[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Savez vous si l'éditeur de Jordan (fleuve noir?) pense terminer la roue du temps en version française?
Me semble qu'aux states ils en sont au tome 22 alors qu'en france on en est qu'au tome 12 et encore on pourrait dire tome 6 vu que les livres VO sont séparés en deux pour donner deux tomes vf. (pas mal le système pour gagner plus de fric...)
Malgré ça j'espère qu'ils vont continuer la série.
[LITTERATURE] Heroic Fantasy : vos préférés ?
Bonjour,
après avoir écumé de mes yeux les pages de nombreux bouquins d'Héroic Fantasy, je me remets a la communauté jolienne afin qu'elle me fasse partager ses expériences à ce sujet : en effet j'aimerai dégoter des bouquins dignes d'intérêts et que j'ai pu laisser involontairement de coté

Pour ma part, je retiens principalement ceux-ci:

---Le seigneur des anneaux (Tolkien) : la dessus aucun commentaire à faire je pense.

---le cycle des drénaïs ( de David Gemmel, avec Legende, le roi sur le seuil, la quête des héros perdus , waylander, waylander 2, Druss la légende etc... Je conseille a tous les amateurs du genre.

---l'épée de vérité ( de Terry Goodkind ) : seuls les 6 des 7 tomes sont sortis à ce jour, mais j'avoue que j'ai été bluffé par cette épopée, que je classe au meme niveau que celle de Tolkien, et elle le mérite amplement : Incontournable.

Eragon : 2 tomes sur 3 parus actuellement, et bien que s'inspirant quelque peu du seigneur des anneaux, j'ai hate de lire le 3e. ps : les bouquins sont 1000 fois mieux que le film que vous avez pu voir au cinéma. Je conseille donc également.

---Le chant d'albion ( stephen lawhead: 3 tomes ) : Je conseille également, et l'univers est extremement proche de DAoC, au niveau des noms de lieux etc... même si le livre est antérieur a la sortie de ce jeu. Très bons livres également


A vous
Citation :
Publié par Wentworth
eut être mais cela se passe à quelle époque Hypérion et c'est quoi l'histoire au fait.
Ce n'est pas un monde sous la domination d'une dictature très sévère dans le futur..
Un futur lointain, les planètes des Hommes sont sous la "dictature" d'une sorte d'alliance humaine... Enfin, histoire by Wikipédia :
Citation :
Publié par Wikipedia
Au XXVIIIe siècle, l'Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l'Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d'humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l'espace, semblent préparer l'invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d'entrer en phase avec le présent. Dès qu'ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal, dont certains prétendent qu'il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

La Présidente de l'Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s'emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leur secret. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d'envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu'ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s'ouvrir. Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l'Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d'abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.
Mais là, c'est quasiment de la pur SF imo, où les héros ne sont peut-être pas tous des péons de bases, mais bon, c'est pas transcendant non plus.
Citation :
Savez vous si l'éditeur de Jordan (fleuve noir?) pense terminer la roue du temps en version française?
Si je me trompe pas il y a très peu de chance de voir la fin du cycle de "La Roue du Temps" que se sois en Français ou en Anglais.
L'auteur il me semble est atteint d'une très grave maladie et ne finira sans doute jamais le cycle.
C'est en partie pour cela que dans le dernier tome traduit et parut en Français on à le droit à un épilogue
Celui qui m'a fait raccroché, après pas mal de temps sous fantasy uniquement, c'est les Guerriers du Silence de Bordage...

Space-Opera, une touche de fantasy dans un monde futuriste, des quasi super-pouvoirs... J'ai vachement accroché, ce qui m'a fait poursuivre sur son Griot Céleste, par la relecture de Dune...
Et ça y'est, la SF me reviens peu à peu
Citation :
Publié par anarion
Si je me trompe pas il y a très peu de chance de voir la fin du cycle de "La Roue du Temps" que se sois en Français ou en Anglais.
L'auteur il me semble est atteint d'une très grave maladie et ne finira sans doute jamais le cycle.
C'est en partie pour cela que dans le dernier tome traduit et parut en Français on à le droit à un épilogue
J'ai zappé le nom de sa maladie, mais il sera mort dans les 5 ans, oui.
Vi pareil j'ai zappé le nom mais effectivement il en a plus pour très longtemps et il n'a pas finis d'écrire la fin du cycle si je me trompe pas donc on ne sera sans doute jamais la fin de l'histoire.
A moi qu'un autre auteur prenne sa suite.
En même temps c'était volontaire de sa part : en étant toujours au top du NYT il touchait un max, et il a volontairement épaissi, gonflé le récit originel.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je suis un peu d'accord concernant la Roue du Temps, par contre pour le Trône de Fer, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un "héros", de plus certains pleurnichent aussi, d'autres font face, certains virent dans des amourettes, d'autres dans des échauffourées ... et non, je ne citerai pas de noms. Même si j'accroche beaucoup à GRRM, je ne sais pas si cela répondra à la demande très précise du dessus.

Avec des héros déjà bel et bien formés, il y a aussi la série de Fritz Leiber mettant en scène Fafhrd et le Souricier Gris. J'aime aussi beaucoup les Portes de la Mort de Weis & Hickman, avec un Haplo aux pouvoirs quasi-Divins, tiens je me les relirais bien un de ces jours ceux-là... En farfouillant dans les séries des Royaumes Oubliés, de Dragon Lance, voire de Raveloft, il doit également être possible de dénicher quelques bouquins ou trilogies dont le ou les héros sont déjà parfaitement ... héroïques dès le début, et sans trop d'histoire à l'eau de rose ni de pleurnicherie.
Ah ben voilà ce que je cherchais, je me rappelle avoir lu le premier tome des Portes de la Mort, je vais chercher la suite. Pour Leiber je connais pas trop, je vais me renseigner. Merci !
Sinon j'ai lu tout ce qui est sorti de Glen Cook déjà (en français), le Trone de Fer j'apprécie moyennement (je n'aime pas le changement de perspective tous les chapitres, mais alors là pas du tout), Feist j'ai déja tout lu (même la dernière tétralogie assez moyenne..). Et je n'aime pas du tout ce qu'écrit Jordan, ça rentre pile dans la description que j'ai faite dans mon premier post (j'ai lu les 6 premiers tomes et ça m'a vraiment lassé )

Citation :
Publié par Ambre
Les Portes de la Mort de Weis et Hickman : tout à fait !

Je l'avais découvert grâce à ce sujet, et je ne l'ai vraiment pas regretté. C'est une série originale et passionnante à lire. De plus, le cycle est complet, c'est important de le souligner à mon avis, parmi tous les cycles à succès du moment qui sont en cours d'écriture et non achevés pour le moment.
C'est surtout mal écrit et l'aspect psychologique au degré zéro peut souler (oui bon c'est sûr c'est pas vraiment une caractéristique des bouquins de fantasy mais c'est presque un shonen là...). Je sais qu'à ma première lecture j'avais absolument adoré mais j'étais en 3eme, en le relisant quelques années plus tard les lacunes de ce bouquin m'ont quand même sauté aux yeux. Elles tiennent sûrement en partie à la traduction mais ça ne change rien.
Je suis sur les guerriers du silence en ce moment, et je dois dire que le premier tome est fortement haletant !


Sinon, un livre sorti il n'y a pas très longtemps : "Bloodsilver". Un livre très sympa sous forme de nouvelles, qui retrace l'histoire des états unis en décrivant les grands acteurs de cette épopée : Billy The Kid, les frères Dalton, Roosvelt, des journalistes, des entrepreneurs, des illustres inconnus, tout en y mettant les brookes : des vampires qui sillonnent toute l'amérique dans un convois de diligences, et autres charrettes recouvertes de feuilles de plombs. Que contiennent ces chariots ? De l'argent, de l'argent rançonné ou payé entreposé dans ce convois, qui s'allonge et qui s'allonge tout au long des années... L'argent est un des seuls fléau que les vampires craignent...


Tout est pratiquement véridique, l'histoire réelle est respectée, les dates, les faits marquants, sauf que sont ajoutés à ces vérités historiques l'histoire des vampires et leurs relations avec les mortels... Les récits sont bien imbriqués, les histoires haletantes, bref, que du bon...
La Companie noire de Glen Cook.
Je n'ai jamais été autant captivé par TOUS les personnages à travers tous les tomes de cette série. Autre chose de bien, il n'y a pas de manichéisme, c'est vraiment une lutte de pouvoir et de survie pour chaque protagoniste.

Tient, pour faire une comparaison (très) osée au niveau de l'ambiance, La Companie noire est au Seigneur des Anneaux ce que le background Warhammer 40k est à Star wars (oui, j'ai ratissé large).
La roue du temps Robert Jordan
Citation :
Publié par Rhivin
Savez vous si l'éditeur de Jordan (fleuve noir?) pense terminer la roue du temps en version française?
Me semble qu'aux states ils en sont au tome 22 alors qu'en france on en est qu'au tome 12 et encore on pourrait dire tome 6 vu que les livres VO sont séparés en deux pour donner deux tomes vf. (pas mal le système pour gagner plus de fric...)
Malgré ça j'espère qu'ils vont continuer la série.
Je crois que deux tomes de poche sont annoncés pour le mois d'avril 07.


Citation :
Publié par Anarion
Vi pareil j'ai zappé le nom mais effectivement il en a plus pour très longtemps et il n'a pas finis d'écrire la fin du cycle si je me trompe pas donc on ne sera sans doute jamais la fin de l'histoire.
A moi qu'un autre auteur prenne sa suite.
Je crois savoir qu'il va mieux, et que de toute façon il a laissé des instructions pour finir cette série.
Pour des infos plus précises:
www.pierre-de-tear.com
En vrac :
David Gemmel La trilogie du Lion de Macédoine
Lynn Flewelling La série des Jumeaux (très bonne surprise pour un auteur pas connue du tout !)

( J'évite les pontifes du genre, sinon on pourrait rajouter Mickael Moorcork, Anne Mc Caffrey pour mes préférés )

Ah, et Glen Cook, la Compagnie Noire, une pure merveille !
Citation :
Publié par Soten
J'ai besoin d'un bouquin de fantasy épique si possible (comme souvent t'façon) où
- Le héros n'est pas un péon de base au début
- Le héros ne va pas pleurnicher contre son destin pendant 4 volumes
- Le héros ne va pas tomber amoureux de la première fille venue qui se révèle (incroyable) être une princesse
Dans ceux que j'ai lu et qui n'ont pas encore été cité, je n'ai que ;

David Eddings - "La trilogie des joyaux" (suivi de la trilogie des Périls)

Le heros est dès le départ le plus grand guerrier du monde, il est dès le départ amoureux d'une princesse qui ne règne pas. Il ne pleurniche jamais (pas plus que ces compagnons d'ailleurs).
J'ai pas grand chose a reprocher a cette série, sinon le fait qu'elle est comme tout les Eddings, peut-être trop accessible pour quelqu'un qui a déjà parcouru les pages de beaucoup de bouquin.
Citation :
Publié par Kalero
Dans ceux que j'ai lu et qui n'ont pas encore été cité, je n'ai que ;

David Eddings - "La trilogie des joyaux" (suivi de la trilogie des Périls)

Le heros est dès le départ le plus grand guerrier du monde, il est dès le départ amoureux d'une princesse qui ne règne pas. Il ne pleurniche jamais (pas plus que ces compagnons d'ailleurs).
J'ai pas grand chose a reprocher a cette série, sinon le fait qu'elle est comme tout les Eddings, peut-être trop accessible pour quelqu'un qui a déjà parcouru les pages de beaucoup de bouquin.
Hum attention, la Trilogie des Joyaux est chronologiquement avant la trilogie des Périls, donc attention a pas lire ca dans le mauvais sens
Citation :
Publié par Kalero
"La trilogie des joyaux"
Autant la Belgariade, la Mallorée, les romans sur Belgarath et ceux sur Polgara, se lisent facilement, et m'ont bien plu, quand bien même ils ne sont pas non plus exceptionnels d'originalité, autant les Joyaux je n'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé vraiment fade, sans entrain, avec encore moins d'originalité que les premiers, ni même le petit coté humoristique de plusieurs des personnages de la décalogie. Enfin, chacun ses goûts cela dit .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Autant la Belgariade, la Mallorée, les romans sur Belgarath et ceux sur Polgara, se lisent facilement, et m'ont bien plu, quand bien même ils ne sont pas non plus exceptionnels d'originalité, autant les Joyaux je n'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé vraiment fade, sans entrain, avec encore moins d'originalité que les premiers, ni même le petit coté humoristique de plusieurs des personnages de la décalogie. Enfin, chacun ses goûts cela dit .
J'ai les deux séries, et je trouve Joyaux/Périls infiniment supérieurs à la Belgariade/Mallorée. Le héros est pas antipathique, a de l'entrain, ya de l'épique classique, un peu de mystère, c'est une de mes séries préférées en fait
Citation :
Publié par Soten
J'ai les deux séries, et je trouve Joyaux/Périls infiniment supérieurs à la Belgariade/Mallorée. Le héros est pas antipathique, a de l'entrain, ya de l'épique classique, un peu de mystère, c'est une de mes séries préférées en fait
Comme quoi tous les goûts sont dans la Nature, et heureusement . Ca fait un moment que je l'ai lu, mais le souvenir que j'ai gardé d'Emouchet n'est pas reluisant, Champion muni d'un sévère piquet planté dans le fondement, erk .

Sinon, je viens de penser à une autre trilogie que j'avais bien aimée, il s'agit de la Rose du Prophète, de Weis & Hickman, ambiance des Mille et une nuits garantie .
Belgariade / malorée est pour moi meilleur que la trilogie des périls.
Je trouve les personnages bien plus attachants qu'Emouchet et cie.

J'adore Ce'Nedra, Belgarath, Silk, etc... il y en a pas vraiment un qui fait tâche dans l'histoire. Belgarion devient plus interessant pour moi dans la Malorée il est vrai, dans les premiers tomes il fait un peu trop son calimero ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés