JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 747 (sites) | 1413 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [anaconda]Nos amis les bêtes... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 

[anaconda]Nos amis les bêtes...

Citation:
Provient du Monde
L'anaconda vert, mythes et réalités
LE MONDE | 26.05.03 | 12h58
Vivant dans les zones marécageuses de la région amazonienne, l'anaconda vert peut approcher les onze mètres de long et peser plus de 150 kilos.
Faut-il croire ceux qui affirment que l'anaconda peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de long ? Qu'il est capable de manger un homme adulte ? Que la femelle fait ses petits avec plusieurs mâles simultanément ? Vrai ou faux ? Quand on a affaire à un boa géant dont le lieu de vie est le réseau fluvial sud-américain de l'Amazone et de l'Orénoque et dont le nom local, d'origine quechua, est yacumama - "mère de l'eau" -, il n'est pas toujours simple de démêler le mythe de la réalité.

Seule certitude : apparenté au boa constricteur et au python, l'anaconda vert, Eunectes murinus, n'est pas plus venimeux qu'eux. Mais la manière dont il enserre et étouffe ses proies dans ses puissants anneaux vaut bien un poison.

Autant, donc, se le tenir pour dit, et garder ses distances pour admirer la bête, forte de 150 à 200 kg et recouverte d'une livrée vert foncé à motifs noirs (sur le dos) et jaune pâle (sur les côtés). Si encore on y parvient ! Car l'anaconda, pour se faire discret, ne se contente pas d'être nocturne ; il passe de surcroît le plus clair de son temps dans l'eau. Même s'il lui arrive de grimper aux arbres pour les guetter et se laisser brusquement tomber sur elles, c'est dans les marécages, immergé jusqu'au cou, que le plus aquatique des boïdés préfère traquer ses proies.

Poissons, tortues, oiseaux, canards, mais aussi chevreuils, moutons ou chiens : le géant reptilien n'est pas regardant sur l'espèce, pourvu que la viande soit fraîche. Son mets favori pourrait toutefois être le capybara, un énorme rongeur herbivore inféodé à l'eau, dont le poids atteint 60 kg. Si l'ingestion par un anaconda affamé d'un enfant, d'un adolescent, voire d'un adulte de petite taille, reste un événement rare, ce n'est donc pas par manque de capacité stomacale, mais par la seule grâce de ses mœurs aquatiques, qui rendent peu probable son contact direct avec des populations humaines.

CAMOUFLAGE PARFAIT

Excellent nageur, plongeur hors pair, voici donc le chasseur à l'affût. Embusqué dans l'eau d'un fleuve ou d'un marais, sa large tête au cou épais dépassant à peine (yeux et narines sont placés au sommet du crâne), il attend, immobile. Avec sa robe verte tachetée, le camouflage dans la végétation environnante est parfait. Qu'un mammifère ou un oiseau vienne boire sans le voir, et c'en sera fini de lui. Empêché de fuir par des dents acérées et de fortes mâchoires, il sera promptement enlacé, enserré, étouffé par le corps puissamment musclé de l'anaconda... et, enfin, avalé tout rond.

Redoutable prédateur ne craignant guère que le jaguar et le caïman noir - et encore ces derniers y regarderont-ils à deux fois avant de l'attaquer -, l'anaconda vert est-il pour autant le monstre que l'on dit ? Car les récits d'explorateurs abondent qui font état de spécimens mesurant 20 m, 30 m, parfois même 60 m... Aujourd'hui encore, de nombreux habitants de l'Amazonie restent persuadés du bien-fondé de ces légendes.

Mais la vérité, au dire des spécialistes, est que l'on ne connaît au- cun membre de cette espèce ayant dépassé les 11 mètres. Pour une raison simple : à corps immense, besoins gargantuesques. Un handicap quasi insurmontable dans un milieu où le "gibier" de grande taille, essentiellement terrestre, n'est guère abondant.

A y regarder de près, le python réticulé de l'Ancien Monde serait même légèrement plus long que lui... Mais le corps de l'anaconda est d'un diamètre impressionnant et se révèle beaucoup plus pesant que celui des autres grands boïdés constricteurs. Accordons-lui donc le statut de plus grand serpent du monde : il le mérite bien. Et même si sa taille avoisine plus souvent 6 m que 10, elle suffirait largement pour qu'un homme de stature moyenne, s'il n'y prenait garde, y laisse sa peau.

"Des tests que j'avais effectués en Amazonie péruvienne, dans un environnement naturel, avec un anaconda sauvage véritablement agressif de 4,5 à 5 m ont montré que le rapport de forces changeait considérablement selon que l'on affronte le même animal sur terre ou dans l'eau, en termes de résistance à l'étreinte et de maîtrise du serpent", affirme en connaissance de cause le naturaliste Jean-Luc Sanchez (Reptilmag n° 10, sept.-nov. 2002, Reptilmag Animalia Editions, BP 2, 24140 Campsegret ; tél. : 05-53-24-07-60).


DOUZE MALES ET UNE FEMELLE

"Dans le second cas de figure, des personnes m'accompagnant ont dû m'aider à me dégager du serpent, dont l'étreinte était devenue suffocante et dangereuse."

Reste la dernière question, concernant la polygamie réelle ou supposée de Madame... La reproduction survient entre février et mai, période durant laquelle chaque femelle (trois fois plus grosse que le mâle) est attractive pendant quelques semaines. Et la légende, ici, rejoint la réalité : durant cette brève phase de fécondité, les prétendants peuvent être jusqu'à douze à s'enrouler ensemble autour d'une seule femelle, formant ainsi une extravagante mosaïque ou "boule de reproduction".

Fruits de ces copulations multiples : 70 œufs environ, que la mère, vivipare, portera pendant six à huit mois. Durant tout ce temps, elle cessera pratiquement de s'alimenter, peut-être pour éviter que les contractions de ses puissants anneaux n'endommagent ses petits. Ces derniers, à leur sortie du cocon maternel, seront longs de 70 à 80 cm : leur âge tendre sera pour eux le plus dangereux, cette "petite" taille les mettant à la merci, une fois n'est pas coutume, de nombreux animaux.

Catherine Vincent

Je fais un pari : ne pas lire le texte ci dessous avant une dizaine de réponse, SVP.
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

le plus important nombre de post concernera la vie sexuelle de cet animal.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
J'avais vu un reportage sur l'anaconda, bestiole fascinante.
Lien direct vers le message - Vieux
Yekhen
Roi
 
Citation:
Car les récits d'explorateurs abondent qui font état de spécimens mesurant 20 m, 30 m, parfois même 60 m...
faut pas déconner quand même, 60m mais ou va-t-on


Citation:
Redoutable prédateur ne craignant guère que le jaguar
j'aurais jamais cru que le jaguar s'attaque à lui, c'est un kamikaze

Citation:
"Des tests que j'avais effectués en Amazonie péruvienne, dans un environnement naturel, avec un anaconda sauvage véritablement agressif de 4,5 à 5 m ont montré que le rapport de forces changeait considérablement selon que l'on affronte le même animal sur terre ou dans l'eau, en termes de résistance à l'étreinte et de maîtrise du serpent"
tiens je serais curieux de savoir ce qui fait qu'il soit moins fort dans l'eau ou sur terre? Je pense que c'est sur l'eau vu qu'il passe le plus clair de son temps dans l'eau.

Citation:
durant cette brève phase de fécondité, les prétendants peuvent être jusqu'à douze à s'enrouler ensemble autour d'une seule femelle, formant ainsi une extravagante mosaïque ou "boule de reproduction".
Pourquoi autant de mâles ?
est ce que chaque mal contribue à a peu près 5 oeufs? ou est-ce que finalement une seule semence suffit à former les 70 oeufs?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lango
Lango
 
Avatar de Lango
 
Citation:
Provient du message de I|\|S0L@|\|T
tiens je serais curieux de savoir ce qui fait qu'il soit moins fort dans l'eau ou sur terre? Je pense que c'est sur l'eau vu qu'il passe le plus clair de son temps dans l'eau.
J'imagine que dans l'eau le fait de pouvoir noyer sa victime l'aide beaucoup...
Lui, avec sa longueur, il lui est facile de toujours garder la tête hors de l'eau pour respirer, tout en maintenant la victime sous l'eau avec le reste de son corps
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kiranos
Kiranos
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kiranos
 
C'est faux! C'est faux! Dans Anaconda le prédateur ils sont tous mangés!


Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Soroya
Soroya [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Soroya
 
J'adore cette bestiole et le film avec J-bigass-Lo est une horreur qui decredibilise ce noble animal, capable de se mesurer a des crocodiles de 6 metres.

Vive l'anaconda
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Crabier
Crabier
Alpha & Oméga
 
Avatar de Crabier
 
J'ai vu un film là-dessus. Anaconda ça s'appelait; très original. J'ai pas aimé, il tue trop facilement. Mais c'est vrai que ces bêtes sont très intéressantes.
Lien direct vers le message - Vieux
Rna
 
Re: [anaconda]Nos amis les bêtes...
J'édite pour le message en dessous , qui dit quelque chose de tout à fait juste .

Désolé Aloïsius , je n'ai pas vraiment fais gaffe au nombre de réponses .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keelor
Keelor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Keelor
 
Re: Re: [anaconda]Nos amis les bêtes...
Edité.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tonton Cassius
Tonton Cassius
Roi
 
Avatar de Tonton Cassius
 
Ma réponse avant lecture du spoiler, 12 mâles pour une femelle, heu, la pauvre, elle est de la même espèce que les reproductrices utilisées par les légionnaires?

Après lecture du spoiler, bande de tricheurs...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Citation:
Provient du message de Tonton Cassius

Après lecture du spoiler, bande de tricheurs...
Je vais être optimiste sur la nature humaine, et dire que j'ai perdu mon pari et sousestimé la qualité des forumistes du JOL.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Raziel BackOnJoL =)
Raziel BackOnJoL =)
Alpha & Oméga
 
Avatar de Raziel BackOnJoL =)
 
Sacré bestiau quand même
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Vlad Drakov
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Vlad Drakov
 
Tu peux en faire des sacs et des sandales avec cette bête
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dae
Dae
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dae
 
Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol
J'adore cette bestiole et le film avec J-bigass-Lo est une horreur qui decredibilise ce noble animal, capable de se mesurer a des crocodiles de 6 metres.

Vive l'anaconda
C'est vrai, le film ne veut rien dire, juste de la surenchère pour faire peur. Si on s'intéresse quelque peu à l'animal, il existe des reportages/docs dessus, est je vous l'affirme, c'est totalement différent du film, on peut même penser qu'il est bien mollasson le bestiaux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tonton Cassius
Tonton Cassius
Roi
 
Avatar de Tonton Cassius
 
Citation:
Provient du message de Dae
... on peut même penser qu'il est bien mollasson le bestiaux.
Molasson, pas sa femelle en tout cas... 12 d'un coup, la pauvre

Citation:
Et comme l'a su bien dit Raziel Ex-Feydien : Sacré bestiau quand même
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [anaconda]Nos amis les bêtes...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h02.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite