JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 621 (sites) | 1176 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [science]Mais qu'ils sont bêtes... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Exclamation

[science]Mais qu'ils sont bêtes...

Citation:
L'art de déguster le vin passe (aussi) par les neurones
[2003-05-27 17:53]


par Estelle Shirbon

ROME (Reuters) - Pour déguster le vin, il ne suffit pas d'avoir le palais sensible et la plume fleurie... il faut aussi que certains neurones fonctionnent, selon une étude menée par les chercheurs d'un hôpital italien.

"Nous voulions savoir s'il y avait une différence, au niveau cérébral, entre un buveur de vin entraîné et quelqu'un qui ne l'est pas", a expliqué Gisela Hagberg, une biophysicienne suédoise, lors de la présentation de l'étude devant l'Académie du Vin, à Rome, mardi.

"Nous avons découvert que la pratique ne forme pas seulement le palais, mais influe aussi sur la façon dont le cerveau répond à la dégustation de vin".

Les chercheurs ont soumis à des scanners cérébraux sept sommeliers et sept buveurs occasionnels pendant qu'ils testaient des vins.

Ces examens ont révélé, dans tous les cas, une forte activité dans l'amygdala, une structure profondément enfouie dans le lobe temporal qui réagit à la sensation de plaisir, notamment.

Mais chez les sommeliers, les examens ont mis en évidence que la dégustation entraînait également une activité soutenue dans certaines parties du cortex, la zone cérébrale utilisée pour la réflexion, alors qu'il en était rien chez les amateurs, les uns et les autres ayant pourtant été priés de faire attention à ce qu'ils étaient en train de boire.

Autrement dit, si le fait de boire du vin a déclenché les mêmes effets émotionnels chez les uns et les autres, il a déclenché une processus rationnel, voire intellectuel, chez les professionnels.

L'un de ces derniers, Andrea Sturniolo, a apparemment été très impressionné par le résultat des travaux menés à l'hôpital Santa Lucia.

"C'est fantastique. Cela prouve le raisonnement, l'effort intellectuel qu'il faut fournir pour goûter le vin et juger de sa saveur", a-t-il dit. "Cela ne signifie pas que les sommeliers sont des êtres supérieurs, tout est dans la pratique, l'expérience".

En vrai professionnel, Sturnolio a toutefois peu apprécié d'avoir été contraint de déguster le vin en position allongée et via des tubes dans la bouche - technique nécessaire pour pouvoir procéder aux scanners lors des dégustations.

"Cela n'aide pas beaucoup à voir et à sentir le vin. Je ne le conseillerai pas", a-t-il dit.


Copyright © 2001 Reuters Limited
ça alors, les spécialistes analyse le vin qu'ils boivent là où les amateurs se contentent de le déguster... Extraordinaire comme résultat. C'est grande mode en ce moment les IRM, ont fait faire n'importe quoi à des gens, en leu scannant la tête, et ensuite on prend l'air époustouflé "ça alors, quand on résout une division, on fait travailler la bosse des maths...".
En tout cas, on devrait faire une IRM sur les gars qui donnent des subventions pour ce genre de recherche... Ce serait instructif : "mais, c'est la même zone activé par la vision de BigDil !"
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kunuh
kunuh
Roi
 
Avatar de kunuh
 
lol ça c'est un test super intéressant :bouffon:
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kry
Kry
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kry
 
vive le vin vive le vin vive le vin de
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coin-coin le Canapin
 
Caithness?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Biquette
Biquette
Alpha & Oméga
 
Avatar de Biquette
 
Donc quand je suis saoûle heu déguste, le fait de dire qu'il ne me reste que deux neurones (un pour parler et décrire le vin correctement et l'autre pour pas chier à terre) est donc inexact ?

Plus sérieusement, pour ceux qui disent que ce n'est pas un travail intellectuel le fait de déguster des vins pour bien les accorder...

À noter qu'un "nez"/sommelier en entraînement risque d'avoir de très gros maux de tête, non pas par gros efforts intellectuels et cérébraux, mais plutôt par usure du bulbe olfactif.
Fort heureusement, même si le bulbe olfactif se fatigue vite avec des arômes concentrées et des effluves alcooliques, il se remet vite.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kunuh
kunuh
Roi
 
Avatar de kunuh
 
ça veux dire que si on est sommelier il faut prendre souvent des vacances pour reposer son nez ?
on pourrai donc associer ce métier a celui de fonctionnaire
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Citation:
Provient du message de kunuh
ça veux dire que si on est sommelier il faut prendre souvent des vacances pour reposer son nez ?
on pourrai donc associer ce métier a celui de fonctionnaire
Fonctionaire n'est pas un métier, c'est un statut.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
Citation:
Provient du message de Aloïsius
Fonctionaire n'est pas un métier, c'est un statut.
Non, un privilège

Promis je sors
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
Dans les privilèges des fonctionnaires y a pas plus de vacances ... (a part les profs mais c'est diffèrent)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rhivin
Rhivin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rhivin
 
Citation:
Provient du message de Kuldar
Non, un privilège

Promis je sors
non une mauvaise habitude
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Privilège ?
Citation:
De plus en plus de milliardaires


Le magazine Capital vient de sortir le palmarès des premières fortunes professionnelles de France. Les salaires sont en panne mais les fortunes explosent.

L'économie va bien. Les entreprises aussi, nouvelles ou anciennes. En l'an 2000, les riches sont encore plus nombreux à être affublés du titre de milliardaire. Telle est la conclusion de l'enquête menée pendant trois mois par les journalistes de Capital. Les données recueillies portent uniquement sur les richesses professionnelles, c'est-à-dire dégagées par les entreprises et leurs propriétaires. Ce n'est pas un scoop : patron, ça rapporte ! Mais à l'heure où la tension monte sur les salaires, où les chiffres officiels du chômage laissent encore 2,2 millions de personnes sur le carreau, où le débat s'aiguise sur le partage des richesses dans le monde, l'activité économique en France produit des milliards de francs à la pelle. Des milliards qui restent concentrés dans quelques mains. D'autant que le gouvernement vient de baisser la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu.

La Bourse explose. La croissance est revenue. La Net économie ne cesse de faire des petits. Et la galaxie des riches gonfle au point que, pour la première fois en France, une fortune dépasse le cap des 100 milliards de francs. Pas de surprise sur qui tire le gros lot : Liliane Bettencourt. L'héritière de L'Oréal, tête d'affiche depuis des lustres des grandes fortunes, s'enrichit de quelque 4 millions de francs par heure. L'industrie du luxe est comme toujours luxuriante. Bernard Arnault, patron de LVMH, numéro un mondial dans le domaine, mais numéro deux au palmarès s'adosse sur quelque 89 milliards de francs, soit une augmentation de 493 % en deux ans. Sa palette industrielle collectionne des marques de champagne comme Moêt & Chandon ou la Veuve Cliquot, les produits de maroquinerie Louis Vuitton, de la joaillerie, des groupes de la distribution et surtout des parfums, tels Givenchy, Kenzo, Guerlain ou Chistian Dior. Que va répondre Bernard Arnaud aux salariés de l'usine des parfums Dior, sise dans le Loiret, qui ont manifesté hier dans les rues de Saint-Jean-de-Braye pour une augmentation de salaire de 3 % ? François Pinault, le PDG de Pinault-Printemps-Redoute, habitué du palmarès, lui a laissé sa deuxième place. Pauvre François ! Tout de même troisième homme le plus riche de France, qui augmente sa fortune de 162 %.

Pas besoin de les citer tous. Un chiffre les résume : la France compte en l'an 2000, 150 milliardaires contre 120 en 1998. Les salaires stagnent, mais les dividendes s'envolent, pas toujours du fait des profits que réalisent leurs entreprises. La plus-value des stock-options, le bonus des patrons continuent de représenter des sommes faramineuses. Les 200 millions de francs que Philippe Jaffré s'est mis dans la poche lors de son départ d'Elf Aquitaine, sont largement dépassés. Capital révèle que ces actions réservées aux hauts cadres, qui se valorisent, sans risque, avec le temps, devraient flirter pour le PDG d'Alcatel avec les 500 millions. Et le magazine de constater : " Cette technique de rémunération différée, qui concerne déjà 450 000 Français, est en train de bouleverser la répartition des patrimoines. "

Fait nouveau, les propriétaires quinquagénaires se disputent les monopoles avec la jeunesse. Les " nouveaux riches " se bousculent au portillon des grandes fortunes. La Net économie procure une trentaine d'arrivants super riches dans le palmarès des grandes fortunes. Ils ont vingt ans, trente à peine et ont déjà touché le jackpot. Le créateur de ibazar, site d'achat sur Internet, est devenu milliardaire en deux ans. Le cyber-business rapporte des millions dès qu'une start-up est cotée en Bourse. Ces nouveaux chercheurs d'or, jouent avec les fluctuations boursières et peuvent perdre beaucoup, mais aussi gagner énormément, et leur pactole ne s'avère pas si virtuel que cela !

Faire ses courses au supermarché reste, par contre, encore une activité bien réelle. Et si l'on inclut les dépenses alimentaires, celle de l'habillement, de l'achat d'un appareil d'électroménager ou le plein d'essence au sortir des courses, chacun y laisse une bonne somme chaque mois. Aujourd'hui, plus de 60 % des dépenses alimentaires sont effectuées en grande surface, pour la plus grande joie des patrons d'Auchan, quatrième fortune de France ou de Carrefour, à la cinquième place.

Enfin, dans ce portrait de famille, il en est une qui depuis des siècles, procure dans sa descendance son lot d'hommes richissimes : la famille Wendel, a la tête de la holding Marine-wendel, dont les 300 actionnaires sont tous, sous une forme ou une autre, membre de la dynastie familiale des maîtres de forge. Parmi eux, un entrant dans les 30 premiers riches, à la 30e place : Ernest-Antoine Seillière, président du MEDEF. · la tête d'une des filiales de Marine-Wendel, la CGIP, le baron veille sur les intérêts de son aristocratique famille, d'un côté, en faisant progresser son patrimoine de 70 %, de l'autre en déclarant une guerre acharnée contre les 35 heures et en menant son entreprise de démolition sociale, via le projet de " refondation sociale " du syndicat des patrons.


Paule Masson
Quelle bande de privilégiés ces fonctionnaires...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
Non mais c'est bon... humour... tss mes profs grévistes ils ont rigolé eux quand je l'ai sortie
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
Citation:
Provient du message de Kuldar
Non mais c'est bon... humour... tss mes profs grévistes ils ont rigolé eux quand je l'ai sortie
roh mais je sais bien kuldar
Sinon aloisius, franchement y en a marre des sales journaux de gauchiste qui font croire que tous les patrons sont des milliardaires
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
Ce qui les a fait rire aux éclats c'est quand j'ai dit "bon c'est pas tout ça mais comme vous ne corrigez pas autant nous donner notre année"

Promis plus de H-S
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Citation:
Provient du message de Serafel
roh mais je sais bien kuldar
Sinon aloisius, franchement y en a marre des sales journaux de gauchiste qui font croire que tous les patrons sont des milliardaires
Tu as raison. L'autre jour j'ai vu un pédégé qui faisait la manche... J'ai pas eu le temps de lui signer un chèque "pour rester propre et digne", parce que sa Maybach était garé en double file et qu'une pervenche s'approchait.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [science]Mais qu'ils sont bêtes...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h37.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite