[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Le style est ultra basique et surtout très répétitif.

L'histoire est quand même plutôt bien trouvé : même si c'est souvent, surtout au début et pour certains points qui sont censés être des révélations, tellement basique qu'on a tout compris 50 pages avant que ce soit expliqué, il reste pas mal de choses bien ficelées qu'on découvre au fur et à mesure.

Enfin perso, je déconseille pas de le lire, mais prudence pour pas trop accrocher, parce qu'au fil des tomes ça devient bien lourd.

Ma solution : un pote qui a tout lu me raconte, ça satisfait l'envie de connaître la solution aux multiples intrigues et ma soif de grosbilisme (oui parce que les héros roxent.)

Edit pour dessous : Ben il apprend à roxer, normal. Et surtout, classique, il maîtrise pas, mais quand il est énervé il rox.
Citation :
Publié par Rhivin
Pourtant le titre...
Dommage, on aurait pourtant dit au vu du titre que le héros était un apprenti et vraiment pas GB.
Style l'assassin royal.
Grosbill > Apprenti miteux. Dommage que ça suffise pas à sauver cette série (au bout de 3 prophéties + 3 sauvetages du monde on commence à se lasser )
Citation :
ATTENTION : Cette aventure est peu connue du grand public en France, mais pour l'avoir lue je suis convaincu qu'elle va exploser dans les mois à venir comme elle l'a fait aux Etats Unis et au Royaume Uni .
Mouef j'ai lu le premier tome du cycle de l'épée de vérité qui est pas trop mal même si certains passages peuvent être dérangeant, voir choquant à lire pour certains.
Attention spoiler.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout les passages ou le héro est sous la domination de l'autre nana avec son fouet (me rappel plus de son nom). Les tortures qu'elle lui inflige pendant plusieur chapitres sont à la limite du supportable ( en tous cas j'ai pas aimé)

En tous cas cela reste somme toute relativement classique et quand même bien loin de Maître J.R.R. Tolkien.

Je suis entrain de finir le cycle de Ji (sympa) et l'autre jour je suis passé à la Fnac pour regarder un peu sur quoi je pourrais me tourner après, niveau Héric Fantaisy.
J'ai vu un cycle qui semble pas trop mal mais dont je n'ai encore jamais entendu parler si quelqu'un peu me donner son avis sur " Les porteurs de la lumière" Le peuple de la nuit.
désolé me souviens plus très bien de l'auteur, John Orson je crois ou un truc dans ce goût là.
Citation :
Publié par Rhivin
La Damnation d'Elminster.
Au dessus de tout ce que j'ai pu voir en grobilisme.
Tous les livres des royaumes oubliés se valent niveau grosbill Drizzt est pas mal aussi ^^ ( enfin le tout premier drizzt , quand il est dans la cité elfe noire , est vraiment bien je trouve , c'est meme le meilleur de cette collection ).

Edite : pour au dessus , au contraire moi c'est ces chapitres que j'ai particulierement aimé , car c'est les seuls vraiment originaux de cette serie .
Spoilers Assassin royal et Epée de vérité
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans l'épée de vérité comme dans l'assassin royal, les passages de torture m'ont particulièrement plu. J'essaye de me dire que c'est parce que ça montre un aspect des personnages, vulnérables toussa, original, etc...
Mais je suis peut-être simplement sado-maso irl.
l'épée de vérité c'est vraiment sympa pas trop gros bill et sympatique a lire je le conseille vivement.

Sinon, la serie ultime est selon moi : Le trone de fer de g.r.r. martin une véritable chef d'oeuvre.
Sombre, complexe, personne n'est invincible, pas de véritable héros, pas de lutte bien contre mal, des centaines de personnages.

j'ai découvert comme beaucoup l'heroic fantasy avec Tollkien, j'ai lu sans doutes plus d'une centaine de bouquin du style depuis des années et pour moi, le trone de fer est sans conteste ce qui se fait de mieux et de plus accrocheur pour tous ceux qui deviennent blasés a force de lire des truc excellents comme le pire de la fantasy ( j'ai lu des belles bouses quand même ) complètement différent du reste, a part, unique
et voir des perso auquel on c'ets attaché pendant 8 tomes mourir d'une manière complètement inatendu ca n'a pas de prix.
On ne peut rien prevoir, on est complètement dedans, c'est ultra réaliste et bien écrit, LE chef d'oeuvre de la fantasy moderne
Citation :
Publié par ashony
Trône de fer
Ou alors ya l'autre possibilité :
Au bout de 5 volumes on en a marre qu'à force de changer de pov toutes les 5-10 pages, il soit super difficile de s'attacher à un personnage, qu'aucune histoire n'avance, d'autant plus qu'il rajoute plein de pov au fur et à mesure.

On ajoute le pseudo style médiéval @ allusions sexuelle ou gore toutes les 3 lignes, et on obtient le lecteur qui décroche parce qu'il en a marre d'attendre qu'il se passe quelque chose = moi

Enfin ce n'est que mon avis
Citation :
Publié par Gurtang|Quintessence
Ou alors ya l'autre possibilité :
Au bout de 5 volumes on en a marre qu'à force de changer de pov toutes les 5-10 pages, il soit super difficile de s'attacher à un personnage, qu'aucune histoire n'avance, d'autant plus qu'il rajoute plein de pov au fur et à mesure.

On ajoute le pseudo style médiéval @ allusions sexuelle ou gore toutes les 3 lignes, et on obtient le lecteur qui décroche parce qu'il en a marre d'attendre qu'il se passe quelque chose = moi

Enfin ce n'est que mon avis
Toi j'aime bien tes avis! Je déteste ce changement de pov toutes les 10pages, mais à un point
Il y a des trucs que t'aimes bien? Ca me fera ptet découvrir des oeuvres sympas
Citation :
Publié par Gurtang|Quintessence
Ou alors ya l'autre possibilité :
Au bout de 5 volumes on en a marre qu'à force de changer de pov toutes les 5-10 pages, il soit super difficile de s'attacher à un personnage, qu'aucune histoire n'avance, d'autant plus qu'il rajoute plein de pov au fur et à mesure.

On ajoute le pseudo style médiéval @ allusions sexuelle ou gore toutes les 3 lignes, et on obtient le lecteur qui décroche parce qu'il en a marre d'attendre qu'il se passe quelque chose = moi

Enfin ce n'est que mon avis
Bizarrement j'ai rarement autant accroché à des personnages que dans le trone de fer . Pour les allusions sexuelles ou gores ça m'a jamais marqué .


Et niveau action , lol il y a rien qui se passe ? Dans ce cas go lire du gemmel ou du barclay ( chronique des ravens ) , t'auras de l'action a defaut d'autres choses .

Après c'est vrai chacun ses gouts , perso je peux pas supporter Eddings .
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Tous les livres des royaumes oubliés se valent niveau grosbill Drizzt est pas mal aussi ^^ ( enfin le tout premier drizzt , quand il est dans la cité elfe noire , est vraiment bien je trouve , c'est meme le meilleur de cette collection ).

Edite : pour au dessus , au contraire moi c'est ces chapitres que j'ai particulierement aimé , car c'est les seuls vraiment originaux de cette serie .
Lis la fin quand tous les archimages de féerune, malaugryms, diables, adeptes de shar sont réunis dans la grande salle. Y'a même Mystra qui traine.
Rien que le combat final ça aurait du faire péter féerune avec toute la magie déchainée.
Citation :
Publié par Rhivin
Lis la fin quand tous les archimages de féerune, malaugryms, diables, adeptes de shar sont réunis dans la grande salle. Y'a même Mystra qui traine.
Rien que le combat final ça aurait du faire péter féerune avec toute la magie déchainée.
Ah oué je dois confondre avec un autre bouquin d'elminster ^^ .
En effet ils y vont fort la
Yo !

Voila je suis un peu un noob en matière de fantasy, mais j'aimerai malgré tout vos conseils (j'ai bien parcouru le topic, mais avec la masse d'oeuvre, généralement sans résumé, pas pu me faire un avis).

Hormis LoTR, j'ai lu et apprécié les Chroniques de Krondor (la guerre de la faille) de Feist, et la saga des Princes d'Ambre (celle de Corwin et de Merlin).

Je chercherai donc une saga, si possible s'étalant sur un nombre respectable de tomes, qui aurait de l'une ou de l'autre de celle que je connais.

J'aime bien le trip suivie d'un ou de héros de leur début ou ils sont de pauvres péons et voir leur montée en puissance (ça doit être mon côté GB) mais avec des personnages, une histoire et un style d'écriture correct qd même (genre les bouquins D&D voila quoi -_-)

L'Assassin Royal me semblait pas mal à ce niveau. Mais y'en a sûrement d'autres auxquels je ne pense pas...
Tout d'abord le trone de fer comme dit plus haut , un incontournable .
Aprés dans le genre le heros passe du statu de peon a demi dieu tu as la Belgariade et la Mallorée d'Eddings qui devraient te plaire , avec une ecriture legere et une pointe d'humour , ça se lit facilement.
Sinon plus dans la SF , comme les princes d'ambres c'est un peu SF , lis absolument Dune de Franck Herbert ( et pas les suites moisies ecrites par son fils ) , une saga vraiment geniale , il y a pas d'autres mots ^^.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Aprés dans le genre le heros passe du statu de peon a demi dieu tu as la Belgariade et la Mallorée d'Eddings qui devraient te plaire , avec une ecriture legere et une pointe d'humour , ça se lit facilement.
Sinon plus dans la SF , comme les princes d'ambres c'est un peu SF , lis absolument Dune de Franck Herbert ( et pas les suites moisies ecrites par son fils ) , une saga vraiment geniale , il y a pas d'autres mots ^^.
Je ne peux que plussoyer notre ami amateur d'Asimov, surtout concernant les Princes d'Ambre
Je viens récemment d'acquérir le dernier tome du cycle Drenaï de David Gemmell, et je compte éditer après lecture pour donner mon avis, mais j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre en lisant le dos du bouquin que l'auteur était mort l'année dernière en juillet

Je suis désolé si jamais l'info a déjà circulé vu que ça remonte quand même à juillet 2006, mais je tenais à le faire savoir vu qu'il était pour moi mon auteur préféré en plus d'être celui qui m'a rendu accro à ce genre de lecture
Moi je l'ai appris vers septembre par hasard sur un vieux forum ... .

La nouvelle de sa mort a été comme cachée c'est bizarre , enfin du moins l'information n'a presque pas été relayée . Trop degouté j'adorais son nouveau cycle "Rigante" .
C'est comme Herbert ou Zelazny qui sont morts avant de finir vraiment leurs sagas , les salauds .
@HisoKefka : L'Assassin Royal, oui, si tu ne l'as pas lut (Ce que j'ai cru comprendre), tu passe tout de même de l'enfant de huit ans péon à un gars plutôt pas mal d'une quarantaine de balais, et avec le superbe découpage français en treize tomes, la suite est là

Sinon, dans un autre style et en bien moins long ( Trilogie ), j'ai pas mal accroché à la Tapisserie de Fionavar, où les héros sont aussi des péons ( Terriens lambda ) et deviennent tout de même, euh, important dans un autre monde, va on dire, sans spoiler

J'ai entendu parler de Ji au dessus... Il va falloir que je le relise, ça a été un de mes tout premiers, vague souvenir de roxxance pure, mais faut voir comment ça a évolué avec un peu plus d'expérience de la fantasy, maintenant ^^
Citation :
Publié par Selty DarkSun
@HisoKefka : L'Assassin Royal, oui, si tu ne l'as pas lut (Ce que j'ai cru comprendre), tu passe tout de même de l'enfant de huit ans péon à un gars plutôt pas mal d'une quarantaine de balais, et avec le superbe découpage français en treize tomes, la suite est là


A noter qu'il y a une collection où tous les tomes sont regroupés en trois gros gros livres. Ca peut être sympa ! A voir
Citation :
Publié par Partaille Emondeuse
A noter qu'il y a une collection où tous les tomes sont regroupés en trois gros gros livres. Ca peut être sympa ! A voir
C'est vrai, je médis un peu... Mais j'ai encore le souvenir de devoir allez acheter le tome suivant tout les trois jours, puis l'attente loooooongue pour que le suivant sorte, le suivant du suivant, le suivant du suivant du suivant...

La Citadelle des Ombres, pour le cycle regroupant les Assassin Royal, et L'Arche des Ombres pour les Aventuriers de la Mer ( Que j'apprécie moins, mais tout de même de bons moments ), si je ne m'abuse.


Pour continuer les spoilers sur l'Assassin Royal et l'Epée de Vérité ;
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ma part, le passage de torture dans le premier tome de l'Epée m'a tenu en haleine, j'ai lut ça d'une traite, et je crois que c'est ce qui m'a fait réellement accrocher... Sans être sado-maso non plus, c'est vach'ment tenant et poignant et, comme pour l'Assassin, j'ai vraiment adoré tout ces passages
J'ai pas vu Chaumette et son "neuvieme cercle "non plus en regardant, c'est un cycle magistral, je te le conseille également. Par contre il n'est plus édité, c'est un peu la merde pour le trouver :/
Citation :
Publié par Selty DarkSun

J'ai entendu parler de Ji au dessus...
En passant rapidement à la Fnac, j'ai vu qu'une suite est sorti... à voir donc.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Pour continuer les spoilers sur l'Assassin Royal et l'Epée de Vérité ;
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ma part, le passage de torture dans le premier tome de l'Epée m'a tenu en haleine, j'ai lut ça d'une traite, et je crois que c'est ce qui m'a fait réellement accrocher... Sans être sado-maso non plus, c'est vach'ment tenant et poignant et, comme pour l'Assassin, j'ai vraiment adoré tout ces passages
Ok je ne suis donc pas anormal, ou bien on est 2
Citation :
Publié par Uran Hard Gay
En passant rapidement à la Fnac, j'ai vu qu'une suite est sorti... à voir donc.
Je viens de finir hier soir la série du secret de Ji, s'il y a effectivement une suite ça sera mon prochain achat tant j'ai apprécié.

Sinon quelqu'un à entendu parlé de la saga "Gallica" d'Henry Loevenbruck?
Ca a été mes premiers pas dans la Fantasy et j'ai vraiment apprécié.
Je suis en train de lire le Cycle de Mithra, de Rachel Tanner.

tanner03.jpg

Très sympa comme bouquin, pas vu si on en avait déjà parlé ou non, donc je vais mettre une petite présentation vue sur Actusf :


Citation :

Historienne et archéologue de formation, Rachel Tanner s’est, en l’espace de trois romans (et quatre éditeurs), taillé un nom dans la fantasy historique française. Passionnée des fins de règnes troubles (chute de l’Empire Romain, disparition des Néandertaliens), elle s’est livrée, dans son premier roman, réédité en collection de poche, à un travail de Romain : décrire une antiquité tardive dominée par une autre religion que le christianisme et pimenter ce décor singulier d’un souffle héroïque et magique.

« Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste » : c’est fait. Rachel Tanner a donné corps à la prophétie d’Ernest Renan et a mithriatisé et ensorcelé l’Europe prémédiévale dans ce roman, premier volet du Cycle de Mithra en deux volumes.

Une uchronie fantastique

Au XVIème siècle après la fondation de Rome (VIIIème siècle après la naissance du fondateur d’une secte juive hérétique, Jésus Christ), le culte de Mithra s’est propagé dans tout l’Empire Romain. Dans un sursaut hégémonique, Rome veut étendre la religion du taureau salvateur à ses frontières en Helvétie, en Germanie et en Armorique. Elle envoie ses prêtres avant d’envoyer ses troupes et de mener la guerre sainte. Mais c’est sans compter avec les dieux anciens et les pouvoirs joints des magiciens qui ont eu raison de la secte chrétienne.

Devant la menace grandissante de l’Empire et après les mésaventures de Charlemagne porte-faix des religions anciennes, la jeune Judith de Braffort, fille du plus puissant duc d'Armorique qui s’oppose au monothéisme impérial, est appelée à s’initier auprès de la sorcière Ygrene en Helvétie pour combattre les ennemis de sa famille et les adeptes de la religion taurobolique.

Contexte original, facture classique

Parcours initiatique d’une magicienne, combats de sorciers, batailles épiques, Rachel Tanner a choisi, pour son premier roman, de ne pas dérouter les amateurs de fantasy. Nous restons sur des références sûres à la légende d’Arthur : anciennes croyances et nouvelle religion, disparition des anciens dieux au fur et à mesure qu’ils perdent des adeptes, agissement des mages au profit des dieux, l’arc d’Ogmios en guise d’Excalibur, les chevaliers de la table ronde recrutés parmi les chefs barbares, dont Charlemagne (Charles le grand). Côté magie, pas de sorts originaux, mais une bonne palette de pouvoirs efficaces, répartis entre plusieurs sorciers de haut rang.

Plus original est le parti pris uchronique, et donc historique, qui met en scène le culte méconnu de Mithra. Rachel Tanner utilise au mieux les connaissances éparses dont les historiens disposent sur la religion en vogue dans le Haut Empire et ses solides connaissances sur une période troublée de l’Europe pour peindre une fresque historique crédible et attrayante.

Quelques flash back, un découpage chronologique des chapitres, allers et retours sporadiques sur plusieurs périodes de l’Empire romain qui flirtent avec une certaine érudition, la composition de ce premier roman est maîtrisée. Le tout ne manque pas de souffle. La tension est constante, l’attention du lecteur est maintenue au fil de la narration. Les scènes de bataille, sanglantes, sont davantage perçues à travers des personnages que de façon panoramique.

Le style est efficace. Pas de fioritures. Peu d’humour. Approche plutôt anglo-saxonne dans l’importance donnée au déroulement de l’action et au comportement des héros. Rachel Tanner mène une bonne analyse psychologique de ses personnages et démontre une grande aptitude à traiter de points de vue différents et à relier les microcosmes humains à la trame historique globale.

Bref, pas le chef-d’œuvre qu’on pouvait attendre au seul énoncé du contexte (uchronie mithriaste), mais un très bon roman historique et un bon roman de fantasy.
http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=3189



Etant un amateur d'histoire et d'archéo, moi je savoure ce premier tome ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés