Controle d'identiter?[Racisme?]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Sepuko
[...]
Je suis d'accord sur la finalité du message : dans n'importe quel travail ( et celui-ci plus qu'un autre, étant donné que c'est un service public ), les gens devraient faire fi de leurs préjugés.

Le problème, c'est que l'on est quand même des humains. Certains se permettent des remarques désobligeantes sous prétexte qu'ils ont un pouvoir sur toi... Tant que cela en reste aux remarques, je trouve que ça va encore... Quand on passe aux bavures graves, là, il faut être moins coulants...
Message supprimé par son auteur.
Uxmal> Je comprend ce que tu veux dire , tu as été accuser a tord tu as subie un interrogatoire etc.. alors que tu était innocent.

Je n'ai jamais dit que la justice ( et donc a un moment la police ) était parfaite loin de la , mais comme pour tout système l'erreur est une possibilité que l'ont ne peux hélas pas écarter.

Il y a des erreurs , il y a des bavures oui. ( sans doute trop )

Mais cela ne dois pas non plus faire tomber l'opinion de la population dans l'excès contraire : il ne pas oublier que les forces de l'ordre arrivent a concrétiser de grands succès dans bien des domaines. ( drogue , pédophiles, violence etc...)

Et autant le dire tout de suite sans eux ce serrai un sacrer bordel

Donc je persiste et signe en disant que je n'ai pas peur des forces de polices et que tout personnes n'a pas a avoir peur de la police en général.
Citation :
Évite peut-être de faire l'amalgame entre les .9mm et les flashballs, ils n'ont pas du tout la même vocation. Le premier est censé permettre aux policiers de défendre leur vie. Le deuxième à semer la terreur
Tu est dégoûtant de mauvaise foie.....

Finalement ta signature te va tres bien
Kalidor, j'ai bien lu tous tes posts et j'avoue être un peu étonnée de ta vision des choses.
Certes, je ne renie pas que chacun ait le droit de penser ce qu'il veut, c'est tout à fait normal.
Certes, je comprends que certains veillent défendre coûte que coûte les policiers.
Certes, il n'y a pas que des mauvais flics, et encore heureux pour nous sinon nous serions dans une bien mauvaise posture.

Mais les choses sont telles qu'il ne faut pas avancer avec des oeillères et surtout aller tête baissée dans la défense de la sacro-sainte police.

Pour ce qui est des contrôles de Police, c'est intéressant de voir ce que tu dis, et de voir que nous n'avons vraiment pas les mêmes expérience.
Pour ma part, je n'ai jamais été contrôlée par la police ( enfin, une fois si, mais c'était pour une toute autre histoire ), alors que mes amis, surtout lorsqu'ils sont d'origine nord africaine, se font contrôler en moyenne une fois par mois depuis quelques temps. Même en ma compagnie, on ne daigne pas me demander mon identité ni même la vérifier, par contre on ne rechigne pas à attendre les papiers de mes amis, les "rebeus".
Je ne fais aucun commentaire, je constate juste qu'il y a vraiment un déli de sale gueule, ou de bonne gueule, à voir comment on se place..

Pour ce qui est des flash ball, je rejoins entièrement l'avis de Canivo sur ce point là.
Bien évidemment, on ne demande pas de comparer un 9 MM, avec un flashball, mais je crains vraiment que tu sous-estime vraiment la dangerosité de ces engins. Peut être que ce ne sont qu'à tes yeux que des salles balles de caoutchouc, néanmoins, je me permets de te rappeler que ces petits balles de caoutchouc, si elles sont projetées à des distances non réglementaires et si elles arrivent sur des parties sensibles du corps humains ( exemple la tête) sont tout aussi dangereuses qu'une balle de 9 MM : elles entraînent toutes les deux une même fin : la mort, ou encore moins pire, un accident grave pouvant avoir des conséquences encore plus graves sur la personne touchée.
Je te rappelle aussi que les CRS n'ont pas de 9MM lorsqu'ils sont présents pendant les manifestations et qu'ils ne s'en servent pas non plus contre les agitateurs.
J'espère à présent que tu puisses faire la comparaison avec des choses qui peuvent être comparables; justement.

Comme tu t'en serais douté, je ne suis pas pour l'utilisationn de ces engins de mort qui passent pour des très bons engins de défense mais qui font oublier le caractère très dangereux voir mortel de leur utilisation, lorsque celle-ci ne se fait pas dans les règles.
Comme l'a dit Kalidor il ne faut pas oublier non plus qu'il y a le plan Vigi pirate(depuis un ptit bout de temps d'ailleurs),donc ca me parait "logique" que dans ces conditions les policiers controlent plutot les personnes d'origine etrangere et en particulier d'origine arabe.Tout ca histoire que l'on se prenne pas un attentat kamikaze dans la poire,ce qui me parait plus que probable vu le climat mondial en ce moment.


Pour l'histoire des flashballs, desolé mais je trouve ce type d'engin quand meme moins dangereux que de tirer a balle réelle.Oui il y a des risques de blessures plus ou moins graves mais les flics ne vont quand meme pas combattre la criminalité en envoyant des fleurs a ces criminels,non?
Petit Rappel
C'est la loi Pasqua du 18 août 1993 qui régit le système des contrôles d'identités
L'article 78-1 du Code de procédure Pénale précise que toute personne se trouvant sur le territoire doit accepter de se soumettre à un contrôle d'identité, judiciaire ou administratif quel que soit le type de contrôle d'identité. Ils peuvent déboucher sur une vérification d'identité (article 318-3 du CPP), éventuellement sur une rétention dans un local de police qui ne peut excéder 4 heures (à moins que ça est encore changé). La personne doit être libérée même si elle a refusé de communiquer son identité.

Pour les étrangers c'est un peu différent, ils doivent avoir une autorisation de séjourner sur eux, sinon ils peuvent être mis en garde à vue pour infraction à la législation.


Deux types de contrôle d'identités:

- Judiciaires (article 78-2 du CCP) qui permet aux officiers de police judiciaires de contrôler l'identité de toute personne à l'égard de laquelle existe un indice laissant présumer qu'elle a commis ou se prépare à commettre une infraction, un délit ou un crime.

Voir la loi du 10 août 1993 qui légalise les opérations "coup de poings" (article 78-2 alinéa 6 du même CPP).


- Administratifs (loi de février 1981): Ce sont les plus attentatoires à la liberté individuelle puisqu'ils sont caractérisés par leur statut préventif: prévenir une atteinte à l'ordre public ou atteinte à la sécurité des personnes et des biens.


Les contrôles au faciès

Ce sont les contrôles qui visent particulièrement les étrangers ou personnes d'origine étrangère simplement du fait de leur apparence (définition personnelle peut-être pas complète mafois).

Il faut savoir qu'en vertu de l'article 8 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 (régissant encore actuellement le statut juridique des étrangers, ne vous inquiétez pas, elle a été maintes fois modifiée depuis cette date), les étrangers peuvent être contrôlés à tout moment.

Alors la question est: Comment éviter le délit de Faciès et appliquer cette législation?
Pour éviter les délits de faciès, la Cour de cassation dans un arrêt du 25 avril 1985 a précisé que la "qualité d'étranger ne peut résulter que d'éléments objectifs déduits de circonstances extérieures à la personne".
Donc, ni la couleur de la peau, ni la langue parlée, par exemple ne peuvent jouer. A contrario, une voiture immatriculée à l'étranger, la lecture d'un journal étranger (par exemple) sont des motifs, inscrits sur le procès verbal de l'agent qui peuvent entraîner un contrôle.

Attention: Il y a certaines zones géographiques où les contrôles d'identités peuvent avoir lieu sans motifs: c'est le cas des zones frontalières (20km au delà de la frontières) et les zones liés au trafic international (gares, aéroports).


La convention de Schengen (signée en Juin 1990 et entrée en vigueur courant Mars 1995) est une convention d'aide policière qui vise à introduire une libre circulation dans l'espace qui existe entre les membres de Schengen (Pays de l'UE sauf Royaume-Uni et Irlande je crois).

Voilà, vous profitez de mes sempiternelles révisions, en espérant avoir ouvert vos esprits à la sphère délicate du droit =)
Citation :
Provient du message de Liza / Motte / chr
la proportion d'illettré est très lié à celle de con ....
Evdiemment, toutes les personnes en echec scolaires sont des gros cons, et les énarques sont la crème de la crème.


@kalidor : tu dis que les gens honnêtes ne devraient pas avoir peur de la police, mais apparemment, je ne suis pas le seul à craindre un contrôle.
Et ca, sans rentrer dans le débat des lois que je trouve totalement débiles (et que je ne respecte pas).
Citation :
Provient du message de Jim West / Sorlil

Pour l'histoire des flashballs, desolé mais je trouve ce type d'engin quand meme moins dangereux que de tirer a balle réelle.Oui il y a des risques de blessures plus ou moins graves mais les flics ne vont quand meme pas combattre la criminalité en envoyant des fleurs a ces criminels,non?
J'ai l'impression qu'on ne peut pas discuter avec certaines personnes.

Je n'ai jamais dit ( même si dans ton argumentation tu ne me visais pas ) que les flash ball c'était nul à chier, que les balles réelles c'était plus marrant et qu'il fallait bien les mater ces sales **** de délinquants. Mais j'ai dit qu'il fallait arrêter de croire que ces truc étaient inoffensifs, ils sont peut être moins, mais en tous les cas encore très dangereux, et s'en servir à tord et à travers sous prétexte que ce sont des balles de caoutchouc et que ça tire pas des balles réelles, c'est du n'importe quoi.
Et je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait leur envoyer des roses, ( enfin, faut faire attention, y a des épines quand même ils risqueraient de se blesser aussi ), ou ne rien faire du tout.

Je voulais juste vous montrer les conséquences d'une utilisation abusive ou mauvaise de ce genre d'engins.
Citation :
Pour ma part, je n'ai jamais été contrôlée par la police ( enfin, une fois si, mais c'était pour une toute autre histoire ), alors que mes amis, surtout lorsqu'ils sont d'origine nord africaine, se font contrôler en moyenne une fois par mois depuis quelques temps. Même en ma compagnie, on ne daigne pas me demander mon identité ni même la vérifier, par contre on ne rechigne pas à attendre les papiers de mes amis, les "rebeus".
Je ne fais aucun commenttaire, je constate juste qu'il y a vraiment un déli de sale gueule, ou de bonne gueule, à voir comment on se place..
Oui il y a bien des délis de sale gueule : a savoir certain qui contrôlent plus sur les apparences qu'autre chose ( je dit plus haut ) et oui je regrette ce genre de choses.
Mais la seul chose que je veux monter dans mes posts c'est que cela ne constitue pas la grande majorité de la police.

Enfin pour le Flashballs , il envoi une balle qui a l'effet d'un violet coups de poing pour assommer une personne dangereuse.
Comme toutes armes il y a des risques mais qui sont infiniment moin important que les effets des autres armes a la disposition de la police.
Je ne cherche pas a faire une comparaison d'armes qui ne sont pas comparables , mais simplement faire le point sur le fait qu'il y a très peu de marges de manoeuvres pour mettre hors d'état de nuire un individu dangereux ( tout en limitant les risques ).

Sinon oui nous n'avons pas la même vision de la police et je le regrette.

Ps: D'une autre cote commen veux tu que je réagisse face a cela ?

Citation :
lé keuf Sé tOuce D grO kon!!!!!!!!
jamais eu de controle d'identité, jamais eu peur des flics...je devrais jai jamais eu de papier sur moi. Ceci mis a part j'ai pas a avoir peur jai rien a me reprocher. Sinon je pense que j'ai carrément bcp plus de chance de me faire aggresser par une bande de racailles dans le ReR que par des flics(testé et approuvé)
Je suis content qu'il soit la.
Pour les controles d'identités ca me parait logiks que ca se fasse sur la gueule...en générale on marque aps en gros sur son dos qu'on a 3kilo de C4 sur soi ...
Citation :
Provient du message de astoadric
Pour les controles d'identités ca me parait logiks que ca se fasse sur la gueule...en générale on marque aps en gros sur son dos qu'on a 3kilo de C4 sur soi ...
Si je comprends bien ta ligne de pensée, je peux m'appeler Charles Henri Du près Joli De la rose qui Pue (à savoir, homme blanc, bien habillé, bien coiffé et gnagnagna etc), me balader avec Mes 3 kilos de C4 et ne jamais être affolé d'être arrêté pour un contrôle de police ?
Je vais peut être en faire hurler certains mais sachez avant tout que je ne suis pas raciste...Pour preuve, ma copine est algérienne, l'un de mes meilleurs amis est d'origine algérienne et j'en oublie d'autres...Bon bref :

Je travaille dans la sécurité, je suis portier en discothèque et je dois dire que 95% des gens qui me font du souci à la porte sont d'origine maghrébine. Bien sur vous allez me dire que c'est normal si je refuse "à la tête du client" mais ce n'est pas le cas. Notre clientèle est assez éclectique, on y trouve tous les âges et toutes les origines... Mon choix ne se fait pas sur la couleur de peau mais plutôt sur la tenue et surtout sur l'état d'ébriété...

Certains se comportent bien lorsque je les refusent mais d'autres (en majorité d'origine étrangère désolé j'y peux rien...) s'énervent de là partent les insultes, parfois les coups...

D'ailleurs je réagis sur le sujet même en parlant de la police en disant que si certains parlent de bavures, moi je parle de laxisme. Dans mon boulot on dit qu'ils vaut mieux connaitre les mauvais avant les people et donc, je connais pas mal de gens pas fréquentables (dealers de coc', racketteurs, voleurs de bagnoles, maquereaux etc...), et tous se baladent en pleine impunité, ne sont jamais ennuyés...

Bref, tu es peut être tombé sur des racistes et il est dommage que tu prennes pour les racailles. Mais je pense qu'il arrêter de cracher sur les flics. Laissons les faire leur boulot, encore faut-il qu'ils le fassent...
Re: Controle d'identiter?[Racisme?]
Citation :
Provient du message de tunisiano
Voila je m'appelle ridha ... je suis moitié tunisien moitié franc ais je suis pas une racaille mais a chaque fois qu'on me contrôle j'ai le droit a des ptite remarque genre c pas français ca , le pire c'est que l'otre jour je vais chercher un amis a sont lycée 4 Agent de police arrive comme si jetais un dangereux criminelle me plaque contre le mure me fouille etc,mon amis na rien il est frenchi ,j'avais oublier ma carte d'identité je dis mon nom et il e mette a Geuler Vous VOUS ETE CONNUE DES SERVICE DE POLICE je dis non , alors que je n'ai jamais commis un délit franchement la police Devient de plus en plus Raciste et se croit tout les droit ......
heureusement qu'ils sont pas tous comme ça...
J'ai un pote qu'est flic... il fait du kick dans le même club que moi.
lui il est pas raciste mais qu'est ce qu'il est magouilleur...
Re: Controle d'identiter?[Racisme?]
Citation :
Provient du message de tunisiano
Voila je m'appelle ridha ... je suis moitié tunisien moitié franc ais je suis pas une racaille mais a chaque fois qu'on me contrôle j'ai le droit a des ptite remarque genre c pas français ca , le pire c'est que l'otre jour je vais chercher un amis a sont lycée 4 Agent de police arrive comme si jetais un dangereux criminelle me plaque contre le mure me fouille etc,mon amis na rien il est frenchi ,j'avais oublier ma carte d'identité je dis mon nom et il e mette a Geuler Vous VOUS ETE CONNUE DES SERVICE DE POLICE je dis non , alors que je n'ai jamais commis un délit franchement la police Devient de plus en plus Raciste et se croit tout les droit ......
mais lol les flics sont pas sencé etre gentil hein
si il t'on pris si brutalement c'est en pensant que tu avais peut etre quelque chose d'illegal sur toi et pour que tu ai pas le temps de t'en debarasser...
et puis c'est vrai que les flics deviennet de plus en plus rasciste..mais bon quand on voit la tronche de la majorité des délinquants du 93(par exemple)
Citation :
Certains se comportent bien lorsque je les refusent mais d'autres (en majorité d'origine étrangère désolé j'y peux rien...) s'énervent de là partent les insultes, parfois les coups...
Tout a fait. ca n'a rien de raciste, il s'agit juste de decrire une realité. et ce que tu mentionnes n'a evidement rien a voir avec la couleur, mais avec la culture et la situation sociale c'est tout.
Mais force est de constater qu'il faudrait laisser a ces lascards tous les droits parce qu'ils sont d'origine etrangere, sous peine de se faire traiter de raciste et de vivre toutes les consequences qui vont avec. En gros : les racailles rebeu tu les refuses t'es raciste, les racailles blancs tu les refuses t'es un bon gars. Enfin, ça commence un peu a changer, merci sarko.
Premier point :
Citation :
Au passage, il faudrait arrêter de voir dans les flashballs d'inoffensifs jouets. Les médias sont très complaisants à cet égard, je sais bien (drôle celui qui préconise de regarder la télévision pour savoir ce qui se passe dans le monde, d'ailleurs), mais ce sont des saloperies qui tuent, castrent, rendent aveugle... bref mutilent. Et qui bénéficient d'une espèce d'effet "mousse", à savoir qu'un flic est plus enclin à l'utiliser (et à se le faire pardonner, par l'inspection des services comme par les médias) : ces armes, classées en "non létales" et dotées de "balles en caoutchouccc" sont assimilées, dans l'inconscient collectif, à ... un rêve de police douce et bienveillante munie de l'appareil magique faisant des omelettes sans casser d'oeuf..
Deuxième point :
Citation :
Évite peut-être de faire l'amalgame entre les .9mm et les flashballs, ils n'ont pas du tout la même vocation. Le premier est censé permettre aux policiers de défendre leur vie. Le deuxième à semer la terreur.
Ou alors c'est que selon toi, à défaut de flashball, il faudrait coller une balle dans la tête de chaque agité dans le pays ?
Dans la saga j'écris des âneries énormes et j'en suis fier celle là elle est gratinée.
Argumenter que les flashballs ont été attribuées aux forces de l'ordre française pour semer la terreur ça c'est grandiose. Il faut tout de même oser autant d'inconséquence. Je vais te dire une bonne chose, je suis gendarme et nous ne tournons qu'avec nos armes à feu, et depuis peu avec des petits bâtons télescopiques. On aimerait avoir ces flashballs car cela permettrait de résoudre certaines situations très délicates avec un minimum de casse.
Soyons objectif, sur 98% du territoire, les gendarmes n'ont jamais à sortir leurs armes de service et heureusement. Mais il faut savoir tout de même que cela arrive.
Il faut aussi savoir que pour un certain nombre de bavures commises en France par les forces de l'ordre (police et gendarmerie réunie) il y a le double de blessés graves ou de morts dans leurs rangs. Mais ça tout le monde s'en cogne à grand coups de "de toute façon ils ont signé, ils savent à quoi ils se confrontent".
Et moi ça me débéquete de lire des choses comme tu écris. Que crois tu ? Que nous des fous assoiffés de sang et bavant dans nos véhicules en attendant qu'un dompteur ouvrent nos cages pour qu'on se rue sur les gens sans défense ?
Je suis encore très jeune mais je suis déjà écoeuré de voir que la presse de mon pays fait ses choux gras de ce genre de connerie et encore plus que des gens les absorbent béatement sans se demander quel pourrait être le point de vue du policier ou du gendarme qui lui aussi se trouvait là.
Regarde ce que tu as écrit et réfléchis y quelques instants, c'est très symptomatique de ce que je te dis. Aujourd'hui c'est nous qui passons pour des barbares et des monstres.
Faudrait peut être commencer à atterrir un petit peu et se poser les bonnes questions. Genre par exemple : pourquoi a t'on donné des flashball aux policiers ? Je vais te donner un indice, ce n'est pas pour semer la terreur !
Question bête:

Pourquoi est-ce qu'il y a le plan "vigipirate renforcé" en ce moment ?

Ça fait un moment que je ne vis pas en France et désolée j'ai pas trop suivi les évènements qui auraient pu amener à cela.
Je rebondis vite fait sur le message d'Ellendill se disant dégoutté de ce que peux dire la presse et certaines personnes de leur métier.

Juste pour dire qu'il y a aussi des gens qui vous respectent et qui vous savent nécessaire. Je n'ai jamais eu de soucis avec la police (peut-être parce que je n'ai jamais cherché à en avoir) et j'ai toujours été bien reçu quand j'avais un renseignement à leur demander.

On peux respecter les forces de l'ordre sans être raciste, perso j'ai été content de les voir rappliquer si vite quand mais parents de 70 ans se sont fait fracturés leur porte par de "pauvres gens" certainement en grande difficulté pour en arrivé là...

Il leur faut les moyens d'agir convenablement et je crois que ce serait pas mal qu'une partie de la population grandisse un peu et se tienne à sa place.

A propos du sujet initial du poste, oui c'est effectivement dégueulasse si cela s'est passé ainsi, mais c'est partout pareil, il suffit que tu te ballade dans une cité pour allé voir un pote avec un t-shirt métal et les cheveux un poil long pour aussi te faire insulter. Quand ça m'arrive est ce que je me permet d'englober tout les habitants des cités dans le même sac ? Non.

Alors utiliser le raccourcis : Controle d'identité? Racisme? Je trouve cela légèrement immature comme raisonnement. Tes papiers c'est à toi de les avoirs sur toi, y a des règles à respecter, tu te plis ou tu en payes les conséquences. Perso ça me parait normal, à savoir si on à la même conception de la normalité maintenant...

PS : je suis pas flic, ni aucun membre de ma famille ou de mes proches, j'essaye juste d'avoir un avis objectif sur la situation. Si j'avais eu une mauvaise expérience avec les forces de l'ordre de façon injustifiée, crois moi que je ne me serai pas privé pour l'exprimer ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés