[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
J'ajouterais Douglas Adams et l'incontournable "Guide du routar intergalactic" en terme de parodie fantasy j'ai encore rien lu de mieux, de l'humour à la Monthy Pythons en sauce héroic fantasy, vraiment génial
Hum je ne saurais que trop conseillé Franck Herbert et sa série DUNE, réunissant 8 livres.

J'ajouterais pour completer, Isaac Asimov, pour une première approche essayer son recueil de nouvelles ( écrites à partir de 16 ans).Bien que ses nouvelles soient parfois ennuyeuses ou très mal écrites, on peut y voir l'apparition d'un genre nouveau, le développement de sa pensée et surtout de son style. Embrayer ensuite sur la série FONDATION, 4 livre écrit pas lui-meme, excellente, je n'ai pas lu les livres d'auteurs parallèles sur la suite de fondation.

Pencher vous sur Orson Scott Card, qui a écris plusieurs formidables romans comme la stratégie Ender, la stratégie de l'ombre ( et un autre dont le nom m'échappe). Ces livres sont excellents, ont un suivit remarquables et surtout sont en cours d'écriture, les suites vont donc suivrent...

En ce momentje me penche sur Anne Maccaffrey, qui est la reine des dragons avec son cycle de PERN, 15 livres. Les premiers sont bien sans plus, certaines omissions rendent la lecture parfois légère, mais apparemment les meilleurs bouquins sont vers le milieu du cycle.

A ceux qui aiment l'héroic fantasy, et qui demandent un poil d'histoire, je conseil LES MURAILLES DE FEU, récit surement romancé de la bataille opposant 300 spartes à l'armée des 100milles venue de l'empire turc. Excellent style, remarquable épopée et surtout un souffle de véracité incroyable.

Si le précédent vous a plus, alors plongez vous dans ... houla trou de mémoire... un cycle de 4 livres dont : L'enfant maudit, le fléau des nations, et ... arf je ne sais plus j'éditerai le post ce soir. Ces livres situés dans la grece antique se dirigent nettement dans la fantasy (3 & 4) mais gardent un rythme soutenu, et un brin d'historique, vous saurez pourquoi à la fin
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Generalement quand on met le doigt la dedant .... on est mal barré !
Surtout si c'est en poirier savant et si ça a plein de papattes .

Je n'ai pas vu apparaître Jennifer Robertson avec ses Chroniques des Cheysulis, une oeuvre magistrale où nous sommes plongés sur plusieurs générations dans une histoire qui mêle Nature, respect de la Nature, humain, pouvoir humain, et des personnages aux caractères plus riches les uns que les autres.

Une voix supplémentaire également pour le cycle des Portes de la Mort de Weis & Hickman, épopée où l'imagination des auteurs est plus que fertile et où les surprises nous guettent tout au long de sa lecture. Des mêmes auteurs, j'ajouterai, sans conteste, la Rose du Prophète qui nous baigne dans une ambiance Mille et une Nuits, délectable, en nous laissant ce goût de sable chaud contre la peau lorsque nous refermons les livres...

A ceux-ci, et plus discutables, nous pouvons ajouter quelques classiques : Marion Z. Bradley, Piers Anthony (* Adore les platatanes * ... excellente traduction pour une fois), Fritz Leiber (et ses héros mythiques), Mickael Moorcock (je suis moins adepte), Thorarinn Gunnarson (Le Chevalier Dragon et le Roi Dragon, aventure agréable aux cotés d'un héros qui ne se sait pas héros mais qui s'initie au fur et à mesure du récit. Agréable à lire), etc etc...

Concernant les cycles classiques des Dragon Lance et des Forgotten Realms, je suis plus dubitatif... j'ai lu la cinquantaine de tomes de chaque et en dehors de quelques perles (Drizzt entre autres, d'un R.A. Salvatore éclatant, malheureusement le reste de son oeuvre est plus que médiocre, La Rose Pourpre, bof...)... Bref, ces oeuvres sont de la lecture facile, utile malgré tout pour les rôlistes jouant dans ces Mondes.
t'as oublié :

Vous voulez vivre une aventure faite de batailles épiques, de combats de héros, sans temps morts, sans pouvoir lâcher le livre tant que vous l'avez pas fini : lisez David Gemmel (surtout Légende )
En SF, je ne peux conseiller, outre le cycle de Dune, que le Cycle d'Hyperion et d'Endymion, de Dan Simmons. C'est une serie geniale ( Hyperion, la Chute d'Hyperion, Endymion, l'eveil d'Endymion ).

Sinon en fantasy plus classique j'ai bien aimer les chroniques de Krondor de Raymond E Feist, meme si le dernier tome est en deca des premiers du fait de son ecriture un peu trop scenario de ADD. ( Pug l'apprenti, Milamber le mage, Silverthorn et Tenebres sur Sethanon )
Citation :
Provient du message de KEEPCOOL
J'ajoute que j'ai lu les petits dieux de Prachett et oui je me suis marré
Sans doute l'un des meilleurs.

Devrait etre dans la bibliotheque du vatican celui la!
Citation :
Provient du message de KEEPCOOL
Hum je ne saurais que trop conseillé Franck Herbert et sa série DUNE, réunissant 8 livres.

[...] la série FONDATION, 4 livre écrit pas lui-meme, excellente, je n'ai pas lu les livres d'auteurs parallèles sur la suite de fondation.
Dune - 1, 7 livres en Francais : Dune I et Dune II, Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des Mères. Et oui, Herbert a signé ici une oeuvre incontournable. Et j'ajouterai le cycle Conscience, 3 livres extraordinaires qui nous parlent entre autre d'IA et de clonage, sujet à la mode, non ?

Fondation + 1, 5 livres en Francais : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation Foudroyée, Terre et fondation. Incontournable également, j'apprécie nettement moins cependant les Robots...
David Gemmel : Le Lion de Macédoine

1 - L'Enfant maudit
2 - La Mort des Nations
3 - Le prince noir
4 - L'esprit de chaos

j'ai pas lu mais je compte m'y mettre quand j'aurais fini Darkmoon

c'est quoi le gros lot ??
Citation :
Provient du message de Arcadion / Moridin
Non, non ... Pas du tout ...
Le 1er c'est bien The Eye of the World.
Shadow Rising est le 4e Tome (en VO ... je crois qu'en français ils ont chaque fois été coupés en 2)
(aucune idée des traductions des titres en français, la confusion vient peut être de là en fait )
Oups en fait la confusion vient du fait qu'un tome anglais fait deux tomes français.
Donc en français le premier tome est : L'invasion des ténèbres
Mais en anglais le premier tome est : The eye of the World (qui est le deuxième tome en français).

Voala.
Puisqu'on parle de SF... Lisez les Seigneurs de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith. Ce livre est un des plus beau, des plus passionant que j'ai pu lire. Si. Il y a trois tomes, ça en vaut la peine.

edit : c'est de la science fantasy, en quelques sorte. Un peu à part de tout ce que je connais.
@Kelem Khâl La'Ri
Tu as oublié "le prophete des sables" préambules à dune, en 200 pages environ, Herbert ouvre l'univers de dune, la question première qui s'y pose: "Alors prophete ou dieu ?"


Sinon quand on meme on peut lire tout ce qu'a écrit Herbert ( mon cas)... Les titres m'échappe, j'irai voir mon étagère ce soir

Arf vi c'est vrai FANTASY... Et bien disons que la sf c'est de la fantasy de l'espace
Citation :
Provient du message de KEEPCOOL
@Kelem Khâl La'Ri
Tu as oublié "le prophete des sables" préambules à dune, en 200 pages environ, Herbert ouvre l'univers de dune, la question première qui s'y pose: "Alors prophete ou dieu ?"


Sinon quand on meme on peut lire tout ce qu'a écrit Herbert ( mon cas)... Les titres m'échappe, j'irai voir mon étagère ce soir

Arf vi c'est vrai FANTASY... Et bien disons que la sf c'est de la fantasy de l'espace
Tu ne parles pas plutôt de Et l'homme créa un Dieu ? Oui, c'est bien un prélude à Dune, mais il ne figure pas dans le cycle. Pour le reste de son oeuvre, de tête : La Ruche d'Hellstrom excellent, Champ mental, Les Pretres du Psi, Le Preneur d'Ames, Le Dragon sous la mer, Les Yeux d'Heisenberg, etc etc... mais je reste surtout sur Dune et le cycle Conscience (Destination vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare), vraiment excellent.

En ce qui concerne la Fantasy, je croyais le sujet être l'Heroic Fantasy, mais il semble s'agir en fait de Fantasy, or donc en Fantasy se classent Science Fantasy, Heroic Fantasy et Dark Fantasy, entre autres... un passage pour parler de H.P. Lovecraft, B. Lumley, A. Bierce ? .
Citation :
Provient du message de Moia
J'attends une petite présentation du cycle des portes de la mort. Ce sera sans doute ma prochaine lecture. 7 tomes : est ce que ce cycle est complet ? ou toujours en construction comme tant d'autres ?
Il est complet, j'ai tout lu en 1 semaine, c'est génial, a chaque tome tu comprends des tonnes de trucs sur ce que tu as lu dans les précédents.

Et puis y Zifnab...
Houla oui milles excuse me suis lourdement trompé, comme quoi la mémoire me joue des tours Enfin sur le titres, quand à l'inclure ou non dans le cycle, c'est au gout de chacun

Argh non pas HPL s'il vous plait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés