[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour :)
Quelques prévisions au cas où....


Aubenque Alexis La Chute des mondes T2 : Etat de guerre ; juin ; Florent Massot
Ayerdhal Cybione T4 : L'oeil du Spad ; octobre ; J'Ai Lu
Barker Clive Coldheart Canyon T2 ; octobre ; Millénaires
Baxter Stephen Poussière de Lune ; septembre ; Millénaires
Brooks Terry Royaume magique à vendre T5 : Le Brouet des sorcières ; août ; J'ai Lu
Brussolo Serge Ce qui mordait le ciel... ; juillet ; Gallimard
Bujold Lois Mcmaster La Saga Vorkosigan : Immunité diplomatique ; août ; J'ai Lu
Card Orson Scot Le Cycle d'Alvin le Faiseur T4 : Le compagnon ; juin ; Gallimard
Colin Fabrice Vengeance ; octobre ; J'Ai Lu
Cooper Louise Le Maître du temps T2 : Le Paria ; août ; J'ai Lu
Curval Philippe Rasta solitude ; septembre ; Flammarion
Dick Philip K. Souvenir ; juin ; Gallimard
Dozois G., Effinger G.A. Poison bleu ; juin ; Denoël
Gaborit Matthieu Les Chroniques de Feals T1 : Coeur de Phénix ; septembre ; J'Ai Lu
Gaiman Neil Miroirs et fumée ; septembre ; J'Ai Lu
Hobb Robin Les Aventuriers de la mer T1 : Le vaisseau magique ; octobre ; J'Ai Lu
Hobb Robin L'Assassin royale T9 : Les secrets de Castelcerf ; novembre ; Pygmalion
Hobb Robin Robin Hobb L'Assassin royal (Coffret 3 volumes) ; octobre ; J'Ai Lu
Kay Gabriel Gabriel Kay : La Tapisserie de Fionavar (Coffret 3 volumes) ; octobre ; J'Ai Lu
Keyes J. Gregory Les Ombres de Dieu ; octobre ; Flammarion
Martin George R.R. Le Trône de fer T7 : L'épée de feu ; septembre ; J'Ai Lu
Pincio Tommaso Le Silence de l'espace ; juin ; Gallimard
Pullman Philip A La croisée des mondes T2. Les Royaumes du Nord : La tour des anges ; juillet ; Gallimard
Simmons Dan L'Échiquier du mal ; juin ; Denoël
Stern Dave Lara croft, Tomb Raider : Le berceau de la vie ; août ; J'ai Lu
Vance Jack Le Cycle de Lyonesse T1 : Le jardin de Suldrun ; juin ; Gallimard
Vance Jack Le Cycle de Lyonesse T2 : La Perle verte ; juin ; Gallimard
Wagner Roland C. La Saison de la sorcière ; octobre ; Millénaires
Willis Cobbie Passage T1 ; septembre ; Millénaires
Willis Connie Passage T2 ; septembre ; Millénaires

Merci Follet de remonter le post!

j'ai déjà fait un post sur les prochains trucs de Neil Gaiman qui sortent (en anglais) mais il me semble que Miroirs et Fumée est déjà sorti en Français, non?

Par ailleurs, j'ai lu Abyme même si la fin fait un peu baclée.
Ah tiens, je souhaitais également remonter ce sujet.

Vis-à-vis du cycle de Lyonesse de Jack Vance, je viens de terminer Madouc... Euh, comment dire, j'espère être rassurée en me disant que les autres livres du cycle sont meilleurs que celui-ci, pour moi, c'est plus un torchon qu'autre chose sans vouloir être insultante (et Dieu sais si j'aime le Cycle de Tschaï...) Je trouve le style plat et sans saveur particulière à part certains passages. Il n'était pas dans une grande forme à l'écriture de ce livre ?

Rassurez-moi, les autres livres du cycle sont meilleurs que celui-ci ? Je n'aimerais pas dépenser mon peu d'argent dans des livres ne me plaisant pas vraiment par leur style ou leur scénario..

Joy, fan de Mr. Vance pourtant...
Bonjour à tous.
Retour de vacances quelque peu.. littéraires
Allez, je m'attaque au gros morceau :

"Le trône de fer" de Martin

Voilà de la grande fantasy comme on en voit peu. Là je rejoins totalement l'avis de Grenouillebleue... et d'ailleurs je vois mal comment je vais me débrouiller pour éviter de le paraphraser.

Voici donc une fresque gigantesque, un cycle épique que je place immédiatement aux côtés des plus grands comme, oui, la Compagnie noire ( fin de la pub ).

L'histoire se déroule dans un moyen-age très bien décrit, qui atteint des sommets dans le genre sombre et violent.
Ici, il n'y a pas vraiment de "gentils" et de "méchants"... enfin des méchants, si.

Mais certains de ces "méchants" aiment d'amour fou et se révèlent étonnamment humains, une fillette classée "gentille" va descendre la pente du meurtre, et surtout : n'importe qui peut mourir brutalement d'une ligne à l'autre, qu'il soit le sois-disant héros ou le dernier des traîtres.

Et des trahisons il y en a... des fourbes, des désespérées, des doubles, des triples, des ratées, des diaboliques... A faire passer Machiavel pour tout juste bon à tenir un stand de bulots ( Ct Pratchett )

C'est donc un livre de fantasy "réaliste", et le premier qu'il m'ait été donné de voir.

Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas non plus un récit historique et la part de fantastique y est très présente.
On rencontrera des morts vivants, des dragons, des loups-garous, des épées magiques, des grande prêtresse et autres nécromanciens, le tout s'intégrant parfaitement à la trame réaliste.

Mais le grand point fort de cette série, ce sont les personnages. Peu m'ont laissés indifférents, et il y en a tellement...

On les apprécie, on les déteste, on se méfie d'eux, on les admire, on les méprise, mais ils existent bel et bien.
Certains sont très attachants, je pense notamment à Arya et pour ceux qui ont lu, à ce passage ( petite inspiration pour Shareen ? ):

"-Y a de l'or, planqué dans le village ? Y a de l'argent ? Des pierreries ? Y a des vivres ? Où est lord Béric ? Où il est allé ? Y avait combien d'hommes avec lui ? Combien de chevaliers ? Combien d'archers ? Combien, combien, combien, combien, combien, combien ? Y a de l'or, dans le village ?... "

Bref, vous l'aurez compris, j'ai ADORE ce livre, et je le recommande de toute urgence.
Son principal défaut est qu'il ne se met pas tout de suite en route et qu'il faut s'accrocher au début avec toute cette foule de noms à retenir.

Mais une fois que l'intrigue s'est mise en marche ( ce qui arrive quand même très vite ), l'infortuné lecteur se rendra compte qu'il ne peut plus lâcher son bouquin et devra se taper les 9 tomes à la suite.
Arrivé au dernier, où le rythme devient frénétique et où on assiste à des retournements de situation à peu prés à chaque chapitres, il refermera le livre sur un épilogue éprouvant et se retrouvera bêtement dans la même situation que moi :

A quand la suite ?

Et là, j'imagine à l'instant un truc vraiment terrifiant... imaginez que, comme Zelazny, Martin meure avant d'avoir finit son oeuvre ? Ahhhhhhhh
Pour les Lance Dragon, il faut vraiment se méfier ...
Certains sont vraiment à chier ...

Par contre ! Pratchett, tu peut foncer sur tout les bouquins du Disque Monde que tu vois, c'est 100% bonheur garantie
Et si tu comprends bien l'anglais, eh bien mange les en anglais, t'auras l'avantage d'avoir des titres encore non traduit et pas prêt de l'être tant le boulot est conséquent ...
Bourré de petites choses, chaque bouquin s'améliorent quand tu le relis, car il est dur de comprendre toutes les références en une seule lecture ( impossible, même ... )
bon, je donne ici mes avis personnels sur les livres que j'ai lu recemment ^^

La serie lance dragon : J'aime bien la premiere trilogie ainsi que les hors serie, bref en gros, ceux ecrit par weis et hickman.
Mon prefere : Une ame bien trempee (la vie de Raistlin)

Royaume oublie: Alors la, tres tres mitige. Qualite litteraire beaucoup beaucoup trop inconstante. incoherence dingue dans certains volumes. bref, a part les histoire de Drizzt, j'aime pas. (et pourtant j'adore le monde).

Le trone de Fer: Moué... je ne suis pas l'accord donné precedemment. Beaucoup de plagiat sur le monde, et l'intrigue.
je ne pourrais pas donner des explications, ce sont les impressions que j'ai eu en lisant ces livres.

La Belgariade et la Maloree: Du grand art, Eddings s'en sort magnifiquement bien, intrigue loin d'etre telescopee comme le dis ci dessus, mais si a la base on sais le pourquoi, on ne connait pas le comment.
L'humour est de mise, et j'ai pris de nombreux fous rire a travers la lecture.

Belgarath le sorcier : Beaucoup d'explication sur l'avant belgariade, dans la lignee des precedent.

Polgara la sorciere : Une evolution dans le style d'ecriture, on plonge encore + dans les livres.
Polgara revele une partie restee tres sombre dans les tomes precedent, et j'ai vraiment enormement apprecie.

Les portes de la mort : de Weis et Hickman. Tres inconstant de le niveau de l'histoire, les livres restent toutefois tres plaisant a lire.
Ma preference va toutefois au tome 2, l'etoile des elfes.

L'assassin Royal : De robin hobb.
Intrigue tres poussee et agreable a lire, on ne peu vraiment pas prevoir a l'avance ce qui va se passer dans 5 pages ^^. livre d'une excellente qualite d'ecriture, avec des facette de la fantasy agreable a decouvrir.

et pour finir Les livres de David Gemmel

que je viens de decouvrir, j'ai lu Legendes et je commence Dark Moon.

Mes impressions sont de tres bonne facture, l'ecriture tres populaire, des expressions qu'on ne voit jamais en general dans des livres de ce genre.
on reste vraiment accroche dans les scenes (j'ai lu d'une traite les 160 derniere pages de legendes ^^ avec la bataille de Dros Delnoch , alors que ca faisait 24 heures que j t eveille ^^ j'ai pas pu m'arreter )

Je conseille vivement


au final, les 3 auteur que je conseilles pour ceux qui connaissent pas sont : David Eddings, David Gemmel et Robin Hobb
J'ai lu les 8 tomes paru de la citadelle des ombres, je les achetes des la parution en france c'est vraiment exceptionnel comme livre, je vous le conseille a tous.

Je fais une ptite parenthese pour vous conseiller de lire les Pierre Bordage en Sf, c'est un des meilleur auteur.
N'ayant pas lu tout le post, je me permet tout de même de donner quelques conseils de lecture

Pierre Grimbert: Le secret de Ji.
Je dois avouer que je lis très peu d'auteurs francophones, mais celui-ci mérite que l'on s'attaque à son oeuvre, tant la qualité scénaristique est présente. Et puis, pour ce qui est de tenir le lecteur en haleine, il est excellent

Catherine Dufour: Quand les Dieux buvaient.
Tout un programme ! Le titre cette série laisse bien présager de son contenu Avec des titres comme: Blanche-Neige et les lances missiles; L'ivresse des Provideurs; Merlin l'Ange Chanteur. Pas de doute, on est dans le délire le plus total. Et l'auteur sait y faire, menant sa barque admirablement bien. Et puis, elle le dit elle même, si elle n'avait pas lu Pratchett, son travail n'aurait pas la même saveur

Neil Gaiman: Ses livres en général.
Neverwere, Stardust, American God, sont à lire absolument. Et si vous aimez Pratchett, vous avez certainement lu "De bons présages" écrit en collaboration avec Gaiman. Il aurait normalement du vous mettre l'eau à la bouche

Margaret Weis et Tracy Hickman: Leurs multiples séries.
Même si ces deux collaborateurs de la première heure ont commencé comme scénariste pour le jdr Dongeon & Dragon, puis par la création de l'univers de Dragonlance ainsi que de la première compagne, pour suivre ensuite par l'écriture de la saga que nous connaissons sans doute presque tous, leur travail ne s'arrête pas là, que du contraire! Si vous êtes des fans de la première heure, précipitez-vous sur leurs autres séries ! Si vous n'avez pas aimé Dragonlance, n'en prenez pas ombrage, et laissez vous emporter par les aventures d'Haplo, son chien et Alfred dans "Les Portes de la Mort", pour moi leur meilleure série. Vous découvrirez ainsi une facette de ces deux auteurs de talents que vous ne connaissiez sans doute pas. A lire, et à relire. Ensuite, découvrez le reste

Piers Anthony: Constellations.
Une véritable brique, mais loin d'être indigeste. Imagination débordante, allant jusqu'à décrire le mode de reproduction d'extraterrestres des plus "farfelus" ! Un grand cycle à lire. Et si vous aimez l'auteur, il vous restera à découvrir "Les Livres magiques de Xanth" et "L'Adepte Bleu". Dommage qu'il ne soit plus traduit


Bonne lecture
Bonjour :)
Vrittis
Miroirs et fumées de Neil Gaiman a, au moins, été édité en français chez Actes Sud dès janvier 2001, oui
Vous souvenez-vous du thème de ce livre ?

Joy
Bah… comme il est dit : des goûts et des couleurs

ClairObscur
Donc les neuf tomes sont tout aussi palpitants ?
J’ai bien compris ?

_____________________

Sinon des suites ou des titres d'auteurs cités ici, bientôt édités (octobre en l’occurrence) :

Pour les inconditionnels de Tad Williams tome 1 de la saga "Autre monde" ; Pocket.

un nouveau tome de Lancedragon

Edition en poche : "Le Royaume des devins" ; Clive Barker ; Fleuve Noir
que je "conseille" et bien différent de ses productions habituelles.

"Les Puissances de l’invisible "(1 et 2) ; Tim Powers ; Denoël.

Dernier tome en date de : "La Chronique des vampires : Le sang et l’or" ; Anne Rice ; Plon.

Encore un tome de la série Perry Rhodan : Les spectres verts ; Fleuve Noir bien sûr.

"Le Cycle Hypérion" ; Dan Simmons sort également en coffret pour ceux qui n’auraient pas encore lu ; Robert Laffont
et aussi "Les Chiens de l’hiver" ; Du Rocher.

Tome 3 de "Ring" ; de Koji Sujuki ; Fleuve Noir.

Suite de : "Les Flèches du soleil : L’Aube d’Avaryan" (première et deuxième parties) ; Judith Tarr ; Pocket.


"La Mémoire des étoiles "; Jack Vance ; Pocket.

Genre manga : "Tengu" ; Graham Masterton ; Fleuve Noir.

Terreur : "Le Masque de l’oubli" ; Dean Koontz ; Fleuve Noir.

Sinon à propos d’autres lectures [critiques essentiellement] :

Anne Rice
Le Cycle de la Fondation
Le Parfum de Patrick Suskind
BD Les Forêts d’Opale
livres pour la fin de l’été

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a été signalé mais la suite du premier tome de la Malerune, de Pierre Grimbert, est sortie il y a un bout de temps déjà. Malheureusement ce tome n'a pas été écrit pas P.G. himself mais par un journaliste ( j'ai pas le nom en tête ) en collaboration avec lui...

Bref je l'ai lu et ma foi c'est assez plaisant, surtout qu'à la fin du 1er on avait bien envie de savoir la suite Par contre l'intrigue avance à toute allure, limite précipitée Je trouve ça un peu dommage..

Je lui donne un 13/20 ! Bien mais peut mieux faire


Edit :
concernant la citadelle des ombres, j'ai moins aimé le 7 et 8, mais bon question de goût...
Re: Bonjour :)
Citation :
Provient du message de follet
Vrittis
Miroirs et fumées de Neil Gaiman a, au moins, été édité en français chez Actes Sud dès janvier 2001, oui
Vous souvenez-vous du thème de ce livre ?
DES thèmes, j'aurais dit, dans la mesure ou les nouvelles sont quand même très variées.
Si je me souviens bien, on y trouve entre autre la fantastique "The Troll", ainsi que "Murder Mysteries".
Ceci dit, il est vrai que je ne m'en souviens plus aussi bien que prévu, et je le remet dans l'Ivralire.

Citation :
"Les Puissances de l’invisible "(1 et 2) ; Tim Powers ; Denoël.
Berk! Quel nom ridicule pour "Declare", sorti en poche en un seul volume et moins cher (pour ceux qui ne rechignent pas à l'anglais).
Ce bouquin m'a un poil déçu, je l'ai trouvé assez lent, assez massif, contrairement à "Drawing of the Dark", ou encore "Gates of Anubis".
Ceci dit, je pense y remettre le nez un de ces jours prochains, en attendant ma copie de "Wolves in the Walls" de Gaiman
Bonsoir :)
Trouby
Vous n’avez pas donné ni le thème, ni le nom de ce second tome ni si une suite était prévue ?


Vrittis
Arg, stupide et/ou plus assez vigilante, j’avais cru que vous parliez du patronyme de Powers en parlant de nom ridicule.

Il semble que souvent les traductions de titre ne soient pas à la mesure de leur modèle. Mais bon… l’important n’est-il pas le contenu ?

Pour la production de cet auteur, je suis d’accord avec vous. En dents de scie. En fait, on remarque la même chose chez quasi tous les auteurs qui n’en sont pas pour autant blâmables n’est-ce pas .


Merci de votre réponse ClairObscur
Mais neuf tomes..... tout de même......

Follet, je ne saurais trop te conseiller (je n'arrive pas à vouvoyer sur un forum) de commencer, en effet, cette série du Trône de Fer (song of ice and fire).

Je peux honnêtement dire que je n'ai jamais rien lu de mieux, tous genres confondus.

Et Ygritte.... aaaah, Ygritte...

You know nothing, Jon Snow !

Et Sylvio Forel... Et Jaquen H'gar... Et Sandor Clegane... Et Littlefinger... Et Arya, et Sansa, et Jon, et Jaime, et Tyrion, et Bronn, et Oberyn, et Tywin, et Cersei, et....

Difficile de trouver un personnage auquel on ne s'attache pas
Je rejoins l'avis général : le trone de fer est vraiment le top du top de la fantasy adulte.





Pourquoi ? tout simplement parce qu'on ne peut pas en parler sans faire de spoiler tellement l'histoire est complete et sujète à nombre retournements...
Citation :
Et Sylvio Forel... Et Jaquen H'gar... Et Sandor Clegane... Et Littlefinger... Et Arya, et Sansa, et Jon, et Jaime, et Tyrion, et Bronn, et Oberyn, et Tywin, et Cersei, et....
...ET surtout Tyrion Lannister mon ami!!!! Sans doute l'un des personnages les plus contreversés, ambigu et complexe qu'il m'aie été donné de voir...

Et ce "pauvre" Theon Greyjoy, dont la non-reconnaissance auprès des siens le pousse, malgré lui, à commettre des atrocités...

Une saga fantastique, dont on a peine à se remettre...

[Edit] Lol, désolé pr Tyrion, je viens de le voir ds ta liste, tête en l'air que je suis
"A knight's a sword with a horse. The rest, the vows and the sacred oils and the lady's favors, they're silk ribbons tied round the sword. Maybe the sword's prettier with ribbons hanging off it, but it will kill you just as dead. Well, bugger your ribbons, and shove your swords up your arses. I'm the same as you. The only difference is, I don't lie about what I am. So kill me, but don't call me a murderer while you stand there telling each other that your shit don't stink. You hear me?"


Qyburn: You will want milk of the poppy -
Jaime: No.
Qyburn: There will be pain.
Jaime: I'll scream.
Qyburn: A great deal of pain.
Jaime: I'll scream very loudly

Jaime: I learned from the White Bull and Barristan the Bold. I learned from Ser Arthur Dayne, the Sword of the Morning, who could have slain all five of you with his left hand while he was taking a piss with the right. I learned from Prince Lewyn of Dorne and Ser Oswell Whent and Ser Jonothor Darry. Good men every one.
Loras: Dead men, every one.
Citation :
Provient du message de Seiei
je te conseille de lire la Belgariade, comme je le defaut haut et fort, est pour moi l'incontournable.
La Belgariade est bien pour commencer en effet, c'est le Club des CInq de la fantasy
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
<snip>
Loras: Dead men, every one.
Ca vient du Trône de Fer çà ? J'ai pas du tout accroché au bouquin (en vf), mais si c'est le cas je vais peut-être m'y remettre
Citation :
tu n'as jamais lu les livres cité dans ce thread?
C'est moi qui est posté ce topic et constitué le guide de lecture page un .

La Belgariade est un Bon livre, sans être un best steller. On passe un bon moment, mais rien d'inoubliable pour moi.

J'irai surement bientôt actualiser mon topic, mais de ce que j'ai lu pendant les vacances :

Légende de David Gemmel est surement l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.


Pour les néophites, Légende, c'est la bataille du gouffre d'Helm en 5 fois mieux et avec du suspence et un héros fort sympathique : Druss.
Citation :
Provient du message de Rodo
La Belgariade est un Bon livre, sans être un best steller. On passe un bon moment, mais rien d'inoubliable pour moi.
La Belgariade *est* un best seller, en France comme dans les pays anglo-saxons (et sûrement ailleurs).

Cela ne veut pas dire que ce soit un bon bouquin pour autant. C'est simpliste (dans le sens le plus stupide et péjoratif du mot), inconsistant (malgré le bouquin des auteurs qui expliquent pendant 50 pages que *eux* comme tous les grands maîtres de la fantasy planifient tout à l'avance, ahem) archétypal, inimaginatif.

La seule chose qui rattrape cela, c'est l'écriture/traduction passable, et les quelques touches d'humour. Bien que sur ce dernier point, je préfère de beaucoup leur seconde série de bouquins.


D'ou l'intéret de lire Légende, de D.Gemmel

En fait, la belgariade c'est ... gentil "le club des cinq" comme tu dis

Mais G.R.R. Martin est sans aucun doutes un très bon auteur qui a fait ses preuves depuis longtemps.
Seul hic, c'est que le bonhomme à ses livres qui sont traduits par volulmes de 220 pages à 22 €
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés