JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 453 (sites) | 921 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Le Masque de la Pierre de lune
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Adau
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Musazai
Mais NWN n'en est pas un.
Dans ce genre de problemes, on peut considerer que si.
Les joueurs qui arrive sur ta partie te sont inconnus; il peuvent etre violent, stupide, marrant, soigné etc etc... tout comme un mmorpg
Lien direct vers le message - Vieux
Bresche
Alpha & Oméga

C'est pareil avec un joueur qui viendrait d'une ville voisine et s'installerait a ta table pour le première fois.

Avant de laisser courrir un joueur sur un serveur [ds une partie], il est tout à fait possible de faire sa connaissance via un forum [en buvant un pot tranquille ds un troquet].

Bref, je ne vois pas de différence, il suffit juste de faire qq efforts.
Drak Valer
Alpha & Oméga

ca derive

bien de ttes facons on est tous d'accord en fait dans le fond quelque part...

nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est qu'un JEU

Sauf que chacun a sa propre facon de voir le jeu..
c'est humain nous sommes tous différents..
Alors sur un module avec plein de joueurs ca doit pas etre aisé pour que tout le monde s'amuse...
Mais il y a temps de modules differents , tant de groupes de joueurs differents..
On doit bien trouvé son bonheur quelque part ...
et un MD reste quelqu'un d'humain pas un dieu perché sur sa montagne entouré de nuages.. un MD joue aussi.. heureusement parce que sinon..
Jeska

Rien qu'à voir son titre sur ces forums ( Le Dictateur ), ça laisse songeur...
Yolinne Ninette MIP
Alpha & Oméga

C'est peut-être bête mais moi j'ai jamais fait de sélection

Je sais déjà que nous avons tous notre façon propre de jouer, différente. De même qu'on joue différemment avec untel ou autre. Quant à savoir pour les nouveaux joueurs, c'est tout de même dur de jouer avec tous, surtout en peu de temps. Et jamais ô grand jamais je me permettrais de critiquer la façon de jouer des autres, justement à cause de toute ces différences.

Certains pensent que nwn est un mmporg d'autres non, pour moi il l'est car on a l'option massivement joueur qu'on peut difficilement avoir sur table, les joueurs sont indépendants, donc n'ont pas besoin d'un mj pour "vivre" comme sur table, et surtout, surtout il n'y a pas d'arrêt de l'histoire. Quand on va jouer chez des amis, après en moyenne 7/8 h de jeu (voire plus pour les warrior) on se dit ciao à la semaine prochaine, là en l'occurrence le rythme est bcp plus soutenu ^^

Enfin pour finir, j'ai toujours considéré que participer à un jeu, ca devait être de préférence dans une ambiance cordiale et chaleureuse, pas en passant des "tests roleplay" pour savoir si le joueur doit dégager ou non de force. Mais bon encore une fois, ça on le voit naturellement sur des servers no exp, ce qui rebutent d'office pas mal de gens, on a donc pas besoin de faire cette sélection puisque le fair play est adopté très rapidement.

Je rappelle de même que mj ou pas, justement on est tous des joueurs, donc ce n'est pas la peine de prendre les gens de haut, de les assassiner et de les rabaisser sans cesse ; je trouve celà mesquin de se croire tout permis, notam porter atteinte à la dignité d'autrui.
Falorn
Roi / Reine

Pour ceux qui penseraient que je joue encore sur Althéa, et que je viens ici me plaindre du traitement que j'y recois: je vous remercie mais il est inutile de me proposer d'aller jouer ailleurs, je ne joue plus sur ce module depuis un certain temps. Au passage, cette réponse n'en est pas une et n'a strictement rien à voir avec la question posée. Les maîtres de jeu ont ils tous les droits, oui ou non ? Ca me semble simple comme question.

Pour en revenir au sujet, je vois que beaucoup cautionnent le type de comportement qui illustre mon propos, et je dois avouer que cela m'étonne beaucoup.

Tout d'abords, un point que j'aimerai éclaircir: je ne sais plus qui a dit qu'il ''fallait mettre tout le message'', mais à celui là je répond qu'une citation est toujours tirée hors de son contexte (ce n'en est plus une sinon ) et que j'ai laissé le moyen d'aller en lire plus. Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre l'intégralité du message, et bien habile ou imaginatif serait celui qui trouverait des circonstances atténuantes à un tel discours. Il n'y en a tout simplement pas, dans le cadre d'un jeu.

Deuxièmement, à ceux qui me demandent sèchement d'aller poster sur Althéa puisque ça ne concerne pas JoL: je les invite vivement à aller poster un post de ce type (critique, mais dans les normes de la courtoisie et soulevant de vraies questions) sur le forum d'Althéa. Vous verrez alors votre post supprimé dans les deux heures. De plus, le débat sur les droits des MD semblent intéresser quelques personnes au moins. Maintenant, rien ne vous oblige à lire ce sujet.

Personnellement, lire ce message m'a sideré. D'une part par son contenu insultant et méprisant: relisez le texte, et vous comprendrez ici que l'auteur insulte le joueur auquel il s'adresse de ''Gamin de merde'', de ''fils à papa'' et de ''branleur''. (Pardonnez de moi de revenir la dessus et d'expliquer en détail, mais Musazai affirme qu'il ne s'agit pas la d'insultes.)
D'autre part, ce texte a été fait par un maître de jeu, censé en ''arbitrer'' la partie, et faire en sorte que le jeu se déroule dans de bonnes conditions. En l'occurence, un Maître de jeu qui ne respecte pas le fondement principal de ses règles: le respect.

J'attends avec impatience les arguments de ceux qui ne verront pas de l'irrespect flagrant dans notre exemple.

Comprenez bien que je ne pose pas ici la question de savoir si oui ou non le maître de jeu doit se voir imposer certains joueurs. Mais, en des termes plus explicites: trouvez vous normal qu'un MD traite ses joueurs comme de la merde ? Le cautionnez vous ?

Et là encore, merci de ne pas me sortir une réponse HS du type ''ca lui retombera dessus car les joueurs partiront''. Personnellement, je ne veux pas aller sur un module pour me rendre compte que son créateur insulte ses joueurs (sans les bannir, notez le paradoxe). Je partirai oui, mais quand je me connecte à NWN je n'ai pas envie de vivre cette experience: je préfèrerai pouvoir l'éviter.

D'ou mon idée d'une liste noire des modules, ou au moins d'un lieu ou chacun pourrait exprimer son avis sur les comportements des modérateurs/créateurs/Md des différents serveurs.

A ce niveau là, UO possedait un très bon système. D'une part, une ''liste noire'' des joueurs ayant triché etc (ce qui ne nous concerne finalement pas dans ce sujet, puisque je ne débat pas sur les torts possibles des joueurs, mais bien des MD *Remarque pour Musa*)
et d'autre part, un site très complet ou beaucoup de serveurs étaient referencés avec des descriptions et critiques, selon des critères se voulant les plus objectifs possible.

Peut-être est-ce un début de solution.
Zunzun
Alpha & Oméga

Le MJ est aussi la pour s'amuser, je ne connais pas toute l'histoire, je ne connais pas Althea, et je ne connais pas Miriandel, néanmoins je comprends son emportement, c'est extremement fatiguant de voir des joueurs se plaindre en permanence et se révéler incapables de donner une meilleur solution quand on leur demande ce qu'il faudrait faire.

A vous entendre ce n'est pas un enfant de choeur, mais je comprends parfaitement qu'il n'ais pas envie de passer son temps a se prendre la tete et qu'au bout d'un moment il craque. Lui aussi il est la pour s'amuser.

Ce ne sont pas des méthodes que j'approuve spécialement, mais je le comprends parfaitement.

Le problème avec ton idée de "liste noire", c'est que chacun a un avis différent, le sens inverse marche également, il y a des joueurs qui traitent les MJ comme de la merde et qui s'empresseront d'aller dire qu'un module est pourri et que les MJ sont cons dès qu'ils se seront fait bannir.
Bresche
Alpha & Oméga

Tout à fait Zunder
Bishop14
Roi

En fait je rejoins la position de Yolinne, que cela soit pour le respect et les propos ou pour son approche du DM, je me sens concerné par ce post.

Je vais faire d'ici peu mes débuts en tant que DM et j'appréhende un peu. Ceci dit il est pour moi évident que le DM est bien mieux protégé que le joueur (il peut bannir etc...), il est tout à fait normal qu'il possède des pouvoirs, mais il est encore plus normal qu'il en use correctement.

Pour l'aspect "sélection" des joueurs je suis contre ce principe dans la mesure où chacun à la possibilité de créer des parties privées (avec mot de passe) je ne vois donc pas de justification à une sélection sur un serveur "publique".

Quand à dire que si un DM plait pas la seule solution consiste à partir, je m'insurge, doit on quitter un serveur si l'on s'entend bien avec les autres joueurs et DMs ? doit on tout laisser tomber à cause d'une personne ?

Bien sûr mes propos ne concernent pas directement le cas cité (je ne connais pas ce module), je parle sur un plan général (comme plusieurs des posts précédents).

A part un respect mutuel entre joueurs DMs et modeurs, je ne vois pas trop ce qui peut faire évoluer un serveur.
Calen Lath
Roi

J'ai pris le temps de lire tous les post et reply de tous le monde.

D'une certain façon je suis d'accord our dire que les MD son un peu comme des despotes et il ont droit absolu sur leur module. Alors libre a eux d'y intégrer ce qu'il veulent et faire ce qu'il veulent.

De même pour les pj qui libre arbitre en ayant le choix du module, si vous aimer pas l'ambiance, ou la philosophie pourquoi s'acharner a critiquer le travailler des autres?

Mais étant MD je pense qu'on doit plutôt se placé a un rapport client: entreprise. Vous bossé d'abord pour vous, comme pour un entreprise qui veux faire un max de profit. Mais vous bossé aussi pour les clients, car c'est eux qui t'apporte le blé et c'est eux qui t'apporte de l'animation dans le jeux et sur le forum.

Donc si on veux que cela fonctionne il doit survive un respect mutuel. Nous somme pas ici pour faire la guerre entre nous, rester pénard et accord le crédit a ceux qui bosse dur pour vous donné un produit.

Mais tous les gens on pas la meme patience cela va de soit mais cela empêche pas d'avoir un minimum de diplomatie et bannir comme un gentlemen et sen lavé est main, donné l'opportunité au pj d'laler voir ailleurs et au md de sens lavé les main.

Bref amusons nous..

calen
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Lorsqu'on crée un module, ou qu'on est MD sur un module, le but premier est de faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance et que les joueurs puissent s'amuser (en respectant les éventuelles règles du module). Le créateur ou le DM dispose de pouvoirs supérieurs à ceux d'un joueur pour permettre ça. La question est donc de savoir jusqu'où il peut aller ou non.

Bon, certains vont dire qu'il peut tout faire parce que c'est lui le chef. C'est un peu n'importe quoi cette réponse (imaginez que le directeur du lycée/fac/... puisse vous virer juste parce que votre tête ne lui plait pas ou que votre patron puisse faire de même, pas cool ça). Oui, le MD/créateur s'implique énormément dans le module, mais n'est-ce pas le cas aussi de certains joueurs ou des autres MD ? La différence, c'est que le MD/créateur possède vraiment tous les pouvoirs, même celui de virer les autres MD et il peut en user de façon complètement arbitraire.

Mais ce qu'est censé se poser comme question un MD/créateur n'est pas nécessairement "Est-ce que ça me fait plaisir de critiquer et virer un joueur ?" mais plutot "Est-ce que c'est bon pour le module ?". Mais là encore, il peut y avoir un problème, c'est que ce qui est bon pour le MD/créateur peut être forcément bon pour le module selon certains. Mais lorsqu'un module prend de l'importance, il faut bien admettre que le MD/créateur se retrouve complètement dépassé par les évènements, certains joueurs ou MD connaissant beaucoup mieux l'ambiance du module que lui. Et logiquement, le MD/créateur est censé écouter et suivre les conseils que lui donnent les autres MD par exemple (bah oui, ils sont aussi là pour ça non ?).

Le problème, c'est qu'être le MD/créateur d'un module monte à la tête de certains en même temps que le module prend de l'importance ou que les joueurs font des compliments. A partir de là, il considère que sa ligne de conduite est la bonne (le module tourne bien, donc pourquoi il changerait sa façon de faire) et continu de la suivre. Mais le module évoluant, cette ligne de conduite est censé évoluer elle aussi (difficile d'appliquer les règles pour 5 joueurs à un groupe de 30 joueurs, faut adapter un peu). Mais elle n'évoluera pas.

Tout ce baratin inutile pour simplement dire : Le MD/créateur a tous les droits et tous les pouvoirs, mais il est parfois trop stupide pour se rendre compte qu'il les emploie mal (et donc que ce sont au final les joueurs qui en patissent) et n'écoutera de toute façon jamais ce qu'on lui dit.
Là on peut rien y faire, et certains vont encore dire que c'est normal qu'il ait tous les droits. Mais bon, bannir des joueurs qui se sont investis pour faire vivre le module juste parce que le MD/créateur ne les aime pas n'est pas ce que j'appellerais une super idée.

Bizarrement, je suis sûr que les modules avec un MD/créateur qui écoute ce qu'on peut lui dire, sait se remettre en question et admet pouvoir faire des erreurs (donc l'inverse du MD/créateur que j'ai décrit au-dessus) n'ont pas autant de problèmes d'abus de puissance MD-esque...
Donc pour ceux qui veulent être MD/créateur, il suffit juste d'écouter ce que disent les gens autour de soit (à conditions qu'ils ne soient pas terrorisés et donc disent des trucs tout gentil pour pas se faire bannir).

Citation:
à ceux qui me demandent sèchement d'aller poster sur Althéa puisque ça ne concerne pas JoL
Je cite ce petit passage de Falorn juste pour dire qu'il y a aussi un problème au niveau de la modération du forum qui fait que la liberté d'expression existe tant qu'elle ne va pas à l'encontre du créateur du module (les critiques constructives ne sont pas autorisés, etc. ). Donc évitez de dire à propos de l'exemple qui a été prit d'aller sur le forum en question, ça n'entrainera qu'une suppression du message et un bannissement (du forum et aussi du module par la même occasion).
eMRaistlin
Alpha & Oméga

En ce qui concerne le debat, il aurait été mieux placé sur le Forum NwN Generique... J'ai toujours adoré les gens qui critiquent sans prendre la peine de verifier ou ils postent... (mais bon, on s'habitue a tout...)

Dans le cadre d'un debat sur la question des droits des Mj, en fait, cela depend surtout du createur/hebergeur du module : celui la peut affecter la tache de Mj a qui il veut, en deleguant ainsi ses taches de maintient de ses priorite, tout en donnant un role different a certains joueurs.

Or, en ce qui me concerne, lorsque vous mettez les pieds sur un module online, c'est comme si vous allez chez quelqu'un : celui la saura en general etre poli avec vous sous peine de vous voir partir. Si a un momen ou un autre, il est lassé de vous voir, je ne vois pas ce qui l'en empecherait ?

Pour quels motifs serait il objligé d'avoir a se modérer : s'il depasse les limites, personne ne jouera avec lui en MD, et c'est tout...

Il faut arreter de croire que du moment qu'un modle est mis online, il devient Biowardien, ou qu'il y'a des regles speciques... A partir du moment ou tu as bien saisi que les modules sont des endroits privés, y'a plus de pb...

Apres, par contre, en ce qui concerne les insultes... tu peux toujours essayer la diffamation... mais j'ai des doutes...
Compte #21157
Invité

Que de débat pour pas grand chose !

Il suffit juste de partir de ce module ! Chaque DM aussi tyrannique soit t-il fait ce qu'il veut sous son toit. Fusse t-il ordurier ou imbus de sa personne, les joueurs ne sont pas mazos au point de jouer avec un DM les traitant comme des chiens ou qualifiant de "ouin-ouin" chaque doléance.
JOL Simkim
Alpha & Oméga

eM, étant donné que tu es dans la catégorie créateur de module, et que tu as quand même un peu tous les pouvoirs si t'en as envis, je vais te poser quelques questions toute simple.

Si tu vois que les joueurs qui viennent sur ton module s'y plaisent et s'amusent, mais donnent peu à peu une direction rp différente (mais sans dénaturé le module) de celle que tu avais pu fixer , vas-tu remettre en place tes idées et dire à ceux qui sont pas content d'aller voir ailleurs ou vas-tu les suivre dans cette nouvelle direction et t'adapter ?

Si un joueur pourri la vie des autres joueurs et donc l'ambiance du module, tu vas sans doute lui demander de partir. Mais si un joueur ne fait rien d'autre que de s'impliquer dans le module mais que toi tu ne l'aimes pas trop, vas-tu le virer parce que tu l'aimes pas ou vas-tu le garder parce que tous les autres joueurs (et éventuellement les autres MD) considèrent qu'il a vraiment sa place dans le module ?

Si un joueur vient te voir en ayant une idée que tu n'avais pas prévu ou que tu ne comptais pas mettre en place, mais que cette idée semble plaire à la majorité des joueurs, vas-tu lui dire de laisser tomber ou vas-tu lui demander de s'impliquer en jeu pour permettre à cette idée d'être mise en forme ? Et vas-tu laisser aux joueurs mettre en forme cette idée selon leur vision ou vas-tu imposer ta vision ?

Si un joueur émet une critique sur un point particulier du module, mais de façon constructive et sans aucune attaque ou insulte, vas-tu lui dire de se calmer sinon il sera banni ou vas-tu faire l'effort d'écouter ce qu'il dit et de voir s'il n'y a pas réellement quelque chose à modifier ? Donc est-ce que tu serais prêt à remettre en question certaines parties de ton travail ou considères-tu que tout est parfait parce que tu l'as fait ?

Si tu réponds à ces questions en mettant ton côté MD/créateur en avant et en ne te préoccupant pas du tout des joueurs, c'est sûr qu'on a un point de vu différent. Si par contre tu essais de faire un effort pour les joueurs, même si parfois ton orgueil peut en prendre un coup (bah oui, ça fait jamais plaisir d'être critiqué sur quelque chose qu'on a fait, même si la critique est justifiée) t'auras ma façon de voir les choses et ce que j'ai essayé de dire dans le message précédent.

[Zariel] : Je crois pas que la question est de savoir si le joueur doit partir ou non, la question est plutôt de savoir jusqu'où peut aller un MD. Peut-être que tu vois pas de différence, mais il y en a pourtant une. C'est pas grand chose, c'est inutile, c'est vrai qu'essayer de savoir jusqu'où on peut aller quand on est MD ne sert complètement à rien. Bah oui, quand je suis MD je n'ai aucun conseil à recevoir de personne parce que je me considère le meilleur MD existant donc ce débat est totalement inutile...
Et faut arrêter de se focaliser sur Althea. Ce module a été cité parce qu'il fournissait un exemple concret. Tout autre module aurait pu aussi être prit comme "bon exemple" ou "mauvais exemple".
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Pour repondre a tes questions:

1 : Aucun probleme pour suivre les joueurs : je les encourage d'ailleurs regulierement a faire bouger le monde...

2 : J'ai jamais banni qui que ce soit, ou que ce soit : y'a toujours moyen d'arriver a quelque chose par le dialogue, j'en suis convaincu.

3 : Un peu des deux : parfois, les joueurs n'ont pas une vision a long terme qu'implique la creation du module. Parfois, ils l'ont. Dans ce cas, je priorise toujours les developpement demandés par les joueurs.

4 : Constructive et sans insulte ? je vois pas l'interet de ne pas l'ecouter. (attention, toutefois, ta question est orientée, pour le coup, et non plus generique )

Pour repondre a ces questions, la reponse 3 est souvent la reponse realiste : les joueurs ont souvent une vision moins generique du module... et c'est normal : ca vient du fait qu'ils sont joueurs, qu'il ne voient pas le module dans le toolset, ni ne connaissent les script qui tournent...

Ceci etant, et que j'approuve ou desapprouve ce qu'un mj fais chez lui, il me parait clair qu'au dela des consideration bien/mal, il y a la consideration droit/pas droit, et que le mj est, a mon avis, en droit d'etre le mal incarné si ca lui chante... libre aux joueurs de le prevenir, et le cas echeant, de ne pas etre satisfait et partir... A moins que vous ne preferiez que le module change d'adresse et de Mot de passe, pour ne plus y retourner sans l'accord du DM (ce qui revient finalement au même... Mais en plus, est contraignant pour le Mj et les joueurs qui eux, veulent rester)
Fil fermé
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > [Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite