[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Au passage, ça n'intéresserais personne, un wiki fantasy, ou, tout du moins, transformer celui-ci ? \o/

Si moi ca m'interesse, car j'ai acheter nombre de mes bouquins en fonction des 2-3 premières pages de ce post.
Et je les ai presque tous maintenant donc je vais avoir du mal a me renouveler si on ne met pas cela a jour. (j'entend pas la une liste claire et détaillé comme sur la première page, parce que je m'amuse pas a lire les avis de chacun pour savoir quoi lire)

Donc un Wiki je suis pour.


Pour L'échiquier du Mal de Dan Simmons, il est clair que le début à un peu de mal. Mais une fois que le personnage principal c'est trouvé des alliers et leur a raconté sa vie, l'action démarre vraiment bien pour ne s'arreter qu'a la fin.
La description des camps de concentration faut les boules, j'ai eut une lourdeur a l'estomac pendant que j'ai lu ce passage.
Et ce que j'adore par dessus tout, c'est que Dan Simmons, n'hésite pas a faire tuer les personnages secondaire lorsqu'il n'en a plus besoin.
Citation :
Publié par Kalero
Si moi ca m'interesse, car j'ai acheter nombre de mes bouquins en fonction des 2-3 premières pages de ce post.
Et je les ai presque tous maintenant donc je vais avoir du mal a me renouveler si on ne met pas cela a jour. (j'entend pas la une liste claire et détaillé comme sur la première page, parce que je m'amuse pas a lire les avis de chacun pour savoir quoi lire)

Donc un Wiki je suis pour.


Pour L'échiquier du Mal de Dan Simmons, il est clair que le début à un peu de mal. Mais une fois que le personnage principal c'est trouvé des alliers et leur a raconté sa vie, l'action démarre vraiment bien pour ne s'arreter qu'a la fin.
La description des camps de concentration faut les boules, j'ai eut une lourdeur a l'estomac pendant que j'ai lu ce passage.
Et ce que j'adore par dessus tout, c'est que Dan Simmons, n'hésite pas a faire tuer les personnages secondaire lorsqu'il n'en a plus besoin.
Je vais commencer à le lire mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'histoire se passe en 1980 alors qu'on m'avait pourtant dit que l'histoire aurait lieu dans un futur loin.
Citation :
Publié par Wentworth
Je vais commencer à le lire mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'histoire se passe en 1980 alors qu'on m'avait pourtant dit que l'histoire aurait lieu dans un futur loin.
Tu ne confondrais pas avec Hypérion / Endymion du même auteur ?
A propos, pour la suite Hyperion et Endymion, personnellement je n'ai pas accroché du tout, trop long surtout (Je me suis arrêter au tome 1 d'Hypérion en même temps, pas eu la force d'essayer la suite), mais pas mal d'amis / famille (dont le père ) lecteurs uniquement de SF me l'on vanté comme l'un des plus grands bouquin de science-fiction, alors bon, si vous aimez le genre de Dan Simmons, essayez peut-être :P

Pour le Wiki... Même si c'est du basique, je m'y attelle, alors, à vous de rajouter, pas l'temps
Wiki lancé (ici) avec succès

( Par contre, il est vachement vachement vide, allez-y, foncez, sortez vos bouquins, dévalisez les étagères et les tables de chevets, c'est partit !

Et, de même, pour toutes suggestions sur le wiki lui même, ne vous retenez pas, tout est bon à prendre. )
J'ai besoin d'un bouquin de fantasy épique si possible (comme souvent t'façon) où
- Le héros n'est pas un péon de base au début
- Le héros ne va pas pleurnicher contre son destin pendant 4 volumes
- Le héros ne va pas tomber amoureux de la première fille venue qui se révèle (incroyable) être une princesse

Ca existe?
J'exagère un peu (j'en ai lu qui ne correspondaient pas à cette description), mais il y en a quand même un sacré paquet comme ça, et à chaque fois j'aime bien l'histoire mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faudrait tuer le héros et en prendre un autre moins con
Citation :
Publié par Selty DarkSun
( Par contre, il est vachement vachement vide, allez-y, foncez, sortez vos bouquins, dévalisez les étagères et les tables de chevets, c'est partit ! )
Tu n'as plus qu'à reprendre tous les messages du sujet, à en extirper la quintessence et à remplir ce wiki .

Bon sinon plus sérieusement, il serait peut-être utile que les entrées suivent un certain formalisme, sinon il risque de courir au chaos le plus complet , un truc du genre :
- Auteur, rapide biographie.
- Titre, VO et VF.
- Nombre de tomes, Editeur(s), Année(s) de publication, le tout en VO et en VF selon les diverses versions.
- Genre HF, SF, DF, etc...
- Quatrième de couv'.
- Avis personnel(s).
- Etc...

Pas le temps de trop développer tout ça pour le moment...
@Kelem Khâl La'Ri : A en extirper la quintessence de ce topic et à en remplir le Wiki ?
Mais non, mais non, des topics sur la fantasy, il doit bien en avoir une dizaine, didiou !
Voudrais-tu donc diminuer mon travail ?

Pour les "fiches", ça serait bien mieux, oui, tu as tout à fait raison.
On va peut-être essayer comme cela, tout à fait \o/
( Et postons plutôt dans le sujet consacré, veux-tu ? )
Citation :
Publié par Soten
J'ai besoin d'un bouquin de fantasy épique si possible (comme souvent t'façon) où
- Le héros n'est pas un péon de base au début
- Le héros ne va pas pleurnicher contre son destin pendant 4 volumes
- Le héros ne va pas tomber amoureux de la première fille venue qui se révèle (incroyable) être une princesse

Ca existe?
J'exagère un peu (j'en ai lu qui ne correspondaient pas à cette description), mais il y en a quand même un sacré paquet comme ça, et à chaque fois j'aime bien l'histoire mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faudrait tuer le héros et en prendre un autre moins con
Hum?La saga d'Elric?
Certes on pourrait presque dire qu'il pleurniche un peu mais bon ce n'est pas un "péon de base" et il ne tombe que rarement amoureux ou sinon cela ne dure pas longtemps car son épée reste jalouse...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu ne confondrais pas avec Hypérion / Endymion du même auteur ?
Peut être mais cela se passe à quelle époque Hypérion et c'est quoi l'histoire au fait.
Ce n'est pas un monde sous la domination d'une dictature très sévère dans le futur..
Citation :
Publié par Uran Kart Kaiser
Hum?La saga d'Elric?
Certes on pourrait presque dire qu'il pleurniche un peu mais bon ce n'est pas un "péon de base" et il ne tombe que rarement amoureux ou sinon cela ne dure pas longtemps car son épée reste jalouse...
Ca fait partie des exceptions que j'ai lues, plutôt sympa ce cycle (meilleur que Corum j'ai trouvé).
Essaie Corwin sinon (les Princes d'Ambre de Zelazny). Rien que les dix premières pages suffisent à faire comprendre que c'est le genre de type qui pwn même en se réveillant amnésique et les deux jambes dans le plâtre dans un lit d'hôpital.

En plus ses aventures sont narrées à la 1ère personne, avec le style d'écriture de Zelazny qui colle complètement au style de Corwin, on est complètement dedans tout au long des 5 tomes.

Rah, quel bonheur ce héros.
Citation :
Publié par Soten
J'ai besoin d'un bouquin de fantasy épique si possible (comme souvent t'façon) où
- Le héros n'est pas un péon de base au début
- Le héros ne va pas pleurnicher contre son destin pendant 4 volumes
- Le héros ne va pas tomber amoureux de la première fille venue qui se révèle (incroyable) être une princesse

Ca existe?
J'exagère un peu (j'en ai lu qui ne correspondaient pas à cette description), mais il y en a quand même un sacré paquet comme ça, et à chaque fois j'aime bien l'histoire mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faudrait tuer le héros et en prendre un autre moins con
T'as mis le nez dans le Trone de Fer de GRR Martin, et dans la Compagnie Noire de Glen Cook ?
Citation :
Publié par Soten
J'ai besoin d'un bouquin de fantasy épique si possible (comme souvent t'façon) où
- Le héros n'est pas un péon de base au début
- Le héros ne va pas pleurnicher contre son destin pendant 4 volumes
- Le héros ne va pas tomber amoureux de la première fille venue qui se révèle (incroyable) être une princesse

Ca existe?
J'exagère un peu (j'en ai lu qui ne correspondaient pas à cette description), mais il y en a quand même un sacré paquet comme ça, et à chaque fois j'aime bien l'histoire mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faudrait tuer le héros et en prendre un autre moins con
Glen Cook, Roger Zelazny, Robert Jordan.
Myrtille, concernant Robert Jordan et la roue du temps, même si j'adore cette série très immersive, il s'agit quand même d'un pauvre fermier, avec un pauvre forgeron etc ... comme l'auteur aime nous le rappeler toutes les 20 pages (bon j'exagère mais presque )... qui se lamentent en se demandant pourquoi ça leur arrive à eux... Et même l'amour avec une princesse y est présent.

Donc c'est tout faux

Je conseillerai à la place de Jordan, GRR Martin !
Dans les Chroniques de Krondor de Feist (les premières du moins), les héros commencent jeunes péons aussi, mais globalement passent pas leur temps à se plaindre de leur sort @Belgarion, ils sont plus dans le genre "bon bah pas le choix, ok, on va faire ce qu'on peut". Le coté amourette y est évoqué sinon, mais pas de façon prioritaire.
La trilogie de l'empire est aussi sympa à lire, beaucoup de manipulations et complots politiques, toujours par Feist. Faut avoir lu les premiers volumes des chroniques de krondor pour tout capter, mais c'est pas top essentiel.
Citation :
Publié par Ambre
...
Je suis un peu d'accord concernant la Roue du Temps, par contre pour le Trône de Fer, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un "héros", de plus certains pleurnichent aussi, d'autres font face, certains virent dans des amourettes, d'autres dans des échauffourées ... et non, je ne citerai pas de noms. Même si j'accroche beaucoup à GRRM, je ne sais pas si cela répondra à la demande très précise du dessus.

Avec des héros déjà bel et bien formés, il y a aussi la série de Fritz Leiber mettant en scène Fafhrd et le Souricier Gris. J'aime aussi beaucoup les Portes de la Mort de Weis & Hickman, avec un Haplo aux pouvoirs quasi-Divins, tiens je me les relirais bien un de ces jours ceux-là... En farfouillant dans les séries des Royaumes Oubliés, de Dragon Lance, voire de Raveloft, il doit également être possible de dénicher quelques bouquins ou trilogies dont le ou les héros sont déjà parfaitement ... héroïques dès le début, et sans trop d'histoire à l'eau de rose ni de pleurnicherie.
Les Portes de la Mort de Weis et Hickman : tout à fait !

Je l'avais découvert grâce à ce sujet, et je ne l'ai vraiment pas regretté. C'est une série originale et passionnante à lire. De plus, le cycle est complet, c'est important de le souligner à mon avis, parmi tous les cycles à succès du moment qui sont en cours d'écriture et non achevés pour le moment.
Citation :
Publié par Shigure
Dans les Chroniques de Krondor de Feist (les premières du moins), les héros commencent jeunes péons aussi, mais globalement passent pas leur temps à se plaindre de leur sort @Belgarion, ils sont plus dans le genre "bon bah pas le choix, ok, on va faire ce qu'on peut". Le coté amourette y est évoqué sinon, mais pas de façon prioritaire.
La trilogie de l'empire est aussi sympa à lire, beaucoup de manipulations et complots politiques, toujours par Feist. Faut avoir lu les premiers volumes des chroniques de krondor pour tout capter, mais c'est pas top essentiel.
Ah les chroniques de Krondor m'ont bien plu dans le temps mais now, il y a que l'histoire qui importe avec un style plutôt maigre.

J'avais lu quand ils parlaient des deux jeunes cousins. Cependant l"histoire devient trop surnaturel quelque fois, et ça devient soûlant vers la fin.

Vous connaissez la trilogie de Waylander, le sournois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés