[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Puisque personnes m'en avaient parlé, j'ai lu la Belgariade, les trois premiers tomes de la Mallorée et quelques livres des annales du Disque-Monde pendant les vacances.

Je vais commencer par les livres d'Eddings. Je dois avouer que j'ai été très déçue. Cela m'a fait penser à du Seigneur des Anneaux au rabais.
Si dans le premier livre on sent une tension, il y a un mystère (qui a volé l'orbe et comment), tout ceci est fichu par terre dès le prologue du deuxième tome. Je trouve qu'avoir ménagé un certain suspens durant tout un livre pour laisser tomber le rideau aussi facilement dès les premières pages, voire lignes, du second ouvrage gâche un peu (beaucoup même) le résultat.
L'idée de la prophétie qui dirige tout est assez agaçante à la fin, car même si l'entité que représente la prophétie prétend ne pas s'impliquer directement, elle le fait pourtant à maintes reprises en donnant des ordres, ou en aidant par ses indications les personnages. Sans parler des moments où elle investit le corps de Garion pour parler par sa bouche...

Au delà de ça, il y a le manichéisme de l'univers qui me déplait atrocement, les personnages caricaturaux, prévisibles, surpuissants, et pseudo humoristiques dans leur façon d'agir ou de parler (mais personnellement je n'ai pratiquement rien trouvé de drôle dans les livres). Prenons Polgara et ses habitudes d'appeler tout le monde "mon chou" ou bien le fait de savoir dès les premiers chapitres du premier tome qu'elle va finir avec Durnik. Evidemment on sait dès le départ que les gentils vont gagner... On sait aussi assez vite comment cela doit finir (le combat entre Torak et Garion) à croire que Garion est le seul à ignorer tout cela...

Il y a aussi l'incohérence des personnages par moment. Par exemple Ce'Nedra qui décide bien vite de se mettre "aux cuisines" alors qu'elle est princesse impériale et qu'elle n'a probablement jusqu'ici jamais fait la cuisine, ni même envisagé qu'elle puisse la faire. J'ai remarqué également qu'aucun des souverains du monde d'Eddings n'est "à cheval sur le protocole".
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est par exemple lorsque Zakath déclare cela à Garion, ou lorsque la reine Layla qui recevait un ambassadeur prétend devoir s'occuper de ses enfants, prétextant qu'ils lui prennent tout son temps.
Le terme de nourrice doit sûrement lui échapper...
On est en droit de se demander à quoi sert réellement ce fameux protocole...

La puissance des personnages est elle aussi rageante à la fin, puisqu'aucun des gentils ne meurt, tandis que les vilains pas beaux tombent comme des mouches. Eddings s'est un peu rattrapé en faisant mourir une partie des souverains du Ponant au début de la Mallorée, mais bon...

Et dernier point TRES négatif pour moi: la traduction/impression du livre. Alors là c'est totalement indépendant d'Eddings et je le sais, néanmoins constater durant les premiers tomes que Polgara ne s'exprime que "d'un ton sans réplique" et que des lettres sautent ça et là ou que je trouve des expressions qui n'ont rien à faire dans un monde imaginaire (Belgarath qui parle de filer à l'anglaise, alors que l'Angleterre n'existe pas...) tout ceci m'a poussée à aimer encore moins le livre, car la traduction n'est pas de bonne qualité.

------------------------------------------------

Les livres de Pratchett sont d'un tout autre genre. J'ai un avis meilleur à leur propos, même si je trouve qu'à la longue les formules métaphoriques tarabiscotées pour parler d'un truc tout simple, ça finit par devenir lassant.
Cela dit il y a des trucs qui m'ont bien amusée, comme les allusions dans le premier aux Dieux qui étaient toujours occupés avec leur "guerre" contre les Géants des Glaces (je me rappelle particulièrement des Divinités de la Lune qui faisaient une pétition contre les Géants des Glaces ).
Enfin dans l'ensemble j'ai assez apprécié, même s'il y a certains livres que j'ai plus survolés que lus.
je l'ai achete des que je l'ai vu ^^ pas pu resister ^^

malheureusement, je suis en train de lire le tome 6 de l'assassin royal, j'aimerais le terminuer avant de commencer l'autre ^^

en plus j'ai recu un livre a lire pour les cours (caligula) mais je crois que celui la passera a la trappe lire est un plaisir, je lis beaucoup, mais j'aime pas que l'on m'impose ma lecture.

ok si le gars en question ne lis pas du tout, une lecture imposee peut etre benefiques, mais bon :/
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ca vient du Trône de Fer çà ? J'ai pas du tout accroché au bouquin (en vf), mais si c'est le cas je vais peut-être m'y remettre
Oui.
Citation :
Provient du message de Blacky---
La Belgariade *est* un best seller, en France comme dans les pays anglo-saxons (et sûrement ailleurs).

Cela ne veut pas dire que ce soit un bon bouquin pour autant. C'est simpliste (dans le sens le plus stupide et péjoratif du mot), inconsistant (malgré le bouquin des auteurs qui expliquent pendant 50 pages que *eux* comme tous les grands maîtres de la fantasy planifient tout à l'avance, ahem) archétypal, inimaginatif.

La seule chose qui rattrape cela, c'est l'écriture/traduction passable, et les quelques touches d'humour. Bien que sur ce dernier point, je préfère de beaucoup leur seconde série de bouquins.
Allez Blacky vazy

Chu 100% d'accord avec toi ... Belgariade (comme Mallorée) c ... pas mal ...

Moi je dirais c "tacheronnesque" ... prévisible ... enfin bon hein vous voyez c'est pas utile que je développe ...

le seul bouquin qui ait réussit l'examen a mes yeux c'est les deux de "Belgarath le Sorcier" ... Au moins il y a un petit peu de décalage ...
Mallorée pour moi c'est rien de plus que "Wohpitin ca a rapporté notre Belgariade mais si on continuait histoire de finir les traite de la maison chérie ???"
le Trone de fer, est une bonne série au niveau de l'intrigue et des retournements de situations.

Tout le monde dit qu'il est, comme beaucoup d'auteurs, massacré en français. malheureusement, il n'est pas donné à tout le monde d'arriver à lire en vo

Pour Eddings, (comme je suis bon public ) je n'irai pas aussi loin que toi Anax, mais je pense que Légende vaut plusieurs fois tout les livres d'Eddings
Re: Bonjour *grand sourire*
Citation :
Provient du message de follet
[i]*met le nez à la bibliothèque après des mois d’absence*
*aperçoit un tome parlant de littérature, le parcourt en opinant*
ce que je dis ci-dessous paraît quelque peu tranché. Il n’en est rien pourtant J J
Citation :
D. Edding… ....M. Weiss et T. Hickman .....Tanith Lee ... McCaffrey ....Marion Zimmer Bradley, ...Ursula le Guin .....
Au secours !

Citation :
A savoir que J. Vance est assez irrégulier dans sa production. La Saga des Princes-Démons, par exemple, n'est pas à la hauteur de ses autres écrits.
Se frappe la tête sur son clavier
Ce cycle est exellent.
Même si son oeuvre est irréguliere Vance reste Vance et c'est toujours un plaisir incomparable de le lire.


Citation :
Euh M. Moorcock *grimace* hum… à mon sens il a tendance à prendre son lecteur pour une personne un peu attardée ; tous ses cycles se ressemblent ; il est très manichéen.
Moorcock manichéen ??

Personnelement j'aime tout moorcock même ses oeuvres alimentaires de jeunesse. Je recommande particulierement le Cycle de Corum, Gloriana et le cycle de Von Beck.

Citation :
Dan Simmons et Feist, peu innovant non ?.
Je connais pas ce Feist mais Simmons est un auteur de premiere classe et je recommande l'Echiquier du Mal (Mais cela n'est pas de la fantasy ).

Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion mais je crois que personne n'a cité Gene Wolfe - Le Cycle de Teur qui est une pur meveille (la premiere partie du cycle).
On peut aussi citer la partie onirique de l'oeuvre de Lovecraft en particulier "A la recherche de Kadath l'Inconnue". (Démons et Merveilles editions 10/18).

ps : Follet ne voit aucune aggression dans mon post, c'est juste une divergence fondamentale de goût
vous etes severe avec eddings.

son monde est tres bien construit, tres equilibre et logique.

la raison de la ressemblance provient aussi du fait que c'est dans la destinee ou plutot les 2 destinees, je parle ici de Belgariade et Maloree) qu'agit la répétition des evenements.

mais c'est vrai que le cycle des joyaux y ressemble aussi.

mais personnellement, sa simplicite d'ecriture, la bonne traduction, l'humour et l'histoire elle meme m'ont laisse une marque.

<Fan d'Eddings>



Eddings ecrit aussi des romans realistes, il en a sorti un sur la guerre du viet nam il y a un mois ou 2, mais bon ca c'est pas trop mon genre ^^.
moi je suis en train de lire tout David Gemmel là. Je kiffe, je kiffe, je kiffe

Son premier roman Légende est fantastique à lire, meme si la fin est un peu entendue. J'adore son style, à la fois simple (pas lourdingue comme tolkien) et fort, des personnages charismatiques et attachants, de grandes batailles épiques, de l'action, de l'émotion, tout ce qu'il faut pour transporter le lecteur dans le monde du livre quoi. Dur de décrocher du bouquin avant d'avoir fini...

et dès qu'on a fini, on court en acheter un autre
Bon ben je pense qu'on vient tous de découvrir ensemble une vérité là ...

On a pas tous les memes gouts

Ouép c vrai k'on est séveres avec Eddings ... SIncerement j'en pense tout autant sur d'autres auteurs de fantasy (genre les Chronique de Krondor, où j'ai meme pas prit la peine de finir le premier tome "vémefaielynchermoi")

Ben oui ... Ce que je reproche a Eddings (et a d'autres donc), c'est la sensation de lire des livres écrits par des auteurs qui se sont dits "on va faire du genre Heroïc fantasy" OuéOué !!! Alors va falloir ca hein comme dans le SDA hein parce que autrement c'est pas de l'héroic fantasy hein pi ca aussi et pi faut pas oublier ce truc non plus)

A la longue, j'ai l'impression de lire le 10 000em clone du SDA ... J'ai l'impression que ce genre, qui apres tout autorise TOUT, tous les imaginaires et tous les délires, s'est trouvé totalement nécrosé par le SDA ...

Personnellement, ce qui me plait dans l'héroic fantasy et tous les livres fantastiques en général, c'est d'être surprise, c'est que l'auteur ait réussit a créer un vrai univers original, un truc a lui tout seul ... Alors lire la cent trente douzieme resucée de la lutte du bien contre le mal , ou le eniemme voyage de "3 elfes et deux nains avec une pomme" ca me fatigue.

sans compter les personnages sans finesse "Oué je suis le gentil pitin déconne pas je veux pas te casser un ongle arrete ca va pas avec ma bible de pêrsonnage hého !!!"

Valavala

Ceci dit il y a quelques exceptions dans ce genre littéraire et heureusement
Finis le premier tome des Chroniques de Krondor lis les autres et tu verras que MR Feist a su tout comme Tolkienn créer un vrai univers original avec moults péripéties !!

Enfin je ne suis pas objectif j'adore les Chroniques de Krondor
Citation :
Provient du message de Araktis FleurduLys
Finis le premier tome des Chroniques de Krondor lis les autres et tu verras que MR Feist a su tout comme Tolkienn créer un vrai univers original avec moults péripéties !!

Enfin je ne suis pas objectif j'adore les Chroniques de Krondor
Tu vois je suis pas mauvais public pourtant ... mais les chroniques heuh ... Meme la Belgariade je prefere
Re: Re: Bonjour *grand sourire*
Citation :
Provient du message de crovos

mais Simmons est un auteur de premiere classe et je recommande l'Echiquier du Mal
Aïe, je me dois de donner un contre-avis.

Voici un livre dont on dit beaucoup de bien un peu partout. Je viens de le finir et j'ai détesté.

Je l'ai trouvé suffisant et larmoyant.

On a le droit tout au long de l'histoire a un amas de préjugés et de clichés énervants.

La palme revient à cet éloge omniprésent du sionisme. On ne peut pas parler de propagande, car l'auteur ne cherche pas à convaincre. C'est seulement qu'il glisse sans cesse des allusions insidieuses et de petites comparaisons à lui. Dans certains chapitres, on en voit jusqu'à deux par pages.

Quelle que soit l'opinion du lecteur à ce sujet, il faut avouer que ça devient vite lourd.

Le scénario, assez prenant au début, accumule très vite les lieux communs et les clichés, se transformant inéluctablement en épisode d'X-files... L'intrigue déborde de manichéisme. C'est sans doute le thème des échecs qui veut ça, mais il n'y a que du blanc et du noir.

Les méchants sont sans surprises. Du vieux Nazi au politicien corrompu, disons juste qu'on ne risque pas de les confondre avec les gentils. Peu de retournements de situation donc... Un comble pour une partie d'échec.

Bref, je n'ai absolument pas retrouvé le grand Simmons, auteur d'Hyperion et d'Endymion dans ce livre là...
Re: Re: Re: Bonjour *grand sourire*
Citation :
Provient du message de ClairObscur
Aïe, je me dois de donner un contre-avis.

Voici un livre dont on dit beaucoup de bien un peu partout. Je viens de le finir et j'ai détesté.

Je l'ai trouvé suffisant et larmoyant.

On a le droit tout au long de l'histoire a un amas de préjugés et de clichés énervants.

La palme revient à cet éloge omniprésent du sionisme. On ne peut pas parler de propagande, car l'auteur ne cherche pas à convaincre. C'est seulement qu'il glisse sans cesse des allusions insidieuses et de petites comparaisons à lui. Dans certains chapitres, on en voit jusqu'à deux par pages.

Quelle que soit l'opinion du lecteur à ce sujet, il faut avouer que ça devient vite lourd.

Le scénario, assez prenant au début, accumule très vite les lieux communs et les clichés, se transformant inéluctablement en épisode d'X-files... L'intrigue déborde de manichéisme. C'est sans doute le thème des échecs qui veut ça, mais il n'y a que du blanc et du noir.

Les méchants sont sans surprises. Du vieux Nazi au politicien corrompu, disons juste qu'on ne risque pas de les confondre avec les gentils. Peu de retournements de situation donc... Un comble pour une partie d'échec.

Bref, je n'ai absolument pas retrouvé le grand Simmons, auteur d'Hyperion et d'Endymion dans ce livre là...
Tout comme le nocturne

Enfin non pas vraiment (mais presque). J'ai débuté Simmons par Hyperion et oulàhlàh ...
Alors je me suis jetée sur l'Echiquier du Mal ... Et j'avoue que j'ai été déçue ... J'ai accroché a l'histoire, je voulais connaitre la fin et tout (dc ca me semblait pas désespéré), mais voilà, j'avais l'impression de lire du Stephen King, et c'était pas DU TOUT ce que j'avais prévu de faire ...

J'ai donc été un peu déçue ... Pour moi c'était vraiment pas aussi bien qu'hypérion ...

Je crois que Dan Simmons est un auteur assez inégal en fait

Sur le sionisme CLairObscur, j'ai l'impression que ce sujet l'a marqué . On retrouve une allusion a l'Holocauste ,et à un épisode précis que si je me souviens bien était déjà raconté dans l'échiquier, l'annihilation de Juifs Tcheques (je crois) dans des camions-à-gaz, dans Endymion ...
Citation :
Provient du message de Lylas / Morwenn
Tu vois je suis pas mauvais public pourtant ... mais les chroniques heuh ... Meme la Belgariade je prefere
La 1ere série de Feist est vraiment super je trouve pourtant , meme si elle n'est certes pas exempte de défauts (mais y'a-t-il une oeuvre parfait ? )
Il y a des péripéties, des persos attachants, une histoire logique, un monde parallèle surprenant, etc...

Cependant la série "bis" que Feist a écrit avec Janny Wurts sur Mara des Acoma se passant sur Tsuranuanni est encore mieux (bien qu'avec un petit aspect rpg parfois : Elle part de rien pour devenir super forte sans jamais perdre :/ ). Feist se permet en plus des petits cross overs bien sympas avec sa premiere série de temps en temps.

Par contre la deuxieme série qui commence avec Prince de Sang m'a semblé d'une banalité affligeante. J'ai arreté au bout de 50 pages, tellement c'était convenu
Citation :
Bref, je n'ai absolument pas retrouvé le grand Simmons, auteur d'Hyperion et d'Endymion dans ce livre là...
On s'écarte de la fantasy, mais je suis totalement du même avis. Je n'ai même pas pu finir le cycle, je me suis arrêté au milieu grosso modo.

Autant les autres bouquins de Simmons sont bien, voir très très bien, autant je n'ai pas du tout accroché à l'échiquier du mal.
Citation :
La 1ere série de Feist est vraiment super je trouve pourtant
Elle commence à vieillir. C'est un cycle très connu et déjà au panthéon depuis pas mal de temps en langue anglaise, mais il a fallu attendre que quelques fous furieux de la FFJDR se lancent pour qu'il soit traduit et édité en français. Et comme Krondor reste très, très classique dans son approche comme dans son traitement, certains apprécient moins que d'autre.
Citation :
D. Edding… ....M. Weiss et T. Hickman .....Tanith Lee ... McCaffrey ....Marion Zimmer Bradley, ...Ursula le Guin .....
Au secours !
Ca je dois avouer que l'auteur anonyme de la liste a fait fort Néanmoins, Weiss/hickman et LeGuin sortent du lot tout de même. Dragonlance est bien sympathique, et il a popularisé la fantasy non Tolkien pour toute une époque de lecteur (beaucoup sont trop jeunes pour s'en souvenir, mais quand Dragonlance est sorti en français chez Carrere au milieu des années 80, on voyait pas mal de gens très différents les lire dans le métro ou sur les bancs publics), et Terremer est une oeuvre à part, bien à elle, un peu décalée mais très sympathique aussi.

M'enfin chacun ses goûts, je n'ai jamais accroché à Gene Wolf par exemple
Le cycle des Robots et de la Fondation d'Asimov, que j'ai lu en integral VF, est une suite de nouvelle et roman qui ont un ordre de parution different de la logique chronologique de l'univers, attention donc. Passionant sinon... Veritablement les livres sur lesquel j'ai le plus accroché de ma vie, j'avais, a 14 ans, passé des nuits blanches a lire ces bouquins, en ayant cours le lendemain... Un genre épuré, il ne faut pas chercher le style qui est quasi inexistant (C'est un scientifique pur et dur quoi...) mais une imagination et une logique sur la probable evolution de l'espece humaine assez deconcertant. Il aurait put-être un superbe sociologue en plus de chimiste...

Les histoires parraleles au cycle sont evidemment moins interessantes, mais certains font vraiment reflechir comme ceux mettant en scene des voyages temporels un robot fuyant les ordres humains: il se coupe totalement du contact humains, car il sais que le prochain ordre qu'il recevra sera celui de s'autodetruire (il a fait une betise) , qu'il ne pourra y refuser puisque la regle N°2 d'obeir prevaut sur la N°3 de se preserver si possible, mais il n'a pas encore recu cet ordre. Il peut donc anticiper l'ordre afin d'obeir a la 3eme loi ET ne aps desobeir a la 2 (puisqu'il ne recevra aps l'ordre) et emprunte une machine a voyager dans le temps experimental.

Ce bouquin met superbement en scene la theorie du chaos et les paradoxes temporels. Si ce robot ecrase l'insecte qui en mutant aurait donner quelque centaines de millions d'années apres l'homme? alors l'Homme n'existe aps, alors le robot n'existe pas, alors l'insecte n'est pas ecrasé, alors l'Homme existe.... et deux hommes sont envoyé a la recherche du robot...
Tiens, quelqu'un connait des romans/nouvelles genre steampunk? Cape-épée, flingue, magie, et locomotive Rulezzzz!
Dans le genre Verne, Doyle ou Wells, mais avec de la magie et des nains en plus quoi .
Ou alors betement renaissance/magie, genre univers des legendes de la 7eme mer.
Ce sont les rares univers contenant de la magie que j'aime...

Citation :
Les Robots/Fondation c'est de la Science Fiction, voir du Space Opera, pas de la fantasy
Baahhh, surement pas space opera! C'est du visionarisme, tout simplement! Je savais que c'etait un peu hs, mais l'auteur en parle dans un post sur la premier epage il me semble.
Le seul steampunk que j'ai c'est un recueil de nouvelles de Paul di filippo, bien nommé " la trilogie steampunk" mais j'avais été assez déçu.

Ce que je recherche moi plutot c'est de l'uchronie, le plus celebre est "le maitre du haut chateau" de K. Dick, mais il m'a barbé au plus haut point

En fait les meilleurs exemples de ces styles sont dans les jeux vidéos souvent, par exemple arcanum pour le steampunk et blackheart pour l'uchronie
Citation :
Weiss/hickman [...] sortent du lot tout de même
Ah bon ?

J'ai lu le cycle dont je ne me rapelle presque plus du nom (Celui ou il y a les bons sartans qui vont se faire détruire pas les
mauvais Patryn (doute sur le nom). L'histoire se répete sur chaque univers que le méchant (mais en fait moins qu'on le croit) Haplo débarque sur une planète...

je suis très bon publique, j'ai lu les quatre premiers tomes avant de m'arrêter. Mais bon, rien d'orginal ou d'inoubliable, même si on note une approche de la magie intéressante....

Mon frangin (qui a les même lectures que moi) a commencé une autre série des ces auteurs, et à trouvé que c'était bien fade.
Citation :
Provient du message de Rodo
Ah bon ?

J'ai lu le cycle dont je ne me rapelle presque plus du nom (Celui ou il y a les bons sartans qui vont se faire détruire pas les mu
mauvais Patryn (doute sur le nom). L'histoire se répete sur chaque univers que le méchant (mais en fait moins qu'on le croit) Haplo débarque sur une planète...

je suis très bon publique, j'ai lu les quatre premiers tomes avant de m'arrêter. Mais bon, rien d'orginal ou d'inoubliable, même si on note une approche de la magie intéressante....

Mon frangin (qui a les même lectures que moi) a commencé une autre série des ces auteurs, et à trouvé que c'était bien fade.
Ben décidément !!!

Moi j'ai bcp aimé ce cycle dont tu parles : "les Portes de la Mort". la structure de l'histoire est bien telle que tu la décris, mais tu as arrêté avant la fin, et tu n'as donc pas put juger du cycle dans sa globalité ... J'avoue que dans les 4 premiers tomes, la nécéssité de redébuter a zéro dans un nouveau monde et de nouveaux héros m'a géné, mais ca ne m'a pas arrété pour autant ...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans les PDM, c'est essentiellement le scénario, les romanciers balançant dans les 4 premiers tomes des éléments qui au fur et a mesure des tomes suivants, se relient les uns aux autres, et créent une histoire globale que j'ai beaucoup aimée.

Je dirai que la construction de l'histoire est beaucoup plus complexe que ce qu'on trouve d'habitude, mais on trouve ca AUSSI dans hyperion par exemple, dans le cycle d'Ambre etc ...

enfin bon de toutes façons, nul ne me convaincra d'aimer ce que je n'aime pas, et je ne convaincrai personne non plus de changer d'avis alors ...
Citation :
mais tu as arrêté avant la fin, et tu n'as donc pas put juger du cycle dans sa globalité ...
La dessus tu as raison, mais après quatre bouquins, on commence à voir si l'histoire qui se profile plait où non

La "griffe" ADD est aussi très remarquables dans leurs oeuvres. Je suis incapable de donner d'exemple, là je m'en souviens plus, mais je me souviens qu'à l'époque ca m'avait marqué


Citation :
enfin bon de toutes façons, nul ne me convaincra d'aimer ce que je n'aime pas, et je ne convaincrai personne non plus de changer d'avis alors ...
/agree
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés