[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
La Compagnie Noire est franchement sympas même si j'ai laché à un moment (en fait le dernier tome traduit sortit). Le style de l'auteur est vraiment plaisant.

Le cycle d'Alvin D'Orson Scott card me fatigue et les idées religieuses de l'auteur transpire un peu trop dans ce cycle à mon goût.

Abyme est vraiment tres sympas, ne pas oublié de lire "Les Croniques du Crepusculaire" de Gaborit qui se deroule dans le même univers et qui existe aussi en poche.

Sinon dans les français il y a aussi Thomas Day qui a ecrit "Reves de Guerre" et la "Voie du sabre" entre autres en Fantasy.

Et je conseille au amateurs de SF et Fantasy de lire regulierement le newsgroup : fr.rec.arts.sf pour finir
Tiens, j'avais fait un guide il y a TRES longtemps.

Voilà quelques extraits pour compléter le posteur original


WHEEL OF TIME - Robert Jordan

Rand Al'Thor est un garçon comme les autres. Un paysan des Deux Rivières, comme ses amis Perrin le forgeron, et Mat, qui rit toujours de tout et triche lorsqu'il joue aux cartes. Et Egwene, qui n'a jamais refusé de danser avec lui..

Comment expliquer alors que le Maudit s'intéresse à eux ? Qu'ont-ils de si particulier ? Qui sont ces Aes Sedai, magiciennes aux pouvoirs stupéfiants, qui font danser les trônes et les rois au rythme de leurs intrigues ? Qui disent toujours la vérité, et pourtant....La vérité qui sort de la bouche d'une Aes Sedai n'est pas toujours celle que l'on croit entendre.

Et quelles sont ces prophéties, qui annoncent la réincarnation du Dragon ? Et qu'est-ce qu'un Dragon, au fait ?

Rand, confronté à ce qu'il ne comprend pas et à des puissances défiant l'entendement, est sûr de deux choses:

Jamais il ne se laissera utiliser par les Aes Sedai, ou par qui que ce soit.
Et jamais il ne comprendra les filles.


Citations:

Wash the Spears - While sun goes high
Wash the Spears - Till suns falls low
Wash the Spears - Who fears to die ?
Wash the Spears - No one i know
(Chant Aiel)

"You utter idiot ! Your brain has frozen solid, Perrin Ayabara ! It was nothing but hair and muscles to begin with, but now it isn't even that ! You addle-brained Lummox ! You don't have to do any such crackpate thing ! You goose-brain ! If you try it, i'll hang you myself !"

"Perrin", Mistress Al'Vere said quietly, "would you introduce me to this young woman who thinks so highly of you ?"

-------------------------------------------------------------------

LES NEUF PRINCES D'AMBRE

Corwin se réveille dans un hôpital, amnésique. Pourquoi veulent-ils le retenir de force ? Et comment espéraient-ils retenir de force quelqu'un capable de soulever une voiture ?
Petit à petit, les souvenirs reviennent. Il est un prince. Prince d'un monde mythique et fabuleux, dont tous les mondes ne sont que de pâles reflets. Détenteur de pouvoirs étranges qui lui permettent de voyager parmi ces ombres. Et en directe succession pour le trône.
Comme ses huit autres frères.


Citation:

Dégainant Grayswandir, je courus vers lui. Je l'atteignis alors même qu'il s'était débarassé de mon manteau et luttait pour se redresser. Je le transperçai pendant qu'il était à genoux, et vis la surprise sur son visage alors que la blessure s'enflammait.
"Oh, que c'est vil !" gémit-il. "Je m'attendais à mieux venant de vous"
"Nous ne sommes tout de même pas aux Jeux Olympiques" fis-je en faisant tomber quelques étincelles de ma cape

-----------------------------------------------------------

PRINCESS BRIDE

Westley et Bouton d'Or sont beaux, jeunes, et ils s'aiment. Mais c'est trop facile : Westley meurt, et Bouton d'Or va devoir épouser contre son gré un prince (pas tellement charmant). Alors que le mariage approche, la belle princesse est enlevée par trois redoutables brigands, eux-même aussitôt pris en chasse par un mystérieux homme en noir.

Un must-read. Pour une fois que je propose un livre en stand-alone, et non une série en entier, jetez-vous dessus. C'est absolument fantastique. Mille fois mieux que le film qui en a été tiré, et qui est pourtant pas mal

Citations:

"Ca parle de quoi ? De sport ?
- Duels. Combats. Tortures. Poison. Amour. Haine. Vengeance. Géants. Chasseurs. Hommes mauvais et bon. Belles dames. Serpents. Araignées. Fauves de toutes espèces et apparences. Soufrances. Mort. Héros. Lâches. Force. Faiblesse. Poursuites. Evasions. Mensonges. Vérité. Passions. Miracle.
- Ca a l'air pas mal" dis-je en fermant les yeux."

"Bonyour. Yé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père. Prépare-toi à mourir"

------------------------------------------------------------

DE BONS PRESAGES

Aziraphale l'ange et Rampa le démon vivent tranquillement sur la Terre, faisant l'un le bien et l'autre le mal. Mais l'apocalypse est proche. L'Antéchrist est né sur terre !
Cela ne fait pas vraiment l'affaire des deux compères; quand on a ses petites habitudes, c'est ennuyeux de voir tout détruit parce que les deux petits vieux, Là-Haut, ont décidé que la partie devait se terminer.
Et donc, Aziraphale (bibliothécaire et ange à mi-temps) et Rampa (boots en peau de serpent, ray-ban et Bentley dernier modèle), décident de tout faire pour empêcher ça. Tâche difficile lorsque l'on doit affronter les motards de l'apocalypse (aux noms de calamités, comme Biere Sans Alcool) ou encore une armée de chasseurs de sorcières consituée d'un homme et d'une Jezabel Fardée Sur Rendez-Vous Sauf Le Mardi En Matinée. Oh, et puis un antéchrist bien sûr. Qui aime beaucoup son chien, toutou.

Un conseil: ne laissez jamais traîner une cassette dans votre autoradio - elle risquerait de se transformer en best-of Queen


Citations:

Kids! Bringing about Armageddon can be dangerous. Do not attempt it in your home

It wasn't a dark and stormy night. It should have been, but there's the weather for you. For every mad scientist who's had a convenient thunderstorm just on the night his Great Work is complete and lying on the slab, there have been dozens who've sat around aimlessly under the peaceful stars while Igor clocks up the overtime

A man threw himself through the window, a knife between his teeth, a Kalashnikov automatic rifle in one hand, a grenade in the other. "I glaim gis oteg in der gaing og der --" he paused. He tooke the knife out of his teeth and began again.

-----------------------------------------------------------------------
Citation :
Provient du message de Valère
Si vous etes fan d' heroic-fantasy, je vous conseille la collection "Les royaumes Oubliés" composé d ne 60aines de bouquins. J ai commencé et c est super !
==>http://fr.rendez-vous.be/scripts/RV_BEFR/Hit_boost.cfm?id=4407 ca c est le site qui référence les books des royaumes oubliés et d autres collection aussi.
bonne lecture
Han nan, c'est médiocre, très médiocre, hormis la trilogie de l'elfe noir (la première), franchement, c'est pas ce qu'il y a de mieux en heroic fantasy

Citation :
Provient du message de Dwelfigor

J'ai commencé avec spellfire ... j'ai du reste arreté la ! le magicien qui apprends la magie en allant tirer des boules de feu dans la foret et la pitite minette qui se tarte 2 dragons une dracoliche et un super mage en 2mn juste avant le petit dej et sans savoir pourquoi j'ai trouvé ça un chouia gros bill.
Un hymne au grosbilisme, au dela de la limite de la parodie.
Oué Spellfire fait largement partie de la série médiocre le trilogie de l'elfe noir reste la meilleure de toute la série
Et puis, c'est tiré d'AD&D, pire, des RO, alors le grosbillisme est à la fête ... en plus le spellfire est déjà abusé de base (en jeu, aucun MJ n'est assez fou pour le donner à un PJ ... plus puissant, c'est difficile à faire).
Citation :
Provient du message de Ariendell
en plus le spellfire est déjà abusé de base (en jeu, aucun MJ n'est assez fou pour le donner à un PJ ...
Si moi... mais je joue en 3e ed, et je connais bien les règles. urk urk urk.
Citation :
Provient du message de KEEPCOOL
Merci Jio s'etait l'auteur que je cherchais : Gemmel maintenant trouve les 4 titres des bouquins dont je parle ( l'enfant maudit etc...) et tu gagne le gros lot
Gemmel, mon héros.
Le troisième écrivain de ma trinité.
Gemmel, Martin, Jordan. Les trois meilleurs, toute époque confondue.

Martin pour la complexité et la politique
Jordan pour les personnages
Gemmel pour les dialogues

Il a bien sorti une vingtaine de bouquins. Les meilleurs restent ceux qui sont axés sur ses trois héros formidablement charismatiques: Waylander, Druss et Jon Shannow.

Cycle de Waylander
Waylander
In the realm of the Wolf
Hero in the Shadows

Cycle de Druss
Legend
First Chronicles of Druss the Legend


Cycle de Jon Shannow
Wolf in Shadows
The Last Guardian
Bloodstone

Personnellement, j'aime beaucoup moins le Lion de Macédoine et ses séquelles. C'est une question de goût, je suppose.
Je rajoute ma pierre l'édifice en citant Les chroniques des Cheysulis de Jennifer Roberson.

En 8 tomes.

1. les métamorphes
2. La ballade d'Homana
3. L'épée du destin
4.La piste du loup blanc
5. Une nichée de princes
6. La fille du lion
7. Le vol du corbeau
8. La tapisserie aux lions



L'histoire évolue sur plusieurs générations.

J'aurais bien pris le temps de citer la couverture de chacun d'eux, mais je n'ai acheté que le dernier tome, tous les autres je les ai emprunté à la bibliothèque , alors voila un peu l'histoire qui donne un bref aperçu de l'univers des chroniques des Cheysulis

La tapisserie aux lions :

Citation :
Kellin héritera un jour du trône d'Homana, mais il a déjà hérité de la prophétie qui scelle le destin de sa race. Son père Aidan, qui vit reclus sur l'île de Cristal, l'a abandonné à sa naissance, pour vivre un rêve d'ermite. Et cela, Kellin ne l'a jamais pardonné, ni à son père, ni à sa race, ni à la prophétie.

Amer et plein de rage il refuse son héritage. Cheysuli il refuse le don de se transformer en animal. Prince, il refuse son royaume. Choisi par les dieux, il fuit leurs pièges.
Mais Kellin, bon gré mal gré, est un danger pour les Ilhinis, qui redoutent en lui la fin de leur magie et de leur race, le retour aux ténèbres de leur dieu.
Le reste de la couv' est carrément un spoiler alors je m'arrête là
A noter que je viens enfin de découvrir un bon auteur d'heroic fantasy féminin. Ca méritait d'être souligné, car je ne supportais pas le style de Marion Z Bradley, Anne Mc Caffrey, Ursula Le Guin, CJ Cherryh & co.

Bref, je lis en ce moment A Cavern of Black Ice, de J.V. Jones. C'est très, très bon. C'est très, très lent aussi, et j'ai mis du temps à m'y mettre. Mais une fois dedans, c'est un véritable régal.
Les 6 héritiers ? Le nom n est il pas Le cycle de Ji plutôt ? j'ai un doute ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu... Enfin excellent Cycle de Ji !

Sinon...

Pour ceux qui éventuellement commenceraient à peine à lire de la fantasy, je recommanderai de commencer par des livres très abordables, comme tout les Eddings, les Weis & Hickman, Pratchett... Histoire de pas se pourrir la tête tout de suite

J'ai beaucoup aimé La citadelle des ombres de Hobb, et je n'étais pas au courant pour le T7, il va falloir que je fonce chercher ça

Sinon ...Feist, très bon, malgré la fin bâclée...

Moorcock.. spécial je dirais.. Je n'ai jamais particulièrement accroché, mais certains en sont fanas...

Williams, que du bonheur aussi

Et d'autres, auquel je ne pense pas sur le coup, je reviens ce soir, si le sujet est toujours d'actualité
Han tant de retard que ça ?

Bon alors question spoiler pour vérifier
J'ai lu le cycle en 2 gros tomes en fait, à la fin du 2eme...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Vérité s'est fondu dans sa sculpture, pirates rouges repoussés, et tout le toutim... voilà la fin de mon 2eme gros bouquin

Cela correspond t il à la fin du 6eme pour toi ?

Je préfère avoir confirmation

Merci d'avance
Pour info, le gérant d'une boutique de Sf-fantasy m'a affirmé que le trone de fer (GRR Martin) était en décomposé en 3 parties une fois traduit en francais, ce qui expliquerait l'incroyable lenteur de certains livres (et le fait qu'ils n'aient pas le meme nom d'une édition à l'autre ).

Au passage, j'aimerais savoir si qqun saurait ou se procurer des livres des chroniques de Xanth dont il parait qu'ils ne sont plus édités

Sinon je conseille l'oeuvre de Orson Scott Card (Quadralogie Ender, La série "Terre des Origines", L'apprenti, etc...), et P. Bordage notament Wang
Je déconseille jean louis fetjaine, dont la trilogie des elfes est bourrée de clichés et n'apporte vraiment rien au genre... (a part p-e pour initier un ami ? et encore baille: ) et les livres ADD dont le soit-disant chef-d'oeuvre de la trilogie de Dritzz n'est pas bien palpitant

Enfin bravo pour le post
Moi qui cherche tjs de nouvelles séries SF-Fantasy à lire, je suis comblé
Aller un volontaire pour trier tout ca et faire une belle liste
Citation :
Provient du message de Kendar
Pour info, le gérant d'une boutique de Sf-fantasy m'a affirmé que le trone de fer (GRR Martin) était en décomposé en 3 parties une fois traduit en francais, ce qui expliquerait l'incroyable lenteur de certains livres (et le fait qu'ils n'aient pas le meme nom d'une édition à l'autre ).
Oui, la version originale ne comporte que trois volumes.

A Game of Thrones
A Clash of Kings
A Storm of Swords
Citation :
Cela correspond t il à la fin du 6eme pour toi ?
Le Tome 6 se cloture de la façon que tu décris.

Pour la Citadelle des Ombres/L'Assassin Royale, les tomes 7 et 8 sont effectivement sortie récemment mais il s'agit en faite d'une nouvelle trilogie qui se passe 15 ans après. Sauf qu'avec l'édition française c'est n'importe quoi.

Attention: "prenage de tête" en vue

En VO, c'est simple, tu as 3 trilogies.

La première trilogies et la troisième troisième sont les aventures de Fitz raconté par lui-même (une des meilleures narrations à la première personne que j'ai lu...) et la seconde trilogie se situe dans les mers du Sud du même univers. Les trilogie sont liées (même monde) et se déroulent dans l'ordre chronologique de parution:

The Farseer Trilogy
Tome 1: Assassin's Apprentice
Tome 2: Royal Assassin
Tome 3: Assassin's Quest

The Liveship Traders
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après Farseer, dans le sud, featuring le Fou déguisé

Tome 1:Ship of Magic
Tome 2: Mad Ship
Tome 3: Ship of Destiny

The Tawny Man (La suite des aventures de Fitz et indirectement de Liveship)
Tome 1: Fool's Errand
Tome 2: Golden Fool
Tome 3: Fool's Destiny sort en Octobre et fera 1200 pages. Et d'après les info que j'ai lu, il fait intervenir pas mal d'histoire de The Liveship Traders.

Mais pour la VF, là c'est la pompe à fric parce que presque tous les tomes de la VO a été coupé en deux (voir plus).

"The Farseer Trilogy" devient "L'Assasin Royal".

Le Tome 1 VO: Assassin's Apprentice conserve son format original:
->L'Assasin Royal Tome 1: L'Apprenti assassin

Le Tome 2 VO: Royal Assassin est coupé en deux et devient
->L'Assasin Royal Tome 2: L'Assasin du Roi
->L'Assasin Royal Tome 3: La Nef du Crepuscule

Le Tome 3 VO: Assassin's Quest est coupé en Trois et devient
->L'Assasin Royal Tome 4: Le poison de la Vengeance
->L'Assasin Royal Tome 5: La Voie Magique
->L'Assasin Royal Tome 6: La Reine Solitaire

Comme ça n'était pas suffisamment simple, les tomes 1, 2 et 3 trois de la VF (donc les Tome 1 et Tome 2 de la VO, vous suivez?) ont été regroupés dans "La citadelle des Ombres" Tome 1.
Et les Tomes 4,5 et 6 de la VF(le tome 3 de la VO donc) sont regroupé dans "La Citadelle de Ombres" Tome 2. Mais il y a eu un problème sur les vieilles versions de cette édition, il manque carrément un chapitre ("La Carriere" je crois) du tome 6 de la VF dans ce recueil...

La seconde trilogie "The Liveship Traders" devient "Les Aventuriers de la Mer"

Le Tome 1 VO : Ship of Magic est coupé en deux et devient
->Les Aventuriers de la Mer Tome 1: Le Vaisseau Magique
->Les Aventuriers de la Mer Tome 2: Le Navire aux Esclaves

Le Tome 2 VO Mad Ship est coupé en deux et devient
->Les Aventuriers de la Mer Tome 3: La conquête de la Liberté
->"Les Aventuriers de la Mer Tome 4" n'est toujours pas sortie en France et l'histoire est stoppé en PLEIN milieu de l'intrigue.

Tome 3: Ship of Destiny n'est pas sortie non plus mais il sera lui aussi sans doute découper en au moins deux volumes...

Et là vous vous dites, vu que les trilogies sont liés et qu'elles se déroulent dans le même monde dans un ordre chronologique, la troisième Trilogie ne sera en VF que quand on aura fini la seconde...
Mais non! Ca serait trop simple!

La troisième trilogie "The Tawny Man" devient en VF la suite directe de "L'Assassin Royale" (un trou de 15 ans dans la narration, ce n'est rien après tout).

Le Tome 1 VO Fool's Errand est coupé en deux et devient:
->L'Assasin Royal Tome 7: "Le Prohète Blanc" qui spoile le plus gros secret des bouquins de "The Liveship Traders" non parus en VF pour le moment.
->L'Assasin Royal Tome 8: 'La Secte Maudite" qui lui aussi spoile plutôt bien "The Liveship Traders"
Le Tome 2 VO "Golden Fool" n'est pas encore traduit mais s'il sort avant la traduction du reste de "Les Aventuriers de la Mer", ça va être une encore plus belle brochette de spoilers.
Et le Tome 3 VO risquent de finir en 3(ou 4) tomes vu sa taille.

En fait, ils publient "The Tawny Man" avant le reste des "Aventuriers de la Mer" sans doute parce que ça se vend mieux (surtout avec le titre "L'Assasin Royal" qui part plutôt comme des petits pains). Et aussi pour vous faire comprendre à coup de Spoilers de la mort que "Les Aventuriers de la Mer" sont aussi lié à "L'Assasin Royal".
Je remarque comme ça que la moitié des fans de Fantasy sont bilingues et lisent en VO.
Pour moi, misérable cancrelat de seconde, je suis obligé d'attendre la sortie et payer la peau des fesses. Comment apprendre l'anglais rapidement et efficacement hors cours ?

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pas mal des auteurs de Fantasy sont tombés en admiration devant les Loups.

Dans presque tout les livres de mon guide, au moins un personnage est lié avec un loup. Je me demande bien pourquoi ils sont tous aussi fans...
Citation :
Provient du message de Rodo
Je remarque comme ça que la moitié des fans de Fantasy sont bilingues et lisent en VO.
Pour moi, misérable cancrelat de seconde, je suis obligé d'attendre la sortie et payer la peau des fesses. Comment apprendre l'anglais rapidement et efficacement hors cours ?

Tu prends un auteur que tu aimes bien (par exemple un de ceux que tu as cités et dont tous les livres ne sont pas encore traduits) et tu commences à lire, avec un dico près de toi.

Si tu as des bases d'anglais (en seconde, ca doit faire 4 ans si je ne m'abuse), ça devrait suffire pour te faire comprendre l'histoire petit à petit, et ensuite ça deviendra de plus en plus fluide.

C'est comme ça que j'ai fait, en tombant complètement par hasard sur David Gemmel dans un voyage aux USA fait en 1994. Je voulais lire un truc, ils n'avaient aucun livre français donc j'ai acheté, complètement au hasard, Wolf In Shadows.

Et ça a commencé comme ça
Il est clair que lire en VO est bien plus intéressant, surtout pour noter le style de l'auteur, qui est souvent déformé lors de la traduction.

Par contre, pour se procurer les bouquins, c'est déjà plus galère.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tu prends un auteur que tu aimes bien (par exemple un de ceux que tu as cités et dont tous les livres ne sont pas encore traduits) et tu commences à lire, avec un dico près de toi.[
Je lis sans le dico ça me frustre d'être obligé de m'arreter pour lire, surtout quans tu as l'habitude de lire vite.
Alors certes y'a des mots qui t'echappent mais ils reviennent souvent et au bout d'un moment avec le contexte tu les piges.
Merci à toi Nyarlathotep pour les éclaircissements des derniers bouquins de Hobb.

Ca me donnerait envie de râler d'une part sur les prix exagérés des bouquins en France, mais aussi du découpage multiple des tomes traduits qui transforme le tout en une vraie pompe à fric, mais là n'est pas le sujet
Citation :
Provient du message de Moia
Merci à toi Nyarlathotep pour les éclaircissements des derniers bouquins de Hobb.

Ca me donnerait envie de râler d'une part sur les prix exagérés des bouquins en France, mais aussi du découpage multiple des tomes traduits qui transforme le tout en une vraie pompe à fric, mais là n'est pas le sujet
Un volume de George Martin en paperback chez WH smith: 15€

Les trois volumes de la version française qu'ils en tirent: 12€ chacun (je crois).

Je suis content d'être bilingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés