[Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ici à la recherche d'avis, sur une question qui concerne finalement tous les jeux en ligne. Elle concerne les limites que l'on doit donner aux droits des maîtres de jeu, ou aux créateurs de module.

Je tiens tout d'abord à souligner que, pour leur travail et pour leur investissement, les créateurs de module méritent enormement de respect. Je suis loin d'être un partisan de l'anarchie, ou je ne sais quoi. Mais j'aimerai votre avis personnel sur cette question:

Quelles sont les limites à ne pas depasser pour un maître de jeu en ligne ?

Je me permets de mettre ici un exemple très illustratif de ce qui me semble deplacé. Je demande aux modérateurs de bien vouloir le laisser, même s'il est vulgaire, ça peut être utile.

De Miriandel/Tonton, du serveur Althéa:

Citation :
Suite à un post ou un joueur critiquait le comportement de modération du concepteur:

Je pisse sur les gamins de merde, les fils à papa et les branleurs de tout poil qui ne sont pas foutus de bander droit et prétendraient donner des leçons de baise à Marie-Madeleine.
Quand vous aurez construit quelque chose de vos mains, de votre cerveau ou de vos couilles, alors seulement vous serez autorisés à solliciter le privilège de développer une opinion.
Les droits n'existent que quand on a conscience de ses devoirs, vous l'avez très facile de critiquer, mais j'attends toujours de vous lire développer quoi que ce soit de constructif !

Je précise que le post du joueur en question ne contenait ni insulte, ni vulgarité. Il était cependant critique.

Source: Forum d'Althéa, section discussion, post ''Le culte''
Outre les propos vulgaires et insultants à l'egard de son interlocuteur, le maître de jeu ici developpe des thèses anti-jeunes. (Qui ne sont pas du tout à prendre à la légère: légalement et moralement, elles s'apparentent tout simplement au racisme)

Miriandel a déjà banni en masse des joueurs qui ne lui plaisaient pas (pour notamment de simples divergences d'opinion), ou encore supprimé des forums 'privés' de guilde sans préavis car ils ne lui plaisaient pas, ou encore supprimé des posts à sa guise, etc...

Ces choix restent indiscutable, libre à chaque 'big boss' de module de jeter qui ne lui revient pas. Mais ne doit on pas toujours conserver un minimum de respect ?

Mais j'aimerai avoir l'avis de certains joueurs du module Althéa, s'ils lisent ce forum, sur un tel comportement. L'acceptez vous ? Gardez vous le silence par peur du banissement ?

Je trouve cela très grave, mais j'aimerai comprendre, et surtout avoir quelques avis de joueurs et de maîtres de jeu sur ma première question. (Qui reste la principale question de mon post, le but n'étant pas de flammer Althéa )

Ne serait-ce pas une solution, par exemple, de créer une sorte de liste noire des maîtres de jeu ne respectant un minimum de respect envers les joueurs ? Je parle très sérieusement, et peut-être naîvement, mais j'attend surtout des avis.

Merci à vous pour vos réponses.

Ps: ce post a été fait dans un but constructif, ne le trollez pas s'il vous plait.
Dans l'idee, le Mj possede tout les droits et peut faire tout comme bon lui semble, tout comme le createur du module sur lequel tu joues.
Rien ne l'empeche de te bannir, de te tuer, de te kicker etc... il a tout les droits sur son module et c'est tout à fait normal.

Pour ce qui est de son comportement, il n'y a pas de questions à se poser, il a aussi le droit de bannir de son forum comme bon lui semble.

Il faut juste savoir que cela nuit enormement au moral et à l'ambiance de son site/module et que c'est la raison pour laquelle tant de monde partent du module. si vous n'aimez pas l'ambiance, rien ne vous empeche de choisir un autre module et laissez Althea de coté car vous n'aimez pas.

Ils ont tout les droits, sauf la possibilité de vous retenir sur leur module, à vous de choisir entre rester ou partir.

Althea n'est pas le seul module francophone, à vous d'en trouver un autre aussi bien (ou mieux) pour vous.
Bah tout le monde connais l'ennui avec les citations.. sorti du contexte.. ca veut plus rien dire


Citation :
Ensuite, à l'attention de Heru et de Valear, je voudrais sortir une seconde de mon rôle de modérateur et maître de jeu pour descendre dans la cour de récréation du bahut et leur parler comme si j'étais en face d'eux.
Ames sensibles s'abstenir, je vais me lâcher un coup, je sens que je vais le regretter... en fait je le regrette déjà... mais bon, merde à la fin !
ca c'est ce qui precede ce passage..

je conseille tous le monde de lire le post en entier avant de juger..



Maintenant je peux répondre à la question :

Citation :
Je viens ici à la recherche d'avis, sur une question qui concerne finalement tous les jeux en ligne. Elle concerne les limites que l'on doit donner aux droits des maîtres de jeu, ou aux créateurs de module.
Eh bien.. a priori , concernant ce cas precis.. ca reste son module , et c'est lui s'occupe de la maintenance.. autrement dit , vous ne pouvez faire qu'une seule chose : quitter le module..
C'est les plus génés qui partent...
Il y a plein d'autres modules en ligne , et ca ferais du bien si les 40 personnes d'althea se diffusaient un peu partout

Oui c'est le seul droit que vous avez : si vous aimez pas un lieu ,qui ne vous appartiens pas , et bien vous partez..


Citation :
Outre les propos vulgaires et insultants à l'egard de son interlocuteur, le maître de jeu ici developpe des thèses anti-jeunes. (Qui ne sont pas du tout à prendre à la légère: légalement et moralement, elles s'apparentent tout simplement au racisme)
euh nan faut pas exagéré..
c'est pas des trucs anti-jeunes ni du racisme..



Citation :
Ces choix restent indiscutable, libre à chaque 'big boss' de module de jeter qui ne lui revient pas. Mais ne doit on pas toujours conserver un minimum de respect ?

Mais j'aimerai avoir l'avis de certains joueurs du module Althéa, s'ils lisent ce forum, sur un tel comportement. L'acceptez vous ? Gardez vous le silence par peur du banissement ?

Je trouve cela très grave, mais j'aimerai comprendre, et surtout avoir quelques avis de joueurs et de maîtres de jeu sur ma première question. (Qui reste la principale question de mon post, le but n'étant pas de flammer Althéa )
Alors en tant que lecteur du forum d'althea , je rigole beaucoup avec vos petites guerres.. et il est vrai que je désapprouve le comportement de Tonton.. et que en tant que Maitre de Jeu aussi , jamais je ne me comporterais comme ca avec mes joueurs...

Et en tant que joueur .. ben en fait c'est ce que j'ai fais , je suis resté qu'une semaine sur althéa tout au debut ^^

Effectivement il est tout puissant.. effectivement il est manipulateur , effectivement il a la moderation facile , vous ne pouvez faire qu'une chose le desavouez et quitter le navire.. Si vous restez c'est que finalement les choses ne sont pas si moches que ca hein ?!
Citation :
Quelles sont les limites à ne pas depasser pour un maître de jeu en ligne ?
Comme pour tout, la limite est très floue - et personnellement, j'aurai tendance à la reculer le plus possible.
Le DM se rendra compte qu'il la franchise le joue où il se retrouvera seul ...

Tous les DMs passent par là, à un moment ou à un autre, pour une raison ou une autre. Certains pcq'ils sont trop dur/mou avec leurs joueurs, trop dur/mou en jeu, pcq'ils sont inconstant en mastering, etc...

Masteriser n'est pas facile et ce n'est pas à la portée de n'importe qui.
Et aucun DM n'est parfait même si on s'efforce de le devenir.
Les seuls mauvais DMs sont ceux qui ont oublié ce dernier point.

J'ai cependant remarqué deux constantes après de longues et laborieuses années de bons et loyaux services envers les joueurs (généralement la barre 15-20 ans de mastering) :
- les DMs ont tendance a perdre patience avec les nouveaux
- les DMs deviennent de plus en plus "tyranniques" ds le sens où ils connaissent leur façon de masteriser, ont leur vision du JdR et n'acceptent peu/plus les discutions a ce sujet.
Et souvent, la fermeté ds les idées/opinions rime avec la fermeté ds les paroles...
Citation :
Outre les propos vulgaires
Et alors ? La vulgarité n'est qu'une absence de délicatesse.
Citation :
et insultants
Non, je ne pense pas. Je dirais plutôt que c'est une définition d'une catégorie de joueurs prononcée dans un langage cru.
Citation :
Miriandel a déjà banni en masse des joueurs qui ne lui plaisaient pas (pour notamment de simples divergences d'opinion), ou encore supprimé des forums 'privés' de guilde sans préavis car ils ne lui plaisaient pas, ou encore supprimé des posts à sa guise, etc...
Bien que je n'aime pas et n'applique pas ces méthodes, c'est son droit.
Citation :
Ces choix restent indiscutable, libre à chaque 'big boss' de module de jeter qui ne lui revient pas. Mais ne doit on pas toujours conserver un minimum de respect ?
Au moins les choses sont claires.
Je préfère de loin cela que l'inverse et, par exemple, le sappage systématique des persos du joueur x (l'inverse est vrai également avec les copinages/favoritismes).
Citation :
Ne serait-ce pas une solution, par exemple, de créer une sorte de liste noire des maîtres de jeu ne respectant un minimum de respect envers les joueurs ? Je parle très sérieusement, et peut-être naîvement, mais j'attend surtout des avis.
Ne devrait-on pas faire une liste noire des joueurs qui ne respecte rien ? Qui débarque, joue comme des c***, se tapent du RP (sur les serveurs RP bien sur), sont limite insultant, pourrissent les DMs pendant leurs animations, shoutent des "ouins ouins, y'a un bug !" alors qu'ils n'ont simplement pas compris ce qui se passait, ...
Et la liste est longue...
Citation :
Je pisse sur les gamins de merde, les fils à papa et les branleurs de tout poil qui ne sont pas foutus de bander droit et prétendraient donner des leçons de baise à Marie-Madeleine.
Quand vous aurez construit quelque chose de vos mains, de votre cerveau ou de vos couilles, alors seulement vous serez autorisés à solliciter le privilège de développer une opinion.
Les droits n'existent que quand on a conscience de ses devoirs, vous l'avez très facile de critiquer, mais j'attends toujours de vous lire développer quoi que ce soit de constructif !
Ca y est ..

Je me rappelle maintenant pourquoi je suis parti de l'équipe d'anim ...


Ce genre de sujet dirigé contre les joueurs ... sache qu'il y en a tout autant dirigé contre les MDs qui n'ont pas les mêmes avis que Miriandel. Enfin quand je dis MDs, il faut comprendre ex-MDs vu qu'ils sont rapidement bannis s'ils osent penser différemment que lui ...
Je suis peut-être hors-sujet mais...

Pourquoi créer un tel sujet ici? Demander de ne pas troller? Je doute que tu sois si innocent que ça, ce sujet a déjà donné À manger au troll pendant plusieurs pages.

Je suis toujours de l'avis que si tu as un problème avec un tel module, tu ne viens pas sur un forum public le dire, c'est pas à nous de le résoudre, mais les joueurs concernés et les dirigeants du module.

Quant à l'accusation que tu lui fais de racisme... J'espère que t'es pas sérieux parce que sinon t'es jamais sorti dans la rue, et on devrait mettre en taule plein de personnes qui ont plus de 60 ans.

Mais bord*l, pourquoi quand je viens sur ce forum c'est souvent quand il y a des topics inutiles...
Je pense que le problème qui reste quelque peu choquant (car moi même j'ai eu les yeux un peu brûlés par de tels propos) c'est surtout du fait que quand on s'inscrit sur un forum, il me semble que l'on adhère aussi à une certaine éthique qui est de ne pas user de ce genre de mots, que ce soit sur JOL ou certains forums privés, juste par simple respect des autres. Je trouve celà inconcevable de déverser ce que j'appelle moi des propos "orduriers", que l'on soit MJ ou non, la dignité de chacun est tout de même attaquée.

J'ai toujours pensé que le MJ était avant tout celui qui permettait d'aider au rêve, de canaliser les joueurs dans une voie sans tout de même les forcer (je parle ainsi d'éviter les scénars linéaires où fondamentalement les joueurs sont privés de la plupart des initiatives), non pas quelqu'un qui enchaîne ses joueurs et leur dicte une façon de vivre. Etre MJ permet de faire pleurer quelqu'un devant son écran ? (je rappelle que certains peuvent être sensibles et ne pas supporter ce genre de mots, même si vous, vous les considérez comme acceptables) Un Mj a t'il le droit de bafouer quelqu'un ? de le rabaisser ?

En quittant le contexte Althéa, moi je trouve le sujet intéressant, Mj = tous pouvoirs ? Personnellement j'ai toujours été contre cette image. Le Mj aide, construit, mais ne dirige pas. Ce sont les joueurs qui font le jeu en lui-même, le Mj sera plus pour l'ébauche d'un scénar, la mise en oeuvre des idées des joueurs, aider à ce que ce soit plus crédible, mais en aucun cas imposer un ordre d'idées.

Encore une fois, je trouve celà un peu affolant d'en venir à ce genre de termes juste pour un jeu. A croire que l'on commence à trop prendre au sérieux ce qui devrait nous amuser ? Au poins e s'énerver ? de traîner quelqu'un dans la boue ? Devant un message comme celà, moi j'aurais préféré en effet garder ma dignité, j'aurais répondu aussi, posément, de façon adulte, mais le message aurait été viré. Si on voit ce genre de post sur JOL, j'imagine bien qu'il serait édité non ? Il est bien malheureux que le dit message ne le soit toujours pas sur le forum originel, juste parce que l'on part sur la base du : "Le Mj a tous les droits" dont celui de ne pas être édité quand il dénigre la modération.

Je ne porte pas de jugement personnel sur la personne qui a pu les tenir, je dis juste que c'est limite sur un forum pour un jeu, ça ne devrait même pas exister, c'est tout.

A bon entendeur.
Yolinne a bien fait d'aborder le sujet:
Nwn est avant tout un jeu et se prendre la tete pour de telles histoires est loin d'etre utile est comprehensible.
Mais pour continuer ce qu'elle disait sur les MJ's=Tout pouvoir, je voudrais faire une remarque:

Oui, les Mj's ont tout les pouvoirs, que cela soit sur table ou dans un jeu, et c'est là que je te contredis, il est normal qu'un Mj est tout les pouvoirs.
Ensuite, il faut differencier l'utilisation de ses pouvoirs:
Si le Mj est tréééés bon, il s'en sert pour veritablement transporter ses joueurs dans un univers pour resoudre une intrigue finement ficelée
s'il est juste bon, il s'en servira pour mettre au point ses campagnes.
et apparement, nous sommes dans un cas où le Mj est à sa premiere masterisation (on est tous passé par là) et il se sert de ses pouvoirs pour "controler" ses joueurs, qui à carrement en abuser.

Bref Mj=tout pouvoir, (c'est vrai, rien ne lui empeche meme de devier les regles) à voir maintenant comment il les utilise...

Et pour revenir à ce que je disais; si vous n'aimez pas comment il les utilise, c'est un jeu, rien ne vous empeche de partir et d'aller voir sur d'autres modules, et ce, sans l'autorisation du Mj ! chouette non ?

Bref, pour vous exposer purement mon point, je n'aime pas trop qu'on aille râler contre les concepteurs d'un module ou ses Mj (surtout sur un forum different du module). independament du fait qu'ils ont créés le module, vous ne leur devez rien, et si vous souhaitez que le probleme soit reglé, vous partez, c'est aussi simple que ca, et c'est surement la SEULE chose qui pourra faire bouger les choses.
lorsqu'ils s'apercevront des causes et consequences de leur comportement, ils changeront, j'en suis sur.
Moi je parlais juste de manière générale en fait

Sur le fait du pj = tout pouvoirs, c'est un peu tendancieux sur Nwn, où selon moi (exclusivement personnel et subjectif =) ) les Dms ne doivent être qu'une aide pour les joueurs afin de réaliser les animations proposées par les joueurs. En somme ce sont les joueurs qui construisent le monde, les implications etc.. Les dm ne seraient là que pour coordonner, mettre en place, faire les effets pyrotechniques, jauger si l'animation est viable, si les BG sont cohérents etc... sans avoir à faire de flicage.

Cette chose est possible, personnellement je suis dm sur un serveur où ça marche comme ça, et ça se passe très bien dans l'ensemble, on discute beaucoup avec les joueurs, mais on est avant tout joueurs comme les autres. Etre dm c'est juste prendre un peu sur soi et faire de la gestion online/offline pour orienter les joueurs et les conseiller là-bas. En ce cas précis, aucun dm n'a les "pleins pouvoirs" on estime de toute façon qu'ils sont assez grands et mâtures pour s'auto-modérer. (chose dure, mais sur notre serveur où il faut le dire il n'y a pas de gain d'exp par monstre, on arrive à une population conciliante dans les idées, et on a même pas de modérateurs sur forums, c'est pour dire)

C'est juste un exemple bien sûr, je trouve celà dommage qu'une personne, créateur ou non, prennent des mesures draconiennes pour ce qu'il estime "lui-seul" être une tache pour le serveur. Mais bon encore une fois, je conçois que certains créateurs décident d'une certaine ambiance et de la population qui fréquente celui-ci, toutefois ça ne devrait pas en venir à ce genre de mots, c'est tout. Moi je vois ça sur un forum en étant modératrice, que ce soit le créateur ou non, ou quand bien même la reine d'Angleterre, je modères le post, juste pour respecter l'éthique des forums.
J'ai une jolie phrase qui dit "Un DM gagne une partie lorsque tous les joueurs se sont amusés et qu'ils attendent avec impatience la séance suivante".

Lorsque les "tout pouvoir" que peut avoir un DM/créateur permettent d'arriver à "gagner la partie", autant qu'ils soient employés. Mais s'ils entraînent une mauvaise ambiance et des départs de joueurs (je sais, tout le monde peut ne pas être content, mais le DM doit se débrouiller pour que tout le monde s'amuse et pas quelques personnes) alors il vaut mieux ne pas tous les utiliser.
Citation :
Lorsque les "tout pouvoir" que peut avoir un DM/créateur permettent d'arriver à "gagner la partie", autant qu'ils soient employés. Mais s'ils entraînent une mauvaise ambiance et des départs de joueurs (je sais, tout le monde peut ne pas être content, mais le DM doit se débrouiller pour que tout le monde s'amuse et pas quelques personnes) alors il vaut mieux ne pas tous les utiliser.
Oui et non.
Si 20 joueurs (c'est un exemple hein) viennent et veulent jouer ds une de mes parties et que je sais que je ferai un bonne partie avec 16 d'entre eux et une très bonne partie avec les 4 derniers, je n'hésite pas, je prend les 4.
Citation :
Provient du message de Musazai
Oui et non.
Si 20 joueurs (c'est un exemple hein) viennent et veulent jouer ds une de mes parties et que je sais que je ferai un bonne partie avec 16 d'entre eux et une très bonne partie avec les 4 derniers, je n'hésite pas, je prend les 4.
A vrai dire, Nwn n'est pas vraiment comme une partie sur table à ce niveau, à une partie sur table, on connaît les joueurs, ont sait comme ils jouent etc.. sur un Mmporg ce n'est pas du tout la même façon de "masteuriser", donc on peut difficilement faire le rapprochement. AUtant la sélection pour un jdr papier est faisable, autant sur un mmporg c'est une discrimination qui n'a pas lieu d'être (ce serait alors offenser les nouveaux joueurs)
Citation :
Oui et non.
Si 20 joueurs (c'est un exemple hein) viennent et veulent jouer ds une de mes parties et que je sais que je ferai un bonne partie avec 16 d'entre eux et une très bonne partie avec les 4 derniers, je n'hésite pas, je prend les 4.
Sur table, comme je préfère ne pas tourner avec plus de 6 joueurs, c'est sûr que je prendrais les 6 "meilleurs" ou plutot les 6 avec qui je m'entend le mieux.
Mais dans ce cas là, ces 6 joueurs là doivent prendre plaisir à jouer et avoir envis de revenir. S'il n'y en a qu'un seul qui s'est ennuyé, c'est que je me suis planté quelque part dans ma façon de masteriser.

Mais dans NWN, et dans un monde tout public avec un accès assez libre, si 20 joueurs viennent, il faut qu'au final les 20 joueurs puissent s'amuser sans gacher le plaisir des autres et qu'ils aient envis de se reconnecter sur le module. Si après il n'y a que 19 joueurs, il peut être intéressant de savoir pourquoi le joueur manquant ne vient plus car même si ça peut venir de lui (le module ne lui plait pas), ça peut aussi venir du MD. C'est pas en restant les bras croisé à regarder les joueurs partir (même si d'autres viennent) qu'on fait avancer les choses...
Citation :
sur un Mmporg ce n'est pas du tout la même façon de "masteuriser"
Mais NWN n'en est pas un.
Citation :
la sélection pour un jdr papier est faisable, autant sur un mmporg c'est une discrimination qui n'a pas lieu d'être (ce serait alors offenser les nouveaux joueurs)
Ah bon ? Pcq après avoir joué qq semaine avec un gars tu n'es pas capable de dire si son jeu correspond au tien ou pas ?
Quand à offenser les gens, j'en ai rien a faire. J'ai tjs odopté cette politique et ce n'est pas en masterisant sur le net que je vais changer.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi on repprocherait une telle démarche d'un autre DM.

Ce n'est pas les DMs qui manquent, ni les politiques de jeu et les mécontents peuvent tjs aller voir ailleurs.
Certe, on risque de perdre l'un ou l'autre "bon" joueur, et bien soit, ça arrive.
Citation :
Sur table, comme je préfère ne pas tourner avec plus de 6 joueurs, c'est sûr que je prendrais les 6 "meilleurs" ou plutot les 6 avec qui je m'entend le mieux.
Personnellement c'est 4 ou 5 grand max, l'ambiance est généralement meilleure avec ce nombre.
Citation :
Mais dans ce cas là, ces 6 joueurs là doivent prendre plaisir à jouer et avoir envis de revenir. S'il n'y en a qu'un seul qui s'est ennuyé, c'est que je me suis planté quelque part dans ma façon de masteriser.
D'ou l'importance de bien les choisir en fonction de l'ambiance désirée de la partie.
Citation :
Provient du message de Musazai
Mais NWN n'en est pas un.
Dans ce genre de problemes, on peut considerer que si.
Les joueurs qui arrive sur ta partie te sont inconnus; il peuvent etre violent, stupide, marrant, soigné etc etc... tout comme un mmorpg
C'est pareil avec un joueur qui viendrait d'une ville voisine et s'installerait a ta table pour le première fois.

Avant de laisser courrir un joueur sur un serveur [ds une partie], il est tout à fait possible de faire sa connaissance via un forum [en buvant un pot tranquille ds un troquet].

Bref, je ne vois pas de différence, il suffit juste de faire qq efforts.
ca derive

bien de ttes facons on est tous d'accord en fait dans le fond quelque part...

nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est qu'un JEU

Sauf que chacun a sa propre facon de voir le jeu..
c'est humain nous sommes tous différents..
Alors sur un module avec plein de joueurs ca doit pas etre aisé pour que tout le monde s'amuse...
Mais il y a temps de modules differents , tant de groupes de joueurs differents..
On doit bien trouvé son bonheur quelque part ...
et un MD reste quelqu'un d'humain pas un dieu perché sur sa montagne entouré de nuages.. un MD joue aussi.. heureusement parce que sinon..
C'est peut-être bête mais moi j'ai jamais fait de sélection

Je sais déjà que nous avons tous notre façon propre de jouer, différente. De même qu'on joue différemment avec untel ou autre. Quant à savoir pour les nouveaux joueurs, c'est tout de même dur de jouer avec tous, surtout en peu de temps. Et jamais ô grand jamais je me permettrais de critiquer la façon de jouer des autres, justement à cause de toute ces différences.

Certains pensent que nwn est un mmporg d'autres non, pour moi il l'est car on a l'option massivement joueur qu'on peut difficilement avoir sur table, les joueurs sont indépendants, donc n'ont pas besoin d'un mj pour "vivre" comme sur table, et surtout, surtout il n'y a pas d'arrêt de l'histoire. Quand on va jouer chez des amis, après en moyenne 7/8 h de jeu (voire plus pour les warrior) on se dit ciao à la semaine prochaine, là en l'occurrence le rythme est bcp plus soutenu ^^

Enfin pour finir, j'ai toujours considéré que participer à un jeu, ca devait être de préférence dans une ambiance cordiale et chaleureuse, pas en passant des "tests roleplay" pour savoir si le joueur doit dégager ou non de force. Mais bon encore une fois, ça on le voit naturellement sur des servers no exp, ce qui rebutent d'office pas mal de gens, on a donc pas besoin de faire cette sélection puisque le fair play est adopté très rapidement.


Je rappelle de même que mj ou pas, justement on est tous des joueurs, donc ce n'est pas la peine de prendre les gens de haut, de les assassiner et de les rabaisser sans cesse ; je trouve celà mesquin de se croire tout permis, notam porter atteinte à la dignité d'autrui.
Pour ceux qui penseraient que je joue encore sur Althéa, et que je viens ici me plaindre du traitement que j'y recois: je vous remercie mais il est inutile de me proposer d'aller jouer ailleurs, je ne joue plus sur ce module depuis un certain temps. Au passage, cette réponse n'en est pas une et n'a strictement rien à voir avec la question posée. Les maîtres de jeu ont ils tous les droits, oui ou non ? Ca me semble simple comme question.

Pour en revenir au sujet, je vois que beaucoup cautionnent le type de comportement qui illustre mon propos, et je dois avouer que cela m'étonne beaucoup.

Tout d'abords, un point que j'aimerai éclaircir: je ne sais plus qui a dit qu'il ''fallait mettre tout le message'', mais à celui là je répond qu'une citation est toujours tirée hors de son contexte (ce n'en est plus une sinon ) et que j'ai laissé le moyen d'aller en lire plus. Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre l'intégralité du message, et bien habile ou imaginatif serait celui qui trouverait des circonstances atténuantes à un tel discours. Il n'y en a tout simplement pas, dans le cadre d'un jeu.

Deuxièmement, à ceux qui me demandent sèchement d'aller poster sur Althéa puisque ça ne concerne pas JoL: je les invite vivement à aller poster un post de ce type (critique, mais dans les normes de la courtoisie et soulevant de vraies questions) sur le forum d'Althéa. Vous verrez alors votre post supprimé dans les deux heures. De plus, le débat sur les droits des MD semblent intéresser quelques personnes au moins. Maintenant, rien ne vous oblige à lire ce sujet.

Personnellement, lire ce message m'a sideré. D'une part par son contenu insultant et méprisant: relisez le texte, et vous comprendrez ici que l'auteur insulte le joueur auquel il s'adresse de ''Gamin de merde'', de ''fils à papa'' et de ''branleur''. (Pardonnez de moi de revenir la dessus et d'expliquer en détail, mais Musazai affirme qu'il ne s'agit pas la d'insultes.)
D'autre part, ce texte a été fait par un maître de jeu, censé en ''arbitrer'' la partie, et faire en sorte que le jeu se déroule dans de bonnes conditions. En l'occurence, un Maître de jeu qui ne respecte pas le fondement principal de ses règles: le respect.

J'attends avec impatience les arguments de ceux qui ne verront pas de l'irrespect flagrant dans notre exemple.

Comprenez bien que je ne pose pas ici la question de savoir si oui ou non le maître de jeu doit se voir imposer certains joueurs. Mais, en des termes plus explicites: trouvez vous normal qu'un MD traite ses joueurs comme de la merde ? Le cautionnez vous ?

Et là encore, merci de ne pas me sortir une réponse HS du type ''ca lui retombera dessus car les joueurs partiront''. Personnellement, je ne veux pas aller sur un module pour me rendre compte que son créateur insulte ses joueurs (sans les bannir, notez le paradoxe). Je partirai oui, mais quand je me connecte à NWN je n'ai pas envie de vivre cette experience: je préfèrerai pouvoir l'éviter.

D'ou mon idée d'une liste noire des modules, ou au moins d'un lieu ou chacun pourrait exprimer son avis sur les comportements des modérateurs/créateurs/Md des différents serveurs.

A ce niveau là, UO possedait un très bon système. D'une part, une ''liste noire'' des joueurs ayant triché etc (ce qui ne nous concerne finalement pas dans ce sujet, puisque je ne débat pas sur les torts possibles des joueurs, mais bien des MD *Remarque pour Musa*)
et d'autre part, un site très complet ou beaucoup de serveurs étaient referencés avec des descriptions et critiques, selon des critères se voulant les plus objectifs possible.

Peut-être est-ce un début de solution.
Le MJ est aussi la pour s'amuser, je ne connais pas toute l'histoire, je ne connais pas Althea, et je ne connais pas Miriandel, néanmoins je comprends son emportement, c'est extremement fatiguant de voir des joueurs se plaindre en permanence et se révéler incapables de donner une meilleur solution quand on leur demande ce qu'il faudrait faire.

A vous entendre ce n'est pas un enfant de choeur, mais je comprends parfaitement qu'il n'ais pas envie de passer son temps a se prendre la tete et qu'au bout d'un moment il craque. Lui aussi il est la pour s'amuser.

Ce ne sont pas des méthodes que j'approuve spécialement, mais je le comprends parfaitement.

Le problème avec ton idée de "liste noire", c'est que chacun a un avis différent, le sens inverse marche également, il y a des joueurs qui traitent les MJ comme de la merde et qui s'empresseront d'aller dire qu'un module est pourri et que les MJ sont cons dès qu'ils se seront fait bannir.
En fait je rejoins la position de Yolinne, que cela soit pour le respect et les propos ou pour son approche du DM, je me sens concerné par ce post.

Je vais faire d'ici peu mes débuts en tant que DM et j'appréhende un peu. Ceci dit il est pour moi évident que le DM est bien mieux protégé que le joueur (il peut bannir etc...), il est tout à fait normal qu'il possède des pouvoirs, mais il est encore plus normal qu'il en use correctement.

Pour l'aspect "sélection" des joueurs je suis contre ce principe dans la mesure où chacun à la possibilité de créer des parties privées (avec mot de passe) je ne vois donc pas de justification à une sélection sur un serveur "publique".

Quand à dire que si un DM plait pas la seule solution consiste à partir, je m'insurge, doit on quitter un serveur si l'on s'entend bien avec les autres joueurs et DMs ? doit on tout laisser tomber à cause d'une personne ?

Bien sûr mes propos ne concernent pas directement le cas cité (je ne connais pas ce module), je parle sur un plan général (comme plusieurs des posts précédents).

A part un respect mutuel entre joueurs DMs et modeurs, je ne vois pas trop ce qui peut faire évoluer un serveur.
J'ai pris le temps de lire tous les post et reply de tous le monde.

D'une certain façon je suis d'accord our dire que les MD son un peu comme des despotes et il ont droit absolu sur leur module. Alors libre a eux d'y intégrer ce qu'il veulent et faire ce qu'il veulent.

De même pour les pj qui libre arbitre en ayant le choix du module, si vous aimer pas l'ambiance, ou la philosophie pourquoi s'acharner a critiquer le travailler des autres?


Mais étant MD je pense qu'on doit plutôt se placé a un rapport client: entreprise. Vous bossé d'abord pour vous, comme pour un entreprise qui veux faire un max de profit. Mais vous bossé aussi pour les clients, car c'est eux qui t'apporte le blé et c'est eux qui t'apporte de l'animation dans le jeux et sur le forum.

Donc si on veux que cela fonctionne il doit survive un respect mutuel. Nous somme pas ici pour faire la guerre entre nous, rester pénard et accord le crédit a ceux qui bosse dur pour vous donné un produit.

Mais tous les gens on pas la meme patience cela va de soit mais cela empêche pas d'avoir un minimum de diplomatie et bannir comme un gentlemen et sen lavé est main, donné l'opportunité au pj d'laler voir ailleurs et au md de sens lavé les main.

Bref amusons nous..

calen
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés