[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Rodo
La dessus tu as raison, mais après quatre bouquins, on commence à voir si l'histoire qui se profile plait où non

La "griffe" ADD est aussi très remarquables dans leurs oeuvres. Je suis incapable de donner d'exemple, là je m'en souviens plus, mais je me souviens qu'à l'époque ca m'avait marqué
Je sais pas je suis pas experte en "griffe AD&D" par contre au tout début de cette série, je me suis dit "Ohnon encore des nains et des elfes !!! Chu sure ke va y avoir une pomme !!!" C pas ca ?
A peu près.

Je crois que c'est surtout les stéréotypes de races qui m'ont gênés en fait

Les nains sont de durs travailleurs infatiguables et doués à la hache, les Elfes sont de grand magiciens....
Citation :
Provient du message de B@dSeb
Une bonne serie : La Compagnie Noire de Glenn COOK aux editions L'Atalante. Y'a 7 bouquins traduit en fr (4 nouveaux arrivent) et c'est enorme.
[Edité, série achetée et en cours de lecture ]
Citation :
Provient du message de Kendar
En fait les meilleurs exemples de ces styles sont dans les jeux vidéos souvent, par exemple arcanum pour le steampunk et blackheart pour l'uchronie
PAs d'accord, Falkenstein, jdr dont le bouquin principal est a moitié un genre de roman superbement explicatif sur l'univers du jeu, est bien mieux qu'Arcanaum! (et pourtant, j'adore Arcanum)
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
Pas d'accord, Falkenstein, jdr dont le bouquin principal est a moitié un genre de roman superbement explicatif sur l'univers du jeu, est bien mieux qu'Arcanaum! (et pourtant, j'adore Arcanum)
Je ne peux qu'agréer, Castle Falkenstein est vraiment excellent, à conseiller à tout amateur du genre .
Citation :
Provient du message de Rodo
La dessus tu as raison, mais après quatre bouquins, on commence à voir si l'histoire qui se profile plait où non

La "griffe" ADD est aussi très remarquables dans leurs oeuvres.



/agree
je les ais tous lu, et je dois avouer que vers la fin, c'etait assez redondant ^^

mon prefere etant le 2eme, l'etoiles des elfes je crois, par contre, les personnages eux, sont geniaux dans leurs oeuvres.

on s'y attache facilement.


qd au fait que la griffe ADD s'y retrouve, c'est normal, c'etaient des auteurs qui bossaient pour ADD avant ^^

on peux d'ailleur voir les anecdotes, on parle de raistlin dans les portes de la mort, mais aussi Zifnab = Fizban dans lancedragon, qui est en fait Paladin, le Dieu.

c'est un personnage qui revient souvent dans leurs oeuvres ^^ ce qui est pas pour le deplaire, il est genial ^^


sinon, je vous conseille de lire "une ame bien trempee" des memes auteurs dans la collection Lancedragon, qui cartonne ^^
Citation :
PAs d'accord, Falkenstein, jdr dont le bouquin principal est a moitié un genre de roman superbement explicatif sur l'univers du jeu, est bien mieux qu'Arcanaum! (et pourtant, j'adore Arcanum)
mea culpa , je ne fais pas de jeu de role (a mon grand regret ) et s'il existe en pc je ne le connais pas
Citation :
qd au fait que la griffe ADD s'y retrouve, c'est normal, c'etaient des auteurs qui bossaient pour ADD avant ^^
Pour moi c'est un inconvénient


Citation :
on peut d'ailleurs voir les anecdotes, on parle de raistlin dans les portes de la mort, mais aussi Zifnab = Fizban dans lancedragon, qui est en fait Paladin, le Dieu.
Ouah, bah recommencer toujours sur le même trip' c'est pas trop mon genre

----------

Rodo, qui est devenu difficile dans ses critères de sélection après la lecture de ce magnifique auteur : David Gemmel
Le sujet à été édité ; rajout de :
David Gemmel
* Légende
* Druss la Légende
[a venir : L'homme de jérusalem]

Les personnes qui souhaitent m'envoyer par MP un résumé de leurs oeuvres préférées comme je l'ai fait, vous y êtes cordialement invités !

Plus la bibliothèque sera grande, mieux ça sera !
Ma petite pierre a l'edifice:

J'ai fini il y a peu le 24e tome des Annales du Disque Monde (sur 26 en Anglais)


Tout d'abord, LE tome a eviter, Eric (il se reconnait vite il fait 50 pages)
Pyramides est egalement loin d'etre fantastique, mais tres lisible

Ensuite, je recommenderais plutot de lire les livres dans l'orgre, ca permet d'introduire facilement les personnages et les lieux, en plus on se garde le meilleur pour la fin dans la mesure ou, fait rare, les meilleurs tomes de Discworld sont ceux de la fin

Mon top 3 a moi:
The Fifth Elephant
Le Gué D'Ankh Morpork se rend a Uberwald (pays d'origine d'Angua), le pays des Vampires, Nains et Loups Garous. Sam Vimes y est officiellement ambassadeur, officieusement la Stone of Scone a ete volée et est necessaire au couronnement du nouveau Roi nain...

Hogfather
Le Hogfather a disparu, totalement et irremediablement (?)
La Mort (qui est un homme) decide donc de le remplacer
Imaginez Dracula qui remplace le Pere Noel pour une nuit, vous avez a peu pres le tableau, un livre fantastique

Carpe Jugulum
Une nouvelle generation de vampires (les Vampyres) venus d'Uberwald ont envahi le Royaume de Lancre (ou s'y sont fait inviter). Meme Esmeralda Ciredutemps ne peut rien contre eux.

Puis bon j'en rajoute un 4e

The Last Continent
Ou l'on retrouve ce cher Rincevent et nos mages de l'UU en personnages principaux, dieux createurs, voyages dans le temps et paradoxes sont partout au rendez vous dans cet etrange pays rouge ou l'idee meme de "Pluie" est inconnu
Citation :
Provient du message de morcdefulk
A Lire :

------ L'Epée de Vérité , Tome 1 : La Première Leçon Du Sorcier
de - Terry Goodkind -
Il y a deux tomes

Je conseillerrais aussi tous les Romans ce portant a Drizzt l'Elfe noir dans les Royaumes oubiés =)
dans ton guide tu site :
Les Marchands de Terillville (pour l'instant 3 tomes)

Je crois pas que ce soit le titre correct en tous qua chez Pygmalion ils s'appellent :
Les Aventuriers de la mer

voila voilou
A propos de l' épée de Vérité :

quelqu' un a lu plus que les 2 tomes sortis en Français?comment ça évolue? la trame reste classique? parce que pour l' instant j' ai pas trouvé ça fantastique
J'ai parcouru rapidement tous les posts , suis je la seule à avoir lu et apprécié la trilogie des terres du rêve de Jaques Sadoul ?
Et aussi un livre poche que j'ai trouvé très drôle , royaume magique à vendre ( un homme de notre époque repère dans un journal de petites annonces : devenez roi d'un royaume merveilleux ... Se présente pour le poste et se retrouve confronté à un monde fantastique fantasy très loufoque )
Ca n'a pas été assez cité je trouve, alors j'insiste aussi :

La Compagnie Noire

De Glenn Cook.

(Editions l'Atalante).

Eddings, c'est du pipi de chat à côté J'ai d'abord lu Cook, puis Eddings, et les bouquins de ce dernier m'ont paru d'une fadeur et d'une facilité limite scandaleuses. Les personnages sont gentils et attachants, mais d'une effroyable banalité. Et ne parlons pas de l'histoire.

Cook, lui, a créé de véritable personnalités, des intrigues vraiment poussées sur une trame originale (la recherche des racines d'une compagnie de mercenaires craints de tout le monde, dont le temps et les tribulations lui ont fait perdre le souvenir de ses originies).

Même si en effet le scénario global est simple (le bien et le mal, en gros, mais dans beaucoup d'oeuvre Fantasy c'est le cas, lutte manichéenne), il y a des fourberies vraiment machiaviéliques, en allant du dévouement le plus pur au plus dur cynisme (c'est pas de la dark fantasy pour rien).

Enfin voilà, vraiment, à part le prix des bouquins (pas en poche en effet :/ mais d'un autre côté, belle édition, papier agréable, et soutenir une petite maison d'édition, ça peut pas faire de mal, et en plus c'est noël !), aucun défaut, que du plaisir !
Pour ma part, je vous conseille la Trilogie d'Ender d'Orson Scott Card (qui, je crois s'est agrandit d'un quatrième tome... )
En résumé, c'est de la science fiction futuriste un peu philosophique (un peu tordu par moment quoi... ^^).

Ainsi que la Série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Bah médiéval fantastique sous une ambiance d'intrigue de guerre et pas mal original à mes yeux.
Citation :
Provient du message de Rodo
[i]Ah bon ?

J'ai lu le cycle dont je ne me rapelle presque plus du nom (Celui ou il y a les bons sartans qui vont se faire détruire pas les
mauvais Patryn (doute sur le nom). L'histoire se répete sur chaque univers que le méchant (mais en fait moins qu'on le croit) Haplo débarque sur une planète...
Hum, tu n'as pas dû lire très loin en effet, sinon tu verrais que les gentils Sartans et les méchants Patryns... C'est pas du tout ça, ce serait même plutôt le contraire à la fin

Un ouvrage me semble avoir été oublié, c'est la trilogie des Guerriers du Silence de Pierre Bordage.
Elle se situe dans un univers futuriste, mais ça se rapproche tout de même assez de la fantasy pour pouvoir être cité.
Et puis c'est le nom de ma guilde alors zut ^^.

J'ai pas trop aimé le début du Trône de Fer, mais vu les bons commentaires je vais me forcer à continuer en espérant accrocher :/

Sinon, mes préférés, Le Cycle des Princes d'Ambre, Les Annales du Disque-Monde, La Roue du Temps, Les Portes de la Mort.

Pour ce qui est de Moorcock manichéen je ne suis pas du tout d'accord, ses héros justement ne le sont absolument pas...
Son oeuvre est très irrégulière, Elric par exemple me semble très répétitif, Corum par contre est assez intéressant.
Un up sur mon poste ! quelle bonne surprise ! c'est qu'il commence à dater

Oui, il y a nombre de mises à jour à faire, et si vous postez des commentaires du même type que les miens (niveau structure) je vous rajoute au poste !

Pour Mat :
"Hum, tu n'as pas dû lire très loin en effet, sinon tu verrais que les gentils Sartans et les méchants Patryns... C'est pas du tout ça, ce serait même plutôt le contraire à la fin "

J'ai lu, comme je l'ai dit, les trois premiers tomes (ou les 4 premiers ) et je n'ai pas réussi à accrocher, pour cause de récit qui, pour moi, ne présente pas d'intéret

Après, peut être que j'ai dit une bêtises en répondant à ce sujet, étant donné que ca fait une paye que j'ai lu ça

Edit : Première page mise à jour
Bon, je ne vais pas donner pour la enième fois un avis sur les livres dont on a parler précédemment, mais juste essayé de faire une description un peu plus détaillé de la série des Royaumes Oubliés qui a été critiquée sans qu'il y ait vraiment de description.

Tout d'abord on compte deux auteurs majeurs dans la série Salvatore et Greenwood, ensuite comme l'a dit Dwelfigor c'est une série assez Grosbills (quoique "spellefire" ou "magefeu" en français est vraiment le pire que j'ai lu pour cela) avec des personnages très puissants pour leur monde (voir certaines séries mettant en scène les dieux). Mais bon, c'est aussi une série avec des personnages très charismatique, quelques cycles qui sont un vrai délice (même s'il y a du très mauvais aussi).

Pour ceux que cela rebute, l'univers est assez manichéen dans la plupart des oeuvres (quelques personnages sortent un peu du lots, mais en général il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre).

Voila, c'est un petit peu fouillis, mais bon la série l'est aussi (si j'ai le temps, je ferai quelque chose de plus clair, ou peut-être quelqu'un d'autre), si certains veulent commencer: la trilogie de l'elfe noir (tome 4-5-6) de Salvatore est sans conteste la meilleure (et si vous vous attachez, la séquence de Drizz't Do Urden doit compter 9 ou 12 livres je ne sais plus)
Pour ma part, j'aimerai citer un auteur français qui a amené au genre un souffle nouveau, servi par une trame vraiment alléchante et un univers original : Mathieu Gaborit, avec les Chroniques du Crépusculaire et Abyme. Auteur du jeu de rôles Agone, dont s'inspire ces deux oeuvres...

La lecture est agréable, saine, et le scénario est quant à lui entraînant. On m'a parlé d'un nouveau livre à paraître dans la même veine, ou déjà sorti ; quelqu'un aurait-il plus de nouvelles ?

Sinon, dernièrement je me suis plongé dans les Chroniques de Krondor. Ca se lit très bien même si je regrette les passages peu descriptifs et l'enchaînement parfois trop mécanique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés