JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 214 (sites) | 409 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mon livre est fini [brouillon] ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Altarec Smith
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Oui, Bardiel, c'est bien mon intention.

Même si je vais passer plus d'un mois en refonte totale, en particulier, comme je le disais, des premiers chapitres, et de la correction de nombreuses incohérences. Il faudra aussi fluidifier tout ça.

Mais j'y crois à mort
Je n'ai pas lu les chapitres qui étaient sur la taverne, mais je te souhaite énormément de courage, car c'est extrêmement long d'être édité

J'en sais quelque chose : ma môman viens de voir son premier livre édité et ma soeur attend la réponse d'une maison d'édition depuis 8 mois pour le sien

Edit : 2 mois d'écriture, ce n'est pas rapide : c'est seulement correcte si tu écris tous les jours
Lien direct vers le message - Vieux
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Myvain
Je dois avoir un modèle de contrat type d'édition dans mes cartons, dès qu'ils seront déballés, je regarderai s'il y a une référence quelconque à ce genre de chose.
Bon les bouquins sont sortis des cartons et donc voici ce qui est dit dans le contrat d'auteur type (arrêté par la commission spéciale auteurs-éditeurs -> ça par contre je ne sais pas ce que c'est), extrait:

[...]
M.... cède à l'éditeur qui accepte pour lui et ses ayants droit, dans les termes des dispositions ci-après énoncées, la faculté exclusive d'exploiter ses droits patrimoniaux sur l'ouvrage de sa composition qui a pour titre.....
Dans le cadre du présent traité, l'auteur cède à l'éditeur le droit exclusif d'imprimer, publier, reproduire et vendre ledit ouvrage sous forme d'éditions de tous formats, ordinaires, illustrées, de luxe ou populaires, à tirage limité ou non.
[...]
En considération du risque pris par l'éditeur en assurant, ainsi qu'il s'y engage, la publication de l'ouvrage dans les conditions prévues ci-dessous, estimant qu'une telle publication est susceptible d'apporter à l'ouvrage un champ d'exploitation plus étendu, et en vue des avantages que peut offrir l'unité de gestion, l'auteur cède expressément à l'éditeur, outre le droit d'édition graphique, les droits patrimoniaux de reproduction, d'adaptation, de représentation, de traduction (biffer toute mention exclue), afférents à l'ouvrage sans aucune exception ni réserve (ou dans les conditions prévues aux articles 5, 6 et 7 ci-après).

Il y a encore pas mal de choses, c'est long mais ça concerne plus les spécificités de la publication, les délais, les pourcentages, le tirage, les relations auteur/éditeur,etc.

Une fois que le contrat est signé tu cèdes tous tes droits de publication, fabrication, distribution, quel que soit le support présent ou futur (l'éditeur agit en ton nom mais ne peut pas faire totalement ce qu'il veut non plus, c'est précisé plus loin dans le contrat, car tu restes propriétaire de tes droits). Par contre il semblerait que ce que tu as fais avant de ton oeuvre ne concerne en rien l'éditeur qui ne possédait pas encore ces droits de reproduction (par contre le contrat-type précise quelques trucs sur les éventuelles futures oeuvres).

La loi sur la propriété littéraire précise:
L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur.
A partir de là, du moment où tu es l'auteur, tu fais ce que tu veux jusqu'à ce qu'un éventuel contrat soit signé et sauf si des clauses spéciales, propre à l'éditeur (exclusivité de l'oeuvre par exemple) ou de l'auteur sont insérées au contrat.

Je ne pense pas que ça va t'aider beaucoup car il n'y a rien de bien précis en fait sur le problème qui t'inquiète, donc prudence quand même.
Si tu veux des précisions sur d'autres points n'hésite pas.
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Citation:
Tu risques d'attendre longtemps...

Les chapitres revus et corrigés ne seront pas publiés sur ce forum... déjà qu'avec les brouillons, visiblement, je diminue mes chances, je ne vais pas continuer à tout torpiller

Comme le dit Lady-Van, j'y crois. J'y crois à fond.

Je pense qu'avec plusieurs retouches, il sera lisible. Et quand je vois ce qui se fait actuellement en heroic-fantasy française, je reprends espoir
Dis au passage vu que je suis certain que tu as bcp de temps libre devant toi : C'est quand la suite ??

Ekios membre du fan club de Grenouille Bleue.
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Grenouille Bleue je te hais ! A cause de toi je vais devoir me passer de plusieurs de sommeil à cause de ton fichu bouquin qui m'a ensorcelé !
Grmbl je ne suis qu'au Chapitre IV

[édit]

Citation:
« Tu parles comme un vrai Licornéen » grommela Shareen.
« Tu trouves ? »
« Ce n’était pas un compliment »
« Oh »
« Dormons, maintenant. »

j'adore ce genre de réplique
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Myvain

(tout le message)
Il faudra vraiment que je me renseigne. On verra bien comment les choses évolueront. Merci pour les informations que tu me donnes. Ca semble indiquer en effet que l'éditeur n'a la main sur l'oeuvre qu'une fois le contrat signé, sans rétrocession.

Cependant, comme le disait je ne sais plus qui, la plupart de ces contrats demandent s'il n'y a pas déjà eu une diffusion publique quelconque.

Ah bah, on verra bien

Citation:
Provient du message de Ekios / Ekias
Dis au passage vu que je suis certain que tu as bcp de temps libre devant toi : C'est quand la suite ??

Ekios membre du fan club de Grenouille Bleue.
Lorsque j'aurai refondu tout le début, prospecté une maison d'édition et signé un contrat (mon optimisme me perdra). Bref, pas tout de suite

Citation:
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Grenouille Bleue je te hais ! A cause de toi je vais devoir me passer de plusieurs de sommeil à cause de ton fichu bouquin qui m'a ensorcelé !
Grmbl je ne suis qu'au Chapitre IV
Je suis content que le début te plaise. Je le trouve personnellement plutôt mauvais (les dix premiers chapitres), ce qui est la raison pour laquelle je les refonds. Ca me fait vraiment plaisir de te voir mettre des commentaires, j'ai du mal à me rendre compte des passages qui plaisent et ceux qui ne plaisent pas
Khorram

moi je suis quand même dégoûté que coméral meure si vite...J'adore les gros bour'
Gross E-roar
Alpha & Oméga

J'ai commencer ton histoire hier soir dans la nuit et si la forme est parfois (souvent dans les premier chapitre) à revoir, j'en aime bien le fond, sinon je ne viendrais pas de finir le chapitre 35 )

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Par contre, il m'est paru évident que le prince était responsable du meurtre de la jeune fille de Rekk des le chapitre 11.

Le fait qu'il s'entraîne à l'arc sur des représentation féminine passe, le fait qu'il soit manifestement un morveux poisseux, haineux et légèrement psychopathe passe aussi, qu'il connaisse Gundron passe encore, il pourrait s'agir d'autre chose.

Mais a partir du moment ou Dani affirme que depuis 1 ans il y a à peu près un enlèvement/viol par semaine le puzzle est résolu.
C'est personnellement cette remarque qui a mit en place tous ces éléments et je pense qu'il pourrait être bon de la placer plus loin dans le récit.

Je doit avouer que par la suite l'accumulation d'éléments à l'encontre du Prince m'a fait basculer dans l'idée inverse, cela devenait par trop évident pour que cela soit vrai.

Sinon quelque remarque plutôt bénigne, au chapitre 13, la façon dont meurt Semo produit en fait une longue et douloureuse asphyxie, pas du tous une mort sereine.

Chapitre 19 Laath disparaît au détour d'un couloir mais est resté au coté de Rekk 3 ligne plus loin, Mandonius faisant remarquer qu'il a maintenant trois écuyers alors qu'ils ne sont plus que deux donc.

Chapitre 24 G'kaa tue 4 garde sur 10 et se retourne vers 7 adversaires.

Chapitre 27 le terme "logorrhée verbale" fait un peu double emploie mais bon ça, c'est une question de style

Chapitre 28 pas grand chose à dire à part que Rekk se débrouille avec sa conscience, probablement pas avec sa confiance comme le dit Shareen

Chapitre 33, j'étais pour la première fin aussi, plus que l'amitié qui aurait retenue la main de Rekk, laisser un opposant en vie derrière lui me semble complètement contraire non pas a son caractère, mais à ce qu'il est tous simplement. Qu'il évite de tuer Laath peut être, il est possible de mêler les deux fin, qu'il attache Dani, renvois Laath en arrière et la tue.
je pense que ceux qui n'arrive pas à voir Rekk tuer quelqu'un qu'il apprécie oublient que son soupçon d'humanité n'est que cela, un soupçon.
On parle d'un homme qui à massacré femmes et enfants pour les but d'un autre, qui c'est forgé une réputation de démon et c'est laissé forger par elle.

Chapitre 34, Bon Laath est mort mais pas Dani comme je n'avais pas vu la version 3 au début je ne comprenais pas tous.

Chapitre 35, Il reste un problème a la fin selon moi, le véritable instigateur de la mort de la fille de Rekk est Mandonius, je doit dire qu'un petit paragraphe, une conclusion sur son devenir (et celui de l'empire, éclate, éclatera pas ?) serait intéressant (Rekk le faisant libérer avant de partir, tous ça pour finalement rater le vrai responsable par exemple )
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Tssk, Hunter, qu'est-ce que c'est que ces gros spoilers

Tu as tout à fait raison sur la forme. Concernant le fond, on m'a souvent fait le reproche de ne pas laisser beaucoup de suspense sur la mort de Deria. Mais mon objectif n'a jamais été de faire une histoire policière. A la limite, en refaisant l'intro, je pourrais presque faire déjà comprendre qui l'a tuée au début.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Concernant le fond, on m'a souvent fait le reproche de ne pas laisser beaucoup de suspense sur la mort de Deria. Mais mon objectif n'a jamais été de faire une histoire policière. A la limite, en refaisant l'intro, je pourrais presque faire déjà comprendre qui l'a tuée au début.
Il y a une différence entre "une histoire policière" et ne pas révéler un élément majeur de l'intrigue dès le départ. Personnellement, je suppose que ça n'enlèverait rien de cacher ce fait plus longtemps mais ça serait plus intéressant pour le lecteur, point de vue suspens, quoi.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

L'interet de laisser un doute sur l'identité de l'assassin, et de placer le lecteur plus profondément dans l'histoire du point de vu de Rekk, car une fois que l'on est sur de son identité, la seul question qui reste est : comment va t'il le tuer?
Cela donne un sentiment de linéarité et ce n'est jamais bon dans une histoire.

Sinon je m'était dit que ceux lisant ce post avaient du tous lire ton ouvrage, je vais donc de ce pas cacher mes remarques.

Juste en passant Shareen à volée à Rekk le but de son besoin obsessionnel de vengeance, c'est mal.
Tu est sur qu'elle doit restée en vie après ça?
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hunter

Juste en passant Shareen à volée à Rekk le but de son besoin obsessionnel de vengeance, c'est mal.
Tu est sur qu'elle doit restée en vie après ça?

Shareen est probablement la seule personne pour laquelle Rekk semble éprouver des sentiments. Non, je ne le vois pas la tuer
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mon livre est fini [brouillon] !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h59.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite