JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 360 (sites) | 577 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Le Masque de la Pierre de lune
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Syris
Alpha & Oméga

Je conçois qu'un MD puisse être considéré comme tout puissant dans le cadre du module qu'il fait vivre et auquel il consacre tant de temps bénévolement.
Admettons qu'un MD puisse, comme le pensent et l'affirment certain sur ce message, et bien que je reste dubitatif là-dessus, s'exprimer de la manière sus-citée aux joueurs dont il s'occupe.

Lorsqu'il s'agit d'une communauté dont certain acteurs payent pour faire vivre le module, en est-il toujours ainsi ?
Le MD est-il toujours en droit de passer outre les règles de modération qu'il est censé lui-même instaurer et envoyer bouler les joueurs comme bon lui semble en n'hésitant pas à les insulter ?
En supposant que le MD brosse les joueurs qui payent dans le sens du poil quoiqu'ils puissent dire et penser, peut-on admettre, en revanche, que les autres soient considérés comme des moins que rien, des sous-merdes, et soient traînés dans la fange jusqu'à ce qu'ils s'en aillent ou, mieux pour le MD en question, qu'ils payent pour enfin pouvoir s'exprimer ?

Je vous rappelle simplement que la générosité des joueurs d'Althéa, puisque c'est ce module qui est pris pour exemple, est explicitement sollicitée, et que certain ont déjà pu envoyer leur chèques et continue à le faire régulièrement.

En ce qui concerne mon avis personnel, je pense que le cas Miriandel est unique dans sa catégorie, et qu'il a déjà pu se comporter d'une façon telle qu'il s'avère nécessaire d'en parler aux futurs joueurs potentiels du serveur dont il s'occupe.
Permettez-moi d'éviter de m'enfoncer trop dans le hors-sujet en m'abstenant de vous expliquer mes si nombreuses mésaventures avec ce personnage despotique.

Lorsque que quelqu'un dépasse les bornes des limites, pour reprendre les termes d'une certaine pub pour une crème chocolat, il est urgent de tirer la sonnette d'alarme.

Syris.
Lien direct vers le message - Vieux
Ivanhoé de Harn
Empereur

Citation:
Pour Ivanohé, je suis désolée mais sur t4c j'ai été animatrice de mon serveur, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les joueurs, au contraire, à force de jouer trop la "Police/CRS", les rebellions s'accroissent juste pour contrer l'autorité, alors que quand tu essayes de comprendre un joueur et de le remettre dans le droit chemin avant en douceur, peut-être que ça marchait 1/10 mais au moins on arrivait à en récupérer.. Ca te permet aussi de ne pas t'énerver devant les bêtises incommensurables rencontrées. Fliquer c'est épuisant, pour le moral, pour la volonté.. Ecouter, discuter, polémiquer de façon constructive, c'est déjà beaucoup mieux, et pour l'ambiance, et pour les relations avec les joueurs
Oui evidement mais etant ancien joueur je n'ais eu qu'une seul foi a faire au DM en 2/3 ans (dirtement c a d sans l'intermediaire d'une anim)
Se que je veux dire c'est que les DM ne "s'affiche" pas donc ont a l'impression d'etre tres tres libre
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Lorsqu'il s'agit d'une communauté dont certain acteurs payent pour faire vivre le module, en est-il toujours ainsi ?
Juste pour rappel, c'est precisement la raison pour laquelle Bioware Interdit le paiement OBLIGATOIRE pour l'acces a un module, avec ou sans mot de passe. Alors, apres, il est tout a fait possible d'instaurer des paiement non obligatoires, mais l'acces sous reserve de paiement est interdit par Bioware... et c'est precisement pour cette raison.

PS
Quelles que soient les facon d'agir d'un MD, il est hors de question de laisser des attaques personneles sur un forum comme JoL. Donc, que ce soit les DM envers les joueurs, ou les joueurs envers le DM, ici, c'est dans le respect d'autrui (je parle de respect, je parle pas de dire des mots doux pour dire des horreurs... )

Donc, attention, ou le topic va voir son esperance de vie reduite.
miriandel
Roi

Hah ! Le Dictateur a le culot de venir poster sur JoL ?!
Comme le décompactage du hakpak des Royaumes Imaginaires (800 Mo !) tue complètement ma machine , j'ai voulu lire ce "fameux" fil à la mode.

J'aborderai deux points, l'humilité et le mastering de masse.

Le gros problème avec les adolescents (et malheureusement trop d'adultes), c'est qu'il n'ont pas conscience de leurs limites.
Ils n'ont pas beaucoup le choix, nous vivons dans un monde de performance, ils sont obligés (du moins ils croient l'être) de se dépasser pour rencontrer les idéaux que la société leur impose.
C'est très dangereux.
Quand une personne touche ses limites et ne s'en rend pas compte, elle entre dans un domaine gouverné par l'irrationnel et l'excès, qui ne peut rien produire de constructif.

Nos limites ne sont pas faciles à cerner, mais pour ne vexer personne (puisque ce n'était pas le but du fil, n'est-ce pas ?), je prendrai l'exemple de mes propres limites.
Musicien, j'ai obtenu une médaille de hautbois.
Avec un instrument dans les mains, on ne triche pas !
Quand je donne un concert, la note est juste ou elle est fausse, elle est en place ou elle est à côté: il n'est pas possible de prétendre que c'était bon si c'était mauvais.
Quand une pièce difficile est hors de ma portée, je me contente de l'écouter jouée par d'autres, et de leur vouer la plus grande admiration.

D'autres activités permettent de contourner ses limites; un informaticien peut écrire du code vite ou lentement, proprement ou comme un cochon, mais pour autant que le programme fonctionne, l'objectif sera atteint.
Ca reste difficile, mais on peut entretenir l'illusion qu'on est bon, même si on ne l'est pas.

Le jeu de rôle aggrave ces problèmes d'humilité devant nos compétences.
Le travail d'interprétation place de facto le joueur dans la position de jouer un rôle qui est la plupart du temps bien au-delà de ses limites, sans même parler des joueurs qui utilisent le jeu de rôle pour se consoler des frustrations qu'ils vivent au quotidien.
Dans ces conditions, le jeu de rôle en masse, c'est carrément l'asile de fous si on n'y prend garde !
Le problème, ce n'est pas que des gens se fassent plaisir en jouant des rôles improbables, c'est que quand ils entrent en conflit avec le maître de jeu, ils sont immédiatement dans le domaine de l'irrationnel, et comme beaucoup, en plus d'être très optimistes sur leurs capacités, ne sont pas forcément bienveillants, ça tourne vite à la foire d'empoigne.

D'où le second point, le mastering de masse.
C'est flatteur pour un concepteur de module d'avoir beaucoup de joueurs, mais, si cela flatte sa vanité, le jeu de rôle n'en sort pas forcément gagnant.
J'ai animé une année, à raison d'une, rarement deux, séances par semaines, une table pour 5 joueurs dans un univers que j'avais créé, avec les règles AD&D.
C'est long un an, surtout quand la partie se termine vers 2 heures du matin et qu'à 6 heures il faut se lever pour aller bosser.
Personne n'a pourtant pratiquement raté de séance, parce que le contact entre les joueurs (tous adultes) était parfait.
Sur le module Althea, j'ai voulu reproduire la même chose, avant de me rendre compte que ce n'est pas possible, du moins pas dans mon optique de rôlisme de campagnes où les joueurs changent leur monde activement et en temps réel.
Pour faire du rôle comme on joue à la poupée, un simple chat IRC me parait suffisant. L'intérêt de NWN, pour moi, c'est de fabriquer un monde évolutif. Soit.

Le posteur originel ne brille pas par son intégrité intellectuelle en oubliant fort à propos de mentionner qu'il reproduit un extrait hors de son contexte, extrait qui contient en trois lignes le résumé de mon expérience de concepteur de module: ras-le-bol.

Des DMs ont étés virés d'Althea ?
Et comment !
Si certains s'accomodent de DMs qui utilisent leur DM-client pour présenter une mini-animation (toujours aux mêmes) une fois toutes les lunes, enlèvent sans explication/justification 20 niveaux à des joueurs, refilent des cadeaux à leur copains, tolèrent des scènes de viol collectif ou mettent en scène l'égorgement d'enfants, moi pas !

J'en ai vu, des DMs incompétents, mais je n'en ai pas vu un seul concéder qu'il n'était pas à la hauteur et manquait de créativité, d'énergie ou de retenue.
Seuls des génies sont passés sur Althea, et je suis le vil démon qui les a chassés.
Snif.

Quant aux joueurs, n'en parlons même pas, et surtout, ne jouons pas les hypocrites, on trouve bien plus de boulets que de rôlistes.
Mais là aussi, on déplore l'abominable Tonton qui ose prétendre définir ce qui peut ou ne peut pas être fait ou dit.

Alors j'en ai eu marre, et j'ai décidé de faire le ménage, d'où le post dont un extrait est tiré.

Althea comptait 55 joueurs en pointe la semaine dernière.
S'il ne reste plus assez de joueurs adultes, ou au moins murs, pour se faire plaisir à jouer dans notre bel univers la semaine prochaine, et bien on fermera.

Mes idées ont largement eu le temps de se répandre dans la communauté, j'aurai enfin le temps d'aller voir ce que les autres ont fait (ah ben tiens le hak a fini de descendre, je vais pouvoir commencer tout de suite )

Et puis j'ai appris avant-hier que je vais être papa, tout ça pour dire que ce débat a bien du mal à encore m'émouvoir
Narth Ercan
Dauphin

Cool
Pauvre tonton
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un joueur d'althéa. J'ai de bonnes raisons d'être ici, puisque apparemment notre Tonton se fait légèrement (juste un tout petit peu) dénoncer.

Alors voilà donc l'émission d'un avis, ce n'est peut être pas celui de tous mais c'est le mien.

Miriandel/Tonton, a été souvent aux petits oignons pour nous concocter un superbe serveur.. (que je trouve superbe.. quoique vous puissiez dire.) Il a travaillé très longtemps pour y arriver, et il y a peu de temps, beaucoup de choses ont dû être faîtes pour non pas foutre le bordel et provoquer la colère de nous autres joueurs, mais pour mettre de l'ordre, ainsi que remettre les idées en place à certains.

J'ai entendu dire que certains forums de guilde ont été supprimés. C'est vrai. Mais pourquoi? Personne apparemment s'est posé la question.. Le forum du culte était devenu inactif depuis peu, contenant dernièrement que des annonces de départ. (Ce qui n'est pas la réaction générale tout de même.) Alors, le forum fut supprimé et Faucheuse (animateur et maître du culte.) invité à reconstruire la guilde sur de bonnes bases, avec de nouveaux joueurs et un BG solide. Tout cela dans le but de rénover et non pas d'éliminer.

D'autre part, la destruction du forum des Haruspiciens (autre guilde, les anciens t4ciens comprendront.) qui a été provoquée par une légère mésentente entre les joueurs, Miriandel est assez protecteur, il supprima le forum pour éviter l'influence générale sur tout le serveur. Cependant, les haruspiciens furent inviter à revenir séjourner sur le serveur. Ce que peu décidèrent de faire. Là encore c'était leur choix.

Vous connaissez les règles de la bienséance? C'est sur ça que Tonton se base (en partie.) et les joueurs qui ne les respecte pas, sont une nuisance aux autres. Sauf que, bien entendu, plusieurs joueurs ne sont pas forcément d'accord, et les critiques "constructives" ne sont supprimées que si vraiment ça lui prend le chignon (à qui ça aura jamais arriver?)
Les autres, il y répond, de manière toujours polie, (en essayant.) mais bien entendu certaines fois, c'est plus tenable, et ça fait beaucoup de bien de se lâcher. (Cf citation.)

Tout ça pour dire que tonton est très loin d'être un dictateur, que c'est quelqu'un de bien, qui fait ce qui pense est bien pour les joueurs, et si ça vous plaît pas allez voir ailleurs en toute sympathie

A bon entendeur, salut !
eMRaistlin
Alpha & Oméga

attention, il ne s'agit pas de regler de compte ici... tous les points de vue, y compris la reponse a "l'attaque personnelle" du premier post sont interessante, mais je sens poindre le debat pro/anti. Merci donc au futur posteur d'eviter cela. Le sujet de base, c'est les droits du DM, avec exemple precis ou non... Ne l'oublions pas pour les reponses a venir : les reponses du style "ouai, bien dit", ou "Miri, le peuple aura ta peau" ne seront pas acceptable, et pas acceptée... d'avance merci ^^
Panzetta
Roi

Salut à tous .....
Ma jeune expérience multi-joueur sur NWN (à opposer à ma vieille expérience de roliste "classic") m'a permis de remarquer un fait décevant mais indéniable :

quand on vient sur un MP, on rentre chez quelqu'un qui laisse sa porte ouverte (entrée libre) mais qui peut vous virer quand il veut...comme il veut....avec tout les droits de censures qu'il souhaite appliquer.

C'est triste, mais qu'est que vous voulez faire contre ça ????

Quelqu'un qui ne vous veut pas chez lui, il vous met dehors...qu'il ait raison ou pas.

Voilà quatre mois que je joues à nwn sur le net....je n'ai pas encore trouver un MP qui me convienne (et je peux vous dire que je cherche)...soit les règles, soit l'ambiance, soit des anicroches avec des gens que je ne connais pas et avec qui, normalement, je partage une meme passion.

exemples :

- sur mon 1er MP, j'ai été littéralement téléporte auprès du MD après que j'ai demandé (très poliment) quelles étaient les quêtes abouties sur le module (ct la 5eme d'affiliée qui était buggées), ce MD m'a donc convoqué et m'a dit : "C'est toi qui a dis que le module été à chier??". J'ai du discuter 1/2 heures pour lui faire comprendre que c'était pas moi (c'était dans les logs), un autre joueur avait en effet répondu assez violemment à ma question. Il a été lui aussi "convoqué" et une sorte de tribunal s'est mit en place.

- sur un forum d'un autre MP j'ai été accuser, par un MD que je ne connaissais pas du tout, d'avoir deco intentionnellement pour éviter la mort ....... mon PC avait tout simplement planté.

- sur un autre MP, en pleine partie, je me fait kicker ...je reviens (croyant à un plantage) et re-kicker ...... cela c'est reproduit 5 fois avant que je dise : "c'est quoi le problème ?". Le MD (après m'avoir gentillement transformé en pingouin) me dis : "tu n'a pas de tête".
Donc là un MD, sans discuter, kick un joueur de son MP parce qu'il n'est pas au courant que des "HP de têtes" sont sortis et que plein de joueurs l'utilisent. Apres lui avoir expliqué il continu à faire le "contrôleur" et me parlait assez mal : "nom du fameux forum" (ou l'on pouvait dl le HP)......j'ai craqué, je lui ai dis "encore un MD qui se prend pour un flic" .... et j'ai deco. ça c'etait vraiment pitoyable et je viens de me rendre compte que c'était carrément le concepteur du module. Alors je dis : quand on a pas la patience de dialoguer avec les gens on ne laisse pas sa porte ouverte.

je ne nommerai pas les MPs cités plus haut, les gars se reconnaitront et de tout façon c'est pas le but, mais voilà, moi, petit joueur, je désespères de trouver un MP convenable ou les MDs et joueurs AIMENT le jdr ET les gens.
j'en suis meme revenu sur ma partie solo que j'avais laissé dans un coin .... c'est pour vous dire ..

/me est désabusé .......
Zunzun
Alpha & Oméga

- Pour le premier problème : la bon, il y a de l'abus c'est sur.

- Deuxième problème : le DM y est peut-etre allé un peu vite en besogne, mais la faut le comprendre, on passe notre temps a voir ce genre de choses, c'est assez gavant, vu qu'on entend toujours l'excuse du plantage. Par contre gueuler dès la première fois...

- Troisième problème :
Citation:
kick un joueur de son MP parce qu'il n'est pas au courant que des "HP de têtes" sont sortis et que plein de joueurs l'utilisent
Heu, faut peut-etre pas le prendre pour un crétin quand meme. Les DM bossent souvent en parallèle sur la création du module, et sont en général bien mieux au courant que les joueurs en ce qui concerne les hak. Seulement voila, il ne peut pas integrer tous les haks possibles et imaginables sur son module, resultat pour que le DM et les autres joueurs voient ta tete ils auraient du tous se taper le telechargement de ton hak. Il aurait peut-etre du te prévenir avant, mais bon au final presque tous les DM de presque tous les MP t'auraient demander de refaire un perso avec une des tetes visibles sur leur module.
tanator
Bagnard

Citation:
Provient du message de simkim

Bon, certains vont dire qu'il peut tout faire parce que c'est lui le chef. C'est un peu n'importe quoi cette réponse (imaginez que le directeur du lycée/fac/... puisse vous virer juste parce que votre tête ne lui plait pas ou que votre patron puisse faire de même, pas cool ça). Oui, le MD/créateur s'implique énormément dans le module, mais n'est-ce pas le cas aussi de certains joueurs ou des autres MD ? La différence, c'est que le MD/créateur possède vraiment tous les pouvoirs, même celui de virer les autres MD et il peut en user de façon complètement arbitraire.
.
la je ne suis pas d'accord juste parceque j'avai une apparence differente des autre joueur je me suis fait bannir comme un malpropre alors que mon perso étai LéGAL, donc tous les MDs ne sont pas impartielle
a savoir que mon perso étai de race halfelin(apparence gobelin) mais tous le reste halfelin (stat ,competence....)
Lelf
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de koigon
a savoir que mon perso étai de race halfelin(apparence gobelin) mais tous le reste halfelin (stat ,competence....)
Et tu crois normal jouer un gobelin? Si c'était sur table et moi ton MJ, je te mettrai dans les cinq premières minutes devant le groupe d'aventuriers contrôlés par les autres joueurs. Et puis voilà tu seras mécontent. Ce n'est pourtant pas une surprise.
Saark Drokhan
Alpha & Oméga

Citation:
J'ai entendu dire que certains forums de guilde ont été supprimés. C'est vrai. Mais pourquoi? Personne apparemment s'est posé la question.. Le forum du culte était devenu inactif depuis peu, contenant dernièrement que des annonces de départ. (Ce qui n'est pas la réaction générale tout de même.) Alors, le forum fut supprimé et Faucheuse (animateur et maître du culte.) invité à reconstruire la guilde sur de bonnes bases, avec de nouveaux joueurs et un BG solide. Tout cela dans le but de rénover et non pas d'éliminer.

Mais Narth, t'en sais quoi la serieux? Le forum du Culte etait moins utilisé ces derniers temps car tout le monde a son bac ou des trucs comme ca. La seule personne qui a annoncé son depart c'est moi! Fau a dit etre plus tant motivé mais c'est tout.

Supprimer comme ca tout un forum, une guilde ou des joueurs se sont iunvestit ben moi ca me degoute. J'ai franchement rien d'autre a dire.

Citation:
D'autre part, la destruction du forum des Haruspiciens (autre guilde, les anciens t4ciens comprendront.) qui a été provoquée par une légère mésentente entre les joueurs, Miriandel est assez protecteur, il supprima le forum pour éviter l'influence générale sur tout le serveur. Cependant, les haruspiciens furent inviter à revenir séjourner sur le serveur. Ce que peu décidèrent de faire. Là encore c'était leur choix.
Mais t'en sais quoi encore? Il n'y avait aucune mesentente vu que tout les joueurs se connaissait bien et avait plaisir a jouer ensemble.... Et dire que nous avons ete invité a revenir jouer? Mais LOL On a ete banni pendant au moins 2 semaines. Et on ne sait toujours pas pkoi.

Enfin bref, evite de parler quand tu ne sait pas tout.
Juste qu'entendre ca, ca m'enerve, surtout venant de toi.

J'etais Modo aussi sur les forums d'althea, alors j'en ai vu passer des poste que Miri a supprimer, des compte locker a tout va etc.... Enfin bref, je ne joue plus la et j'en suis bien content mais il y a quand meme des choses a remettre dans le bon contexte.

Et pour ceux qui demande ce qu'il m'empeche de quitter ce Mod, ben tout simplement les amis que je me suis fait, les guildes montés etc. Je pensais pouvoir rester sans me prendre la tete avec Miri/Tonton... Je du finalement partire.

Saartk Drokhan *Ex Grand pretre du CUlte, Ex-Grand Chef Haruspicien*
Narth Ercan
Dauphin

On parle pas forcement d'Althea, et je pense pas que Miriandel soit pire que d'autres DM que j'ai rencontre. Maintenant, je n'ai jamais eu trop de problemes avec lui.

Tout cela concerne certains DM avec certains joueurs.
Mais je ne crois pas qu'on puisse parler d'abus, Miriandel fait ce qu'il veut sur son module apres tout. Et si ca plait pas ben ca se verra, tout le monde partira.

Citation:
Enfin bref, evite de parler quand tu ne sait pas tout.
Je ne peux pas tout savoir certes, je l'accorde

Citation:
Juste qu'entendre ca, ca m'enerve, surtout venant de toi.
Pourquoi "surtout venant de toi"? J'emet juste un avis
Je me suis toujours entendu avec beaucoup de gens et je vois pas ce que ca vient faire la..

Tu m'a pas endoctriner que je sache?

Cordialement,

Narthounet
Saark Drokhan
Alpha & Oméga

Citation:
Tu m'a pas endoctriner que je sache?
Non est pourtant j'ai essayé J'ai encore plein de rituel dans mon sac, fait bien gaffe
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Merci d'eviter les attaques personnelles, entre joueurs, ou joueurs/DM : Si ce sujet interessant ne peut pas être debattu dans le calme, il ne le sera pas du tout...
Drak Valer
Alpha & Oméga

hum pit etre fermé ce post et en rouvrir un autre en reprenant ce qui a été dit d'interressant ici , et en ne mentionnant aucun nom ...

enfin pour moi ca a deja eté debattu largement :
-un Createur de module a tous les droits sur son module ( pour le racisme/la pornographie, etc.. je sais pas comment ca se passe avec la loi..)
-Avoir des droits , ne veut pas dire les appliquer.
-Le MJ est limité par son imagination et son caractère.
-Tout le monde ne peut pas avoir la meme vision du jeu.
-Tout le monde n'a pas la meme facon de regler les conflits et les problèmes.
-Il est plus difficile de gerer 50 inconnus que de gérer 5 personnes que l'on connait bien
-Ce n'est qu'un jeu , et le but est de s'amuser.
Fil fermé
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite