JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Rha la la, Eddings, ce qui lui vaut son succès, ce ne sont pas les aventures des personnages, mais les dialogues et la manière dont il décrit chaque scène ; un des rares, avec Pratchett, écrivain d'Heroïc Fantasy qui pratique son art avec humour et dérision
C'est pas faux ... Mais bon l'humour de Eddings comparé a l'humour de Pratchett heuh ...

J'ai bien aimé le ton de Belgarath le sorcier en revanche ... Mais bon c pas Pratchett qd meme c des livres qui se prennent au sérieux, ce ke ne fait pas Pratchett
Lien direct vers le message - Vieux
follet
Alpha & Oméga

Hum...
*se tourne vers Lylas*

Bah bien d’accord sur votre définition d’univers glauques en parlant de T. Lee.
Je recopie ici ce que j’ai dit plus haut
---O---
Tanith Lee : Des sagas héroïques comme La Déesse voilée, La Quête de la Sorcière Blanche.
Des livres inclassables, une sorte de nectar éthéré donnant l’impression d’un Mille et Une nuit mélangeant fantastique, rêve, mal, poésie : Le Dit de la Terre plate (Le Maître de la Mort, Le Maître des illusions, Le Maître des Ténèbres, La Maîtresse des délires).
---O---
J’ai bien du mal à mieux définir car voilà quelque temps que je n’ai pas lu cette auteur. En ce qui concerne les Dits ; j’aurais tendance à parler, abruptement certes, de littérature plus que de roman.

Et je pense que si Lovecraft n’a pas été cité c'est qu’au départ il était question d’Heroic Fantasy

*en profite pour noter Abyme, sans trop oser lire le commentaire de ClairObscur de peur d'y lire l’histoire*

Pas bien d’accord non plus avec lyn (euh.... décidément) : Il y a quelques auteurs de d’Héroic qui se sont essayés à l’humour : avec bonheur, comme J. Vance par exemple, avec moins de succès (à mon sens bien entendu) comme un Sprague de Camp.

Et mettre en parallèle D. Eddings et T. Pratchett : arg je m’insurge *rit*
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de follet
Hum...
*se tourne vers Lylas*

Bah bien d’accord sur votre définition d’univers glauques en parlant de T. Lee.
Je recopie ici ce que j’ai dit plus haut
---O---
Tanith Lee : Des sagas héroïques comme La Déesse voilée, La Quête de la Sorcière Blanche.
Des livres inclassables, une sorte de nectar éthéré donnant l’impression d’un Mille et Une nuit mélangeant fantastique, rêve, mal, poésie : Le Dit de la Terre plate (Le Maître de la Mort, Le Maître des illusions, Le Maître des Ténèbres, La Maîtresse des délires).
---O---
J’ai bien du mal à mieux définir car voilà quelque temps que je n’ai pas lu cette auteur. En ce qui concerne les Dits ; j’aurais tendance à parler, abruptement certes, de littérature plus que de roman.

Et je pense que si Lovecraft n’a pas été cité c'est qu’au départ il était question d’Heroic Fantasy

*en profite pour noter Abyme, sans trop oser lire le commentaire de ClairObscur de peur d'y lire l’histoire*

Pas bien d’accord non plus avec lyn (euh.... décidément) : Il y a quelques auteurs de d’Héroic qui se sont essayés à l’humour : avec bonheur, comme J. Vance par exemple, avec moins de succès (à mon sens bien entendu) comme un Sprague de Camp.

Et mettre en parallèle D. Eddings et T. Pratchett : arg je m’insurge *rit*
Ben sur les titres que tu cites de T. Lee ...

Le Dit de la Terre PLate j'adhere completement à ce que tu dis , la seule fois à ma connaissance ou on se sert des Milles et une Nuit comme d'une base d'inspiration dans le domaine "fantastique" (enfin c'est le seul auteur qui ait osé ou qui y ait pensé "a ma connaissance" bien sur). C'est tres bien écrit en plus, tres imagé et sensuel.
Le Dit de la Terre Plate n'est absolument pas "glauque" en effet. Il est totalement et parfaitement amoral, et c'est une chose de plus que j'adore dans cette série. La Déesse Voilée non plus, par contre je n'ai pas lu la Sorciere Blanche donc je peux pas en parler.

En revanche, Tuer les Mort si. Ce héros de ce roman est un Tueur de fantomes, de revennants, et l'ambiance de ce livre est lourde comme un cimetiere ... (logique hein remarquez )

Je ne sais pas si tu as lu Cyrion accessoirement mais on y retrouve tres fort l'ambiance "Mille et Unes Nuits", et je te le conseille
Ghislain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de ClairObscur
Dans un autre genre, je vous conseille d'urgence la "Compagnie Noire" de Glen Cook.
C'est clair qu'il ne faut pas passer à côté.
J'ai découvert cette série dans un article de CasusBelli, et depuis dès qu'un nouveau tome des annales de la Compagnie Noire sort je me jette dessus. L'ambiance est géniale et le langage bien cadré.

J'ai pas le temps de tout lire en ce moment mais ce soir je sens que ma liste de livre à acheter et à lire va augmenter.
follet
Alpha & Oméga

*écoute Lylas*
Il me semble de mémoire vacillante que Sorcière et la suite de la Déesse.

Oui j’ai lu ces deux titres mais *baisse la tête* je n’en ai pas de souvenirs.
Pour ma défense, lorsque je ne travaillais pas, ou aujourd'hui ,n’ai pas "d’obligations" je lis deux à trois livres par jour (euh je dors peu, comme bien des gens ici je pense, et lis par blocs ) *lève le nez* Valable comme excuse ? *rit*

Par contre j’ai appris récemment que T. Lee était une écrivain fort prolixe donc… Encore plein de choses à découvrir d’elle. Et comme vous je la "conseille" vivement.

J’aimerai bien en contrepartie de vos conseils, vous faire découvrir un auteur glauque que j'aurais lu et qui peut-être vous aurez échappé (puisque vous semblez aimer ce genre) mais n’en trouve pas. Enfin, parce que je ne "veux" pas bien lire.
J’arrive à transformer des romans comme Cabale ou Les Rats en contes de fées.

Serge Brussolo peut-être et son Carnaval de fer par exemple ?
(pas glauque, de lui : Hurlemort – pas vraiment de l’Heroic mais un profond arrière-goût pourtant : 4e de couverture : Hurlemort, c'est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d’après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leur fief, par l’expansion du christianisme. Depuis qu’ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s’habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début de XIVe siècle. Céline, elle, a quinze ans. Qui est-elle en réalité ? Une sorcière, une infirme ? L’ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu’est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d’une partie de chasse ? A-t-il été dévoré par les loups, enlevé par les fées ou assassiné par ses serfs révoltés ? Son absence inexplicable provoque en tout cas la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable et ses manifestations.).

*avait mal compris le texte de lyn*
Un des rares auteurs… ah ! désolée.
mais euh *rit* je m’insurge toujours pour la comparaison avec T. Prachett. C’est un Maître – pour moi bien entendu - (notamment dans ce qu’il dit, sans avoir l’air).

*note Compagnie Noire *

*chuchote à la ronde un merci*

Rodo
Alpha & Oméga

Citation:
Je suis tombé par hasard sur cette discussion, ce qui m'a permis de compléter les livres que j'emporte en vacances (les deux suites de l'Assassin Royal qui viennent de sortir) par les Laissés pour compte dont j'ai déjà oublié l'auteur, mais dont le lecteur m'a donné une sauvage envie de le lire.
Je suis content que mon poste soit utile, et si c'est moi qui t'a décidé, c'est bien

Sinon merci à Feu Follet, Grenouillebleue et tout les autres qui ont tous bien complétés ma (maigre) contribution de départ

[ je me suis rendu à la médiathèque pour emprunter
-M. Weis et T. Hickman, les "Portes de la mort" . Ca a l'air symathique et fouillé au niveau de la magie. Je vais commencer le second tome.
-D. Gemmel "l'homme de jérusalem". Bien, gentil et méchants trop séparés mais bien. Issue du conflit pour l'instant prévisible. J'ai pas encore fini le premier tome, mais je trouve étrange que la civilisation ai régressée à ce point alors qu'il y a encore de la technologie dans l'arche ]

Et Up le post, sans m'escuser :bouffon:
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rodo
-D. Gemmel "l'homme de jérusalem". Bien, gentil et méchants trop séparés mais bien. Issue du conflit pour l'instant prévisible. J'ai pas encore fini le premier tome, mais je trouve étrange que la civilisation ai régressée à ce point alors qu'il y a encore de la technologie dans l'arche ]

Vivent les traductions françaises

Wolf in Shadows est devenu L'homme de Jerusalem

J'adore ce livre. Waylander, John Shannow, Druss the Legend: les trois héros les plus attachants de Gemmel

Traduction littérale (donc peut-être pas exactement ce qu'ils ont mis dans la VF):

Tu sais, je crois qu'Archer aurait vraiment voulu vivre pour te voir attaquer cette forteresse, seul. Il disait que ta foi pouvait soulever les montagnes.
- Il se trompait.
- Non. Non, je ne pense pas. Il disait que tu commencerais à la transporter, un rocher après l'autre, sans jamais te rendre compte de l'ampleur de ta tâche.
- Peut-être, fit Shannow, haussant les épaules.
- Tu tiens toujours à te mesurer à Abaddon ?
- Oui.
- Même en sachant que tu n'as aucune chance ?
- Oui.
- Alors je viens avec toi.
Shannow haussa un sourcil.
- Pourquoi ?
- Tu auras certainement besoin de bras pour transporter ces rochers.
Jop
Alpha & Oméga

J'dois dire que j'ai souvent entendu parler de Pratchett sans m'y pencher vraiment...
Allez, cette fois, c'est décidé je vais dès cette semaine acheter une de ses oeuvres !
Merci Rodo
follet
Alpha & Oméga

*repose le parchemin sur le haut de la pile*
Plus de propositions ?

Les lecteurs sont-ils le nez dans leurs ouvrages ou serions-nous les seuls à aimer ce genre-là ?

*espère d'autres titres alléchants*

*en profite pour se répéter*
Jop, commencez par le Livre des Gnomes
Ayolia
Alpha & Oméga

Trop occupé à terminer les derniers chapitres de Fetjaine

Dès que c'est fini j'attaque soit du jordan (Wheel of time) soit du Pratchett
ClairObscur
Alpha & Oméga

*Occupé à lire le premier tome du trône de fer*
*Le finit et pense faire ensuite une petite fiche dessus ainsi que sur Druss la légende*
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Citation:
Lisez Pratchett !!!
J'crois que c'est clair !!!

[edit :

Allez une proposition :

Connaissez vous "Noô" de Stefan Wul ???

Non ? Lisez le aussi !!!

Alors Noô c'est (si je me trompe pas hein) du Space Op, et l'auteur s'est absolument surpassé dans l'imaginaire, il a crée tout un monde terriblement crédible, a la fois tres proche du notre (et ca se justifie dans le fil de l'histoire) et completement exotique.

C'est original , ca décoiffe, ca dépayse et ca doit etre sur votre table de chevet au plus vite !!!

(édité chez Folio SF)

PS : SI je suis pas assez convainquante dites le moi hein je recommence du début
follet
Alpha & Oméga

*glisse un mot sous la porte d'Ayolia*
J.L. Fejaine : les Efles ou le Merlin ?
Car si Merlin il y a, pouvez-vous me dire si ce livre est à la hauteur de sa trilogie Elfes ?

*se poste dans un coin pour attendre la réponse et l'avis de ClairObscur sur Druss*

*voix basse pour ne pas déranger les lecteurs*
Druss ? L'Efle Noir qui sait tout faire ?
Ayolia
Alpha & Oméga

Actuellement je termine la Trilogie des Elfes de Fetjaine..

Quand au "Pas de Merlin", je ne l'ai pas lu, mais j'ai effectué quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé..ici

En espérant que ça puisse aider.

[edit] POur ceux qui cherchent des bouquins HF et n'ont plus d'idées, je conseille ce fabuleux site (un des meilleurs sur la Fantasy) où ils trouveront pas mal d'idées de livres..

ca se passe ici
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de ClairObscur
*Occupé à lire le premier tome du trône de fer*
*Le finit et pense faire ensuite une petite fiche dessus ainsi que sur Druss la légende*
Aaah, ClairObscur a suivi mes conseils de lecture
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h00.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite