[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Serafel
Tu as interet à apprecier, parce que même si j'adore l'univers, y a tout de même un paquet de longueurs dans la série.
Les 100 premières pages me donnent déjà cette impression de foisonnement de détails qui ralentissent un peu la lecture... j'esperais que c'était dû au commencement de l'histoire ^^
Citation :
Publié par Akteios
Pour le Trône de Fer, cela vient surtout à mon avis du découpage français. Il faut avoir en tête que trois volumes en français équivalent à un seul en v.o.
Jsais pas, jles ai lus en anglais moi
Si vous voulez passer un bon moment en lecture de SF je ne peux que vous conseiller Le Troqueur D'âme (Psycho Shop) écrit en duo par Alfred Bester et Roger Zelazny.

200 pages de pur bonheur de trouvailles SF écrit dans un style appelé Jazz-SF ou chaque idée s'enchaîne les unes aux autres avec une impressionnante facilité et un sentiment de total improvisation.
Bref du bonheur en papier.
Le problème en général des livres fantaisies, écris à notre époque, les écrivains ne font plus attention au style d'écriture, mais se focalisent dorénavant vers l'histoire.

Heureusement, qu'il existe des cas à part.

Mais maintenant, pour lire un bon livre de Fantasy, ou de SF, il faut passer par la case des années 80 et 90, avec Asimov ou Simmons et d'autres encore.
Citation :
Publié par Abdiesus
Le problème en général des livres fantaisies, écris à notre époque, les écrivains ne font plus attention au style d'écriture, mais se focalisent dorénavant vers l'histoire.

Heureusement, qu'il existe des cas à part.

Mais maintenant, pour lire un bon livre de Fantasy, ou de SF, il faut passer par la case des années 80 et 90, avec Asimov ou Simmons et d'autres encore.
C'est plutôt qu'on est noyé sous les séries populaires en X tomes où X > 4 et qui ne sont pas forcément intéressantes. Il y a énormément d'auteurs de science-fiction ou fantasy, le problème est qu'ils ne sont pas tous aussi connus qu'ils le méritent.
Citation :
Publié par Galadan
Perso j'adore Pierre Grimbert, j'ai lu "Le secret de Ji" et "les enfants de Ji", je suis resté scotché aux livres.
Hi, j'ai lu dernièrement "Le Secret de Ji" et j'aimerai bien savoir si la suite est tout aussi bien, ou alors une pâle copie (dans la même veine que la Mallorée par rapport à la Belgariade quoi)?

Ah et surtout. Les enfants sont composés de 5 livres, mais j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus "fins" que ceux du cycle précédents. Idée ou bien...?
Ben ça reprend beaucoup des ficelles du premier cycle, mais ça reste assez intéressant si tu as bien accroché à l'univers de Ji, on en apprend toujours un peu plus. Par contre y a certains passages violemment mièvres qui sont limites pénibles ... enfin ça passe rapidement, le style de Grimbert est toujours aussi fluide et facile à lire.

Pour la longueur il me semble que c'est du même ordre que le premier cycle.
N'empèche je te conseille d'attendre que ça sorte en version poche parce que 17,50€ le livre ça fait mal au cul, surtout quand tu le finis en une paire d'heures. (omg la réédition des 2 premiers livres est encore plus chère )
Citation :
Publié par Abdiesus
Le problème en général des livres fantaisies, écris à notre époque, les écrivains ne font plus attention au style d'écriture, mais se focalisent dorénavant vers l'histoire.
Heureusement, qu'il existe des cas à part.
Toi vas chercher des livres de Léa Silhol et enjoy ! o//

Commence par "la sève et le givre" et "la glace et la nuit", c'est magnifique! En témoignent ses nombreux prix, notamment le prix Merlin du meilleur livre de Fantasy en 2003

Léa Silhol a également aidé en grande partie à monter les editions de l'Oxymore, où de tres beaux et bons ouvrages ont pu voir le jor, avant la fermeture il y a environ un an, pour cause de crise des éditeurs et de manque de vente... un vrai drame, où l'édulcorée se vend décidement mieux que le bon travail, la vraie création.

Bref, tout ça pour dire que en lisant La glace et la nuit, tu toruveras un style littéraire très reconnaissable, un vrai vocabulaire recherché, poétique et tout simplement somptueuex, et un univers immense, qui reprend nombres de légendes ecossaise, celte etc, avec des noms venant du gaélite
Tu trouveras donc des "clichés" de fantasy revisité, et une appropriation et un tissage de mythologie... tellement bien foutu que jamais, au grand jamais, tu n'osera sparler de "clichés"!

L'univers, Feerie, est constituée de "Cours" (de Lumiere, d'Ombre, Crepuscule) diversifié en royaumes... Nous suivons plusioeurs personnages, très très bien décrits, attachants au possible, vraiment tangibles dans leur réalisme... et charismatique comme pas deux.
Il y a un rapport aux temps, aux fées, aux légendes, a l'ombre/la lumière, un rapport de force, une tension, et une poésie intacte dans les lignes du roman... qui se lit en haleine, d'une traite, et dans une vraie plongée au coeur de Féerie.
Que dire de plus, si ce n'est que depuis que je l'ai découverte, j'au fouillé le web, et je n'ai trouvé qu'éloge sur éloge, ou critique parlant du style "inimitable" et d'une "qualité littéraire rare" pour cette auteure de 40 ans, jamais satisfaite, toujours combative, et dont les mots savent trancher comme caresser.... Du velours.

http://www.unseelie.net/covers/Nigredo_t.jpg

Son prochain roman, Fovea:
http://www.editions.lecalepinjaune.c...aCollector.htm

Et bien sur, l'artiste :
http://www.myspace.com/noiseground
On ne peut plus d'accord, C'est vraiment une petite merveille ce cycle, à devorer sans moderation; sehol une ecrivain à suivre

Sinon, il y a une reedition du chevalier-mage de gene wolfe , en poche.

Sur une base classique, initiation du peon qui devient un heros, on a vraiment qque chose de different (mais non ce n'est pas contradictoire ) des productions habituelles.

Il a vraiment un style superbe et de tres bonnes idees, lorsqu'il nous decrit ce monde de magie et de sang.
Citation :
Publié par senta
On ne peut plus d'accord, C'est vraiment une petite merveille ce cycle, à devorer sans moderation; sehol une ecrivain à suivre


... alors va sur le site du camion jaune pré commander ton Fovea avec moi! (y'a un vague extrait :x)

Citation :
Sinon, il y a une reedition du chevalier-mage de gene wolfe , en poche.

Sur une base classique, initiation du peon qui devient un heros, on a vraiment qque chose de different (mais non ce n'est pas contradictoire ) des productions habituelles.

Il a vraiment un style superbe et de tres bonnes idees, lorsqu'il nous decrit ce monde de magie et de sang.
Il n'a écrit que le Chevalier mage?

un petit lien sur ça tiens:
http://www.cafardcosmique.com/Le-mag...er-mage-T-2-de
Oh non, pas que ça loin de la, il a ecrit entre autres " la cinquieme tete de cerbere " qui, pour moi, fais partie des grands livres de la sf.

Sinon, son oeuvre phare est the book of the new sun, mais je ne m'y suis jamais plonge, donc je ne me prononcerai pas.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Ben ça reprend beaucoup des ficelles du premier cycle, mais ça reste assez intéressant si tu as bien accroché à l'univers de Ji, on en apprend toujours un peu plus. Par contre y a certains passages violemment mièvres qui sont limites pénibles ... enfin ça passe rapidement, le style de Grimbert est toujours aussi fluide et facile à lire.

Pour la longueur il me semble que c'est du même ordre que le premier cycle.
N'empèche je te conseille d'attendre que ça sorte en version poche parce que 17,50€ le livre ça fait mal au cul, surtout quand tu le finis en une paire d'heures. (omg la réédition des 2 premiers livres est encore plus chère )
J'ai profité de l'édition poche de chez Bragelonne (introuvable sur leur site par contre, mais j'ai acheté via France Loisir qui a toujours un peu d'avance)

Alors, j'en suis qu'au second tome mais je trouve deja que les "enfants" suivent exactement le même parcourt que leur parents. Ils vont de ville en ville a la recherche d'indice tout comme dans le secret de Ji. Donc oui ca se ressemble, mais heureusement y'a quelque difference. L'auteur a ajouté a chaque personnage un secret en plus de sa personnalité, cela il n'y avait pas dans le "secret de Ji". (certain sont clichés évidement mais ca ajoute du credit).

En tout cas ca se laisse lire sans problème. Et Pierre Grimbert est suffisamment bon pour nous forcer a lire un chapitre de plus avant d'aller dormir.
Oui j'ai lu le second cycle (les enfants de ji) à leur sortie... et c'est facile à lire et grimbert utilise le suspens à répétition, presque frustrant. Du coup ça se laisse dévorer rapidement, très rapidement.
Tant mieux parce que je ne suis pas sur qu'une lecture attentive ferais le même effet.

J'ai particulièrement aimé la fin, qui n'est pas superbe mais qui a le mérite de ne pas être attendue.
En ce moment, je recommande chaudement

Les mensonges de Locke Amora
écrit par Scott Lynch.

C'est particulièrement bon, je trouve.
L'histoire est particulièrement sympa et est assez originale. Le style d'écriture est ni trop riche ni trop léger: c'est un livre d'une fluidité remarquable. J'ai du mal à le lâcher.


Ca me change des Portes de la mort de Weiss et Hickman, que j'ai abandonné dès le premier tome tellement c'était pesant. Ah! Si j'avais su que c'était une ancienne de TSR qui avait écrit le bouquin, je me serais méfié. Ca se rapproche trop des bouquins Forgotten Realms, à mon opinion.
Il est possible que ce soit juste le traducteur qui ait échoué, d'ailleurs. Mais je trouve ça pénible à lire.
Perso, j'ai adoré les portes de la mort. Ma saga d'Heroic Fantasy préférée après Tolkien. C'est vrai que le rythme est lent, mais je l'ai trouvé très originale. Après avoir lu des kilos de David Edding, Guy Gavriel Kay et Terry Brooks (que je trouve médiocre avec le recul), ça m'avait montré qu'on pouvait faire une Heroic Fantasy différente.
Je plussoie, les Porte de la Mort c'était vraiment excellent. Sans doute l'oeuvre majeure du tandem Weis/Hickman. (Et puis le "crossover" avec LanceDragon est vraiment savoureux )

-Sergorn
J'approuve également, je viens de finir le cycle (la joie que j'ai eu de trouver enfin le tome 7 réédité !) et il est assez agréable. L'intrigue met du temps à se mettre en route... Et c'est tant mieux, car l'on est surpris par la suite des événements. Il est vrai que le début sur Arianus est aussi passionnant que le premier tome du SdA, mais s'il on s'accroche, cela vaut le coup.
Citation :
Ca me change des Portes de la mort de Weiss et Hickman, que j'ai abandonné dès le premier tome tellement c'était pesant. Ah! Si j'avais su que c'était une ancienne de TSR qui avait écrit le bouquin, je me serais méfié. Ca se rapproche trop des bouquins Forgotten Realms, à mon opinion.
Il est possible que ce soit juste le traducteur qui ait échoué, d'ailleurs. Mais je trouve ça pénible à lire.
J'ai eu la même sensation pour se cycle.
L'un des rares cycles que j'ai très vite laissé tomber.

Sinon je conseil " Les jardins de la lune " de Steven Erikson que j'ai récemment relus et qui viens d'être rééditer.
En espérant que dans le futur la suite de se cycle (5 ou 6 tomes je crois) et sa traduction en VF se fera.
Simple question, quelqu'un aurait-il à me conseiller des livres en Fantasy (autre qu'Urban) qui soient pas dans le style "utiliser le mot suite pour qualifier mes bouquins seraient étirés la définition du mot jusqu'à son point de rupture" ?
Euh je suis pas sûr de tout bien comprendre la question

Tu veux des romans qui ne soient pas des séries à rallonge ni de l'urban fantasy ?


Si oui, quelques pistes :

Les lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay. C'est très bien, une des meilleures lectures que j'aie fait récemment en la matière. C'est ambiance Espagne de la Reconquête, fantasy sans elfes, nains et trolls. Une histoire complète, bien montée, des personnages intéressants.

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson. Pas vraiment de la fantasy, mais une uchronie. En tous cas clairement pas de la SF, c'est vraiment éloigné de Mars. Le point de divergence se situe au XIV° siècle, l'hypothèse de départ étant que la grande peste a vidé l'Europe de sa population et rayé du tableau les cultures chrétiennes. A partir de là, l'auteur déroule une nouvelle histoire du monde. Ca se lit bien, c'est assez original. C'est pas exempt de défauts, mais c'est une bonne distraction.

La série Nicolas Eymerich par Valerio Evangelisti. Les romans peuvent être lus séparément. La base, ce sont les aventures de Nicolas Eymerich, inquisiteur de son état. Le contexte historique c'est le XIV° siècle. Ca louche vers la SF dans le sens où chaque roman est monté sur le principe d'une intrigue croisée entre l'époque d'Eymerich et un futur plus lointain. Ca vaut le détour ne serait-ce que pour deux raisons : le principe des intrigues croisées est intéressant et bien utilisé, et Eymerich est un personnage assez ignoble, une enflure de première, qui change agréablement du héros au coeur pur qui sauve le monde.
Citation :
Publié par Haldegard
Euh je suis pas sûr de tout bien comprendre la question

Tu veux des romans qui ne soient pas des séries à rallonge ni de l'urban fantasy ?

Si oui, quelques pistes :

Les lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay. C'est très bien, une des meilleures lectures que j'aie fait récemment en la matière. C'est ambiance Espagne de la Reconquête, fantasy sans elfes, nains et trolls. Une histoire complète, bien montée, des personnages intéressants.
De même, les lions d'Al Rassan, très bon bouquins. Je l'ai lu sur les conseils de ce thread, d'ailleurs.
Et, au passage, vous savez dans quelle catégorie l'on range ce genre de bouquins ? - Ni créatures fantastiques, ni magie, dans "notre" monde... Une sorte d'univers médiéval parallèle -

Pour finir, dernière question... En urban fantasy, je suis un ignare complet.
Vous avez de bons titres ?
Je range ça dans la catégorie fantasy tout court, mais je suis pas très porté sur les classifications, donc je peux très bien me tromper

En urban fantasy je peux te conseiller deux titres :

Perdido Street Station de China Mieville. Atmosphère assez sombre, ambiance générale teintée de XIX° siècle façon Dickens ou Zola, le tout saupoudré de diverses races humanoïdes. C'est très travaillé, tant au niveau du style d'écriture (même si ça perd un peu à la traduction) que de la construction de l'univers. C'est en deux tomes en français, mais à l'origine c'est un seul roman.

L'Age des Lumières de Ian R. McLeod. Ambiance Angleterre victorienne pour celui-ci. Ce n'est pas un roman d'action, le rythme de l'ensemble est assez lent.
Urban Fantasy, comme grand titre ? C'est simple :

Tout China Mieville sorti en Français actuellement :
Le Roi des Rats. Mais attention, on sent quand même les quelques relents d'idéologies communistes dans ce livre là.

Les scarifiés.

Et pour continuer, on a son "père spirituel" qui est Neil Gaiman et là aussi, on lire toute sa bibliographie (aussi bien du coté Comics que de Livre (ou le film MirrorMask) ou de sa série Neverwhere, ou même le livre qu'il a écrit avec Pratchett : Good Omens/de Bons Présages).
Gaiman, c'est un auteur-machine-à-café au vue des supports qu'il parcourt.

Et sinon, d'après ce que je sais Le Dernier Magicien de Robin Hobb (enfin un livre qui fasse pas partie d'une série à rallonge) est aussi dans le style Urban Fan.

Haldegard, merci pour les conseils, je jeterai un oeil.
Je ne sais pas si Anthony Piers a été cité.
Sa trilogie de l'adepte bleu m'avait bien plu. Fantasy et tout à la fois Sf.

En Urban Fantasy... Cabale de Clive Barker, et Neverwhere de Neil Gaiman.

Sinon un titre atypique de Michaël Crichton qui se déroule en France, un voyage dans le temps... Prisonniers du temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés