JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 764 (sites) | 1397 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Finstern [Thai]
Alpha & Oméga

J'ai pas vu Chaumette et son "neuvieme cercle "non plus en regardant, c'est un cycle magistral, je te le conseille également. Par contre il n'est plus édité, c'est un peu la merde pour le trouver :/
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #3072
Invité

Citation:
Envoyé par Selty DarkSun

J'ai entendu parler de Ji au dessus...
En passant rapidement à la Fnac, j'ai vu qu'une suite est sorti... à voir donc.
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Selty DarkSun
Pour continuer les spoilers sur l'Assassin Royal et l'Epée de Vérité ;
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Pour ma part, le passage de torture dans le premier tome de l'Epée m'a tenu en haleine, j'ai lut ça d'une traite, et je crois que c'est ce qui m'a fait réellement accrocher... Sans être sado-maso non plus, c'est vach'ment tenant et poignant et, comme pour l'Assassin, j'ai vraiment adoré tout ces passages
Ok je ne suis donc pas anormal, ou bien on est 2
Valef'
Prince

Citation:
Envoyé par Uran Hard Gay
Je viens de finir hier soir la série du secret de Ji, s'il y a effectivement une suite ça sera mon prochain achat tant j'ai apprécié.

Sinon quelqu'un à entendu parlé de la saga "Gallica" d'Henry Loevenbruck?
Ca a été mes premiers pas dans la Fantasy et j'ai vraiment apprécié.
Seiei
Alpha & Oméga

Je suis en train de lire le Cycle de Mithra, de Rachel Tanner.

Très sympa comme bouquin, pas vu si on en avait déjà parlé ou non, donc je vais mettre une petite présentation vue sur Actusf :

Citation:

Historienne et archéologue de formation, Rachel Tanner s’est, en l’espace de trois romans (et quatre éditeurs), taillé un nom dans la fantasy historique française. Passionnée des fins de règnes troubles (chute de l’Empire Romain, disparition des Néandertaliens), elle s’est livrée, dans son premier roman, réédité en collection de poche, à un travail de Romain : décrire une antiquité tardive dominée par une autre religion que le christianisme et pimenter ce décor singulier d’un souffle héroïque et magique.

« Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste » : c’est fait. Rachel Tanner a donné corps à la prophétie d’Ernest Renan et a mithriatisé et ensorcelé l’Europe prémédiévale dans ce roman, premier volet du Cycle de Mithra en deux volumes.

Une uchronie fantastique

Au XVIème siècle après la fondation de Rome (VIIIème siècle après la naissance du fondateur d’une secte juive hérétique, Jésus Christ), le culte de Mithra s’est propagé dans tout l’Empire Romain. Dans un sursaut hégémonique, Rome veut étendre la religion du taureau salvateur à ses frontières en Helvétie, en Germanie et en Armorique. Elle envoie ses prêtres avant d’envoyer ses troupes et de mener la guerre sainte. Mais c’est sans compter avec les dieux anciens et les pouvoirs joints des magiciens qui ont eu raison de la secte chrétienne.

Devant la menace grandissante de l’Empire et après les mésaventures de Charlemagne porte-faix des religions anciennes, la jeune Judith de Braffort, fille du plus puissant duc d'Armorique qui s’oppose au monothéisme impérial, est appelée à s’initier auprès de la sorcière Ygrene en Helvétie pour combattre les ennemis de sa famille et les adeptes de la religion taurobolique.

Contexte original, facture classique

Parcours initiatique d’une magicienne, combats de sorciers, batailles épiques, Rachel Tanner a choisi, pour son premier roman, de ne pas dérouter les amateurs de fantasy. Nous restons sur des références sûres à la légende d’Arthur : anciennes croyances et nouvelle religion, disparition des anciens dieux au fur et à mesure qu’ils perdent des adeptes, agissement des mages au profit des dieux, l’arc d’Ogmios en guise d’Excalibur, les chevaliers de la table ronde recrutés parmi les chefs barbares, dont Charlemagne (Charles le grand). Côté magie, pas de sorts originaux, mais une bonne palette de pouvoirs efficaces, répartis entre plusieurs sorciers de haut rang.

Plus original est le parti pris uchronique, et donc historique, qui met en scène le culte méconnu de Mithra. Rachel Tanner utilise au mieux les connaissances éparses dont les historiens disposent sur la religion en vogue dans le Haut Empire et ses solides connaissances sur une période troublée de l’Europe pour peindre une fresque historique crédible et attrayante.

Quelques flash back, un découpage chronologique des chapitres, allers et retours sporadiques sur plusieurs périodes de l’Empire romain qui flirtent avec une certaine érudition, la composition de ce premier roman est maîtrisée. Le tout ne manque pas de souffle. La tension est constante, l’attention du lecteur est maintenue au fil de la narration. Les scènes de bataille, sanglantes, sont davantage perçues à travers des personnages que de façon panoramique.

Le style est efficace. Pas de fioritures. Peu d’humour. Approche plutôt anglo-saxonne dans l’importance donnée au déroulement de l’action et au comportement des héros. Rachel Tanner mène une bonne analyse psychologique de ses personnages et démontre une grande aptitude à traiter de points de vue différents et à relier les microcosmes humains à la trame historique globale.

Bref, pas le chef-d’œuvre qu’on pouvait attendre au seul énoncé du contexte (uchronie mithriaste), mais un très bon roman historique et un bon roman de fantasy.
http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=3189

Etant un amateur d'histoire et d'archéo, moi je savoure ce premier tome ^^
-Hari Seldon-
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Uran Hard Kaiser
En faite Grimbert a deja ecrit la suite depuis quelques années , c'est juste le tome 1 du 2eme cycle Les enfants de Ji qui vient de sortir en poche ( cycle fini il me semble , de 5 tomes )
Rooyo* [LCTH]
Dauphin / Dauphine

Salut,

Concernant La roue du temps de Robert Jordan, on en est où pour la parution française chez Pocket ?

Il me semble que le dernier volume sorti est le 12 "L'illusion fatale" qui date de pas mal de mois déjà, et depuis ... rien.
Anarion [FM]
Alpha & Oméga

Citation:
Concernant La roue du temps de Robert Jordan, on en est où pour la parution française chez Pocket ?
Je suis passé hier à la FNAC et j'ai eu la grande surprise de voir que la suite de LA Roue du Temps était sortie.
Les tomes XIII et XIV correspondant si je me trompe pas au tome VII de l'édition V.O. (qui en comportera XII) sont sortie aux éditions Fleuve Noir.
Il faudra donc attendre quelques mois pour les avoir en Pocket.

L'avenir de cette épopée me semblait mal engagé après que la précédente maison d'édition Rivages Fantasy ai décidée d'abandonner la suite de la parution.
De plus R. Jordan étant atteint d'une maladie rare, mortel et incurable lui donnant qu'une poignée d'année à vivre, voir la fin du cycle était plus qu'improbable (enfin il parait qu'il aurait laissé des notes et des conseils pour la finition de son cycle).

On aura sans doute pas la fin du cycle écrit par R. Jordan mais on aura sans doute tout de même une fin.
Cevi
Dauphin

Citation:
Envoyé par anarion
De plus R. Jordan étant atteint d'une maladie rare, mortel et incurable lui donnant qu'une poignée d'année à vivre, voir la fin du cycle était plus qu'improbable (enfin il parait qu'il aurait laissé des notes et des conseils pour la finition de son cycle).

On aura sans doute pas la fin du cycle écrit par R. Jordan mais on aura sans doute tout de même une fin.
Cela dit je crois avoir lu, c'était sans doute ici d'ailleurs, que sa maladie s'était un peu arrangée si l'on peut dire et qu'il, R. Jordan, avait donc bon espoir de vivre suffisamment longtemps pour voir son cycle finit.
Peut être que je me trompe donc si certains peuvent confirmer ou infirmer mes dires.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

La compagnie noire contre l'étoile de pandore
Je suis entrain de lire deux bons bouquins:

L'étoile de Pandore de Hamilton, dont le troisième tome est sorti récemment. Le prochain et dernier est sans doute pour dans un an. Il me semble que son auteur n'a pas encore fini de l'écrire.
Ce bouquin est tellement bon que je déchire les pages que je viens de lire pour empêcher qu'en se rabattant elles gênent la lecture des pages suivantes. Bref...

Et je lis aussi, tout aussi content, la compagnie noire de Glenn Cook. Pas à dire, ça se mange aussi. Mais voilà, le dernier tome est sorti en 2001 et depuis, ça n'arrive pas. Je me demande si j'en finirais la lecture dans ce siècle où nous sommes. Comment ça se fait de tels retards?
Murmure
Alpha & Oméga

bah, le problème de la compagnie noire c est le décalage de la traduction.
Le premier tome on l'a eu 15 ans après la VO ...
Là on rattrape le retard, on a plus que 5 ans.

Il reste donc au moins deux tomes non traduits et donc non sortis en France. C'est une série qui se déguste on va dire

Prochaine étape, fin mai avec la sortie d'un gros volume regroupant les tomes 7, 8, 9 toujours chez Atalante. C'est cher, pas loin de 28 euros, mais c est si beau !
Dandal
Alpha & Oméga

Fusion.
Rhivin
Alpha & Oméga

Le dernier livre de la compagnie noire c'est soldat de pierre non?
Grim
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Rhivin
Le dernier livre de la compagnie noire c'est soldat de pierre non?
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.

Faut dire qu'on a qu'une traduction partielle des oeuvres de Glen Cook, à part Garrett et la Compagnie Noire, le reste de ses séries, on peut se brosser. Donc on croit qu'il fout plus rien depuis longtemps le monsieur, alors que non

(c'est pas la première fois qu'il s'arrête longtemps entre deux tomes de la CN, y a eu 6 ans entre Dream of Steel et Bleak Seasons aussi.)
Orbstrinn [MET4]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par caniveau royal
L'étoile de Pandore de Hamilton, dont le troisième tome est sorti récemment. Le prochain et dernier est sans doute pour dans un an. Il me semble que son auteur n'a pas encore fini de l'écrire.
Ce bouquin est tellement bon que je déchire les pages que je viens de lire pour empêcher qu'en se rabattant elles gênent la lecture des pages suivantes. Bref...
Tiens c'est rigolo j'avais écrit ça sur le site divers à ce sujet. Le 3ème est vraiment sorti ??? <court à la fnac>

As-tu lu le premier cycle de Hamilton (Rupture dans le réel, and co) ? Il est vraiment top aussi voire mieux que l'étoile de Pandore (enfin ça dépend certainement de l'ordre dans lequel tu le lis vu qu'il y a des schémas communs).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h29.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite