Controle d'identiter?[Racisme?]

Répondre
Partager Rechercher
Un controle de police ne me dérange pas.
Mais je pense avoir autant de chance de me faire agresser lors d'un controle de police qu'avec une bande de djeunz branleurs racailles dans une rame de RER
Citation :
Mais je pense avoir autant de chance de me faire agresser lors d'un controle de police qu'avec une bande de djeunz branleurs racailles dans une rame de RER
Ecoute , je suis désole mais je n'arrive pas vraiment a cerner ce que tu veux dire par la ???

Explique toi en détail et la je pourrai peu être te comprendre un peu plus.
En détail?
bah ya pas de détail...
Disons que le sentiment d'insecurité que semblent avoir tous les francais, je dois l'avoir aussi (à un degré moindre semble-t'il mais bon, j'ai des raisons).

Quand je parle d'agression des flics, c'est pas qu'ils vont me menacer avec un couteau pour me piquer mon sweat. Mais souvent la manière dont ils me parlent est un manque de respect, et ils me traitent comme si j'avais tiré le sac d'une vieille dame, juste pour fouiller mes poches et s'apercevoir que non, ce chevelu n'a pas de résine de cannabis sur lui.

Je te l'accorde, c'est pas souvent, yen a plein qui sont sympa. Proportionnellement, autant que les mecs qui sont censés foutre le bordel dans le RER...

D'où sentiment d'"insécurité" egal.
Enfin vu qu'en fait, je ne me sens pas particulièrement en insécurité, je m'en fous. J'evite les cailles comme j'évite les keufs, et si ya du bordel, c'est eux qui sont venus pas moi.
Citation :
En détail?
bah ya pas de détail...
Disons que le sentiment d'insecurité que semblent avoir tous les francais, je dois l'avoir aussi (à un degré moinsssdre semble-t'il mais bon, j'ai des raisons).

Quand je parle d'agression des flics, c'est pas qu'ils vont me menacer avec un couteau pour me piquer mon sweat. Mais souvent la manière dont ils me parlent est un manque de respect, et ils me traitent comme si j'avais tiré le sac d'une vieille dame, juste pour fouiller mes poches et s'apercevoir que non, ce chevelu n'a pas de résine de cannabis sur lui.

Je te l'accorde, c'est pas souvent, yen a plein qui sont sympa. Proportionnellement, autant que les mecs qui sont censés foutre le bordel dans le RER...

D'où sentiment d'"insécurité" egal.
Enfin vu qu'en fait, je ne me sens pas particulièrement en insécurité, je m'en fous. J'evite les cailles comme j'évite les keufs, et si ya du bordel, c'est eux qui sont venus pas moi.
A la je peux comprendre mieux ce que tu veux dire

Bon soyons clair : la police se doit toujours d'inspirer un certain respect ( certains dirons la peur du Gendarme ) pour pouvoir faire leur travaille.
Si tu voyai tout les policiers un bouquet de fleure au ceinturon je pense qu'ils auraient beaucoup plus de mal a faire leur travaille dans des conditions corrects ( surtout de nos jours quand le moindre braqueur de banques se trimballe avec un arsenal de guerre dans les poches )

Donc oui ils peuvent inspirer une certaine peur , mais dit toi que leur agissements ( même si des fois ils peuvent sembler dur) ont pour but de protéger et servir les civiles : c'est dans cette esprit la que j'ai fait mon service dans la Gendarmerie ainsi que beaucoup d'autres .

Quelques un peuvent user d'un délit de sale gueule ( je le déplore ) pour te contrôler , mais concrètement qu'est que cela implique vraiment...comme dit plus haut 3 min de ta vie a te soumettre a une loi et ainsi donc a un devoir de citoyen.
Sur ceux ( du moin pour ma part ) je n'éprouve aucune peur a être contrôler par un policier car je n'ai rien a cacher... par contre j'ai du respect pour la force ( et oui je sais c'est paradoxal ) qu'ils représentent.

Ps: Depuis ma sortie de Gendramerie mes cheveux ont largement poussés ( et oui les forces de l'ordre peuvent aussi avoir des hardos dans leurs rangs ) et pourtant je n'éprouve toujours aucune peur a être contrôler par la police.
J'ai fait vigi-pirate dans le métro parisien deux fois pendant mon service militaire (oui ça remonte à plusieurs années). J'ai cotoyé des policiers car les appelés ne patrouillaient évidemment pas seuls. La plupart étaient des CRS.

J'en ressorti avec une certaine gêne. Ces représentants de l'ordre tenaient des discours limites racistes. Semblaient se vanter de la piccole. Avaient des allures de brutes épaisses autant en privé qu'en sortie.

Que la police soit stricte pour qu'on la respecte soit. Mais certains membres ont semble t-il confondu respect et peur.
Amusant, parce que quand il s'agit de s'en prendre à un type isolé qui fou rien de mal mais qui n'a pas la tête du français type, y a du monde. Mais dés qu'il s'agit d'arrêter les malfrats y a plus personne. Je dit ça parce que je me suis fait cambrioler il y a peu, et que la police n'a strictement rien fait comme recherche.

Bref, de vrais charlots. Cela étant dit on peut pas leur en vouloir totalement. Vous avez vue le niveau d'étude qu'ils ont?
Citation :
J'ai fait vigi-pirate dans le métro parisien deux fois pendant mon service militaire (oui ça remonte à plusieurs années). J'ai cotoyé des policiers car les appelés ne patrouillaient évidemment pas seuls. La plupart étaient des CRS.

J'en ressorti avec une certaine gêne. Ces représentants de l'ordre tenaient des discours limites racistes. Semblaient se vanter de la piccole. Avaient des allures de brutes épaisses autant en privé qu'en sortie.

Que la police soit stricte pour qu'on la respecte soit. Mais certains membres ont semble t-il confondu respect et peur.
Je ne dit pas le contraire l'ami , mais étant donner que tu as fait ton services militaire dans les forces de l'Ordre tu sais aussi très bien que pour 3 brebis galeuses tu as 20 qui font leur boulot comme il se doit.
Donc condamner 20 braves types pour 3 autres limites dans leur façon de faire ne me semble pas être vraiment très fair play.
Pour les CRS oui il y en as qui ne sont pas très fin , mais pour prendre moi aussi un exemple le meilleur officier que j'ai eu durant ton mon service militaire ( mes classes ) était un ancien de la Mobile ( équivalent des CRS en Gendarmerie ) : il nous a appris beaucoup de choses mais surtout et avant tout le respect.

Citation :
la police n'a strictement rien fait comme recherche.
En est tu si sur.....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Montrés du doigt, les flash-balls
Bien sur il est bien mieux de devoir tirer au 9mm parabellum.....

Citation :
Les Arabes ont continué d'être la principale cible d'actes racistes au quotidien", rapporte l'organisation, tandis que la communauté juive "a été victime d'une vague d'attentats".
"Pas moins de 395 actions à caractère antisémite ont été recensées pour les seuls mois de mars et avril, au cours desquels plusieurs synagogues, notamment à Lyon, Montpellier et Strasbourg - ont fait l'objet d'actes de vandalisme", souligne l'organisation
Des actions faitent par les forces de l'ordre ? Non. Alors je ne voi pas trop ce que ca viens faire la.

Citation :
Elle s'inquiète par ailleurs des brutalités policières qui sont "le plus souvent liées à des contrôles d'identité".
Amnesty s'alarme en particulier d'une décision du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy d'équiper progressivement les membres de la police de proximité de "flash-balls", une arme à projectiles de caoutchouc souple.
Ces armes à "létalité réduite" peuvent cependant, selon certaines informations, "causer des blessures graves, voire mortelles lorsque la balle est tirée de près", souligne l'organisation.
Concernant les affaires dans lesquelles des policiers sont impliqués, Amnesty regrette "l'apparente réticence des tribunaux à prononcer des peines qui correspondent à la gravité de l'infraction commise".
.
Comme dit plus haut si vous préférez des tires a balles réel pourquoi pas... ( ou est l'intelligence et la logique dans cette remarque d'Amnesty International )

Citation :
Elle rappelle notamment la condamnation d'un policier à trois ans de prison avec sursis en juillet dernier par la cour d'assises du Nord pour avoir tué un jeune Algérien d'une balle dans la tête au cours d'une intervention.
Concernant les étrangers, l'organisation met en cause "les méthodes de contrainte" utilisées lors des renvois forcés, à la suite du décès d'un ressortissant argentin, en décembre dernier à bord d'un avion, alors qu'il était sur le point d'être renvoyé de force dans son pays.
Elle s'inquiète enfin de la situation des détenus malades, notamment de celle d'ex-membres d'Action Directe, au regard de la nouvelle loi de mars 2002 qui permet une suspension de peine pour raisons de santé et dont Maurice Papon a notamment bénéficié en septembre 2002.
1) Citation d'une " Bavure" oui ca arrive et alors. ( citer UNE bavure d'il y a 3 ans je trouve sa genial est tres objectif )
2) Avis sur une politique intérieur ( a savoir celle de la France ) qui n'a rien a voir avec les forces de l'ordre.
3) Remise en cause d'une décision de justice qui n'a rien a faire la.
Citation :
Provient du message de kalidor
Je ne dit pas le contraire l'ami , mais étant donner que tu as fait ton services militaire dans les forces de l'Ordre tu sais aussi très bien que pour 3 brebis galeuses tu as 20 qui font leur boulot comme il se doit.
Donc condamner 20 braves types pour 3 autres limites dans leur façon de faire ne me semble pas être vraiment très fair play.
Pour les CRS oui il y en as qui ne sont pas très fin , mais pour prendre moi aussi un exemple le meilleur officier que j'ai eu durant ton mon service militaire ( mes classes ) était un ancien de la Mobile ( équivalent des CRS en Gendarmerie ) : il nous a appris beaucoup de choses mais surtout et avant tout le respect.
Malheureusement, non. La majorité de ceux que j'ai rencontrés ne m'inspiraient pas confiance. Seuls deux ou trois étaient sympas, nous apprenaient des trucs. Ca ne veut pas dire que je généralise à tous les CRS ou à toutes les forces de l'ordre. Ma belle-soeur est gardienne de la paix . N'empêche qu'elle aussi commence à être aigrie et à se plaindre de certaines populations. Cependant là je pense que c'est plus lié à l'environnement qu'à la profession. Vaut mieux pour elle qu'elle revienne vite en Bretagne.
Citation :
Malheureusement, non. La majorité de ceux que j'ai rencontrés ne m'inspiraient pas confiance. Seuls deux ou trois étaient sympas, nous apprenaient des trucs. Ca ne veut pas dire que je généralise à tous les CRS ou à toutes les forces de l'ordre. Ma belle-soeur est gardienne de la paix . N'empêche qu'elle aussi commence à être aigrie et à se plaindre de certaines populations. Cependant là je pense que c'est plus lié à l'environnement qu'à la profession. Vaut mieux pour elle qu'elle revienne vite en Bretagne.
Tu as eu une mauvaise expérience ( quoi que as quand même rencontrer des gens bien d'après ce que tu me dit ) , moi une très bonne en général ( même si j'ai aussi vu des cons ).
Pour le cote aigri de certains , il faut bien comprendre que ces personnes sont en contacte 24 h sur 24 ( ou presque ) avec pas les meilleurs citoyens de notre pays et pour peu certains généralisent ( erreur bien humaine )...mais que je n'excuse pas complètement pour autant.
Apres tout est une question de points de vues et la ont ne peux rien faire.
Amnesty commence à prendre la sale habitude de faire des procès d'intention et de détourner les évènements et les articles à leur profit.
Regardez le télé (quand je dis ça je vous parle des infos, voire même des chaines d'info câblés pour ceux qui sont équipés), lisez des journaux, bref ne vous cantonnez pas à une seule source d'informations. Surtout lorsque cette source est manifestement parti pris pour ne pas dire à la limite inférieure de la mauvaise foi.

Il est en effet de notoriété publique que les flashballs ont été mise au point pour exacerber les tendances violentes et vicieuses des policiers tout en palliant au danger mortel de leurs armes à feu. Ainsi peuvent ils casser de l'arabe, du juif du noir et du martien sans pour autant les tuer.
===> Mince je vais envoyer ça à Amnesty International, j'ai peut être une chance d'être embauché comme envoyé (dévoyé ?) spécial !!
Citation :
Provient du message de kalidor
Et tu préférai quoi ??? Que tout le monde se balade dans la rue avec son AK47 , prêt a aller tuer le voisin car il a mi la musique un peu fort ???
Evidemment non, ça c'est la preuve qu'on a besoin des flics. Je me répète, mais ce que je déplore c'est justement que l'on ne soit pas assez "adultes" pour ne plus avoir besoin de cette autorité "parentale" de l'Etat.






Joy, utopiste.
Citation :
Amnesty commence à prendre la sale habitude de faire des procès d'intention et de détourner les évènements et les articles à leur profit.
Regardez le télé (quand je dis ça je vous parle des infos, voire même des chaines d'info câblés pour ceux qui sont équipés), lisez des journaux, bref ne vous cantonnez pas à une seule source d'informations. Surtout lorsque cette source est manifestement parti pris pour ne pas dire à la limite inférieure de la mauvaise foi.

Il est en effet de notoriété publique que les flashballs ont été mise au point pour exacerber les tendances violentes et vicieuses des policiers tout en palliant au danger mortel de leurs armes à feu. Ainsi peuvent ils casser de l'arabe, du juif du noir et du martien sans pour autant les tuer.
===> Mince je vais envoyer ça à Amnesty International, j'ai peut être une chance d'être embauché comme envoyé (dévoyé ?) spécial
En accord a 100 % avec toi

Citation :
Joy, utopiste.
Comme un peu tout le monde .......... Imagine all the people living ....etc ( rêve )
Citation :
Provient du message de Daelia
Dire qu'ils font rien dans un certains quartier nommé La Deveze, où il devrait y avoir leur présence ... Hein Shad ?
La deveze est un quartier tranquille .............. tant qu'on est pas obligé d'y passer

Malgré mes cheveux longs et un air quelquefois stone , je n'ai jamais ete arreté., bon je suis clair de peau aussi.

Mais si un jour lors d'une arrestation on doit me fouiller, j'apprecierais que ca soit une jolie gendarme qui le fasse
Message supprimé par son auteur.
Tiens, ça me fait penser à l'histoire d'un ami.

On est le matin, saison d'examen pour les étudiants.
Le train arrive avec 25 minutes de retard.
Le jeune homme, d'origine nord africaine (Kabyle pour être plus précise ) un peu stressé déjà par son possible retard à l'examen s'en va au guichet demander un bulletin de retard, pour avoir une preuve pour son examen.
Il fait la queue pendant un bon quart d'heure, et arrivé au guichet on lui refuse, sous un prétexte qui m'échappe tout de suite maintenant.
Un petit peu énervé d'avoir autant de retard, de n'être pas compris par le gars du guichet, il tape un petit coup de pied dans la porte du guichet, et là paf, trois flics lui tombent dessus.
Ils lui collent une amende de 80€. Le gars, il en peut plus, il leur fait comprendre qu'au lieu de donner des amendes à des gens honnêtes qui essayent juste d'avoir une justification à leur retard pour leur examen, ils feraient mieux de s'occuper des petits paquets de drogue qui passent sous leur nez dans la gare ( oui, la gare en question est assez réputée pour les pettis trafics en tout genre ).
les flics lui répondent cash, "C'est plus facile d'emmerder un gars comme toi que d'aller dans la rue se faire tabasser"
Le pauvre jeune homme, désabusé, critique une nouvelle fois la police, un des gars lui dit, "passe les concours de la police et après on verra", Le jeune répond " Si je passe les concours je serais surement votre chef, et je vous en ferai voir de toutes les couleurs".
Sur ces paroles, les trois flics ont failli embarquer le jeune qui au début, je le rappelle, voulait juste récupérer bulletin de retard de la part de la SNCF.
Au bout du compte, malgré une longue discussion, il a du quand même payer son amende de 80 €....
Citation :
Provient du message de Felomes

A ce sujet d'ailleurs, les distances réglementaires (pas tirer à moins de x mètres) sont très souvent bafouées. Mais comme on me dira, qu'on tire à 10 mètres ou à 2 mètres, c'est pas grave, c'est "non létal", hein... (ah non, on va me dire : "gnn c'est quoi tes sources").
Ils n'ont pas le droit de tirer avec leur joujou à moins de 5 mètres, parait-il..
J'ai lu les deux premières pages de ce sujet et vraiment des réponses comme 'Y'a des cons partout, oublie ça', je trouve ça intolérable !

Qu'il y ait des cons partout c'est un fait, qu'on les laisse se balader en bandes, en uniformes, avec des armes de service, voire des chiens ou des famas et pourquoi pas dans des chars ou des avions de chasse c'est en une toute autre ! (voire même avec des costumes de présidents sur fond de bannière étoilée)

"Pouvoirs et responsabilités" ça vous dit quelque chose ? (le premier qui me dit Spiderman dans Strange je le flamme )

Quand de 'simples cons', comme vous dites possèdent le pouvoir de vous fouiller, de vous envoyer au trou une nuit pour rigoler, de vous foutre les bracelets et vous envoyer au fond de leur fourgon devant vos proches, je suis désolé de vous apprendre que ce genre de cons ne devrait pas exister.

A croire que la sélection de la police est à revoir. Ca c'est un autre problème.

Mais que l'on banalise ce type de remarques par un 'Y'a des cons partout. T'as pas eu de chance. Y'en a des biens tu sais, des qui font leur travail...', je trouve ça inadmissible !
La police doit assurer ordre et sécurité. Et ce dans tous les cas !
L'insulte raciste, à ma connaissance, n'entre pas dans leurs fonctions. Un flic surpris à se comporter de la sorte est certes un con, mais il devrait surtout être un con de flic au chômage !
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
H-S: je profite de l'occasion pour m'étonner que de plus en plus de personnes, non contentes de mettre "er" au lieu de "é" aux participes passés, se mettent à commettre la même erreur pour des noms (donc, ici, le "identiter"). Comment ça se fait?!
la proportion d'illettré est très lié à celle de con ....
Citation :
Au passage, il faudrait arrêter de voir dans les flashballs d'inoffensifs jouets. Les médias sont très complaisants à cet égard, je sais bien (drôle celui qui préconise de regarder la télévision pour savoir ce qui se passe dans le monde, d'ailleurs), mais ce sont des saloperies qui tuent, castrent, rendent aveugle... bref mutilent. Et qui bénéficient d'une espèce d'effet "mousse", à savoir qu'un flic est plus enclin à l'utiliser (et à se le faire pardonner, par l'inspection des services comme par les médias) : ces armes, classées en "non létales" et dotées de "balles en caoutchouccc" sont assimilées, dans l'inconscient collectif, à ... un rêve de police douce et bienveillante munie de l'appareil magique faisant des omelettes sans casser d'oeuf..
Bien ont a compris , tu préfère te prendre une balle de 9mm plutôt qu'une balle en en caoutchou qui proposent des risques très limiter ( voir nul ).

Quand ont a le choix ont choisi le moindre mal en général...donc il faudrait arrêter d'être hypocrite.


Citation :
il tape un petit coup de pied dans la porte du guichet, et là paf, trois flics lui tombent dessus.
Quoi qu'il en soit il n'a pas a faire ca : blanc , noir , arabe etc = amande méritée.

Citation :
C'est plus facile d'emmerder un gars comme toi que d'aller dans la rue se faire tabasser"
Alors la j'ai de sérieux doute...... ( désole je ne juge pas la personne en question et je n'était pas la mais bon... )
Citation :
Provient du message de Daelia
Dire qu'ils font rien dans un certains quartier nommé La Deveze, où il devrait y avoir leur présence ... Hein Shad ?

Rien... c'est clair... mais sachant qu'ils devraient y aller avec un blindé, ou quelque chose du genre, je comprends leur non présence. Ils sont sous équipés les pauvres.

C'est vrai, que peut faire une patrouille de gendarmerie/police contre un/des dingues armés d'AK-47 ou de RPG...
Pour Kalidor, et tous ceux qui affirment qu'on n'a rien à craindre de la police tant qu'on n'a rien à se reprocher: même si elles me semblent difficiles à quantifier, les erreurs existent, et dans certains cas, je pense qu'elles peuvent aller loin.

J'ai eu l'occasion de me faire embarquer parce que je correspondais au signalement d'un type venait de faire un truc dans le coin où je me trouvais (je n'ai jamais su quel était ce "truc", mais ça semblait relativement grave).
Et manque de pot, les témoins devant lesquels j'ai été emmené immédiatement, qui ne l'avaient vu que de loin (et de nuit) ont dit (sans être très affirmatifs) que ça pouvait être moi.

Je passe sur la manière dont les flics me sont tombés dessus; j'ai surtout retenu qu'ils m'ont répété en boucle qu'ils avaient le temps et les moyens de me faire cracher le morceau Ca sentait très fortement les gars qui avaient envie de résultats rapides...

Par chance, je venais juste de sortir de chez des amis, et j'avais une dizaine de témoins pour en attester. Ca n'est donc pas allé plus loin.

Conclusion: d'une part ils ont perdu leur temps avec moi au lieu de courir après le type qu'ils cherchaient, et d'autre part, la question que je me pose encore aujourd'hui (ça fait près de dix ans que ça m'est arrivé), c'est: que se serait-il passé si j'étais juste sorti faire un tour tout seul, sans témoin????
Aveux? (Au bout de 24h de GaV étendue à 48h sur intervention du procureur de la République et avec l'aide de quelques moyens de pression adaptés) Puis rétractation? Et ensuite quoi? Remise en liberté ou bien placement en détention provisoire dans l'attente d'un éventuel procès?
Et tout ça pour quoi? Parce que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment, que je ressemble et étais habillé comme quelqu'un d'autre, et que j'étais tombé sur des fonctionnaires particulièrement zélés.

Dans tous les cas, le seul truc que j'en ai retiré, c'est justement que je sais désormais que même si on n'a rien à se reprocher, on a tout à craindre de la police. Il suffit pour cela de manquer de chance.

Ce genre de chose est difficilement quantifiable. Pour un cas médiatique qui attire les Vergès et les Collard, sur combien de gens ça tombe sans qu'on n'en parle jamais? Aucune idée...

Toujours est-il que je me fais rarement contrôler (+ de 30 ans, d'origine française, etc) mais les rares fois où ça m'arrive, ça me rend tellement nerveux que ça me rend immédiatement suspect et le moindre contrôle d'identité se transforme en fouille
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés