JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 139 (sites) | 270 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
-Gévaudan-
Alpha & Oméga

Vous avez lu la Compagnie Noire de Glen Cook ?
Au moins le premier tome ? Vous en avez encore un souvenir distinct ? Alors vous pouvez m'aider. (Si vous voulez, bien sûr). Voici le problème :
Je ne nie pas m'être inspiré de cette série de romans pour élaborer ma propre oeuvre. Et, bien que j'estime qu'elle diverge cependant suffisamment pour qu'on ne puisse la considérer comme une vulgaire copie, j'aimerai en avoir le coeur net. C'est pourquoi je vous demande de répondre aux quelques questions qui suivent. Vos réponses me seront très utiles car elles serviront à m'apporter un éclairage extérieur sur mon travail et contribuerons à me permettre de comparer efficacement. Merci.

Comment décririez-vous :

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :

Toubib
Gobelin
Corbeau
Qu’un-Oeil
Elmo
Volesprit
La Dame

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?

Merci beaucoup !
Lien direct vers le message - Vieux
Dandal
Alpha & Oméga

Il y a déjà eu un fil créé dessus cette nuit... Je fusionne à nouveau. J'hésite à scinder à nouveau pour faire un fil dédié, on verra selon le nombre de réponses...
Anduric

Citation:
Envoyé par Grim
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.
Il y pense très fort. Cela dit, la fin de Soldat de pierre pourrait suffire. C'est vraiment une fin d'épopée (même si Madame et Volesprit ont sûrement encore des choses à se dire ).

Une interview
Aërandis
Alpha & Oméga

Tout à fait d'accord avec Anduric, j'ai été très surpris en entendant qu'il y avait encore des livres, et à vrai dire, vu la fin du dernier tome j'ai un peu peur.
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Grim
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.

Faut dire qu'on a qu'une traduction partielle des oeuvres de Glen Cook, à part Garrett et la Compagnie Noire, le reste de ses séries, on peut se brosser. Donc on croit qu'il fout plus rien depuis longtemps le monsieur, alors que non

(c'est pas la première fois qu'il s'arrête longtemps entre deux tomes de la CN, y a eu 6 ans entre Dream of Steel et Bleak Seasons aussi.)
En même temps je sais pas quoi il va nous pondre le Cook la.

Spoiler de Soldat de pierre 2:

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Toubib devient la sentinelle, Volesprit est renfermée, les restes de la compagnie ont élus domicile dans la citadelle du plateau des mondes.
Le Karthovar est détruit, le monde des ombres inconnues est devenu plutôt hostile à la compagnie, le monde de la compagnie noire est exempt d'ennemis.

Bref je vois pas qui va les emmerder après ça.
Aërandis
Alpha & Oméga

Pas mieux, puis s'était honnête comme fin.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Orbstrinn
Tiens c'est rigolo j'avais écrit ça sur le site divers à ce sujet. Le 3ème est vraiment sorti ??? <court à la fnac>
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

Quelle inconséquence! Le titre du livre s'appelle "L'étoile de Pandore", et les protagonistes, eux, ils y vont. Les bras m'en tombent. Il était évident qu'ils ne devaient pas y aller!

Il est ainsi des extraterrestres qui ne gagnent jamais à être recontrés. C'est un mythe. Et un mythe qui se paye cher, on le voit encore aujourd'hui.
L'affaire est particulièrement mal engagée, et je ne suis pas certains que les commissions mises en place pour résoudre le problème de l'invasion soient à la hauteur. La facture sera lourde.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

J'ai lu "Les fantômes d'Ombria" de Patricia McKillip.

Bien qu'il ait eu le World Fantasy Award 2003 et le Prix Imaginales étranger 2006, je me suis ennuyé en le lisant.

Je m'étais également barbé à la lecture d'un super-classique: l'échiquier du mal.

C'est rude, des fois, les prix.
Rooyo* [LCTH]
Dauphin / Dauphine

Entre L'échiquier du mal et Hyperion, plus lourd que Dan Simmons, tu meurs.

Incroyable que ses bouquins soient appréciés ; tu penses avoir de la qualité avec les prix, mais des fois ça déconne grave.
Barnaby [KeK]
Alpha & Oméga

Moi je suis partagé... J'ai adoré Hyperion (et ses suites)... et je me suis rarement autant fait chier qu'en lisant l'echiquier du mal.

Mais je suis d'accord... je n'ai vraiement pas accroché à certains romans ayant recu des prix (American Gods par exemple...).
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par -Hari Seldon- Voir le message
En faite Grimbert a deja ecrit la suite depuis quelques années , c'est juste le tome 1 du 2eme cycle Les enfants de Ji qui vient de sortir en poche ( cycle fini il me semble , de 5 tomes )

Les enfants de Ji sont, à mes yeux, un navet presque aussi conséquent que ce qu'a pu être la suite du premier tome de la Stratégie Ender en son temps (Xenocide et consorts).

Dans les enfants de Ji, Grimbert scande son récit en mettant trois à cinq points d'exclamations par page. Peut-être espère t-il ainsi tenir le lecteur en éveil?

J'ai arrêté à la fin du deuxième tome des enfants de Ji. C'est sans intérêt.
Suffolke
Alpha & Oméga

J'en suis au tome 4 des Enfants de Ji, et si c'est franchement pas exceptionnel, ça se laisse lire. On en apprend pas mal sur les Ethèques et l'origine des dieux quand même, ça approfondi un peu l'univers de Ji.
J'ai commandé le dernier tome histoire de conclure le truc.

Mais bon c'est clair que ce second cycle surfe beaucoup trop sur le succès du premier, sans innover le moins du monde et en tombant souvent dans une mièvrerie écoeurante de littérature pour gonzesse de 13 ans. :/
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, je l'ai suivi avec plaisir dans la collection "J'ai lu" jusqu'au tome cinq, mais le sixième a une typologie atroce.
Les caractères sont deux fois plus petits que dans les tomes précédents et je vais devoir me résoudre à le racheter, mais dans une collection différente.

Est-ce fréquent de la part de cet éditeur?
chorale
Bagnard

Presses Pocket a fait la même chose il y a quelques mois, je l'ai vu sur Pratchett (couverture + typo intérieure), moi qui voulais une collection uniforme...
Themage Uskul [Tmpst]
Alpha & Oméga

J'avoue que lire que l'Epée de vérité de Terry Goodkind est à mettre au même niveau que Le Seigneur des Anneaux me fait sourire..

Certes la saga de Goodkind est très bien mais lin d'égaler la maestria de celle de Tolkien!
Après quelques romans répétitifs ou il y a toujours un truc pour empêcher le héro d'épouser sa douce.. c'est du rabâchage à n'en plus finir ..

Bref, il y a des choses à ne pas comparer!
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite