cité aucun de ces trois dernier... J'aurais pu citer les trois premier, mais, zut, l'étranger on l'a tous lu (ou presque) !
En revanche, Le troupeau aveugle de Brunner, je serais curieux de savoir combien le connaisse...
Aërandis
Alpha & Oméga

Soit dit en passant, Chrétien de Troyes ou Homère, on peut presque appelé cela de l'heroic fantasy classique.

Après, l'impact d'un livre sur une personne, sa dépend complètement du sujet.
Larme de sang
Roi

Pour l'étranger tu as pas tout à fait tord, en général c'est soit ça soit la peste que les lycéens doivent lire.

Mais il y a tant de livres qui vous prennent aux tripes. Comme le Horla de Maupassant (je ne sais plus pendant combien de temps j'ai passé mon temps à me retourner pour voir si je n'étais pas suivi après la lecture de cette nouvelle).

Même si les Herbert, Asimov ou Tolkien sont encore parmi les livres que je relis régulièrement ils ne m'ont pas autant remué les tripes.

Oui Aërandis ça dépend des gens, mais je trouve qu'un bouquin encré dans le réel est plus fort. Après je suis peut-être un poil trop vieux pour faire parti d'une génération qui baigne dans le fantasqtique sans vraiment s'en rendre compte.
Seiyar
Alpha & Oméga

Tout ce que j'ai lu de Steinbeck j'ai adoré, A l'est d'Eden, Les raisins de la colère, Des souris et des hommes, Lune noire, La perle ...

Tous geniaux.
Aërandis
Alpha & Oméga

Au passage, je sort du lycée et je n'ai lu ni la peste, ni l'étranger.

Sinon, tu as peut-être raison Larme de sang. Je voudrai compléter rapidement ma liste par deux trop bouquins que j'avais oublié:

La peur de Maupassant
Et le recueil "Par delà le mur du sommeil" de Lovecraft.
Brianos
Alpha & Oméga

Red face
Que voilà un intéressant sujet!

Dans ma folle jeunesse, j'étais un fan inconditionnel de:
- Le Club des Cinq d'Enid Blyton
- Le Petit Nicolas de Sempé/Goscinny
- Tout Jules Verne
- Tout Alexandre Dumas
- Tout Marcel Pagnol
- Tout Agatha Christie
Le Journal d'Anne Franck m'avait bouleversé.

Ces dernières années, j'ai été particulièrement marqué par:

- The Original Illustrated "Strand" Sherlock Holmes, l'intégrale des aventures du fameux détective, en anglais dans le texte, de Conan Doyle
- L'Idiot de Dostoievski
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkienn
- La Chute de Camus
- Les Liaisons Dangereuses de Laclos
- Justine ou Les Infortunes de la Vertu de Sade

Etc etc...
Yop le Mage
Alpha & Oméga

Tout Tolkien en gros.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Quel(s) livre(s) vous ont marqués?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite